Jump to content
  • This is not a forum but a community!

20100521_GTX_0003.JPGWe all love this mythical and popular car, because we sailed in one being childrens, because someone in the family had one or just because it always made us want it... because it's endearing, whatever we say.
    Its great success is certainly due to the fact that with a simple mechanics, with little or no electronics, it is easy to maintain by yourself without expensive tools, without forgetting that the parts are not expensive and always easy to find. Even today, for some homes, students and people with "little budget", it is a source of great comfort at a lower price: far from car loans and garage mechanics, which are becoming more and more inaccessible. The small engines models (the most common) are very robust and still consume very little, sometimes less than recent "equivalent" cars, which makes it by definition just as ecological, if not even more by the simple fact that we we always use it instead of buying new ones ... At the level of the official technical control, benefiting from its "seniority", it does not undergo the modern standards much too restrictive, the tranquility is assured.
    Today it is still an interesting car for everyday use, especially and clearly from an economic point of view.
    Collectors are also beginning to take an interest in this 30-year-old "granny": restoration, maintenance or refurbishment, repairs, etc ... make it possible to find "newer than new" models for the pleasure of the eyes and to see this French heritage thus safeguarded.
    We have created this community to bring together all those who are interested and who wish to take part in this adventure to preserve their Renault Super 5, whether by maintenance, repair or restoration: you will find in this community all useful information and tips on these topics.

The forum is freely accessible in its entirety: there is no need to contribute, buy, neither pay anything to integrate the community and participate.
    To be able to ask questions and share your interest, all you have to do is register and present yourself properly!
    You do not have to have a Super 5: an interest in auto mechanics is enough

Welcome !

(This message disappears if you register into the forum)

[Translated from french using GoogleTranslation tool]

balounette

difficulté à démarrer et fumée blanche

78 posts in this topic

Recommended Posts

bonjour à toutes et à tous.

Ma petrolette bye bye de 96 à commencée par fumé( blanche) et consommée. Puis elle a calé en roulant. Apres changement de la tête d'allumeur et rotor, seul les premiers symptômes ont persistés pendant 1 an. Depuis peu, madame ne voulait plus démarrer au quart de tour, puis se mettait à caler ( la coquine).

Du coup changement de la bobine, des bougies et de ses fils ainsi que le capteur PMH ( bien noir celui la!!!)...

Quand madame arrive à démarrer( elle est maintenant en grève donc plus de démarrage😀) le ralenti est instable et quand on accélère madame cale. et bien sur, madame fume toujours.....

J'ai fouillé dans le forum et une idée était de bouger la prise se situant sous le vase d'expansion comme évoqué dans un sujet mais cela n'a rien fait😖

J'en appelle à votre expérience pour m'aider car je l'aime trop et ne veux pas m'en séparer.

Bonne journée et merci d'avance

Attention à l'endroit où tu postes... ;) 

J'ai déplacé le sujet au bon endroit et modifié ton titre pour que ce soit plus parlant concernant ton problème.

Concernant ton problème, la "fumée blanche" a-t-elle tendance à se produire plus en hiver qu'en été ? disparait-elle une fois le moteur chaud ? 

merci Zorro pour le sauvetage d'emplacement de sujet!!!!!!

Madame fume hiver comme été !!! lol, même à chaud mais ce n'est pas un panache, c'est homogène et tout le temps la même densité.

salut et bienvenue,

les filtres a air et essence ont été changés?
si oui, que mets tu comme essence? 95? 98? E85?

la sonde lambda (située sur le tuyau d’échappement qui part du moteur) est bien branchée? a été changée une fois?

vu que tu dis avoir intervenu sur les bougies? quelle est la ref des nouvelles bougies? les fils de bougies sont dans le bon ordre? (en cas de doute fais nous une belle photo afin qu'on puisse t'indiquer si les fils sont dans le bon ordre ;)

Edited by rapid35

Bonjour rapid35,

le filtre a air oui mais le filtre a essence est récalcitrant à changer donc pas encore trouvé de solution pour remplacer le coude à 360 °.

Madame boit essentiellement du 98 parfois du 95 (tres occasionnel), mais oh grand jamais de lE10.

Pour la sonde lambda je vais demander a mon mari mais ça ne me dit rien.

Pour revenir au filtre a essence, des le contact la pompe se met en marche.

Apres vérification du filtre a air nous avons essayé de la mettre en route et en vérifiant si l'essence arrivait a l'injecteur. Elle arrive mais mon mari a eu un retour de fumée. je ne sais pas si c'est une information essentiel, mais toutes infos est bonne à prendre .

alors impossible de démonter cette sonde lambda, difficile d’accès, plusieurs essais main infructueux. nous l'avons débranché pour tester mais elle ne démarre toujours pas. faut il changer quand même ces deux pièces (niveau investissement cela vaut il le coup?)

