Aller au contenu
  • Ceci n'est pas un forum, mais une communauté !

    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez ici toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

    Le forum est accessible gratuitement dans sa totalité : il n'y aucune obligation de cotiser, d'achat, ni d’adhérer à quoi que ce soit pour intégrer la communauté et participer.

    Pour pouvoir poser des questions et partager vôtre intérêt, il suffit uniquement de vous inscrire et de vous présenter convenablement !

    Vous ne devez pas nécessairement posséder une Super 5 : un intérêt pour la mécanique automobile suffit ! ;)

    Bienvenue !

     

    (Ce message disparaît si vous vous inscrivez au forum)
     

Renault Safrane 2.5 20v rxe '98 d'Attila12


attila12
 Partager

Messages recommandés

Silencieux arrière posé, je l'ai fais chauffer jusqu'a l'ouverture du calorstat pour que la pâte de montage durcisse.

 

Une bonne chose de faite, ya aucunes fuites et elles nettement plus silencieuse qu'à l'achat !

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc ça fuyait déjà à l'achat finalement. Elle va finir par être toute neuve cette voiture de ministre ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bobo parechoc.....

 

20201022_210035.thumb.jpg.7bc477f0a9ec14e6d5e0213cbaf8edc1.jpg

 

 

20201022_160511.thumb.jpg.3d236dbc46103931c2f7b101cd7dff74.jpg

 

20201021_214008.thumb.jpg.1edea1c94bd72f9630321ab64cc21858.jpg

 

Bon la je lui avais déjà remis un grand coup dans la gueule pour le remboiter 

 

Hier soir en sortant de ma place de parking au leclerc une Mamy m'a gentillement défoncé le parechoc arrière avec le côté de son 2008.... A priori elle a eu le pied qui a glissé sur l'accélérateur, et comme y'avais un p***n de SUV de m***e garer à coté de moi c'était 0 visibilité pour moi et vu qu'elle arrivais à 30/40 kmh bah ça a taper....

 

Donc fixations droite du parechoc arraché, plus un joli trou en plein milieu avec au passage un éclaireur de plaque hs et le hayon légèrement frotté....

 

 

Du coup ce soir reparation de gitan pour éviter de le perdre sur la route 

 

20201022_160949.thumb.jpg.b7a73cf733737a75b04132dee70b10b3.jpg

 

Bien entendu vu que je sortais de mon stationnement je suis en tort pour mon assurance et comme je suis au tiers c'est pour ma gueule....

 

M'enfin j'ai trouvé un parechoc de la bonne teinte pour 30 balles sur lyon je vais le chercher samedi 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est surtout qu'avec un char patton (et c'est pas ma marque préféré) garé à côté de moi la visibilité était nulle....

 

Le seul point positif c'est que vu qu'elle est assurée chez clavel j'ai pas de malus donc a part mon parechoc ça me coute "rien"

Modifié par attila12
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bon la grosse continue a me saigner.... après les 200 balles d'échappement, l'achat des pièces pour faire l'embrayage (300€ de plus), la c'est les triangles a changer.... je savais qu'ils commençaient a tirer la gueule mais je pensais avoir plus de temps... donc 170€ de plus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Le week-end dernier je me suis enfin motivé à changer le parechoc arriere. Il est loin d'être parfait mais au vu de l'état général de la voiture ça choque pas. J'ai quand même rénover le bandeau de parechoc que ça sois uniforme avec les baguettes latérales.

 

20201114_192943.thumb.jpg.c88b6deeb43b6c5ad4c20c50dae2b522.jpg

 

Tant que j'y étais j'ai fait le bandeau de la parechoc avant avec les caches lave phare

 

20201114_193008.thumb.jpg.f7446098fb6ca88617e034926a6fef31.jpg

 

Et aujourd'hui malgré le manque de motivation je me suis attaqué a un gros chantier. Virer les multiples bidouilles électriques qu'il y a sur cette voiture...

 

Donc on commence par déposer le cache ou il y a le bouton de déclenchement ventilateur en vitesse rapide et un autre qui servait a rien (normal il était pas câblé) ainsi que la trappe de la boîte a fusible car il y des choses de brancher dedans.

 

20201114_145724.thumb.jpg.8a3150e38d8bc0c533fd03d13743cc01.jpg

 

20201114_113546.thumb.jpg.e097dbb75345d0a0bd3974a63660055a.jpg

 

Après avoir déposer la partie plastique sous le volant pour dégager une led qui est au dessus du volant, je me suis attaqué à la partie qui declenche le ventilateur en grande vitesse. J'ai donc suivi le câble jusqu'au connecteur du calculateur d'injection.

 

Et la surprise ils ont brancher le bouton directement sur le calculateur...

