Aller au contenu
  • Ceci n'est pas un forum, mais une communauté !

    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez ici toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

    Le forum est accessible gratuitement dans sa totalité : il n'y aucune obligation de cotiser, d'achat, ni d’adhérer à quoi que ce soit pour intégrer la communauté et participer.

    Pour pouvoir poser des questions et partager vôtre intérêt, il suffit uniquement de vous inscrire et de vous présenter convenablement !

    Vous ne devez pas nécessairement posséder une Super 5 : un intérêt pour la mécanique automobile suffit ! ;)

    Bienvenue !

     

    (Ce message disparaît si vous vous inscrivez au forum)
     

Cablage hauts parleurs arrière


Vroom-vroom-Titine

Messages recommandés

@Ermi … Hello ! 

J'ai vu que tu avais une Super 5 Five de 1993, la mienne est de 1991, et j'ai un petit problème 🔇 connaitrais-tu par hasard le câblage de la prise pour l'autoradio, la 2 fois 8 broches située dans la console ?... j'ai installé un autoradio… il fonctionne, mais je n'ai du son que sur les enceintes avant. Le connecteur que j'ai utilisé je l'ai acheté chez Norauto et sur l'étiquette c'est fait pour une R19  (92 >96) ou Twingo (93 > 98), c'est ce qu'ils m'ont refilé car ils m'ont balancé que c'était le même que pour les Super 5 (là j'en doute et pas qu'un peu…). L'autoradio fonctionne, le son avant aussi… mais pas à l'arrière ! Ce doit être un problème de cosses qui ne doivent pas être au bon endroit. Si tu avais le câblage, ça m'éviterait de chercher vu comme c'est accessible. Merci !

 

 

@ElPatou … tu sais, de nos jours, dès que l'on bidouille des trucs en informatique, paf !... il y a toujours une 'merd...' tôt ou tard : carte graphique qui ne rentre pas dans la tour et quand les ports sont accessibles, diamètres des ventilos, socket du processeur quand on veut en changer, type de la carte-mère, types de prises émanant de l'alimentation, etc etc... bref ! C'est Pinder ! La liste est longue. Les fabricants le font exprès pour nous faire bouffer toujours plus de fric. Ca devient lassant au fil du temps leur manège.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les five n'ont pas de haut parleur a l'arriere d'origine. donc si tu en as ça donc été rajouté. verifies si tu n'as pas des fils a trainer derriere ton autoradio...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@rapid35 Merci de ta réponse mais… dans ma Five il y a les emplacements pour les HP à l'arrière et à l'avant. Il y a aussi les fils de tirés d'origine. A l'avant les fils sont derrières la grille de chaque Haut-parleur de chaque côté. A l'arrière, les fils étaient planqués derrière un cache noir (dans le coffre donc), en dessous des emplacements des HP (1 de chaque côté) : 2 fils, l'un avec une petite cosse et l'autre plus grosse.

Dans la console il y a le raccordement de tout ce bazar à l'autoradio via un connecteur 2x6 broches (connecteur d'origine) : sur ce connecteur cependant ce qui est bizarre c'est qu'il n'y a que 4 fils pour les HP… donc 1 paire ! les autres cosses amènent le 12V+ (x2) et la masse. Il y a le fil d'antenne (orange). Les HP avant fonctionnent… rien à l'arrière ! J'ai une revue technique de Super 5... mais le câblage électrique correspond à celui des "Supercinq 1400" et la prise de raccordement HP + autoradio est 2x 9 contacts alors qu'elle n'est qu'en 2x 6 contacts sur la Five !... je cherche le schéma électrique pour comprendre ce binz !

Merci de m'avoir répondu !... mais ça ne résoud pas mon problème de HP arrière !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok donc tu as le precablage arriere, mais pas en totalité. tes haut parleur ar ont leur câblage qui longe les portes pour s’arrêter a la grosse prise gris ou blanche (me souvient plus ) au pied de porte avant de chaque coté. il te manque donc le faisceau qui part de l'autoradio a la grosse prise aux pieds de portes av.

