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    20100521_GTX_0003.JPGWe all love this mythical and popular car, because we sailed in one being childrens, because someone in the family had one or just because it always made us want it... because it's endearing, whatever we say.
    Its great success is certainly due to the fact that with a simple mechanics, with little or no electronics, it is easy to maintain by yourself without expensive tools, without forgetting that the parts are not expensive and always easy to find. Even today, for some homes, students and people with "little budget", it is a source of great comfort at a lower price: far from car loans and garage mechanics, which are becoming more and more inaccessible. The small engines models (the most common) are very robust and still consume very little, sometimes less than recent "equivalent" cars, which makes it by definition just as ecological, if not even more by the simple fact that we we always use it instead of buying new ones ... At the level of the official technical control, benefiting from its "seniority", it does not undergo the modern standards much too restrictive, the tranquility is assured.
    Today it is still an interesting car for everyday use, especially and clearly from an economic point of view.
    Collectors are also beginning to take an interest in this 30-year-old "granny": restoration, maintenance or refurbishment, repairs, etc ... make it possible to find "newer than new" models for the pleasure of the eyes and to see this French heritage thus safeguarded.
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pat-85

super 5 1.6l D problème épaisseur joint de culasse

11 posts in this topic

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salut à tous

je viens de faire éprouver et rectifier ma culasse, j'allais commander les joints neufs mais en mesurant mon ancien joint j'arrive à 2mm voir 1.9mm selon les endroits.
il m'ont enlevé +/- 0.05 lors de la réctif donc je devrais prendre un joint entre 2.05 et 1.95 mais sur les sites de pièces je ne trouve que du 1.6 à 1.85.

auriez vous un conseil, une idée pour m'aider à prendre la bonne décision ?

merci

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(attention à l'endroit où tu postes dans le forum ;) )

@fv2a pourrait peut-être te conseiller. Après en pratique si tu prends le 1.85, avoir 0.1mm de différence ne me semble pas significative ni gênante (à confirmer)

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il faut regarder combien d'encoches a l'ancien joint de culasse.... les epaisseurs données en pieces de rechanges sont les epaisseurs joint ecrasé ....

il faut donc examiner l'ancien joint, ou au pire mesurer le depassement des pistons

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Cherche pas...

prend le plus fin

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Il y a 2 heures, fv2a a dit :

Cherche pas...

prend le plus fin

Exactement.   Un moteur qui a pas mal tourné a forcément perdu un peu de sa compression, un joint fin ne pourra être qu'une bonne chose. Dans la limite du raisonnable, mais 0.1 à 0.2 mm ça ne pose pas de problème. 

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Merci à tous pour vos réponse

 

Zorro_x

Désolé je découvre le forum

 

claudelecram

Qu'est ce que tu appelles "encoches" ?

L'épaisseur que j'ai donné vient de l'ancien joint, donc écrasé

 

fv2a

mathusalem

Le plus fin ?! le mien fait 2 /1.9mm, en prendre un en 1.65 ça fait une sacrée différence...

Sur un essence ce gain de compression pourrait pas faire de mal mais sur un diesel, j'y connais rien en diesel mais est ce que ça serait possible qu'un plus gros taux de compression déclenche la combustion trop tôt ?

 

Edited by pat-85

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une RTA  te serait d'une grande utilité..

il y a une partie du joint de culasse non ecrasée (de memoire au niveau injecteur n°1)

dessus indication de l'epaisseur (toujours de memoire, pas d'encoche ou trou selon marque = 1,75 ; 2 encoches= 1,65; 3 encoches= 1,85 ) ..   je regarderai ce midi RTA et vieux joints

il y a aussi une histoire de modèle en fonction de l'année du moteur

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20200210.jpg

 

si joint de culasse origine il y a une partie du joint hors culasse sous le thermostat de depart a froid avec les encoches (ou pas si joint epaisseur 1,75)

sur la photo  joint d'origine goetze avec 2 trous

 

le deuxieme joint de culasse est un Meillor, la partie ou il y a encoches ou trous n'existe pas, il faut alors mesurer le depassement des pistons pour en deduire l'epaisseur du joint....

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merci pour ces infos

le mien est un goetze avec 2 trous,  donc 1.65 selon toi ?

ça me parait bien fin pas rapport à ce que je mesure, j'ai du mal à croire que la culasse déposée le joint "regonfle" d'autant

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a gauche rta,  a droite l'expert automobile

 

20200211.jpg

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merci beaucoup pour les infos et pour ton temps, je vais pouvoir commander mon joint l'esprit tranquille

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