Jump to content
  • This is not a forum but a community!

20100521_GTX_0003.JPGWe all love this mythical and popular car, because we sailed in one being childrens, because someone in the family had one or just because it always made us want it... because it's endearing, whatever we say.
    Its great success is certainly due to the fact that with a simple mechanics, with little or no electronics, it is easy to maintain by yourself without expensive tools, without forgetting that the parts are not expensive and always easy to find. Even today, for some homes, students and people with "little budget", it is a source of great comfort at a lower price: far from car loans and garage mechanics, which are becoming more and more inaccessible. The small engines models (the most common) are very robust and still consume very little, sometimes less than recent "equivalent" cars, which makes it by definition just as ecological, if not even more by the simple fact that we we always use it instead of buying new ones ... At the level of the official technical control, benefiting from its "seniority", it does not undergo the modern standards much too restrictive, the tranquility is assured.
    Today it is still an interesting car for everyday use, especially and clearly from an economic point of view.
    Collectors are also beginning to take an interest in this 30-year-old "granny": restoration, maintenance or refurbishment, repairs, etc ... make it possible to find "newer than new" models for the pleasure of the eyes and to see this French heritage thus safeguarded.
    We have created this community to bring together all those who are interested and who wish to take part in this adventure to preserve their Renault Super 5, whether by maintenance, repair or restoration: you will find in this community all useful information and tips on these topics.

The forum is freely accessible in its entirety: there is no need to contribute, buy, neither pay anything to integrate the community and participate.
    To be able to ask questions and share your interest, all you have to do is register and present yourself properly!
    You do not have to have a Super 5: an interest in auto mechanics is enough

Welcome !

(This message disappears if you register into the forum)

[Translated from french using GoogleTranslation tool]

balounette

difficulté à démarrer et fumée blanche

78 posts in this topic

Recommended Posts

mon mari me dit que non, il est rodé pour ca car son partner est en train de faire un joint de culasse est le vase d'expansion glouglou énormément,avec conso de LR (5 litre pour 50 kilometres !! lol) donc pas de joint de culasse en perspective.

je pense que l'on va démonter la boite papillon et changer les joints et ainsi faire le joint de culasse et cache culbuteur (tant que l'on y est on démonte qu'une fois) et puis on verra par la suite, mais franchement ça m’obsède de ne pas trouver

Si le joint de culasse ne fuit pas il ne faut SURTOUT PAS y toucher.

Les injections peuvent vite beaucoup fumer si elle font de petits trajets.

Si la purge est bonne faut éviter d'y retoucher.

Ensuite si ça part mal:

- Dégraisser l'allumeur et enlever les traces d'arc sur la tête et l'allumeur.

- Démarre en appuyant très légèrement sur l'accélérateur (normalement faut pas le faire)

- Démarre sans filtre à air

- Démarre au start pilot

Bon faut aussi se dire qu'une Super5 injection ça part pas au quart de tour comme une version carbu. Ca met bien 3-4 secondes à s'initialiser avant de démarrer pour de vrai.

merci f2va pour ces infos.

je pense que l'on va la rentrer dans le garage et la démonter complètement, le joint de cache culbuteur fuit donc on va le changer et on va changer et nettoyer tout au fur et à mesure. Je vais commencer par regarder le réservoir de prime abord, voir si il n'y a pas d'impuretés, puis changer les joints du boitier papillon (d'ailleurs en parlant de ce boitier, le fait que les joints soit fatigués peut il empêcher le démarrage malgré qu'elle fonctionnait 30 minutes auparavant?🤔), puis démonter et nettoyer la vanne EGR, la sonde lambda (même si je sais que ça n’empêche pas le démarrage au moins, ce sera propre).

Vérifier l'alternateur et le démarreur. je vais aussi rechercher la revue technique pour avoir un appuie.

Je me pose la question si certaines prises (capteurs ou autres a part celui sous le phares gauche) ne serez pas la cause a mon problème, j'ai beau retourner le schmilblick, c'est à n'y rien comprendre.

Dernière question, est ce que le fait d'avoir essayé de la démarrer avec les pinces peut ne pas donner suffisamment de tonus pour la démarrer?

Je vous remercie du temps que vous prenez pour mon problème, et vous souhaite un bon réveillon!!!!!

