Aller au contenu
  • Ceci n'est pas un forum, mais une communauté !

    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez ici toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

    Le forum est accessible gratuitement dans sa totalité : il n'y aucune obligation de cotiser, d'achat, ni d’adhérer à quoi que ce soit pour intégrer la communauté et participer.

    Pour pouvoir poser des questions et partager vôtre intérêt, il suffit uniquement de vous inscrire et de vous présenter convenablement !

    Vous ne devez pas nécessairement posséder une Super 5 : un intérêt pour la mécanique automobile suffit ! ;)

    Bienvenue !

     

    (Ce message disparaît si vous vous inscrivez au forum)
     

Coronavirus : informations utiles


Zorro_X

Messages recommandés

Au départ ce sujet était là pour déconner, le coronavirus n'était pas encore très répandu et ne semblait pas représenter une menace réelle.
Dorénavant ce sujet a été rénomé et sert pour relayer des informations utiles, notamment concernant la mécanique et les aspects bureaucratiques (CT, paperasse, etc...) qui peuvent en découler.

 

Le plus important c'est de rester chez soi, profitez-en pour bichoner votre sup' ! :)

 

 

***** Ancien message initial **********

 

Bonjour à tous, 

 

Une fois n'est pas coutume, mais au vu de la situation mondiale critique face à ce virus, je tenais à vous informer, à vous rassurer, car je sens bien que nous sommes tous inquiets : le virus n'est pas transmissible aux super 5.

 

Vous pouvez donc rouler tranquillement, c'est scientifiquement prouvé nos titines ne risquent rien.

 

Bonne journée à vous et ne me remerciez pas, c'est tout à fait normal ! :jap: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 69
  • Créé
  • Dernière réponse

🤣🤣🤣

Si elle n'a pas de fièvre c'est déjà un bon début 

Mais si elle tousse...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Selon les dernières infos disponibles, le virus peut vous atteindre via une base de carburateur voilée, la prise d'air induite laissant passer l'agent pathogène.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Promeneur a dit :

Selon les dernières infos disponibles, le virus peut vous atteindre via une base de carburateur voilée, la prise d'air induite laissant passer l'agent pathogène.

Ah !   Je savais bien que, contrairement à ce qu'on lit partout, le voile ne protège pas du virus ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

LOL! Ah les subtilités de la langue française... Du coup je laisse la coquille pour le bon mot 😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Plus dans le sujet, pour ceux qui seraient limite niveau date de CT.

 

Les CT pourraient voir leurs dates de validité prolongée de 40 jours.

 

https://www.challenges.fr/automobile/actu-auto/la-validite-du-controle-technique-prolongee-pour-cause-de-confinement-covid-19_703515

 

Pour ma part c’est une bonne nouvelle car je devais emmener la Micra de Madame avant le 06/04.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, fv2a a dit :

Plus dans le sujet, pour ceux qui seraient limite niveau date de CT.

 

Les CT pourraient voir leurs dates de validité prolongée de 40 jours.

 

https://www.challenges.fr/automobile/actu-auto/la-validite-du-controle-technique-prolongee-pour-cause-de-confinement-covid-19_703515

 

Pour ma part c’est une bonne nouvelle car je devais emmener la Micra de Madame avant le 06/04.

Je suis contrôleur, oui ça va etre plus souple. Les réseaux ont demandé une dérogation au ministère des transports, pour avoir comme la Belgique 6 mois supplémentaires. J'attends la réponse qui est imminente. 

Par contre les collègues et moi meme, allons serrer la vis concernant l'hygiène des véhicules à notre retour.

 

Il est déjà possible de refuser un véhicule ( le mettre en contre visite), pour un état de présentation ne permettant pas le contrôle d'une partie, ou de la totalité du véhicule. Le manque d'hygiène en fait partie, j'ai moi même eu le coup sur une megane complètement moisie dedans, où un zafira avec un chat mort dans le coffre. Meme encore mieux le siège chauffeur de la Xantia à pépé trempé de pisse...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Il y a des liens entre contrôleurs ? Si un gus veut passer une deuxième visite alors qu'il a été rejeté ailleurs rien que pour gagner deux mois en plus ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, doudou54 a dit :

Je suis contrôleur, oui ça va etre plus souple. Les réseaux ont demandé une dérogation au ministère des transports, pour avoir comme la Belgique 6 mois supplémentaires. J'attends la réponse qui est imminente. 