le plus simple sera de tirer les fils toi meme de l'autoradio a la prise aux pieds de portes avant.(cachée derriere la garniture plastique du rebord du plancher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @rapid35 de ta réponse. J'ai tout sorti (ce que je pouvais), côté câblage autoradio et j'ai tout testé pour savoir qui va ou et fait quoi… : en testant, vu l'étroitesse d'espacement entre les cosses… paf ! … un fusible de 5A dans les gencives ! loooll ! :)  J'ai trouvé un tuto sur Google pour le raccordement d'un autoradio sur une Five de la part de  Super5GL1986 … à un détail près… mes connectiques ne correspondent pas à son schéma de Tuto : dans son tuto il précise qu'il faut repiquer le 12V+ sur l'alim. de la montre pour avoir le jus (permanent donc) pour la mémoire de l'autoradio. Ce n'est pas nécessaire : sur ma prise (d'origine : 2x6 fois contacts) J'y ai collé un adaptateur Réf. 618834 de chez Norauto pour Renault 19 (92 > 96) et Twingo (93 > 98)… c'est ce qui s'approche le plus de la Five. Il faut juste faire sortir la cosse de l'alimentation et la masse de cet adaptateur car on met du 12V+... à la masse ! Si si ! … met côté prise sur la Five (ouf !) ce n'est pas raccordé (prise cosse vide : fil orange). Il suffit de prendre un micro-tournevis pour le modélisme et l'insérer dans le bloc de cosses de l'adaptateur côté emboitement (pas côté fils) et le glisser de chaque côté de la cosse (cet action rentre les ergots de la cosse et permet de la faire ressortir), puis les remettre à la bonne place. Sur le connecteur d'origine de la Five (de 1991), il y a 4 fils pour les HP (1 paire donc - 2 fils à chaque extrémité du connecteur), 1 fil jaune (masse : -12V), 1 fil noir (+12V : se coupe avec le contact), et un double rouge serti dans la même cosse (+12V permanent)… donc pas besoin de s'enquiquiner à tirer une alim. venant de la montre pour la mémoire de l'autoradio.

Côté HP… c'est bon pour l'avant, mais pour l'arrière, il y a un précâblage caché derrière des caches dans le coffre (d'origine : à droite et à gauche sous les emplacements des HP : fils orange et fil Bronze). là, pas de problème, mais c'est l'autre extrémité vers le tableau de bord : on ne les retrouve pas ! Il y a bien un cache carré de 10cm de côté environ, de chaque côté à l'avant sous le tableau de bord… on y retrouve le faisceau venant de l'arrière, mais je n'y retrouve pas ces connectiques de HP !

Tu dis qu'il y a une grosse prise blanche ou grise sous le plastique du rebord du plancher : à quel endroit exactement ? … et faut-il que je démonte tout le morceau de plastique au niveau des pieds, qui fait le long de la portière avant et va jusqu'à l'arrière ?... car pour sortir ce morceau, il faut démonter les ceintures de sécurité avant (point bas boulonné au travers de ce plastique)… là, ça va moins m'amuser… :( Merci pour ta réponse ! :) 

PS : Dans la présentation de ma Five je me suis plantée… loool ! :) … elle n'a pas 54.600 km…. mais 45.200 d'origine !

Un truc verdâtre me dit :

- Vrai patate toi être !

- Ta gueule Yoda ! (loool) :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui le plus sage est de deposer tout le plastique. il est vissé avec une vis a coté de ton cache que tu as ouvert. ensuite tu declipse la partie du bas sur tout la longueur, et ensuite tu pourras declipser la partie du haut. c'est un peut chiant, par moment il faut tirer plus fort. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@rapid35 Merci de ta réponse. C'est ce que j'allais faire de toute manière car ça commençait à me gonfler ! :)

Côté bidouille en inversant les connectiques je règle les HP en, tout à l'avant ou tout à l'arrière… ceci me parait plus logique dans une voiture que, tout à droite ou à gauche. C'est absurde ! Un autoradio n'est pas une chaine Hifi et une voiture n'est pas un auditorium et vu la largeur d'une voiture… mieux vaut avoir Avant et Arrière… comme ça si la radio gonfle des passagers à l'arrière on peut la baisser ou la couper pour pas que ça leurs miaule dans les oreilles, en gardant le son à l'avant plus ou moins atténué (ou l'inverse). :) 

Bon, je te remercie pour tes réponses et je retourne à ma découpe de plexiglass (lumière à led) pour avoir l'éclairage de nuit côté passager (il y a un emplacement et j'ai déjà taillé les rebords pour l'emboiter pile poil)… j'ai une mini défonceuse : idéal pour créer des moulures, rebords etc.… dans du plexi, du bois ou autres. Je m'en sers en modélisme ou pour faire des châssis de drones… ça marche pas trop mal mais les fraises commencent à en avoir un coup. Bon… merci pour tout ! :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, fred33 a dit :

Sur ma petite sl il y avait un plus permanent qui avait l air d origine

Salut Fred33 !

