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  • Ceci n'est pas un forum, mais une communauté !

    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez ici toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

    Le forum est accessible gratuitement dans sa totalité : il n'y aucune obligation de cotiser, d'achat, ni d’adhérer à quoi que ce soit pour intégrer la communauté et participer.

    Pour pouvoir poser des questions et partager vôtre intérêt, il suffit uniquement de vous inscrire et de vous présenter convenablement !

    Vous ne devez pas nécessairement posséder une Super 5 : un intérêt pour la mécanique automobile suffit ! ;)

    Bienvenue !

     

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Consommation SR 1.2 89


FiredCapu

Messages recommandés

Bonjour,

Je fais ce sujet car j'ai l'impression que ma ptite SR 1.2l de 89 consomme un peu trop ! 

Je fais mes études , et donc je fais toute les semaines 1 aller retour de chez moi jusqu'a la fac ou j'étudie , a peu près 90 km aller et 90 km retour

Et j'ai l'impression que je fais bien 8 à 9l au 100km , ce qui me paraît assez élevé. J'ai pas tjrs une conduite ultra économique mais tout de même ! 

Je roule au sp95, j'ai déjà essayé le 98 mais niveau conso c'était pire 

 

Des idées ? 

 

Merci pr vos réponses :))

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bonjour,

même mon automatique ne consomme pas ça sur route (6.5 en moyenne) pour 68 CV. 

pareil vérifier le réglage de l'allumage (si non AEI ?) calage de l'avance et richesse du mélange ,bien que cela n'intervienne qu'au ralenti. 

le filtre a essence et a air 

les bougies ,c'est déjà pas mal. 

 

Cordialement

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Il y a 2 heures, totojest a dit :

Réglages culbuteurs et carburateur pour commencer et d’autres idées encore par ici: 

 

Bonjour, merci pour la réponse, j'avais vu ce post mais j'avais aussi vu que cela concernait principalement le 1.1l c'est pr ça que je me suis permis d'en recréer un :)

il y a 3 minutes, Allispossible a dit :

bonjour,

même mon automatique ne consomme pas ça sur route (6.5 en moyenne) pour 68 CV. 

pareil vérifier le réglage de l'allumage (si non AEI ?) calage de l'avance et richesse du mélange ,bien que cela n'intervienne qu'au ralenti. 

le filtre a essence et a air 

les bougies ,c'est déjà pas mal. 

 

Cordialement

Bonjour, j'ai refait tout l'allumage y a 1 mois, filtre a air, a essence, bougies, tête de delco et durite 

Y a des trucs que je sais faire mais alors le reglage de l'allumage j'en ai aucune idée 

J'ai demandé à mon père , qui a eu la super 5 juste avant moi, si le carbu était bien réglé et il m'a dit que "normalement" c'était bon 

Je pense aller le faire vérifier chez un mecano qd meme

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il y a 47 minutes, Allispossible a dit :

bonjour,

même mon automatique ne consomme pas ça sur route (6.5 en moyenne) pour 68 CV. 

pareil vérifier le réglage de l'allumage (si non AEI ?) calage de l'avance et richesse du mélange ,bien que cela n'intervienne qu'au ralenti. 

le filtre a essence et a air 

les bougies ,c'est déjà pas mal. 

 

Cordialement

1,2L donc forcément allumage électronique ;)

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Il y a 2 heures, Ermi a dit :

1,2L donc forcément allumage électronique ;)

J'allais le dire, pas de réglage là dessus.

 

Tu peux compléter par une prise de compression pour voir si le moteur est en forme, si tu y a accès, une analyse de l'huile au moment de la vidange est souvent utile aussi.

 

Si tu a changé ta tête d'allumeur, est-ce que tu as inspecté le doigt (souvent un nettoyage suffit) et dans quel état est le faisceau d'allumage?

Est-ce que c'est la bonne température de bougie?

 

Ta révision moteur n'est que très partielle il manque:

- Une réfection du carburateur (voir les tutos de @Zorro_X sur le forum)

- Un vidange/purge du circuit de refroidissement. Un moteur qui ne tourne pas à sa température de fonctionnement, c'est de la consommation en plus.

 

On termine par tous les réglages:

- Ecartement bougies

- Jeu des culbuteurs

- Carburateur

 

 

Et plus important, qui est souvent négligé.

Vérifie tes trains roulants, le moindre frein qui ne desserre pas totalement ou un peu de jeu dans les trains c'est de la force à vaincre par le moteur qui ne sert pas à avancer.

Sur de la longue distance, à 90/100km/h tu devrais être tout le temps sous les 6L/100

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Il y a 9 heures, fv2a a dit :

J'allais le dire, pas de réglage là dessus.

