Jump to content
  • This is not a forum but a community!

20100521_GTX_0003.JPGWe all love this mythical and popular car, because we sailed in one being childrens, because someone in the family had one or just because it always made us want it... because it's endearing, whatever we say.
    Its great success is certainly due to the fact that with a simple mechanics, with little or no electronics, it is easy to maintain by yourself without expensive tools, without forgetting that the parts are not expensive and always easy to find. Even today, for some homes, students and people with "little budget", it is a source of great comfort at a lower price: far from car loans and garage mechanics, which are becoming more and more inaccessible. The small engines models (the most common) are very robust and still consume very little, sometimes less than recent "equivalent" cars, which makes it by definition just as ecological, if not even more by the simple fact that we we always use it instead of buying new ones ... At the level of the official technical control, benefiting from its "seniority", it does not undergo the modern standards much too restrictive, the tranquility is assured.
    Today it is still an interesting car for everyday use, especially and clearly from an economic point of view.
    Collectors are also beginning to take an interest in this 30-year-old "granny": restoration, maintenance or refurbishment, repairs, etc ... make it possible to find "newer than new" models for the pleasure of the eyes and to see this French heritage thus safeguarded.
    We have created this community to bring together all those who are interested and who wish to take part in this adventure to preserve their Renault Super 5, whether by maintenance, repair or restoration: you will find in this community all useful information and tips on these topics.

The forum is freely accessible in its entirety: there is no need to contribute, buy, neither pay anything to integrate the community and participate.
    To be able to ask questions and share your interest, all you have to do is register and present yourself properly!
    You do not have to have a Super 5: an interest in auto mechanics is enough

Welcome !

(This message disappears if you register into the forum)

[Translated from french using GoogleTranslation tool]

Thibault43

Super 5 Five '90 de Thibault43

15 posts in this topic

Recommended Posts

Bonjour à toutes et à tous !

Nouveau sur le forum, je me plies donc à la règle de la fameuse présentation !

Je m'appelle Thibault, j'habite en Haute-Loire, à environ 45 minutes de Saint-Etienne.

J'ai eu 30 ans il y à quelques semaines, je rejoins donc l'âge de ma Super 5 !

En parlant d'elle, c'est une Super 5 Five Essence de 1990, 3 portes, bleue marine, doté d'un moteur V6 3.0 275ch (veuillez lire 1.1 47ch...🤣).

Elle n'a rien d'extraordinaire, n'est pas en parfait état, n'est pas collector non plus, n'est pas rare (quoique les belles finissent tout doucement par le devenir, surtout celles qui roulent encore et ne finissant pas leur honorable carrière au fond d'un pré, à moitié dépouillée...).

Elle aurait besoin d'être rafraîchie niveau maquillage (satané soleil et temps qui passe !!!! 😣), le sel d'hiver de nos régions n'a pas aidé ses organes mais la caisse est saine, l'essentiel est là !

Et puis elle me dépanne tellement que je l'aime beaucoup comme elle est !

Pour tout vous dire, officiellement, elle est à mon père, à qui on l'a donné avec un joint de culasse à faire. Il a donc changé le moteur, en à profité pour mettre une boîte 5 vitesses, changer les amortisseurs, les freins et d'autres choses certainement, puis à fini par me la "prêter" pour une durée indéterminée, le gabarit de la voiture n'étant pas tout à fait adapté à ses 160 kgs et n'arrivant pas vraiment à y rentrer dedans ! 😋 !

Il à donc préféré généreusement la confier à son fiston bien plus enclin à se glisser dans ce monstre de puissance avec ses 1.90m et 137 kgs...🤣 

Vous avez déjà vu un crapaud dans une boîte de conserve ? C'est à peu près l'image que vous devriez avoir de moi et ma Super 5 !!!

Je parle, je parle, tout ça pour dire que malgré le fait qu'elle ne soit pas en état impeccable, j'essaye vraiment de la soigner du mieux possible, à mon échelle.