Exact, sur certaines séries ils avaient prévu le +12V (permanent), notamment sur les séries équipées de la prise 2x6 broches dans les consoles (pour autoradio notamment). Certaines SL et Five l'ont d'origine. Le gros problème c'est de trouver le bon adaptateur (entre cette fiche et l'autoradio - les autoradios récents sont quasis standards côtés alim.)…  c'est là que ça se corse pour quelques personnes. Les HP sont à chaque extrémité de cette fiche  de la Super5 (pour 1 paire seulement), puis il y a la masse -12V (fil jaune), le +12V permanent (fils rouges doubles), et le +12V (fil noir - se coupe avec le contact), de raccordés seulement. Il suffit juste de ressortir certaines cosses selon les adaptateurs entre la prise et l'autoradio et de les recâbler à leurs places. Je ferais un croquis et je le mettrais sur mon post.

Sur l'adaptateur donc, côté prise R5, on pourrait repiquer 2 alim. sur la même cosse (celle ou il y a les 2 fils rouges qui arrivent de la R5)  et on pourrait donc avoir 2 x 12V permanent sur l'autoradio (2 alim. séparées sur l'autoradio) : …. et il ne se couperait plus avec le contact. Perso je suis restée sur la connectique normale (autoradio se coupant avec l'extinction du moteur mais alim. permanente pour la sauvegarde des réglages en mémoire).

 

@rapid35 J'ai trouvé les connecteurs que tu m'avais parlé derrière les caches en plastique. Ils sont de couleur blanche et c'est des 12 broches. Il faut démonter les côtés latéraux en plastique pour y accéder car ils sont fixés à la carrosserie via une patte de fixation plus haut que l'ouverture des caches… si on tire là-dessus… va y avoir de la casse, car c'est bien fixé : toute la connectique arrière arrive ici (feu de brouillard, stop, recul, dégivrage, etc...).Le mieux, c'est de démonter les caches latéraux en plastique puis de couper les fils venant des HP arrières, et de les raccorder le plus vers l'avant en les y collant, après raccordement, dans des gaines isolantes rétractibles. Ceci évitera d'aller bidouiller le 12 broches ou on n'aura pas de toute manière les cosses adaptées à sertir à insérer dedans et ce sera moins chiant. De plus, ils arriveront de fait derrière le tableau de bord… donc, rien qui traine côté câblage. Je vais aller chercher du fil pour enceintes et des cosses car j'en ai pas assez. J'ai testé mes enceintes arrières avec du fil électrique standard de 1.5mm, raccordées avec des pinces croco sur les fils de l'autoradio (l'avant et alim. déjà branchés)… ça crache ! lool : :) … et la mémoire est sauvegardée (réglages).

En plus de lire plein de formats musicaux sur cartes SD,et USB (wav, flac, mp3, etc), il a le Bluetooth, prises auxiliaires in/out, sorties auxiliaires en Cinch en plus, et indique l'heure tout en travers de l'autoradio. Je l'ai eu à 30 balles neuf (au lieu de 86) - j'ai chahuté un peu le vendeur pour qu'il baisse un peu plus le prix - c'est les soldes, mince !... en prime, comme il était sympa, je lui ai acheté les 4 enceintes neuves (Pionner de 250W - 210 RMS)... négociées aussi (-50 %), ça va de soit !...  ;) ce qui prouve qu'ils peuvent quand ils le veulent bien !... ou qu'il voulait se débarrasser de moi. :) 

L'horloge est pratique car pas besoin d'y coller un réveille-matin à cloches ou une pendule comtoise (… heu… si si !... on peut en mettre une ! On ôte le parebrise et on la glisse par là jusqu'à ce qu'elle soit en appui sur le levier de vitesse… ou les sièges… puis on fixe le tout avec une sangle de serrage - c'est custom et original - morte de rire ! :):) Tu y colles des autocollants dessus en plus et tu obtiens le look Racing !! :):) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui le plus simple est en effet de couper les fils pour les raccorder avec d'autres fils que tu mettras jusqu'a l'autoradio. 
Saches que la grosse prise blanche se détache de son support, elle est clipsée. de memoir il faut appuyer sur une petite languette a peine visible et faire glisser la prise pour la déloger.