Par contre les collègues et moi meme, allons serrer la vis concernant l'hygiène des véhicules à notre retour.

 

Il est déjà possible de refuser un véhicule ( le mettre en contre visite), pour un état de présentation ne permettant pas le contrôle d'une partie, ou de la totalité du véhicule. Le manque d'hygiène en fait partie, j'ai moi même eu le coup sur une megane complètement moisie dedans, où un zafira avec un chat mort dans le coffre. Meme encore mieux le siège chauffeur de la Xantia à pépé trempé de pisse...

Et concernant les contre visites ?

Ya un délai ou c'est tjs 2 mois ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non les contres visites doivent "normalement" être aussi soumises à derogation. Mais faites attention, les forces de l'ordre sont plus souples pour la plupart...mais pas tous !

 

J'invite la plupart des gens qui sont en contre visite où ceux qui ont leur C.T qui devait être fait ces jours ci, à avoir une voiture en bon état de marche ( pneumatiques en premier, et éclairage ). Car les forces de l'ordre verront que non seulement la voiture n'est pas en règle, mais qu'en plus son propriétaire roule en se mettant lui et les autres usagers en danger. Et là ils ne pardonneront pas.

 

Donc récapitulatif : C.T pas en règle, pour le moment ok ; voiture pas en état + C.T pas en règle Ils peuvent vous allumer. ( ce qui est normal selon moi. )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, Superchateau a dit :

Salut

Il y a des liens entre contrôleurs ? Si un gus veut passer une deuxième visite alors qu'il a été rejeté ailleurs rien que pour gagner deux mois en plus ?

Si tu as fais ton C.T par exemple et que tu as été refusé ( et donc soumis à contre visite sous 2 mois ), tu peux dans les deux mois refaire un C.T complet au lieu de la contre visite ).

Ça repoussera de deux mois encore. Mais attention à ne pas avoir de defaut critique entre temps. Car là c'est plus 2 mois...mais jusqu'à la fin de la journée. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, doudou54 a dit :

Je suis contrôleur, oui ça va etre plus souple. Les réseaux ont demandé une dérogation au ministère des transports, pour avoir comme la Belgique 6 mois supplémentaires. J'attends la réponse qui est imminente. 

Par contre les collègues et moi meme, allons serrer la vis concernant l'hygiène des véhicules à notre retour.

 

Il est déjà possible de refuser un véhicule ( le mettre en contre visite), pour un état de présentation ne permettant pas le contrôle d'une partie, ou de la totalité du véhicule. Le manque d'hygiène en fait partie, j'ai moi même eu le coup sur une megane complètement moisie dedans, où un zafira avec un chat mort dans le coffre. Meme encore mieux le siège chauffeur de la Xantia à pépé trempé de pisse...

:top:

 

Donc on risque pas grand chose avec la Micra de ma femme.

Entretien à jour et dernier CT vierge il y a 12 000km.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De rien !😉

N'hésitez pas si besoin!😊

Je vous tiendrai au courant des directives prises par notre ministère des transports. 

 

A savoir que même le Portugal a reçu sa derogation de 2 mois pour tous les véhicules. Donc ça va jusqu'au 31 mai inclus. 

 

Roulez responsables! Meme en cette période de crise sanitaire, en cas de petits trajets , vous êtes tenus d'avoir un véhicule en état de marche. Après ici sur ce forum, je ne me fais pas de soucis, nous sommes tous pareils, nous bichonnons nos autos. 

 

Soyez prudents ! Prenez soin de vous !😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous !😉

J'ai promis que je donnerais des nouvelles concernant le contrôle technique. 

 

Le ministère chargé des transports , a donc validé une dérogation de 3 mois, pour vos contrôles obligatoires. Donc si vous êtes actuellement en contre visite , ou en contre visite dépassée ( a cause du confinement obligatoire ) , ou que votre visite obligatoire doit se faire actuellement, vous pouvez être tranquilles, vous ne serez PAS VERBALISABLES !😉 

 

Restez chez vous, prenez soin de vous !😊

FB_IMG_1584988748464.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation Conditions d’utilisation et politique de confidentialité Politique de confidentialité.