Aller au contenu
  • Ceci n'est pas un forum, mais une communauté !

    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez ici toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

    Le forum est accessible gratuitement dans sa totalité : il n'y aucune obligation de cotiser, d'achat, ni d’adhérer à quoi que ce soit pour intégrer la communauté et participer.

    Pour pouvoir poser des questions et partager vôtre intérêt, il suffit uniquement de vous inscrire et de vous présenter convenablement !

    Vous ne devez pas nécessairement posséder une Super 5 : un intérêt pour la mécanique automobile suffit ! ;)

    Bienvenue !

     

    (Ce message disparaît si vous vous inscrivez au forum)
     

Etrier qui ne coulisse plus


GMan

Messages recommandés

Bonjour à tous,

je crée un topic sur un problème que j'avais évoqué sur un autre concernant la TC de Jeanette.

Pour tout le monde c'est mieux si j'en fais un topic à part vu qu'après recherche ce sujet ne semble pas avoir déjà été évoqué.

 

J'ai le contrôle technique de GTD qui arrive ce mois-ci. Je suis en train de régler à l'avance tous les petits problèmes que j'ai déjà identifié.

Entre autre j'ai changé les disques et les plaquettes.

 

Parmi ceux-ci, j'ai un étrier flottant qui fonctionne bien quand on le monte avec les plaquettes mais qui se bloque quand on sert les deux vis de fixation.

Je pense que quelque chose est déformé. Pour faire un peu l'historique, je ne vois qu'un seul truc qui peut avoir causer cela. l'année dernière j'ai une transmission qui a pété de ce côté là et je pense que l'arbre qui tournait dans le vide a du cogner dans quelque chose qui s'est du coup déformé.

Heureusement c'est arrivé à un moment ou je redémarrais alors que j'étais garé donc je n'ai pas bougé bien loin...

 

Ermi m'avait fait une réponse en suggérant que ça pouvait être les guides de plaquettes qui pouvaient gripper le mouvement mais ce n'est pas ça.

 

Je vois plusieurs causes possibles :

- soit une déformation des vis de fixation ,

- soit une déformation de l'étrier lui-même (mais il coulisse bien quand il est libre donc je ne pense a priori pas),

- soit une déformation de la fusée.

- autre chose ?

 

Si quelqu'un a une idée ou s'est déjà retrouvé confronté à ce genre de cas ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, GMan a dit :

un étrier flottant qui fonctionne bien quand on le monte avec les plaquettes mais qui se bloque quand on sert les deux vis de fixation

Si c'est un système de type Girling on peut en effet imaginer que, si une vis est tordue, quand elles ne sont pas serrées le jeu permet le coulissement.

Et quand elles sont serrées, elle ne sont pas parallèles et il y a un pincement.

 

Je te suggère d'inverser les vis de l'étrier gauche avec celles de l'étrier droit, de les serrer, et de voir si le défaut suit les vis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il peut y avoir quelquechose de faussé dans la suspension, ce qui fait que l'étrier ne peut pas se mettre à sa place, et donc ne coulisse plus une fois que les vis sont bloquées, parceque c'est de travers par rapport au disque (donc au moyeu)   La question est de savoir pourquoi la transmission a pété...   

 

Vu que c'est quand même possiblement dangereux, je pense qu'il vaudrait mieux vérifier tous les éléments, et au besoin remplacer ce qui doit l'être. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous les deux,

pour le type d'étrier c'est du Bendix. Je peux essayer l'inversion effectivement.

 

Pourquoi la transmission a pété c'est parce que je travaille dans une zone industrielle où tu as des travaux en permanence à un endroit ou à un autre. Du coup le soufflet a du morfler et ça ne s'est entendu que lorsque le système était sur le point de péter et c'est ce qui s'est passé malheureusement. Je pense que la transmission s'est détruite rapidement parce qu'à force de passer des routes défoncées et pleine de terre et de gravier le soufflet a du absorber énormément de saloperies qui ont fini par flinguer le joint de liaison à vitesse grand V.

 

Je suis d'accord avec le fait qu'une pièce a du prendre un coup mais laquelle?

Je pense commencer par les vis, puis l'étrier lui même, puis la fusée. Restera le triangle inférieur après...

Remarquez si je vais passer le CT comme ça, il pourra peut-être me signaler une trace louche sur une des pièces et me trouver celle qui est foirée.😁

 

Question à 100 balles il existe plusieurs deux modèles de Bendix chez les fournisseurs de pièces, est-ce qu'ils sont interchangeables?

 

Bon ben je vais avoir du boulot...

Merci pour vos contributions dans tous les cas.