le plus propre serait de 2 fils avec la cosse d'origine pour les inserer dans l'autre partie de la prise mais c'est pas facile a faire, je viens de faire ca hier sur mon express, on y passe beaucoup de temps!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@rapid35 Je vais repiquer au plus près de l'avant, c'est moins contraignant. Maintenant que j'ai le câble (10m) et tout un tas de cosses… je vais m'y mettre demain. Je vais carrément démonter les protection intérieure latérale basse… j'aurais accès à tout comme ça et quitte à faire quelque chose, autant le faire bien si possible et je tirerais une alim. provisoire dans le coffre au passage (pour installer des leds d'éclairage de chaque côté dans le coffre - pratique la nuit).

J'ai fait une descente dans une casse aussi ; de vrais cons ! Ils veulent bien te vendre des pièces… mais démerdes-toi à aller les démonter toi-même et ils ont soit disant qu'un tournevis (tout pourri), à te prêter, quelle bande d'abrutis chez Azur Auto ! Les vrais de vrais ! J'ai trouver un éclairage de boite à gants (d'un utilitaire - un Picasso), il est au bonne dimension pour l'installer dans une five (6cm x 3cm) - trou dans le tableau de bord : la seule différence c'est que celui de la five tiens avec 2 vis alors que celui-ci s'emboite directement (pattes en V sur les côtés), c'est nickel ! En plus il a un interrupteur à bascule. Un bon nettoyage, un coup d'aérographe avec une peinture aux alkydes, bleutée (permet d'avoir de la résistance et de la transparence), une led longue de 10W en remplacement de l'ampoule… et hop ! Ca égaiera un peu l'habitacle. J'en ai profité pour récupérer une poignée de fusibles au passage pour remplacer celui que j'ai grillé lors de mes tests !

C'est vrai que l'on y passe du temps sur ces conne… ! looooll !  Merci de tes conseils !... si je me remets à la personnalisation comme dans ma jeunesse… je repeindrais le capot, juste le milieu, style découpe avec effets 3D (je l'ai fait 3 fois ça dans ma jeunesse… c'est très compliqué pour un bon rendu), avec comme motif soit un trou abyssal infernal avec des trucs volants dedans, soit une peinture représentant un moteur V8 avec tout le tralala, vu de haut (vue plongeante en fait) ou des jambes (comme venant de l'intérieur), en long, avec un pédalier : ça fera écolo ! morte de rire ! :) 

 

J'ai vu que tu possèdes des Motobécane : Wouhaou ! Ca c'est de l'antiquaille.  J'en ai eu une en 1975 : une 125 bicylindre… c'était pas terrible côté esthétique et patate. Je l'ai revendu et acheté une TS 400 Suzuki à la place… plus nerveuse et passe-partout : monocylindre 2 temps : une bombe, mais lourde à l'avant ! lol ! :) … mais la pire que j'ai eu : un Zündapp 125 avec un side-car… le vrai binz ce truc car ça n'avançait pas mais côté robustesse… c'était un char d'assaut ! Dans ma jeunesse, le père d'un de mes meilleurs copains était concessionnaire vélos, vélomoteurs et motos, et lui en était le chef meccano de la concession : Benelli (très moche), Ducati (moche), Guzzi (ici que j'ai acheté ma 850 T3 California à l'époque), Morbidelli, Royal Enfield (j'ai eu une Jaguar de chez Royal Enfield aussi), Motobécane (ma 125 venait de chez lui aussi), Suzuki (toutes mes Suz achetées de chez lui 125 TS, 125 GT, RV 125 avec side appelait Van-van, 380 GT, 400 TS, 850 GS Yoshimura, 850 RE et ma 750 GT… que j'ai toujours ! Ma favorite !); il a fait Elf aussi comme marque… sublime ! Révolutionnaire à l'époque côté moteur, carénage et technologique - mono-bras AV et AR, avec cadre poutre, carénage double optique, frein à disque AV AR, et entrainement par arbre… le top ! J'ai eu le privilège de rouler avec… car mon copain en possédait une… ça a coulé malheureusement car trop cher et ça se vendait pas ! J'y ai bouffé un tas de fric dans les 2 roues… j'adorais rouler… voir du pays… un besoin de liberté quoi ! … mais la mécanique m'a toujours emmerd... ! Je connaissais tous les concessionnaires du Var et de Charente (Fifi Thomas, Gomez, Cinié etc etc...) ! lol ! J'ai même fait des courses avec certains d'entre eux car rien ne me faisait peur (Fifi Thomas sur side-car cross 750 Norton.. looll ! … j'étais le singe dans le panier… 2 poignets de pétés ! Gomez, à Nogaro en 850 side basset - vitesse - 2 casques intégraux de fumés.. Championnat de France en 500 cross - mulon - 2 tibias et péronés de pulvérisés + clavicule avec une RMNe 500 Suz… c'était chaud ! loool ! … et j'en passe… ça me laisse un gout de nostalgie). Sur circuit je suis déchainée, j'adore ça !... sur route je suis sage ! looll ! :) … et avec l'âge, les anciennes douleurs de fractures sont biens présentes parfois ! … et puis on n'a plus les finances d'antan… tout fout le camp !... on mémérise ! looooll ! :) 

