Aller au contenu
  • Ceci n'est pas un forum, mais une communauté !

    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez ici toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

    Le forum est accessible gratuitement dans sa totalité : il n'y aucune obligation de cotiser, d'achat, ni d’adhérer à quoi que ce soit pour intégrer la communauté et participer.

    Pour pouvoir poser des questions et partager vôtre intérêt, il suffit uniquement de vous inscrire et de vous présenter convenablement !

    Vous ne devez pas nécessairement posséder une Super 5 : un intérêt pour la mécanique automobile suffit ! ;)

    Bienvenue !

     

    (Ce message disparaît si vous vous inscrivez au forum)
     

graisse pour contacts électriques


repar2000-r9

Messages recommandés

Salut,

 

je n'arrive pas à trouver , chez AD ou autres, une graisse telle que celle que l'on trouve dans les connecteurs de faisceau électrique ( connecteur sous le phare gauche, connecteur d'alternateur ...) qui est généralement blanche.

On trouve aussi une graisse semblable dans les contacts du Neiman ou des commodos.

 

Comment s'appelle cette graisse ? Graisse à contacts ?

Quel type de graisse peut-on utiliser pour ça ?

 

Et quels contacts électriques est-il recommandé de protéger ou lubrifier de cette façon ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux prendre de la graisse cuivrée qui est conductrice, sinon peut-être de la graisse graphitée.
Ils vendent aussi de la "graisse pour bornes de batterie" mais je ne sais pas ce qu'elle vaut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La graisse cuivrée me semble appropriée au contact de câbles de masse sur la caisse, risquée dans un connecteur à plusieurs broches, et carrément pas possible dans un commutateur.

La graisse graphitée doit conduire un peu, non ?

J'ai aussi demandé pour la graisse à cosses de batterie : rien de disponible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/2/2020 à 12:35, Zorro_X a dit :

Tu peux prendre de la graisse cuivrée qui est conductrice, sinon peut-être de la graisse graphitée.
Ils vendent aussi de la "graisse pour bornes de batterie" mais je ne sais pas ce qu'elle vaut.

   La graisse cuivrée est prévue pour les filetages et emboitements soumis à très haute température, pour éviter la "soudure" par la rouille. Elle n'a aucun usage dans les contacts électriques, qui sont très bien protégés par de l'huile de ricin (pharmacie).

   La graisse graphitée est traditionnellement utilisée pour lubrifier les robinets de gaz.  Elle empêche dans une certaine mesure le grippage, et résiste très bien dans le temps. Elle n'a pas non plus d'usage dans les contacts électriques. 

   La graisse pour bornes de batterie n'a plus aucune aucune utilité depuis que les joints des bornes sont en matière synthétique (et plus en goudron). On peut si on veut les huiler à l'huile de ricin... moi je les lave à l'eau de temps à autre pour enlever les traces d'acide,  au cas où. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Mathusalem a dit :

   La graisse cuivrée est prévue pour les filetages et emboitements soumis à très haute température, pour éviter la "soudure" par la rouille. Elle n'a aucun usage dans les contacts électriques, qui sont très bien protégés par de l'huile de ricin (pharmacie).

   La graisse graphitée est traditionnellement utilisée pour lubrifier les robinets de gaz.  Elle empêche dans une certaine mesure le grippage, et résiste très bien dans le temps. Elle n'a pas non plus d'usage dans les contacts électriques. 

   La graisse pour bornes de batterie n'a plus aucune aucune utilité depuis que les joints des bornes sont en matière synthétique (et plus en goudron). On peut si on veut les huiler à l'huile de ricin... moi je les lave à l'eau de temps à autre pour enlever les traces d'acide,  au cas où. 

Je met de la graisse (pifometrique) sur mes cosses de batterie pour éviter la corrosion des cosses et la galère de démontage.

 

Par contre la graisse cuivrée est conductrice; j’en ai un tube spécifique pour les bougies d’allumage et c’est dans la préconisation Renault pour monter les bobines crayons sur le K et le F

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas le détail de la préconisation Renault pour l'utilisation de graisse cuivrée pour le montage des bougies. En tous cas ça n'est sûrement pas pour graisser les embouts de câbles, où il serait stupide de mettre de la graisse conductrice, alors qu'il faut maintenir un bon isolement.  Moi je mets du suif parceque j'en mets sur le caoutchouc en général, ça évite qu'il durcisse. Et là ça empêche la remontée d'humidité lorsque c'est un moteur qui ne tourne pas souvent. 

 

Sur le filetage de la bougie, la graisse cuivrée peut être utile pour sa conductivité thermique, pour favoriser le refroidissement (si c'est nécessaire - ?)  La notion de bon contact électrique avec la masse est hors de propos quand on parle de tensions de 10000 V ou plus. Pour la même raison il est inutile de s'inquiéter pour des embouts de câble ou les plots intérieurs de Delco oxydés,  le jus passera de toute façon. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur les bobines crayons c’est probablement pour éviter que ça se soude entre la bougie et le plot de la bobine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez Wurth tu as ça pour les connecteurs :

 

https://eshop.wurth.fr/Graisse-au-silicone-TUBE-DE-GRAISSE-SILICONE-125-ML/08930661.sku/WuerthGroup-Wuerth.cgid/fr/FR/EUR/?VisibleSearchTerm=graisse+electr&CampaignName=SR001

 

J'en ai à la maison mais pas encore testé. Je l'ai prise pour mettre sur le relais d'antibrouillard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, five34500 a dit :

Chez Wurth tu as ça pour les connecteurs :

c'est une graisse silicone isolante, c'est plutôt à mettre "derrière" que sur les contacts eux-mêmes. Tout dépend de l'utilisation qu'on veut en faire...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, Zorro_X a dit :

c'est une graisse silicone isolante, c'est plutôt à mettre "derrière" que sur les contacts eux-mêmes. Tout dépend de l'utilisation qu'on veut en faire...

 

J'avais compris que c'était pour une isolation du connecteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En règle générale, il faut de méfier des silicones. Non seulement ça empêche les peintures d'accrocher, mais aussi ça fout la zone dans les connecteurs.  La seule camelote qu'on peut utiliser sans problèmes sur les contacts c'est l'huile de ricin.  Naturellement on peut aussi mettre une camelote à base d'huile de ricin vendue 10 fois le prix.  J'ai graissé comme ça certains connecteurs vers 1974, et je n'ai pas eu à y revenir depuis. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation Conditions d’utilisation et politique de confidentialité Politique de confidentialité.