Jump to content
  • This is not a forum but a community!

20100521_GTX_0003.JPGWe all love this mythical and popular car, because we sailed in one being childrens, because someone in the family had one or just because it always made us want it... because it's endearing, whatever we say.
    Its great success is certainly due to the fact that with a simple mechanics, with little or no electronics, it is easy to maintain by yourself without expensive tools, without forgetting that the parts are not expensive and always easy to find. Even today, for some homes, students and people with "little budget", it is a source of great comfort at a lower price: far from car loans and garage mechanics, which are becoming more and more inaccessible. The small engines models (the most common) are very robust and still consume very little, sometimes less than recent "equivalent" cars, which makes it by definition just as ecological, if not even more by the simple fact that we we always use it instead of buying new ones ... At the level of the official technical control, benefiting from its "seniority", it does not undergo the modern standards much too restrictive, the tranquility is assured.
    Today it is still an interesting car for everyday use, especially and clearly from an economic point of view.
    Collectors are also beginning to take an interest in this 30-year-old "granny": restoration, maintenance or refurbishment, repairs, etc ... make it possible to find "newer than new" models for the pleasure of the eyes and to see this French heritage thus safeguarded.
    We have created this community to bring together all those who are interested and who wish to take part in this adventure to preserve their Renault Super 5, whether by maintenance, repair or restoration: you will find in this community all useful information and tips on these topics.

The forum is freely accessible in its entirety: there is no need to contribute, buy, neither pay anything to integrate the community and participate.
    To be able to ask questions and share your interest, all you have to do is register and present yourself properly!
    You do not have to have a Super 5: an interest in auto mechanics is enough

Welcome !

(This message disappears if you register into the forum)

[Translated from french using GoogleTranslation tool]

GMan

Changer le joint du couvercle de pompe à injection diesel Bosch VE

5 posts in this topic

Recommended Posts

Bonjour,

je fais un petit retour d'expérience sur la mésaventure du changement du joint de couvercle de la pompe à injection diesel.

Pour info il s'agit d'une Bosch VE.

Tout d'abord, pourquoi changer le joint ?

Parce qu'il fuit Ok mais surtout parce que directement en dessous de la pompe à injection diesel on trouve dans l'ordre du haut vers le bas :

- l'alternateur,

- des durites du circuit de refroidissement,

- le support moteur avant droit.

Plusieurs choses auxquelles il faut faire attention car le fait que le gasoil s'écoule directement dessus va :

- flinguer l’alternateur,

- bouffer le caoutchouc des durites

- bouffer le caoutchouc du support moteur.

J'en ai eu deux sur les trois car la fuite était surtout sur la partie avant de la pompe. 

Du coup, je change le joint du couvercle de la pompe à injection.

La chose à savoir est qu'il faut limiter au maximum les démontages sur le couvercle (chose que je ne savais évidemment pas...)

Pour commencer une photo de la pompe pour être sur du modèle si jamais ce retex vous intéresse:

1728915441_pompe1.jpg.582967c7dc7b36cc516b28b2ce1f82b6.jpg

Etape 1:

Maintenant ce qu'il faut démonter et ce qu'il ne faut pas démonter si on veut changer le joint du couvercle est montré par les trois flèches vertes dans la photo du dessous :

- le 1 correspond au câble d'accélérateur à enlever de la coque en plastique blanche,

- le 2 correspond au retour de gasoil à dévisser via l'écrou sur le dessus

- le 3 correspond câble du départ à froid à dévisser tel quel pour ne pas perdre le réglage (deux vis à têtes plates en hexagonal creux)

1985506929_ademonter.jpg.b5d1007e6125d4f2d2b4eac450796d29.jpg

Maintenant le cas de l'axe de commande montré par la flèche rouge dans la photo du dessous :

axe.jpg.03a200a066df63eb04a7528fec1016cc.jpg

C'est celui là que j'avais démonté sans faire gaffe et qui m'a fait perdre le réglage de la pompe.

Première solution :

On ne démonte pas!

Normalement c'est possible de continuer sans le démonter et ça évite les emmerdes...

Deuxième solution :

si vous voulez vraiment le démonter, avant de désolidariser l'axe du levier d'accélérateur prenez une photo une fois que vous avez enlevé l'écrou et la rondelle pour pouvoir le remonter exactement au même positionnement. Un trait est fait sur la tête de l'axe (flèche verte) qui permet de remonter en face des traits repères sur le levier d'accélérateur (flèches oranges) 

Sur la photo le levier est enlevé de l'axe alors la position n'est pas la bonne mais on y voit bien les deux types de repères (axe et levier).

943912658_teteaxe.jpg.25396e3ad153d81f5daa83358fcc7209.jpg

Sur cette photo on voit bien le crénelage du levier d'accélérateur (en bleu) et on devine celui de l'axe (en jaune) :

1226002836_crnelage.jpg.5270650e05d0fa4773908094ee23288b.jpg

Vu le nombre de créneaux il est super important de bien les remonter comme avant pour ne pas perdre le réglage. D'où le fait de faire une photo avant et surtout aussi d'où le fait de faire la manip de changement de joint sans y toucher! Vous êtes prévenus!