 

Tu peux compléter par une prise de compression pour voir si le moteur est en forme, si tu y a accès, une analyse de l'huile au moment de la vidange est souvent utile aussi.

 

Si tu a changé ta tête d'allumeur, est-ce que tu as inspecté le doigt (souvent un nettoyage suffit) et dans quel état est le faisceau d'allumage?

Est-ce que c'est la bonne température de bougie?

 

Ta révision moteur n'est que très partielle il manque:

- Une réfection du carburateur (voir les tutos de @Zorro_X sur le forum)

- Un vidange/purge du circuit de refroidissement. Un moteur qui ne tourne pas à sa température de fonctionnement, c'est de la consommation en plus.

 

On termine par tous les réglages:

- Ecartement bougies

- Jeu des culbuteurs

- Carburateur

 

 

Et plus important, qui est souvent négligé.

Vérifie tes trains roulants, le moindre frein qui ne desserre pas totalement ou un peu de jeu dans les trains c'est de la force à vaincre par le moteur qui ne sert pas à avancer.

Sur de la longue distance, à 90/100km/h tu devrais être tout le temps sous les 6L/100

En lisant tes questions je me rends compte qu'il me manque clairement des bases ! 

Je suis assez jeune , j'essaye de la bichonner comme je peux, mais y a des choses que je sais pas faire je pense.

 

J'ai en effet changer le doigt d'allumeur, pr l'état du faisceau je peux pas te dire et je t'avoue que je sais pas comment on fait. Pareil pr la température des bougies .. je t'avoue que je suis un peu perdu 

 

Pr la réfection du carbu je vais aller checker les tutos , ça prend du temps ? C'est compliqué 

 

Pr la vidange du liquide de refroidissement je l'ai fait en automne 2018, besoin de le refaire ? 

 

Si y a vraiment pas mal de truc a faire j'essayerai de l'amener chez un mecano que je connais pr qu'il me fasse une vrai révision 

Mon père s'y connait un peu, mais je vois qu'il a des limites ahah

 

 

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Le LDR se remplace théoriquement tous les 2 ans, faut voir la couleur et sa consistance. S'il est toujours bien coloré et clair, pas besoin de remplacer. S'il vire au brun et parait moins liquide, change avant l'été pour être peinard.

 

Passe un bon coup de jet dans le circuit une fois vidé, avec une bassine pour récupérer l'eau souillée. Idem avec le radiateur moteur, il est facile à démonter en plus...

 

L'avantage de ces mécaniques simples est qu'on apprend facilement. Tu trouveras sur le forum tout un tas de tutos dans la section appropriée. Par exemple la couleur des bougies démontées informe sur la qualité de la combustion, faut pas que l'écartement soit gras ou noir, faut un brun sec.

 

Pour le carburateur, je laisse la place aux spécialistes des blocs Cléon-carbu.


Je ne peux que plussoyer au sujet des forces à vaincre. Ya qu'à voir les différences de puissances d'un moteur en mesurant à la roue ou sans arbre entraîné, celle-ci faisait référence dans le temps (les fameux chx SAE).

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Il peut être pertinent également de nous dire commet tu as évalue ta consommation, car la jauge a essence des Super 5 n'est pas du tout fiable pour évaluer le nombre de litres consommés, elle sert juste a te dire en gros "voila mon gars il te reste à peu près 1/4 de plein"

 

Par exemple la mienne perd 1/4 du plein après environ 70km mais reste au 1/3 une éternité... Et avec l'aiguille totalement à l'horizontale il me reste environ 12 litres.

 

Je te conseille donc de faire le plein a ras-bord, rouler 100km, puis de regarder quelle quantité d'essence il te faut pour avoir de nouveau le plein avant de trifouiller quoi que ce soit.

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il y a une heure, Promeneur a dit :

Il peut être pertinent également de nous dire commet tu as évalue ta consommation, car la jauge a essence des Super 5 n'est pas du tout fiable pour évaluer le nombre de litres consommés, elle sert juste a te dire en gros "voila mon gars il te reste à peu près 1/4 de plein"

 

Par exemple la mienne perd 1/4 du plein après environ 70km mais reste au 1/3 une éternité... Et avec l'aiguille totalement à l'horizontale il me reste environ 12 litres.

 

Je te conseille donc de faire le plein a ras-bord, rouler 100km, puis de regarder quelle quantité d'essence il te faut pour avoir de nouveau le plein avant de trifouiller quoi que ce soit.

C'est vrai que la jauge est assez peu précise 

Je vais faire ça ! 

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