Aller au contenu
  • Ceci n'est pas un forum, mais une communauté !

    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez ici toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

    Le forum est accessible gratuitement dans sa totalité : il n'y aucune obligation de cotiser, d'achat, ni d’adhérer à quoi que ce soit pour intégrer la communauté et participer.

    Pour pouvoir poser des questions et partager vôtre intérêt, il suffit uniquement de vous inscrire et de vous présenter convenablement !

    Vous ne devez pas nécessairement posséder une Super 5 : un intérêt pour la mécanique automobile suffit ! ;)

    Bienvenue !

     

    (Ce message disparaît si vous vous inscrivez au forum)
     

Valeur résistance puits de jauge ?


five34500

Messages recommandés

Bonjour,

A c’est toi ce fameux gars sur les réseaux sociaux.

 

J’ai le bonheur de t’annoncer que j’en sais rien du tout et que ma doc technique est quelque part par là

1DBBAB95-EDE9-4901-AB44-4FA39FAA41FB.jpeg.a0a45957d985159f5be1c7dc37bf2f80.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faignasse, tu pourrais ouvrir les cartons et les regarder !

 

Bon si une âme charitable en avait une de démonter pour me prendre les mesures svp ?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@daday tu m'as devancé, c'est bien la bonne page.
Par contre @five34500, ces valeurs sont théoriques, en pratique il y a tout de même une très grosse marge d'erreur, malheureusement... sans compter que ca bouge tout le temps lorsque la voiture roule...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, daday a dit :

C'est peut-être ça que tu cherches?

MR-257-SUPER5-6-7-8.jpg

Merci ! Je l ai eu par mp juste avant mais c est gentil.

 

il y a 19 minutes, Zorro_X a dit :

@daday tu m'as devancé, c'est bien la bonne page.
Par contre @five34500, ces valeurs sont théoriques, en pratique il y a tout de même une très grosse marge d'erreur, malheureusement... sans compter que ca bouge tout le temps lorsque la voiture roule...

oui c est certain mais j ai vraiment besoin d avoir une idée de valeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/02/2020 à 09:38, totojest a dit :

Supercinci s’était intéressé à ces valeurs pour faire une jauge 4 broches maison. Attention car ne c’est pas une décroissance linéaire entre le plein et le vide...

Oui je me doute bien, le réservoir a des formes spécifiques. Mais je pense que vous vous trompez sur mes intentions ! Je ne veux pas mettre un odb, ni même fabriquer un puit de jauge maison ! J'ai besoin tout simplement des valeurs pour régler mon aiguille a peu prêt à la bonne indication !

 

Actuellement lorsque je fais le plein sur le Super1200 je me retrouve avec un Super Plein au compteur !

 

super1200.thumb.jpg.8d2f607c62bbd4d2d078e24a084efd35.jpg

 

Voici le lien que j'ai reçu en MP pour ceux qui par la suite aurais besoin d'infos sur le puit de jauge et l'installation d'un Odb :

 

http://pquillon.chez-alice.fr/Cfm/odbsagem.htm?fbclid=IwAR1Y_lW_9rG5gWiQ3BoSY4R5uM4HkXEHx7CT15MNZpqFY-RKs6bvak2gQGU

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aaaahhhh ok :lolclown:

 

Mon conseil dans ce cas là c’est quand tu cas faire ton plein, de remettre l’aiguille en face du plein le plus délicatement possible. Puis de couper le contact et le remettre et voir si elle a bien gardé la position, et la remettre au besoin. Il faut prendre en compte le poids de l’aiguille dans le déplacement du servomoteur, c’est peut être le plus difficile à juger. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, totojest a dit :

Aaaahhhh ok :lolclown:

 

Mon conseil dans ce cas là c’est quand tu cas faire ton plein, de remettre l’aiguille en face du plein le plus délicatement possible. Puis de couper le contact et le remettre et voir si elle a bien gardé la position, et la remettre au besoin. Il faut prendre en compte le poids de l’aiguille dans le déplacement du servomoteur, c’est peut être le plus difficile à juger. 

Voilà pourquoi je veux pouvoir simuler le plein et vide afin de pouvoir jouer avec l'aiguille comme je veux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi après le problème de faire ça sur un bureau c’est que le compteur n’est pas spécialement à la bonne inclinaison. Donc pas la même gestion du poids par le servomoteur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le poids de l'aiguille est assez négligeable surtout en position verticale... 

Je suis assez d'accord avec la méthode, certes empirique, de toto. Elle sera certainement bien plus efficace qu'une méthode purement théorique, car en pratique il y a toujours une marge d'erreur et il y a toujours besoin d'ajuster.


Par contre j'ai déjà eu un problème similaire qui ne venait ni du puits de jauge ni de l'aiguille mais d'un problème de régulateur de tension au niveau de l'alternateur (tension trop élevée).
Les pistes que j'avais cherché auparavant étaient les suivantes :

. Butée de l'aiguille qui aurait sauté ;

. Problèmes de contact/résistance/court-circuit dans les fils du compteur ou depuis la jauge jusqu'au compteur ;

. Electronique de la jauge foutue/grillée.

 

Si ça peut servir... ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, totojest a dit :

Pour moi après le problème de faire ça sur un bureau c’est que le compteur n’est pas spécialement à la bonne inclinaison. Donc pas la même gestion du poids par le servomoteur...

Je suis tout a fait d'accord, je l'ai fait compteur en place sur la voiture. J'ai juste simuler le plein en remplacement le puit de jauge par un potentiomètre réglé à la valeur Max (7 Ohms) et au mini ensuite (280 Ohms).

 

il y a 8 minutes, Zorro_X a dit :

Le poids de l'aiguille est assez négligeable surtout en position verticale... 

Je suis assez d'accord avec la méthode, certes empirique, de toto. Elle sera certainement bien plus efficace qu'une méthode purement théorique, car en pratique il y a toujours une marge d'erreur et il y a toujours besoin d'ajuster.


Par contre j'ai déjà eu un problème similaire qui ne venait ni du puits de jauge ni de l'aiguille mais d'un problème de régulateur de tension au niveau de l'alternateur (tension trop élevée).
Les pistes que j'avais cherché auparavant étaient les suivantes :

. Butée de l'aiguille qui aurait sauté ;

. Problèmes de contact/résistance/court-circuit dans les fils du compteur ou depuis la jauge jusqu'au compteur ;

. Electronique de la jauge foutue/grillée.

 

Si ça peut servir... ;) 

Mon soucis vient surtout du fait que pour remplacer les fonds de compteur, il m'a fallut retirer les aiguilles. Avant pas de soucis. Je voulais juste avoir une vision plus réaliste avec mon compteur. J'ai utiliser le potentiomètre pour la jauge a essence, le GPS pour vérifier et réajuster mon compteur, mon ordi pour le compte tour et le thermomètre laser pour la température d'eau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, fv2a a dit :

Tu démontes la jauge du réservoir.

A l’endroit tu aura la position du vide

A l’envers la position du plein

C'est a cette heure si que tu arrives toi ? !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation Conditions d’utilisation et politique de confidentialité Politique de confidentialité.