Je n'ai jamais été attirée pour avoir une maison, … mais des moteurs, ça oui ! Le seul rêve que je n'ai jamais pu assouvir… possédait un MACK Américain KenWorth avec un 12 cylindres (camion) ! Très très loin de mes finances ! Inaccessible ! loool ! :) J'aurais peut-être du migrer en Australie… routière de l'extrême (mooorte de rire) ! Ca c'est excitant ! Mais bon, j'ai une Super 5 Renault d'occasion ! loooll ! … là, c'est à ma portée ! looooll ! :) … faut que je la bichonne… elle fonctionne super bien !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

jai pris plaisir a lire ce que tu viens d'ecrire :) et oui je suis possesseur de 2 mobylettes, une motobecane 51 et une 89, je ne suis pour l'instant jamais passé au cap de la moto, et vu mon comportement parfois, c'est surement pas plus mal.

tous les ans je les sors pour faire une bonne balade seul ou en groupe, ca me fait chenger les idées.
sauf cette année ou elles risquent de passer l'année a roupiller car je suis en train d'acheter une maison, donc travaux a venir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu avais lu correctement tu aurais lu que le + sur la montre était à tirer pour les modèles antérieurs à 89. Ces deniers n’ont pas d’alimentation permanente pour autoradio....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Super5GL1986 a dit :

Si tu avais lu correctement tu aurais lu que le + sur la montre était à tirer pour les modèles antérieurs à 89. Ces deniers n’ont pas d’alimentation permanente pour autoradio....

J'ai lu  ton post @Super5GL1986. J'ai dit que ton câblage ne correspondait pas au mien, et que tes propositions de câblage ne correspondent pas au Five (puisqu'elles n'apparaissent de fait qu'après 1989 !). Je ne mets pas ton câblage en doute, mais ils ne correspondent pas au Five. Je n'ai pas été mettre mon nez dans une GT Turbo, ou une GL de 1986 ou je ne sais quoi... je déteste la mécanique !... et donc, je ne peux m'avancer sur ce sujet. Mais en ce qui concerne le câblage de la Five, là, je n'ai aucun doute possible car j'ai tout testé… un joli bord… pour être polie. Donc, quand les constructeurs arrêteront d'être tout simplement C.., et qu'ils feront une norme applicable à l'ensemble des voitures, nous en s'en frottera les mains !... mais ça n'arrivera JAMAIS !... chacun défendant ses monopoles et autres coups tordus afin de faire raquer le consommateur lambda ! Voilà ! Fin du Laïus ! … et merci quand même pour tes câblages qui peuvent être utiles… mais pas sur une Five !... et je n'ai pas envie de rentrer en polémique avec qui que ce soit pour des trucs dont je me fout au final, royalement ! Une bagnole reste un tas de ferraille et de boulons ! Amen ! 

