Aller au contenu
  • Ceci n'est pas un forum, mais une communauté !

    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez ici toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

    Le forum est accessible gratuitement dans sa totalité : il n'y aucune obligation de cotiser, d'achat, ni d’adhérer à quoi que ce soit pour intégrer la communauté et participer.

    Pour pouvoir poser des questions et partager vôtre intérêt, il suffit uniquement de vous inscrire et de vous présenter convenablement !

    Vous ne devez pas nécessairement posséder une Super 5 : un intérêt pour la mécanique automobile suffit ! ;)

    Bienvenue !

     

    (Ce message disparaît si vous vous inscrivez au forum)
     

difficulté à démarrer et fumée blanche


balounette

Messages recommandés

Il y a 2 heures, balounette a dit :

Avec le star pilot j'ai peur de bousiller le moteur, comment utiliser le start pilot pour détecter une fuite d'air?

Tu peux pas bousiller le moteur avec du start pilot c'est fait pour aider au démarrage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 77
  • Créé
  • Dernière réponse
Il y a 5 heures, balounette a dit :

Les bougies sont neuves, LGK avec écartement d'origine.

Ce n'est pas ce qu'il te demande : il serait souhaitable de voir à quoi ressemblent les bougies usées ou en cours d'utilisation. C'est pour savoir s'il y a un mauvais réglage ou de la fuite d'huile dans les cylindres (segmentation ou JDC).

 

Il y a 5 heures, balounette a dit :

comment utiliser le start pilot pour détecter une fuite d'air?

ce n'est pas une "fuite" mais une "prise" d'air... ;)

C'est très simple, tu laisses tout monté (filtre à air, etc...) et t'asperges du startpilot à la base du boîtier de l'injecteur. Si tu peux le faire moteur tournant ce sera plus pratique pour le diagnostique : si ca démarre mieux ou que le régime moteur augmente alors oui, t'as très certainement une prise d'air. Si ca ne change rien, alors pas de prise d'air, le problème vient d'ailleurs...

 

Il y a 5 heures, balounette a dit :

la tete de delco date de 1 an, je l'ai revérifier ce week end elle est neuve, sans humidité.

L'humidité ne se mesure pas à l'état d'usure (neuf ou pas) ni à vue, il peut y avoir des légères gouttes de condensation qui ne se voient pas vraiment mais qui foutent leur zone. Ce que conseille @Mathusalem est très bien : sécher le "delco" au sèche-cheveux, couvercle compris, puis re-essayer. 

 

Il y a 5 heures, balounette a dit :

Pour le joint cache culbuteur c'est parce qu' il fuit et que si je change les joints du boitier papillon je change aussi celui là, CQFD

ok, c'est à faire par "confort" puisque t'y est, mais ca n'a rien à voir avec le problème et ca ne va pas le résoudre non plus... ;) 

 

Il y a 5 heures, balounette a dit :

je vais soumettre l'idée a mon mari, qui ne tente rien n'a rien......

Des informations importantes peuvent se perdre lors de discussions par personne interposée... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Zorro_X d'avoir pris le relais, parceque je dois avouer que je suis un peu découragé. Par exemple la vérification de l'humidité dans le couvercle de Delco "ce week-end".  Ca n'a pas de sens, cette vérification doit se faire à l'instant même où ça ne veut pas démarrer. Parceque l'humidité du couvercle de Delco ça change, pas d'une minute à l'autre, mais presque ! 

 

J'ai été assez surpris aussi de la crainte que le Start-Pilote abime le moteur.  Ca ressemble un peu aux superstitions du moyen-âge.  Par quel effet surnaturel ça pourrait se faire ?  La seule action connue c'est de faciliter le démarrage...  et on n'en utilise que très peu.

 

Pareil pour les bougies "neuves". Elles ne le sont que dans leur boite, là elles ont été montées sur la voiture donc elles ne sont plus neuves. Et une photo en gros plan de chacune des 4 bougies serait utile pour orienter le diagnostic.  L'écartement d'origine c'est suspect : ça veut dire en clair que ça n'a pas été contrôlé, on nage donc dans les suppositions. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation Conditions d’utilisation et politique de confidentialité Politique de confidentialité.