Les quelques bricoles que j'ai fais dernièrement, ce sont les changement de filtre à essence, filtre à air, tête de delco, doigt d'allumeur, bougies, vidange et filtre à huile, mise en place de 4 enceintes récupérées en casse, car je n'avais que 2 haut parleurs en papier d'origine dans le tableau de bord, dont une craquée et qui grésillait, et un pré-câblage à l'arrière, donc j'ai fais 1 pierre, 2 coups ! J'ai également récupéré sur une Clio 1 un allume cigare, car j'avais l'emplacement et le câblage, alors autant en profiter, surtout pour recharger les téléphones !!

J'avais également trouvé une horloge analogique sur L*bonc*in pour mettre à la place de mon vide poche, mais au final, elle est trop haute et ne rentre pas dans l'emplacement ! 😭 ! Je suis dégoûté, il ne me reste plus qu'à en trouver une autre !

Mais avant, il faudra que je solutionne le fait que je n'ai pas de 12V qui arrive à la cosse de l'horloge... Fusible grillé ? Faisceau coupé quelque part ? Je chercherai sur le forum, pour voir si certains ont eu ce problème... 

Le prochain chantier qui devrait lui faire beaucoup de bien, et que je vais faire faire car je n'est pas la prétention de savoir faire, c'est un nettoyage au bain à ultrason et une pochette complète de joints pour mon carburateur Zénith 32 bis IF2 qui prend un peu trop l'air et qui devient trop difficile à régler correctement et surtout de manière durable !

Mon mécano est pilote de rallye et prépare aussi les voitures d'autres pilotes, donc je pense qu'il me fera un réglage au petits oignons pour que la miss ronronne comme au premier jour !!!

Je suis impatient !!!🤗

Voilà, voilà, maintenant que j'ai bien raconté ma vie et que vous savez à peu près tout, j'espère trouver sur ce forum beaucoup d'astuces et conseils pour entretenir et/ou améliorer ma dulcinée, que j'espère sincèrement garder encore quelques années !!

Merci à toutes et à tous de votre accueil !

Cordialement

Thibault43

Edited by Thibault43

Bienvenue 👍

Belle présentation, hésite pas a rajouter des photos 😉

Merci jahmarley04 !! J'essaierai effectivement de rajouter des photos de la principale concernée !! 😎

La bienvenue.

J'ai un ami (ancien membre du forum) qui habite pas loin de chez toi je pense.

Bienvenue !

+1 pour les photos ;)

Merci pour la présentation :top: 

Bienvenue :)

Bienvenue à toi 

Bienvenue

Bienvenue. Bonne présentation. 

Il y a 19 heures, Ermi a dit :

La bienvenue.

Merci à tous !

Ermi, il était d'où ton ami ? Dommage qu'il ne soit plus sur le forum pour qu'on puisse échanger !

Il est à perigneux.

Le 14/02/2020 à 00:48, Ermi a dit :

...
Il est à Périgneux

D'après Viamichelin c'est à 60 kms.

Bienvenue ici ! Démente cette présentation, j'ai pris plaisir à la lire.

Il y a 4 heures, ElPatou a dit :

D'après Viamichelin c'est à 60 kms.

Ah oui quand même 😅

Bienvenue, magnifique présentation qui devrait servir d'exemple ! Manque juste quelques photos du monstre (la super 5 évidement !). Pour l'horloge tu devrais en trouver sur des express en casse.

Le 15/02/2020 à 15:04, Ermi a dit :

Ah oui quand même 😅

Je connais Périgneux seulement de nom, c'est dans la Loire (42), limitrophe avec ma Haute-Loire (43) ! 60 kms à l'échelle d'un forum, c'est à côté !!

Bon, j'ai enfin pu faire des photos de la demoiselle ! C'est qu'elle est timide et ne se laisse pas approcher si facilement ! Surtout pour être photographiée !