 

@rapid35 c'est super de voir que des gens dans ce monde de tordus soient capables d'aller prendre "l'air", seul ou en petit comité afin de décompresser ! Oui, ça fait plaisir ! Je fais comme toi… quand je suis fatiguée, que j'ai le cœur en bouillie et au lieu d'aller voir un de ces crétins de ce merveilleux monde médical (subi un triple pontage conarien), ou quand il y a des emmerdes (comme chez tout le monde !) et que ça me prend trop la tête… j'ouvre le garage… je me fout du temps alors et de l'heure ; il peut être 2h du mat et flotter à verses… là, faut que je dégage pour ne pas exploser par moment. Cette vie est chiante et lourdingue parfois. J'allume la 750... là ça réveille le quartier (je les emmerde)… je passe la 1ère… et je me tape plus de 250 bornes pour aller entendre le bruit des vagues sous la pluie, entendre le vent, respirer de l'air moins malsain… et de nuit… c'est magique ! Plus personnes, rien de rien ! Je reste 2 ou 3h à trainer comme ça puis, de Royan, je fais une descente dans un bar prendre un grand café chaud (trempée comme un clébard crevé) à Bordeaux vers la gare... puis je retourne chez moi et tout va bien ! Et je me sens plus libre sur ma bécane qu'avec la voiture… malgré que j'aime bien ma voiture aussi !

Continues tes ballades… Tout est bon dans le jambon, même si c'est une mobylette ou une Motobécane 51... ça ne fait que du bien ça !

Pour ta maison… arf !... gaffe aux malfaçons et autres vis cachés (poutres de toitures - les bestioles, humidité, champignons pourrisseurs de bois… etc). Tu as du boulot qui t'attend là ! J'ai travaillé dans le bâtiment avant qu'il ne me jette à la casse pour problèmes cardiaques graves (les crétins !).… CAP de plombier et de zingueur, CAP de chauffagiste, BT de dépannage en chaudières murales et électroniques surtout (pompes à chaleurs, systèmes solaires en chauffage et production d'eau chaude, etc etc)… plus d'autres babioles en diplômes… dont permis Super Lourd + Citerne et tout le toutim (matières explosives en autres)… pire qu'un mec… maintenant… je suis à la veille de la retraite ! looooolll ! … ça sent le sapin à bon marché !  :) mais je me sens bien en vie et la 750 n'a pas fini de miauler au milieu de la nuit ! (morte de rires) :) … et la Five, de me trainer moi et mon chien à la pêche à la truite dans des lieux superbes et difficiles d'accès (j'ai la paix comme ça !). :) … et mon chien est ravi !

 

Au fait… j'en ai fini avec tous ces maudits câblages et tout fonctionne à merveille. Tu avais raison : il y a des clips sur les blocs de cosses pour pas qu'elles se séparent et elles sont bien fixées à la carrosserie ! J'ai coupé les fils à ce niveau et fait mes raccordements (elles sont plus bas que le cache, derrière le plastique à l'avant). J'en ai profité pour retirer le 12V pour mon éclairage sous le tableau de bord côté passager : impec aussi ! J'attends les leds pour virer la navette à l'intérieur de cette lampe (éclairage teinté en bleu transparent… c'est sympa !... assorti à mon autoradio - éclairage bleu). J'ai tiré aussi le 12V à l'arrière, de chaque côté, dans le coffre : les réglettes à leds doivent arriver bientôt… restera plus qu'à les raccorder ! Elles seront fixées en-dessous des enceintes arrières : idéal ! Par contre, quel bazar pour faire sauter les côtés en plastique des clips… et pire pour les remettre (le grand morceau dans le bas de caisse de chaque côté)… là, ça été plus hard ! Au lieu d'y mettre des gros clips en plastique ils auraient mieux fait d'y mettre des vis. Bref… tout est bueno et fini ! Merci à tous pour vos conseils !

Bon, j'ai une tonne de paperasse à finir et il y en a encore pour des heures (ça ! c'est chiant !). Je te dis MEr… pour ta maison et je te souhaite, que tout se passe et se passera bien ! Bonne nuit ! … et merci à tous encore une fois ! :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Ermi a dit :

Non elles sont apparues en mai 87 en même temps que les phases 2 😉

Heureusement que ce n'était pas des Phasers… c'est déjà la guerre des références pour les pièces… (suivez ma pensée : il était une fois, dans un monde très présent, ou le bordel régnait en maître sur toute la planète, des fabricants de tôles à roulettes voulaient tous régner en maîtres. C'était le début de la guerre des références - châpitre I)… je te raconte pas la suite avec le nucléaire sur roulettes (c'est dans le IV) ! :) 