@+

GMan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les étriers Bendix:

 

- Ils se grippent parce qu'ils sont mal foutus, et qu'en plus parce que personne ne prend le soin de graisser les coulisseaux. Quand il se grippent c'est trop tard, la bague en bronze de l'étrier est déjà usée. Donc échange standard avec reprise des vieux...

 

- Tu as le choix entre des pistons de 45mm pour les disques de 8mm (sur 1.0 et 1.1 avant 1990) ou des pistons de 48mm pour les disques de 12mm (le reste de la gamme en disque pleins). Faut que tu ai les 2 mêmes sinon tu va avoir une différence de performance au freinage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut fv2a,

en fait il n'est pas grippé vu qu'il coulisse parfaitement bien quand il est démonté. C'est juste le serrage des vis de montage qui le coince.

 

Bien pris pour les modèles. De toute façon comme je viens de changer les disques je ne vais du coup pas avoir le choix.

Merci pour tes infos.

@+

GMan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, GMan a dit :

Salut fv2a,

en fait il n'est pas grippé vu qu'il coulisse parfaitement bien quand il est démonté. C'est juste le serrage des vis de montage qui le coince.

 

Bien pris pour les modèles. De toute façon comme je viens de changer les disques je ne vais du coup pas avoir le choix.

Merci pour tes infos.

@+

GMan

Signe qu’il est mort...

Le coulissement ne se fait plus sur 2 axes parallèles parce qu’il a trop de jeu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, quelqu'un a du lui tousser dessus...🤨

 

Bon et bien du coup si j'ai bien compris ce que tu m'as dit avant il va en plus falloir que je change les deux ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, fv2a a dit :

Signe qu’il est mort...

Le coulissement ne se fait plus sur 2 axes parallèles parce qu’il a trop de jeu.

Pas forcément. Si le support est faussé, les axes ne sont plus parallèles et ça ne peut pas coulisser, même avec un étrier neuf. C'est ça qu'il faut contrôler avant. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Mathusalem a dit :

Pas forcément. Si le support est faussé, les axes ne sont plus parallèles et ça ne peut pas coulisser, même avec un étrier neuf. C'est ça qu'il faut contrôler avant. 

Les supports étant en fonte, il y a très peu de chance qu’ils soient faussés; surtout à cet endroit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, fv2a a dit :

Les supports étant en fonte, il y a très peu de chance qu’ils soient faussés; surtout à cet endroit

Non, c'est de l'acier coulé.  La fonte ce serait bien trop dangereux. M'enfin il y a une manière simple de tester, c'est de bloquer l'étrier en place avec une seule vis, on essaye l'une après l'autre, et aux deux emplacements.  Si ça ne coulisse plus même avec une seule vis, c'est que quelquechose est de travers. Si ça coulisse bien c'est qu'il y a une vis tordue, ou les deux. 

 

De toute manière une vis tordue ça se voit en la faisant rouler sur une surface bien plane. L'autre idée déjà exposée il me semble c'est de faire un essai avec les deux vis de l'autre étrier, réputées ok. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Salut,

j'ai enfin pu retravailler sur mon problème d'étrier qui ne coulisse plus.

J'ai fait le test de desserrer une vis puis l'autre et ça donne le même résultat que ce soit avec celle du haut ou celle du bas quand seulement une seule est serrée alors ça coulisse bien.

J'ai fait le test de l'échange des vis entre l'étrier de la roue droite et celui de la roue gauche. Résultat, même avec les deux vis du côté qui marche bien ça coince toujours quand je les mets à gauche..

Enfin, on a nettoyé l'étrier qui coince avec une brosse pour virer la merde et on a pu voir qu'il était marqué en deux endroits. Il a donc bien pris un pète au casque lorsque la transmission a cassé.

Du coup, on a serré la vis du haut normalement et vissé celle du bas jusqu'au contact tout en ne serrant pas trop pour que ça coulisse. On a mis du frein filet pour que la vis ne se barre pas. Ce n'est pas très orthodoxe comme méthode mais comme ça ça va me permettre de retrouver un fonctionnement a peu près normal du frein gauche en attendant la prochaine étape.

Au final, si on considère que je n'ai pas vue d'autre pète au casque sur ailleurs que sur l'étrier (RAS triangle inférieur ni sur le support) je pense que c'est l'étrier qui est faussé.

A moins que vous ayez d'autres idées je pense que je vais commander un étrier neuf vu que toutes les dernières fois où j'ai été en casse je n'ai pas vu une seule voiture donneuse compatible.

@+

GMan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute façon les étriers sont vraiment fragile ils disent en très peut de temps donc acheter de l'occasion est la pire connerie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/05/2020 à 17:04, GMan a dit :

je pense que c'est l'étrier qui est faussé.