Depuis mon arrivée sur le forum, j'ai arrangé mes PC au Polytrol.

Bon j'ai un peu foiré à des endroits, je pensais avoir bien essuyé au chiffon et en fait, par endroits, ça a fait des coulures... ! Tant pis, ça finira par s'en aller avec le temps et les lavages et je le referai plus proprement !

Sinon, à par ça, c'est vrai que c'est assez miraculeux comme produit, même si sur un plastique au dessus des feux arrières et un rétro, le résultat n'était pas aussi bon que de l'autre côté pour la même pièce...🧐. Surement une différence de vieillissement, de ternissement... Je ne sais pas ! La plage arrière est super bien revenue aussi, je ne sais pas encore si j'ose essayer sur mes panneaux de portes... En même temps, ceux-ci commencent un peu à tirer la tronche et sont déformés et décollés un peu partout. En cause, des changement de lève vitre et des attaches qui cassent...! 🤬 ! Sans compter le mastic américain gris qui en fout un peu de partout après... Et un morceau de plastique cassé vers la poignée intérieur conducteur fait par mon papa en voulant démonter le panneau la première fois ! 😩

Il faut vraiment que j'arrive à les rénover ou carrément à les changer ! D'ailleurs, si certains ont la référence des attaches de panneau de portes sur nos Super 5, je suis preneur, ça me permettrait déjà de refixer certains coins !

J'ai également entrepris la restauration de 4 jantes tôles que je garde pour l'été (car chez nous, l'hiver, la quantité de sel présente sur les routes ferait pâlir les actionnaires de La Baleine, donc j'ai même pas envie de restaurer celles d'hiver présentes sur les photos...) en les peignant à la bombe avec un joli gris acier !

J'ai essayé de faire ça le plus sérieusement possible : Décap'Four pour dégraisser avec une brosse à jantes, petit "griffage" avec paille de fer fine, plusieurs couches d'apprêt, plusieurs couches de peintures, il ne me reste que le vernis à appliquer, après avoir longuement réfléchi pour savoir si il en fallait ou pas.

Je me dis qu'il vaut mieux avoir trop de protection que pas assez, en espérant que le vernis ne jaunisse pas comme pour certains membres. Si c'est le cas, à voir si cela se verrait sur du gris acier.

J'ai également mis un rénovateur de joint sur mes joints de portes, fenêtres, pare-brise, lunette arrière... Bon c'est une bombe Michelin, on verra dans le temps ce que cela donne, mais déjà sur le coup, ça leur redonnait un joli éclat noir brillant, comme si ça les avait bien nourris !

Wait and See comme disent les Djeune's (j'ai que 30 ans b*rdel !😭😭😭)

Sinon, j'attends avec impatience le début de semaine car elle part se faire redorer le carburateur avec, au programme, bain à ultrason et changement complet des joints et membrane de pompe de reprise !! Après quelques réglages dans les règles, ça va lui faire un bien fou je pense !

Je vais la redécouvrir et, surtout, je verrai peut-être un peu moins la pompe à essence, car depuis que je l'ai, je tourne à 400 kms environ avec un plein ! 😮😮😮😮 ! J'espère pouvoir descendre moi aussi à des consommations beaucoup plus raisonnables telles que des 6l-6,5l/100 kms, ce qui sera beaucoup mieux ! Quand je vois certains membres faire plus de 600-650 bornes avec un plein, ça me laisse rêveur !

Voilà, je crois que j'ai fais le tour des infos à ne pas louper 🤣🤣🤣 !

A + pour de nouvelles aventures !!

Thibault43

IMG_5531.JPG

IMG_5532.JPG

IMG_5530.JPG

IMG_5529.JPG

IMG_5534.JPG

• Like 1

• Recently Browsing   0 members

No registered users viewing this page.

• Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our terms Terms of Use of use and privacy policy Privacy Policy.