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GMan

Etrier qui ne coulisse plus

19 posts in this topic

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Posted (edited)

Bonjour à tous,

je crée un topic sur un problème que j'avais évoqué sur un autre concernant la TC de Jeanette.

Pour tout le monde c'est mieux si j'en fais un topic à part vu qu'après recherche ce sujet ne semble pas avoir déjà été évoqué.

 

J'ai le contrôle technique de GTD qui arrive ce mois-ci. Je suis en train de régler à l'avance tous les petits problèmes que j'ai déjà identifié.

Entre autre j'ai changé les disques et les plaquettes.

 

Parmi ceux-ci, j'ai un étrier flottant qui fonctionne bien quand on le monte avec les plaquettes mais qui se bloque quand on sert les deux vis de fixation.

Je pense que quelque chose est déformé. Pour faire un peu l'historique, je ne vois qu'un seul truc qui peut avoir causer cela. l'année dernière j'ai une transmission qui a pété de ce côté là et je pense que l'arbre qui tournait dans le vide a du cogner dans quelque chose qui s'est du coup déformé.

Heureusement c'est arrivé à un moment ou je redémarrais alors que j'étais garé donc je n'ai pas bougé bien loin...

 

Ermi m'avait fait une réponse en suggérant que ça pouvait être les guides de plaquettes qui pouvaient gripper le mouvement mais ce n'est pas ça.

 

Je vois plusieurs causes possibles :

- soit une déformation des vis de fixation ,

- soit une déformation de l'étrier lui-même (mais il coulisse bien quand il est libre donc je ne pense a priori pas),

- soit une déformation de la fusée.

- autre chose ?

 

Si quelqu'un a une idée ou s'est déjà retrouvé confronté à ce genre de cas ?

 

 

Edited by GMan

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Il y a 7 heures, GMan a dit :

un étrier flottant qui fonctionne bien quand on le monte avec les plaquettes mais qui se bloque quand on sert les deux vis de fixation

Si c'est un système de type Girling on peut en effet imaginer que, si une vis est tordue, quand elles ne sont pas serrées le jeu permet le coulissement.

Et quand elles sont serrées, elle ne sont pas parallèles et il y a un pincement.

 

Je te suggère d'inverser les vis de l'étrier gauche avec celles de l'étrier droit, de les serrer, et de voir si le défaut suit les vis.

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Il peut y avoir quelquechose de faussé dans la suspension, ce qui fait que l'étrier ne peut pas se mettre à sa place, et donc ne coulisse plus une fois que les vis sont bloquées, parceque c'est de travers par rapport au disque (donc au moyeu)   La question est de savoir pourquoi la transmission a pété...   

 

Vu que c'est quand même possiblement dangereux, je pense qu'il vaudrait mieux vérifier tous les éléments, et au besoin remplacer ce qui doit l'être. 

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Salut à tous les deux,

pour le type d'étrier c'est du Bendix. Je peux essayer l'inversion effectivement.

 

Pourquoi la transmission a pété c'est parce que je travaille dans une zone industrielle où tu as des travaux en permanence à un endroit ou à un autre. Du coup le soufflet a du morfler et ça ne s'est entendu que lorsque le système était sur le point de péter et c'est ce qui s'est passé malheureusement. Je pense que la transmission s'est détruite rapidement parce qu'à force de passer des routes défoncées et pleine de terre et de gravier le soufflet a du absorber énormément de saloperies qui ont fini par flinguer le joint de liaison à vitesse grand V.

 

Je suis d'accord avec le fait qu'une pièce a du prendre un coup mais laquelle?

Je pense commencer par les vis, puis l'étrier lui même, puis la fusée. Restera le triangle inférieur après...

Remarquez si je vais passer le CT comme ça, il pourra peut-être me signaler une trace louche sur une des pièces et me trouver celle qui est foirée.😁

 

Question à 100 balles il existe plusieurs deux modèles de Bendix chez les fournisseurs de pièces, est-ce qu'ils sont interchangeables?

 

Bon ben je vais avoir du boulot...