Pas sûr :

c'est peut-être la pièce sur laquelle se fixe l'étrier.

 

Tu devrais essayer de monter l'autre étrier ( d'une manière quelconque, je ne sais pas si on peut; ou de monter un autre étrier, même naze ) et de serrer ses vis .

Et de faire pareil de l'autre côté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non mais arrêter de vous br***er.

 

Les étriers Bendix se grippent parce que les coulisseaux en bronze emmanchés en force dans l’étrier s’usent. C’est à la base un problème de conception (il sert d’étrier et de support de plaquette; ce qui fait que ce sont les coulisseaux qui prennent l’effort de freinage) couplé à un problème d’entretien dans 99% des cas

Il faut démonter l’étrier à chaque changement de plaquette; nettoyer et graisser les coulisseaux + avoir les cache poussière en parfait état.

 

Inutile de bricoler quoique ce soit.

 

Les etriers a la poubelle; un jeu neuf (avec disque/plaquettes et flexibles)

 

Le problème est archi connu depuis toujours. Y’a pas de solutions de bricolage, tout ce qu’il y’a à gagner c’est du grippage donc:

- De la surconsommation 

- De l’usure

- Et si on roule beaucoup un évanouissement pur et simple des freins car ce sera trop chaud.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut fv2a,

je visualise ce que tu me dis. Çà explique bien la situation surtout après le choc.

Je vais donc chercher les étriers sur les boutiques en lignes.

@+ et merci pour toutes vos contributions.

GMan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/05/2020 à 10:02, fv2a a dit :

Non mais arrêter de vous br***er.

 

Les étriers Bendix se grippent parce que les coulisseaux en bronze emmanchés en force dans l’étrier s’usent. C’est à la base un problème de conception (il sert d’étrier et de support de plaquette; ce qui fait que ce sont les coulisseaux qui prennent l’effort de freinage) couplé à un problème d’entretien dans 99% des cas

Il faut démonter l’étrier à chaque changement de plaquette; nettoyer et graisser les coulisseaux + avoir les cache poussière en parfait état.

 

Inutile de bricoler quoique ce soit.

 

Les etriers a la poubelle; un jeu neuf (avec disque/plaquettes et flexibles)

 

Le problème est archi connu depuis toujours. Y’a pas de solutions de bricolage, tout ce qu’il y’a à gagner c’est du grippage donc:

- De la surconsommation 

- De l’usure

- Et si on roule beaucoup un évanouissement pur et simple des freins car ce sera trop chaud.

+1 j'ai tenté une fois une réfection des étriers, ça m'a coûté de la tune et du temps qui au final s'est terminé par un remplacement des étriers...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, rapid35 a dit :

+1 j'ai tenté une fois une réfection des étriers, ça m'a coûté de la tune et du temps qui au final s'est terminé par un remplacement des étriers...

Pareil; ça m’a coûté un jeu de plaquettes haut de gamme; le kit de coulisseaux; et rentrer d’un rasso en serrant les fesses à chaque freinage (heureusement c’était pas trop loin; c’était celui de Vendee)

 

Sur la Five; je m’étais carrément fait bouler du CT

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/05/2020 à 10:02, fv2a a dit :

Non mais arrêter de vous br***er.

Moui, il paraît que le confinement a donné de mauvaises habitudes à certains Français désœuvrés...😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Salut à tous,

le feuilleton continue, j'ai commandé deux étriers chez Oscaro et en essayant de monter le nouveau du côté où ça coince non seulement je me suis rendu compte que le soufflet cache poussière ne tenait pas en place mais en plus, une fois serré, il ne coulisse pas non plus. Et là que ce soit avec une vis ou avec les deux ça coince complètement.

Du coup retour à l'envoyeur et soupçon sur la fusée.

Je verrai bien ce qui se passera demain au CT.

@+ et protégez-vous bien!

GMan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut fv2a, il coulissait super bien non monté. Même avec la graisse cuivrée il ne bougeait pas d'un pête une fois monté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut repar2000-r9,

je n'ai pas essayé de monter le deuxième. Comme je l'avais pris pour éviter un déséquilibre droite gauche si je ne changeais pas le premier du coup je ne touchais pas au deuxième non plus.

De plus, ça me permettait de le retourner en tant que pièce non utilisée alors que le premier je l'ai monté donc je l'ai renvoyé en garantie.

@+

GMan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

GTD a passé son contrôle. C'est reparti pour deux ans. Par contre j'ai voulu changer le pare-brise mais la baie est trouée alors elle dort à l'abri le temps de réparer ça...

Liste de choses à faire pas trop balaise. Çà va.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation Conditions d’utilisation et politique de confidentialité Politique de confidentialité.