Il ne faut peut-être pas tout mélanger, à force de "traiter" des "à côté" tu risques de te rajouter des nouveaux problèmes inutilement sans te concentrer sur le problème principal, rendant aussi bien le diagnostique que la réparation d'autant plus compliqués et difficiles... "S'occuper d'autres trucs en attendant ou en espérant que ca retombe en marche" ça ne fonctionne pas vraiment... ;)

Il faut d'abord se concentrer sur trouver et résoudre le problème principal : une fois que t'auras trouvé pourquoi elle ne démarre pas et que t'auras réussi à le résoudre tu pourras t'occuper des autres opérations de maintenance qui sont peut-être nécessaires (joint de cache-culbu, alternateur, etc...)

Zorro_X, je me pose tellement de questions, le pourquoi du comment, je me dis que si je change tout (remise à neufs ) de toutes les pièces consommable elle va peut être démarrer (je pense aussi aller brûler des cierges et passer la nuit dehors pour voir une étoile filante et faire mon vœu🤣🤣!!!!).

Sinon sans déconner j'ai fouiller tout le forum, j'ai chercher sur d'autres forums avec d'autres véhicules pour voir si une tel choses était arrivé a quelqu'un, mais rien.

Je me met à douter des pièces neuves aussi, on t elle un défaut?

Je suis madame guigne, ou chat noir, donc tout est possible avec moi !!!!!

Je ne sais plus vers quoi me tourner, allumage? essence? injecteur? piston bielle et autres?

J'ai épuisé les ressources en ma possession et celle de mon mari par la même occasion!!!!!

T'as essayé de faire ce que fv2a t'a proposé ?

En faisant trop de choses tu risques aussi de dépenser trop de sous, parfois inutilement...

j'ai fais une partie de ce que fv2a

Il y a 9 heures, fv2a a dit :

Si le joint de culasse ne fuit pas il ne faut SURTOUT PAS y toucher.

Les injections peuvent vite beaucoup fumer si elle font de petits trajets.

Si la purge est bonne faut éviter d'y retoucher.

Ensuite si ça part mal:

- Dégraisser l'allumeur et enlever les traces d'arc sur la tête et l'allumeur.

- Démarre en appuyant très légèrement sur l'accélérateur (normalement faut pas le faire)

- Démarre sans filtre à air

- Démarre au start pilot

Bon faut aussi se dire qu'une Super5 injection ça part pas au quart de tour comme une version carbu. Ca met bien 3-4 secondes à s'initialiser avant de démarrer pour de vrai.

-j'ai nettoyer la tête de delco ainsi que le rotor mais c’était nickel,

-démarrer en appuyant, fait

-démarrer sans filtre a air, fait, d’ailleurs a ce propos le ressort dans la sortie c'est quoi? car mon mari a visser et devisser mais rien

-démarrer avec du start pilot , non (je suis pas trop fan, mais si il le faut je le ferais)

j'ai effectué des longs trajet avec elle mais depuis 1 an il est vrai que je me déplace que dans un rayon de 4 kilomètres, et récemment j'ai distribuer des prospectus en extérieur de ville et je pense que madame n'a pas du tout appréciée.

Peut être une remarque bête ?

avez vous vérifiez l’ordre d’allumage ? Puisque vous avez touchez aux bougies, une inversion  entre deux câbles est vite faite 😊

il y a 5 minutes, Allispossible a dit :

Peut être une remarque bête ?

avez vous vérifiez l’ordre d’allumage ? Puisque vous avez touchez aux bougies, une inversion  entre deux câbles est vite faite 😊

oui vérification faites 2 X, vérification du reste aussi, je rage, mais je rage !!!!!😂😂

le doigt du rotor/allumeur ne serait pas inversé par hasard ?

il y a 1 minute, Zorro_X a dit :

le doigt du rotor/allumeur ne serait pas inversé par hasard ?

impossible il y a un ergot qui empêche cela, je l'ai démonté hier, et remis a sa place mais j'ai eu la même idée que vous!!! lol

(ici on se tutoie)

Trop d'humidité sur des fils HT trop vieux ?

Vous avez enlevé le distributeur d'allumage complet ou juste la tête de delco et le doigt d'allumeur ?

à l’instant, Zorro_X a dit :

(ici on se tutoie)

Trop d'humidité sur des fils HT trop vieux ?

tu........ penses bien que ces bestioles ont été changé en plus lundi 24 decembre 2019 avec la bobine, et les bougies et panne le 25 joyeux noel !!!!!!🤣🤣🤣

il y a 2 minutes, jahmarley04 a dit :

Vous avez enlevé le distributeur d'allumage complet ou juste la tête de delco et le doigt d'allumeur ?

juste la tete, et le doigt, mais il y a une étincelle a chaque bougie, tu penses que je devrais le démonter ?

