Aller au contenu
  • Ceci n'est pas un forum, mais une communauté !

    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez ici toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

    Le forum est accessible gratuitement dans sa totalité : il n'y aucune obligation de cotiser, d'achat, ni d’adhérer à quoi que ce soit pour intégrer la communauté et participer.

    Pour pouvoir poser des questions et partager vôtre intérêt, il suffit uniquement de vous inscrire et de vous présenter convenablement !

    Vous ne devez pas nécessairement posséder une Super 5 : un intérêt pour la mécanique automobile suffit ! ;)

    Bienvenue !

     

    (Ce message disparaît si vous vous inscrivez au forum)
     

[Terminé][DON] GTL 1.4 1984 Turquoise


sarigue

Messages recommandés

Bonjour à tous

 

Ma titine m'a soudainement lâchée l'été dernier.

Je ne sais ce qu'il s'est passé. Elle n'a sans doute pas apprécié la route sans arrêt, mais il semble qu'elle ait eu un coup de surpression : le bocal était rempli et j'ai trouvé des projection d'eau sous le capot, le tout après avoir eu brutalement l'habitacle envahis de vapeur (de façon très très soudaine et brutale)

 

Le dépanneur me dit que "ça bulle" quand on met en marche le moteur. De l'échappement semble passer dans le refroidissement. Donc culasse (changé en 2012) ou plus grave, chemise.

 

J'ai rapatrié titine sur un plateau. Elle est monté sur le plateau au moteur mais impossible de l'en faire descendre au moteur : quelque chose bloquait comme s'il y avait de l'eau dans un cylindre. Et bingo, en retirant la bougie, il y avait bien le cylindre côté boite de vitesse qui faisait de la natation. Les 3 autres cylindres par contre, pas de soucis.

 

Je voulais déculasser - vérifier - reculasser au pire cet hivers pendant lequel j'ai moins d'activité et un peu plus des WE de libre. J'avais même acheté un projecteur LED pour travailler la nuit tombée et une caisse en plastique pour y mettre le matériel déposé (culasse, etc.) Mais en fait je n'ai pas trop le temps et la météo n'a pas aidé (je n'ai pas de box !) Et pour l'avoir déjà fait, c'est toute une histoire (déposer l'alternateur, le carbu, dévisser les collecteurs d'admission et d'échappement, etc.)

 

Les ancienne, ça prend du temps et le temps je ne l'ai plus.

C'est donc à contre-coeur que je cède ma titine, la jumelle de celle que j'avais récupérée de mes grands-parents et qui me rappelait mon enfance.

 

Vu qu'elle est non roulante et qu'il faut un plateau qui a déjà son prix, sans compter les réparation à faire, je donne gratuitement ma super-5. Seule condition : je souhaite qu'elle parte chez un passionné comme il y en a ici et qui serait intéressé pour tenter sa remise en état (et qui a le temps)

 

Caractéristique

  • Super-5 GTL 1.4 
  • Bleu-turquoise
  • 3 portes
  • Novembre 1984
  • Allumage à rupteur

 

Oui oui c'est la même que celle de la pub de l'époque. Et vu sa date (novembre 1984), c'est même probablement l'une des premières.

 

  • 100'000 km (acheté en 2012 à 51'000 km)
  • C'est celle que j'ai en photo de profil, avec 8 ans de plus sans avoir eu la chance d'être garée en box couvert...
  • CT valable jusqu'en février 2021
  • Ligne d'échappement neuve ! (refait il y a 1 ans, après le CT de 2019 !)

 

A faire :

 

  • Moteur : JDC ou chemise ? Le cylindre 1 prend l'eau. Pas les 3 autres.
  • Equipement : Lève-vitres droite et gauche. J'ai tenté de les changer mais çà re-casse en permanence et j'ai du mal à mettre le rail. J'en viens à me demander si pour ces phases 1, Renault n'a pas utilisé des lève-vitre de R5 et que d'autres plus spécifiques de Super-5 ne sont pas arrivées plus tard ??
  • Sellerie : Déchirure de la "tresse" grise sur les sièges. Je ne sais comment restaurer ça j'ai tenté la couture mais ça re-cède tout le temps

 

Accessoires fournis

  • Auto-radio moderne
  • Lampes de phare à LED (j'avais prévu de changer et je les avais déjà acheté avant de me rendre compte que j'ai un phare H4 et un phare "rond" type R2 je crois. Il faudrait donc changer l'optique
  • Compte-tour "cheap" (fonctionne sur pile avec un câble qui fait "antenne" enroulé autour du câble HT d'allumage)
  • Matériel : Capteur PMH, calculateur (récupéré de ma précédente sup'. J'avais projet de les remettre sur celle-là mais jamais eu le temps)
  • Alternateur en rab' (si je l'ai encore). Le régulateur est à changer. Pas le même modèle que sur mon ancienne sup' du coup j'avais carrément changé tout l'alternateur en récupérant celui de mon ancienne.
  • Je dois avoir encore quelque part (mais sans certitude) un tableau de bord en rab' (idem : celui de mon ancienne sup')

 

Le plastique dans lequel se trouve l'auto-radio est percé de 4 trous : j'y avais mis une CB.

 

 

A venir chercher à Rueil-Malmaison proche Suresnes. Non roulante. Plateau nécessaire.

 

 

Voilà. Si un passionné est intéressé pour remettre en état une Sup' turquoise de '84...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une turquoise gtl 84..... c'est très tentant. j'ai un plateau mais .... je vais y réfléchir sérieusement!

j'ai un copain qui roule en R5 (des années 70) il aimerait bien passer au modernisme de la sup.

il est en congé cette semaine, je vais le contacter

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, shiko a dit :

une turquoise gtl 84..... c'est très tentant. j'ai un plateau mais .... je vais y réfléchir sérieusement!

j'ai un copain qui roule en R5 (des années 70) il aimerait bien passer au modernisme de la sup.

il est en congé cette semaine, je vais le contacter

Vas y

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ceux qui sont loin: j'ai rapatrié titine sur un camion-plateau depuis Lyigny, un village proche de Nogent-le-Rotrou... Et je suis près de Paris. 120 km. 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, totof59 a dit :

Vas y

oui je l'ai appelé il est chaud !! :)

il y a 42 minutes, sarigue a dit :

Pour ceux qui sont loin: j'ai rapatrié titine sur un camion-plateau depuis Lyigny, un village proche de Nogent-le-Rotrou... Et je suis près de Paris. 120 km. 😉

Je t'envoi un message privé. en effet le copain est bien tenté par une phase 1 turquoise. Et comme passionné Renault y'a pas mieux, la il remonte une estafette.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@sarigue Très beau geste que tu fais, elle feras un heureux a coup sûr !

 

Il y a 1 heure, shiko a dit :

oui je l'ai appelé il est chaud !! :)

Je t'envoi un message privé. en effet le copain est bien tenté par une phase 1 turquoise. Et comme passionné Renault y'a pas mieux, la il remonte une estafette.

Top !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà. Titine est partie pour de nouvelles aventures. Merci shiko.

Le 25/02/2020 à 18:46, LePiaf a dit :

J’aimerais bien j’ai 2 F2N qui traîne faut que je réfléchisse 

Déso 😉

Cf. Les messages précédents. C'est parti très vite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation Conditions d’utilisation et politique de confidentialité Politique de confidentialité.