Etape 2 :

Maintenant on peut dévisser le couvercle. les 4 vis sont situées au bout des flèches vertes. Si en haut à droite il y a deux flèches c'est pour dire que la quatrième est cachée sous le levier d'accélération. En le décalant à la main on y accède facilement.

1668817292_viscouvercle.jpg.7e590c1c78747ad08782f811758f71eb.jpg

Etape 3 :

Comme les photos viennent principalement de mon démontage précédent je ne suis pas exactement dans le cas du mode opératoire mais je fais exprès de les mettre pour bien montrer ce qu'il faut déboîter en dernier pour pouvoir enlever le couvercle et changer le joint.

Maintenant que les 4 vis sont enlevées, on déboîte le couvercle en le soulevant et en le déplaçant vers la gauche. Il y a une forme conique sur le logement de la vis en bas à gauche (flèche jaune) il faut donc soulever suffisamment pour que ça se libère. Dès que le cône est désengagé le levier interne de réglage d'avance (flèche mauve) va appuyer sur le couvercle pour le faire aller encore plus vers la gauche. Il faut alors soulever le couvercle pour qu'il se libère de l'appui de ce levier.

Sur la photo le cercle rose montre l'axe de la pompe qui normalement passe à travers le couvercle et est fixe au levier d'accélérateur. On reconnait le repère qui est fait à son sommet et les crénelures.

deboiter.jpg.aa449102ff3569fb7cb158e7ebc9a472.jpg

Etape 4 :

Dernière opération pour libérer le couvercle, désengager la tige (flèche blanche) par l'ouverture (rond blanc) il passe quand on met le méplat à 90° et là le couvercle est libéré. Le méplat est en face de la flèche blanche sur la photo.

Changer le joint!

1891096326_dsengager.jpg.3258015c0117afcea9a4befc719f42ed.jpg

Reprendre les étapes à l'envers pour remonter.

Attention, pour remettre en place le couvercle il faut appuyer assez fort vers la droite pour remettre le levier interne de réglage de l'avance dans sa position et mettre le cône dans son trou.

Le reste se fait sans problème.

Manip pour les gens qui se sentent de le faire !!!

Vous pouvez regarder sur Youtube il y a pas mal de tuto de reconditionnement/remise à neuf des pompes VE. La partie qui nous concerne n'est que la première et la dernière partie de ce genre de tuto vu que dans le cas qui nous intéresse on ne veut que changer le joint du couvercle et rien d'autre!

Je mets une dernière photo de ma pompe re-réglée histoire de vous montrer grosso modo comment doit se situer le repère de l'axe de pompe quand le levier d'accélérateur est bien remonté.

remonte.thumb.jpg.d9505edd4b4f785f1875b00c06ae8dc1.jpg

Sous le câble de démarrage à froid on aperçoit les deux vis dont je parlais à l'étape 1; les deux vis à tête plate et empreintes hexagonales creux qui permettent de libérer le plateau sur lequel le câble de démarrage à froid se fixe.

N'hésitez pas à revenir vers moi si vous avez des questions.

@+

GMan

• Thanks 1

Super ! merci ! :jap: 

Petite question un peu anodine, mais y aurait-il d'autres joints à changer sur cette pompe? Sans doute un joint spi sur la poulie de distri, mais y en aurait-il d'autres?

Salut Totojest,

effectivement j'ai acheté une pochette de joints pour cette pompe. Il doit bien y en avoir une vingtaine dedans.

Je l'ai eu sur le site de Autodiesel13.

La pochette contient des joints en caoutchouc et des joints métalliques pour refaire la pompe en entier.

Je te mets le lien vers la pochette de joint en question :

Joints pompe Bosch VE

C'est bien fait car tu as en plus un éclaté qui te montre l'ensemble de la pompe et de ses joints.

@+

GMan

• Like 1

Salut à tous,

Je rajoute deux photos de la pompe.

Sur la première j'ai enlevé l'écrou et la rondelle trop large. Du coup on voit bien le réglage du positionnement de l'axe avec le levier d'accélérateur.

1128249611_axelevier.jpg.3b78a7d44e7a2e056b07fe72e51e977e.jpg

Après avoir mis un rondelle moins grande et une rondelle fendue j'ai remis l'écrou pour un montage plus propre et pour que ça ne bouge pas.

1078838150_montagefini.jpg.696094d71f4f9f3738a039495b4da591.jpg

Autre solution, on peut mettre un écrou nilstop au dessus de la rondelle pour éviter que ça bouge.

@+

GMan

Edited by GMan
  • Thanks 1

Guest
This topic is now closed to further replies.

• Recently Browsing   0 members

No registered users viewing this page.

• Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our terms Terms of Use of use and privacy policy Privacy Policy.