Merci pour vos contributions dans tous les cas.

@+

GMan

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Posted (edited)

Pour les étriers Bendix:

 

- Ils se grippent parce qu'ils sont mal foutus, et qu'en plus parce que personne ne prend le soin de graisser les coulisseaux. Quand il se grippent c'est trop tard, la bague en bronze de l'étrier est déjà usée. Donc échange standard avec reprise des vieux...

 

- Tu as le choix entre des pistons de 45mm pour les disques de 8mm (sur 1.0 et 1.1 avant 1990) ou des pistons de 48mm pour les disques de 12mm (le reste de la gamme en disque pleins). Faut que tu ai les 2 mêmes sinon tu va avoir une différence de performance au freinage.

Edited by fv2a

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Salut fv2a,

en fait il n'est pas grippé vu qu'il coulisse parfaitement bien quand il est démonté. C'est juste le serrage des vis de montage qui le coince.

 

Bien pris pour les modèles. De toute façon comme je viens de changer les disques je ne vais du coup pas avoir le choix.

Merci pour tes infos.

@+

GMan

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il y a 6 minutes, GMan a dit :

Salut fv2a,

en fait il n'est pas grippé vu qu'il coulisse parfaitement bien quand il est démonté. C'est juste le serrage des vis de montage qui le coince.

 

Bien pris pour les modèles. De toute façon comme je viens de changer les disques je ne vais du coup pas avoir le choix.

Merci pour tes infos.

@+

GMan

Signe qu’il est mort...

Le coulissement ne se fait plus sur 2 axes parallèles parce qu’il a trop de jeu.

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Ok, quelqu'un a du lui tousser dessus...🤨

 

Bon et bien du coup si j'ai bien compris ce que tu m'as dit avant il va en plus falloir que je change les deux ?

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il y a 20 minutes, fv2a a dit :

Signe qu’il est mort...

Le coulissement ne se fait plus sur 2 axes parallèles parce qu’il a trop de jeu.

Pas forcément. Si le support est faussé, les axes ne sont plus parallèles et ça ne peut pas coulisser, même avec un étrier neuf. C'est ça qu'il faut contrôler avant. 

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Il y a 6 heures, Mathusalem a dit :

Pas forcément. Si le support est faussé, les axes ne sont plus parallèles et ça ne peut pas coulisser, même avec un étrier neuf. C'est ça qu'il faut contrôler avant. 

Les supports étant en fonte, il y a très peu de chance qu’ils soient faussés; surtout à cet endroit

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Il y a 6 heures, fv2a a dit :

Les supports étant en fonte, il y a très peu de chance qu’ils soient faussés; surtout à cet endroit

Non, c'est de l'acier coulé.  La fonte ce serait bien trop dangereux. M'enfin il y a une manière simple de tester, c'est de bloquer l'étrier en place avec une seule vis, on essaye l'une après l'autre, et aux deux emplacements.  Si ça ne coulisse plus même avec une seule vis, c'est que quelquechose est de travers. Si ça coulisse bien c'est qu'il y a une vis tordue, ou les deux. 

 

De toute manière une vis tordue ça se voit en la faisant rouler sur une surface bien plane. L'autre idée déjà exposée il me semble c'est de faire un essai avec les deux vis de l'autre étrier, réputées ok. 

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Salut,

j'ai enfin pu retravailler sur mon problème d'étrier qui ne coulisse plus.

J'ai fait le test de desserrer une vis puis l'autre et ça donne le même résultat que ce soit avec celle du haut ou celle du bas quand seulement une seule est serrée alors ça coulisse bien.

J'ai fait le test de l'échange des vis entre l'étrier de la roue droite et celui de la roue gauche. Résultat, même avec les deux vis du côté qui marche bien ça coince toujours quand je les mets à gauche..

Enfin, on a nettoyé l'étrier qui coince avec une brosse pour virer la merde et on a pu voir qu'il était marqué en deux endroits. Il a donc bien pris un pète au casque lorsque la transmission a cassé.

