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Promeneur

C2J 1.4 soudainement sur 3 cylindres et qui cale sans starter

32 posts in this topic

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Bon voila mon "baptême" d'une Super 5 qui refuse de démarrer 🤪

 

Il y a une semaine environ, je pars faire une expédition express en grande surface (Ah les patronnes des fois...), et malgré la pluie je me décide de rouler avec la miss. Chose que je ne fais jamais d'habitude.

 

Elle tourne parfaitement comme d'habitude, rien à signaler. Je me gare et pars faire mes emplettes moins d'une demi-heure.

 

Au moment de rentrer c est la que les soucis commencent: Pas moyen de démarrer. J'avoue avoir fait une erreur d'avoir eu la main lourde sur l'accélérateur et le starter. Après 2-3 minutes madame daigne démarrer mais sur trois cylindres, du moins c'est ce dont j'ai l'impression: le moteur vibre beaucoup.

 

La puissance est devenue misérable et elle cale si je roule sans starter. Aussi, la jauge de carburant descend tres vite...

 

Aujourd'hui je viens de changer:

 

_Tête d'allumeur

_doigt d'allumeur

_Câbles d'allumage

 

J'ose supposer qu'elle vibre un peu moins mais clairement les 4 cylindres n'y sont pas: 5-10 minutes de tentatives suffisent a noircir les bougies 2 et 3.

 

J'ai un petit soupçon sur le capteur PMH et peut-être la bobine d'allumage, mais pour cette dernière une panne c'est tout ou rien non?

 

A vot' bon cœur 🥺

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et ton carbu ? parce que les bougies noires, si elles ne sont pas huileuses, c'est plutôt signe de mauvais réglage... :hein: 

t'as peut-être un gicleur qui était mal vissé et qui s'est fait la malle (?)

 

Sinon, question Cartier/AEI/Condensateur/vis platinées t'en est où ?

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Je penche aussi pour une carburation trop riche, j'ai eu il y a bien longtemps le gicleur principal qui s'était barré après un nettoyage du carbu car j'avais peur de le foirer... Une conso énorme et une grosse frayeur tellement c'était dangereux sur la route...

 

Zorro: moteur C2J donc avec AEI uniquement.

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il y a 33 minutes, totojest a dit :

Zorro: moteur C2J donc avec AEI uniquement.

ah ok ! j'avais pô vu... 😕 
Donc oui, ca ressemble plutôt à un problème de carbu...

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Merci à vous, je vais donc me pencher sur la richesse, on va faire chauffer la fonction « rechercher » du forum 😆 

 

Par contre j’étais persuadé que c’était quelque chose de progressif, une pièce qui s’est faite la malle tiens donc la route.

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Le 21/01/2020 à 21:08, Promeneur a dit :

5-10 minutes de tentatives suffisent a noircir les bougies 2 et 3.

Et pas les 1 & 4 :

moins d'essence qui atteint les extrêmes > moins d'essence globalement > gicleur bouché par une saleté ?

qu'est-ce qui décolle brutalement une saleté dans le carbu ?

L'alcool ...

Tu n'as pas mis récemment une essence trop alcoolisée ?

  • Like 1

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Dernier plein effectué dans une station de grande surface flambant neuve avec du SP98. Le précédent devait être du Total Excelium SP98 il me semble.

 

Faire tourner les diverses visses de réglage du carburateur et ensuite les remettre dans leur position initiale peut aider à évacuer une éventuelle saleté? J’ai peur de tout dérégler...

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Moi je verrais plutôt un problème d'allumage, ou le JDC qui a claqué entre les cylindres 2 et 3.  Une crasse dans le carbu ça affecte tous les cylindres exactement pareil. 

 

Les traces noires sur les bougies, c'est que l'essence brûle mal. Ce qui explique aussi que le moteur semble tourner sur 3 pattes (en fait c'est sur 4 pattes, et 2 par moments). 

 

La première chose est de vérifier les compressions, et c'est possible même sans appareil, en tournant une roue. 

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C'est pour cela que je vais changer le capteur PMH, l’opération étant à portée de mes compétences et faisant partie de la "remise a niveau globale" prévue. Si ce n'est pas concluant je passe à la bobine d'allumage.

 

En attendant, je prie pour que le JDC soit hors de cause...

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Vérifier les compressions !   C'est bien plus simple que de changer des pièces au hasard, et ça ne coute rien.  Il n'y a besoin que d'un cric !

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On va faire ça

 

Au cas où, le changement de joint de culasse est a portée d'un débutant avec un cerveau a peu près en place? 😅 J'ai ouï-dire que c'est une des moteurs sur lequel c'est le plus simple a faire.

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Pas trop le temps de m’occuper de la (capricieuse) belle en ce moment mais je me suis aperçu qu’elle ne tournait non pas sur 3 cylindres mais 2! Les deux premiers pour être exact.

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je viens de voir ton sujet .pourquoi tu dis tourne sur 2 cylindres .comment tu le vois ? en retirant les fils de bougies ?

 

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tu as bien remis les fils de bougies dans le bon ordre

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C'est pas 1-3-4-2???????? si oui le photo me pose question....;

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C’est à dire?

 

Je ne le rappelle jamais dans quel sens compter les cylindres, mais ce sont les deux du coté de la pompe à eau qui sont sans effet lorsque je débranche les cables de bougies

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Sur la Gtr 

 

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En attendant toujours mon compressiomètre (quand ça cafouille dans les commandes en lignes, ça prend plus de temps que de se déplacer au final...) je me suis dis que j'essayerais bien un peu de nettoyant carbu dans ce dernier "on sait jamais"; à ma grande surprise, au lieu de faire ralentir le moteur à chaque pulvérisation, ce dernier monte dans les tours 🧐

 

C'est un phénomène révélateur d'une prise d'air ou je suis complétement a coté de la plaque? 😅

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Bonjour

sur mon automatique, j’ai eu ces phénomènes. Difficultés à démarrer, ralenti instable, j’ai utilisé du nettoyant frein, et observe des changements de régime.  Changement des joints d’embrasement, de la cale et j’ai retrouvé un fonctionnement parfait 😊

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C est signe d une prise d air

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Il y a 2 heures, Promeneur a dit :

C'est un phénomène révélateur d'une prise d'air ou je suis complétement a coté de la plaque?

Prise d'air.

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On retire la boîte à air pour voir l’état du carburateur, c’est bien suintant là dessous.

 

Le tuyau de dépression à besoin d’un peu d’attention également on dirait.

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