 

20201114_140230.thumb.jpg.1036cfb87504a4e28a654951ee990ea1.jpg

 

20201114_141721.thumb.jpg.955d4d1e32ea707d4ac0033e43e8dd83.jpg

 

Donc on resume un cable dénudé en plein milieu et un coupé....

Pour celui dénudé on la renforcé avec de l'étain puis Scotch d'électricien.

 

Pour celui coupé on l'a réparer avec un bout de câble + gaine thermo et scotch 

 

L'atelier de reparation (merci à mon frère pour les soudures !)

 

20201114_142456.thumb.jpg.409f7901f9a8b7f723aefbe47d3a1359.jpg

 

Au final voilà ce qui a été enlever juste pour 1 led et l'inter 

 

20201114_145719.thumb.jpg.2d0702125971551ba0f92132d7c31c64.jpg

Ensuite je me suis attaqué à la deuxième led rajouter sur la console centrale.

 

Elle était prise sur l'allume cigare pour la masse et sur l'autoradio pour le +. Au passage j'ai découvert une cosse de + et une de masse prise sur l'allume cigare posées comme sa sous l'allume cigare.

 

Voilà les photos de la bidouille

 

20201114_151454.thumb.jpg.8f8d848b6ed67f4fb4146ed7f6f1b048.jpg

 

20201114_151750.thumb.jpg.f6bb6ace96234de01b05f46268df36ad.jpg

 

Pas de photos des réparations mais j'ai coupé les fils soudé au ras des soudure puis protéger avec du scotch d'électricien. Idem pour le piquage sur le faisceau autoradio sauf que la ils avaient pas soudé juste dénudé une partie du fil de la voiture pour entortiller le leur autour donc reparation au scotch.

 

Voilà la partie habitacle est nettoyé !

Suivant la motivation demain j'attaque le reste des bidouilles du faisceau moteur !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Et une galère de plus pour la grosse !! Hier en allant bosser, le combo froid + le ventilo partant d'un coup en grand vitesse (a cause du desembuage) ont eu raison du ventilo d'habitacle....

Après avoir entendu un grand clac plus de ventilation.....

Résultat en image :

 

20201125_115550.thumb.jpg.ee81982702364ec28bf56c49d25b2037.jpg

 

Réception du jour :

 

20201126_190722.thumb.jpg.d2486e11491b72e21f45842b71368922.jpg

 

Une paire de triangle refait avec silent bloc et rotules meyles, seule méthode pour que ça sois durable 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Des news du bismarck !

J'ai changé le ventilo début du mois par un d'occas qui viens du forum safrane du coup elle a repris la route ! 

 

Déjà 740km de fait depuis début février avec une moyenne de 10,4L/100km !

 

Aujourd'hui c'est cession lavage car entre le sable, la neige et le sel elle était immonde ! 

 

Pas de photo globale pour le moment j'ai pas finis la carrosserie.

Les jantes sont redevenue neuve :

 

avant 

20210220_110409.thumb.jpg.cdbcf2d3e0eabf8395a4c519f3d70b90.jpg

 

Après 

20210220_110414.thumb.jpg.9d0b3aefe027e0cc3e55683ae79cda98.jpg

 

Et j'ai également commencé à la jackyser.

 

Avant

20210220_114202.thumb.jpg.98e0837b8e8d1cf6742b52effb55d4b0.jpg

 

Après 

20210220_114325.thumb.jpg.bf4d1008cb5a66540b935caefb0e6e21.jpg

 

20210220_114123.thumb.jpg.8f2164c63373a9f9a5ac472b9ef5da20.jpg

 

Cet après midi nettoyage intérieur plus finition carrosserie. Au printemps je lui passerais un gros coup de polish parceque le fait qu'elle sois propre fait ressortir les rayures !

  • Bravo ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Aujourd'hui c'était opération embrayage avec @Memnoch et heureusement qu'il était la ! C'est une vrai m***e à sortir la boîte sur cette caisse ! 

 

M'enfin résultat de ce soir l'embrayage est changé et les cardans remontés ! Restera à finir de remonter le train avant, tout ce que j'ai du déposer au niveau du moteur et purger l'embrayage.

Pas de photos de l'opération j'avais pas mon téléphone sur moi

  • Bravo ! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme, pas simple du tout l'opération sur ce moteur, surtout sans pont et couchés par terre dans les graviers, mais on lui a montré qui c'est qui décidait :D

 

 @attila12 j'en ai bien une de photo, j'ai le droit de la poster ? :siffloter:

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Memnoch a dit :

Je confirme, pas simple du tout l'opération sur ce moteur, surtout sans pont et couchés par terre dans les graviers, mais on lui a montré qui c'est qui décidait :D

 

 @attila12 j'en ai bien une de photo, j'ai le droit de la poster ? :siffloter:

Nan ça va aller :ph34r:

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation Conditions d’utilisation et politique de confidentialité Politique de confidentialité.