Bon faut récapituler pour éviter de partir dans toutes les directions. 
-essence ok

-étincelles bougies ok

- arrivée d’air ok

il faut vérifier que les différents capteurs envois bien les infos au calculateur ? Le PMH est bon, mais est ce que le signal est transmis ? Un file endommagé peut être suffisant. Sur la Jaguar par ex, si la tension de la batterie est faible, tout fonctionne, mais ça démarre pas, le calculateur ne reçoit pas assez de tension, et n’autorise pas le démarrage. Je pense que le calculateur ne reçoit pas une info nécessaire. 

il y a 18 minutes, balounette a dit :

juste la tete, et le doigt, mais il y a une étincelle a chaque bougie, tu penses que je devrais le démonter ?

Non c'est au cas où le tout aurait été démonté et décalé de 180 degrés.

Je suis pour suivre les conseils de @Allispossible, ne pas s'éparpiller et reprendre de zéro.

Pour ça il faudrait que quelqu'un puisse donner un ordre a suivre.

Je peux me tromper mais je dirais :

1 vérifier le calage de l'allumage

2 vérifier le sens des fils de bougies (prendre une photo, on peut être sur que c'est dans le bonne ordre alors que non, expérience vécu par moi même 😅)

après on verra ...

il y a 40 minutes, jahmarley04 a dit :

Je suis pour suivre les conseils de @Allispossible, ne pas s'éparpiller et reprendre de zéro.

2 vérifier le sens des fils de bougies (prendre une photo, on peut être sur que c'est dans le bonne ordre alors que non, expérience vécu par moi même 😅)

après on verra ...

Pas de calage sur une injection. Y’a qu’une position

il y a 13 minutes, fv2a a dit :

Pas de calage sur une injection. Y’a qu’une position

Déjà une chose de moins à regarder 🤣, on avance

Tu as des étincelles a tes bougies ?

Il y a 2 heures, Allispossible a dit :

Bon faut récapituler pour éviter de partir dans toutes les directions. 
-essence ok

-étincelles bougies ok

- arrivée d’air ok

il faut vérifier que les différents capteurs envois bien les infos au calculateur ? Le PMH est bon, mais est ce que le signal est transmis ? Un file endommagé peut être suffisant. Sur la Jaguar par ex, si la tension de la batterie est faible, tout fonctionne, mais ça démarre pas, le calculateur ne reçoit pas assez de tension, et n’autorise pas le démarrage. Je pense que le calculateur ne reçoit pas une info nécessaire. 

mon mari a mis sa voiture avec les pinces et malgré ca elle démarre pas, possible que même avec ca cela ne démarre pas ?, on va essayer de regarder (quand la grippe sera partie!!!) de vérifier au niveau de l'alimentation en essence car en changeant le filtre a essence, je n'ai pas eu de jet ou de fuite en démontent le dit filtre. je pense que cela est une piste .

Il y a 2 heures, jahmarley04 a dit :

après on verra ...

re re re vérifié le sens, j'ai tout marqué l’année dernière avec du t pex, impossible de se planter!!! mais ca arrive toujours pour nous faire mentir😂🤣😂

il y a une heure, jahmarley04 a dit :

Déjà une chose de moins à regarder 🤣, on avance

ça s’élimine, ça s’élimine!!!!!!😂😂😂

il y a 27 minutes, totof59 a dit :

Tu as des étincelles a tes bougies ?

eh ben alors totof59!!!! on ne lit pas les commentaires précédent??????🤨🤨🤨

• Like 1

J ai loupé la dernière page 

• Like 1

Si toute la tête  d allumage a été  sortie le pignon d entrennement n aurai pas été  décalé  ?

il y a 3 minutes, totof59 a dit :

Si toute la tête  d allumage a été  sortie le pignon d entrennement n aurai pas été  décalé  ?

Bas alors @totof59, on ne lit pas les commentaires d'avant 😂

J'ai demandé mais juste la tête de delco et le doigt ont été sorti 😁

• Like 1

il y a 1 minute, jahmarley04 a dit :

Bas alors @totof59, on ne lit pas les commentaires d'avant 😂

J'ai demandé mais juste la tête de delco et le doigt ont été sorti 😁

Je fais trop de chose en même  temps .😄

Il y a quelqu un qui t as déjà  expliqué  l histoire du pignon ? 😂

• Recently Browsing   0 members

No registered users viewing this page.

• Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our terms Terms of Use of use and privacy policy Privacy Policy.