Ca en est où avec le LDR ? elle en consomme ? (faut-il en remettre régulièrement ?)

et l'huile moteur ?

que soit l'huile ou le ldr pas de conso excessive (comparé a sa copine d'a coté qui elle en consomme beaucoup (elle nous fait un joint de culasse donc gros chantier a prévoir pour la mémère!)

à part un JDC ou un problème de réglage, difficile de savoir...
C'est une injection, il peut aussi y avoir des problèmes d'étanchéité au niveau du "boitier de papillon", c'est assez courant sur ces modèles.
Enfin, avant d'en arriver là, il faudrait tenter et réussir à changer le filtre à essence comme le suggérait rapid35 : une chose après l'autre, en commençant toujours par le moins cher et plus simple... ;)  

filtre a essence changé !!!! yeah mais ca demarre toujours pas 😖

on a re-vérifié les bougies re-testé les bougies. ouvert la tête d'allumeur, nettoyé au cas ou essayer de demarrer mais non !!!!! arrrfffffff

essayer cette procédure très bien faite

j'ai commencé a regarder votre tableau ce midi, et puis j'ai voulu changer mon filtre à essence donc je m'y remet! merci

petite question: j'ai changé la bobine mais pas le transistor d'allumage. cela pourrait il provenir de la? y a t il un moyen de verifier son bon fonctionnement?

Le transistor d’allumage.

Je vous pas du tout de quelle pièce tu veux parler

il y a 9 minutes, fv2a a dit :

Le transistor d’allumage.

Je vous pas du tout de quelle pièce tu veux parler

condensateur ou AEI (?)

il y a 11 minutes, Zorro_X a dit :

condensateur ou AEI (?)

Ni condensateur, ni AEI sur une injection

il y a 1 minute, fv2a a dit :

Ni condensateur, ni AEI sur une injection

pas d'AEI ?! l'allumage est géré comment ? :blink: 

c'est le boitier noir au dessus de la bobine d'allumage. 

fv2a c'est quoi comme allumage ? je pensais que c'etait un AEI

20191223_111132.thumb.jpg.4ae8ec6da371e1962880e3790d43f4d2.jpg20191223_111126.thumb.jpg.48d63e209636c68c400049640d9ca928.jpg

il y a 18 minutes, Zorro_X a dit :

pas d'AEI ?! l'allumage est géré comment ? :blink: 

Par le calculateur directement

il y a 17 minutes, balounette a dit :

c'est le boitier noir au dessus de la bobine d'allumage. 

fv2a c'est quoi comme allumage ? je pensais que c'etait un AEI

20191223_111132.thumb.jpg.4ae8ec6da371e1962880e3790d43f4d2.jpg20191223_111126.thumb.jpg.48d63e209636c68c400049640d9ca928.jpg

Le boîtier noir c’est juste l’antiparasite pour l’autoradio

merci pour l'info du boitier, je me coucherai moins bete ce soir!! lol

et pour une nulle en math le calculateur se situe où exactement?😊 est il possible que ma panne de demarrage soit dù au calculateur?

il y a 47 minutes, fv2a a dit :

ni AEI sur une injection

alors je ne sais plus où je l'ai lu (ici je crois) mais il semblerait que les toutes premières injections avaient un AEI.

il y a 3 minutes, balounette a dit :

et pour une nulle en math le calculateur se situe où exactement?

dans la voiture

il y a 3 minutes, balounette a dit :

est il possible que ma panne de demarrage soit dù au calculateur?

capteur PMH (le noir fixé sur la boite) il est comment?

Les fils de bougies ont été remises dans le bon ordre?

oui deux vérifications, bobine neuve, pmh neuf, tête d'allumeur moins d'un an, filtre essence neuf, bougies et cables neuf avec test des etincelles, cliquetis au démarrage pour dire que tout fonctionne. essaie de démarrage avec les pinces au cas ou la batterie serait trop faible. nettoyage de la prise se situant dessous le vase de ldr. et le remplissage dereservoir au cas ou!!!!

voili voilou !!!!

Le calculateur est aux pieds du passager derrière la boîte à fusible.

Mais c’est pas lui.

Regarde si ton circuit de refroidissement n’est pas plein d’air

• Recently Browsing   0 members

No registered users viewing this page.

• Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our terms Terms of Use of use and privacy policy Privacy Policy.