- "Ta Gueule Yoda (Carlos Ghosn) ! On t'as pas sifflé !" ;)… reste dans ton trou avec tes milliards !"... (il gonfle ce gros truc vert !)  :) 

Merci quand même Man, de m'en informer… je me sens d'un coup… moins… loooll !... grippée (comme les moteurs)... ou bête ! morte de rire ! Vroom ! Vroom ! ;) … punaise… la mienne, d'antiquité (Five)… est dans la fleur de l'âge alors (pliée de…) :) … elle n'est que de 1991... c'est un jeune chaton et pas encore un vieux cougar pelé ! looooll ! ;) … quand elle va sentir la rouille du côté du pot d'échappement et de la culasse… qu'est-ce que ce sera ! :):):) … ils l'exposeront au Musée Grévin des Gueules Cassées ! looll ! :) 

 

Il y a 9 heures, rapid35 a dit :

merci pour la maison. allez c'est le dernier mois avant la signature finale!

Super ça ! Tu vas pouvoir en engranger des tas de ferrailles si tu y colles un grand garage... morte de rire !  :)  Faut penser à tes vieux jours futurs et à tous les loisirs que vont te procurer ces tôles rouillées, ces boulons, ces tas de cambouis…. c'est ça retraité ! C'est s'occuper à essayer de chopper le tétanos avec de la rouille…. p*n de rire ! :) … ou de se bousiller des trucs sous des moteurs ! 😉 … c'est plus jouer avec le feu, mais avec ses os ! … faut prévoir si on ne veut pas s'emmerd.. plus tard au club du 3ème âge du coin ! :):):) loooolll !

Penses aussi à tes futurs petits-enfants qui viendront faire du tam-tam à coups de marteaux sur les antiquités que tu auras difficilement restaurées… loooolll ! :) (le cauchemar absolu !) :) 

Bon… je me suis tapée un bon délire… :) je te dis toujours Mer… pour la suite !... ça porte moins la poisse !

 

"Sainte Gamelles, reine des emmerdes, protégez tous ces petits afin que vos Super 5 durent encore un millénaire ! Aaaah.. merde ! Houps ! … Mens !" :)    …. voilà, vous avez été bénis par l'abbé Jean Foutre (secrétaire très très particulier de Pollux 1er, roi du Vatican) !... et pour le cierge ? Vous en aurez pas car j'en ai besoin ! :) TAS DE VICIEUX ! LOOOLL ! :) … pour éclairer mon garage ! :)  "j'vé m'faire toué là ! Caraï, caraï !"  loooll ! (c'est en portugais approximatif). LOOoooolll ! :) 

 

* P.S. : Je suis aux langues extérieures (des frontières :) )... ce que je suis à la mécanique : une approximation ! :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oh m'en parle pas pour la place, la j'en aurait! j'aurais un sousol complet, un double garage exterieur, un petit cabanon en dur collé au double garage, et meme un petit abri qui a servi de poulailler ou chenil!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@rapid35

… avec toute cette place… tu peux y faire aussi en plus d'un stockage de vieille ferraille, un superbe clapier et un superbe poulailler :

il te suffit de poser entre 4 à 8 parpaings par terre et d'y poser dessus une carcasse d'Express ou de Super 5 … et hop là les poules ; de superbes nids elles auront avec les sièges ! :):) … quant aux lapins… tu y laisses les trucs en plastique et le câblage… ça leurs fera des trucs à bouffer (c'est bon pour leurs dents en plus… demande à ton dentiste) ! (pliée) :):):) … et ils feront leurs terriers sous les sièges !

Et dans la dernière grange, tu y scelles des barreaux, une porte en acier et tu y fourres ; femme, maitresses, enfants, petits-enfants… grands-parents même…. belle famille… bref, tout ce qui s'approche de trop près de ton Express ou de ta super 5 : Hop ! Dans la cage aux nuisibles ! looolll ! :) … si tu es à la campagne en plus… et hop ! Une botte de foin en guise de repas pour eux en prime (1 fois par semaine seulement bien sur) ! llloooolllll !  :) 

…. tu ne le répètes pas surtout : je suis coach en management familial ! loooolll ! :):) … et je suis subventionnée par la F.N.S.E.A ! loooll ! :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation Conditions d’utilisation et politique de confidentialité Politique de confidentialité.