Du coup, on a serré la vis du haut normalement et vissé celle du bas jusqu'au contact tout en ne serrant pas trop pour que ça coulisse. On a mis du frein filet pour que la vis ne se barre pas. Ce n'est pas très orthodoxe comme méthode mais comme ça ça va me permettre de retrouver un fonctionnement a peu près normal du frein gauche en attendant la prochaine étape.

Au final, si on considère que je n'ai pas vue d'autre pète au casque sur ailleurs que sur l'étrier (RAS triangle inférieur ni sur le support) je pense que c'est l'étrier qui est faussé.

A moins que vous ayez d'autres idées je pense que je vais commander un étrier neuf vu que toutes les dernières fois où j'ai été en casse je n'ai pas vu une seule voiture donneuse compatible.

@+

GMan

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De toute façon les étriers sont vraiment fragile ils disent en très peut de temps donc acheter de l'occasion est la pire connerie

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Le 21/05/2020 à 17:04, GMan a dit :

je pense que c'est l'étrier qui est faussé.

Pas sûr :

c'est peut-être la pièce sur laquelle se fixe l'étrier.

 

Tu devrais essayer de monter l'autre étrier ( d'une manière quelconque, je ne sais pas si on peut; ou de monter un autre étrier, même naze ) et de serrer ses vis .

Et de faire pareil de l'autre côté.

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Non mais arrêter de vous br***er.

 

Les étriers Bendix se grippent parce que les coulisseaux en bronze emmanchés en force dans l’étrier s’usent. C’est à la base un problème de conception (il sert d’étrier et de support de plaquette; ce qui fait que ce sont les coulisseaux qui prennent l’effort de freinage) couplé à un problème d’entretien dans 99% des cas

Il faut démonter l’étrier à chaque changement de plaquette; nettoyer et graisser les coulisseaux + avoir les cache poussière en parfait état.

 

Inutile de bricoler quoique ce soit.

 

Les etriers a la poubelle; un jeu neuf (avec disque/plaquettes et flexibles)

 

Le problème est archi connu depuis toujours. Y’a pas de solutions de bricolage, tout ce qu’il y’a à gagner c’est du grippage donc:

- De la surconsommation 

- De l’usure

- Et si on roule beaucoup un évanouissement pur et simple des freins car ce sera trop chaud.

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Salut fv2a,

je visualise ce que tu me dis. Çà explique bien la situation surtout après le choc.

Je vais donc chercher les étriers sur les boutiques en lignes.

@+ et merci pour toutes vos contributions.

GMan

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Le 23/05/2020 à 10:02, fv2a a dit :

Non mais arrêter de vous br***er.

 

Les étriers Bendix se grippent parce que les coulisseaux en bronze emmanchés en force dans l’étrier s’usent. C’est à la base un problème de conception (il sert d’étrier et de support de plaquette; ce qui fait que ce sont les coulisseaux qui prennent l’effort de freinage) couplé à un problème d’entretien dans 99% des cas

Il faut démonter l’étrier à chaque changement de plaquette; nettoyer et graisser les coulisseaux + avoir les cache poussière en parfait état.

 

Inutile de bricoler quoique ce soit.

 

Les etriers a la poubelle; un jeu neuf (avec disque/plaquettes et flexibles)

 

Le problème est archi connu depuis toujours. Y’a pas de solutions de bricolage, tout ce qu’il y’a à gagner c’est du grippage donc:

- De la surconsommation 

- De l’usure

- Et si on roule beaucoup un évanouissement pur et simple des freins car ce sera trop chaud.

+1 j'ai tenté une fois une réfection des étriers, ça m'a coûté de la tune et du temps qui au final s'est terminé par un remplacement des étriers...

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il y a 27 minutes, rapid35 a dit :

+1 j'ai tenté une fois une réfection des étriers, ça m'a coûté de la tune et du temps qui au final s'est terminé par un remplacement des étriers...

Pareil; ça m’a coûté un jeu de plaquettes haut de gamme; le kit de coulisseaux; et rentrer d’un rasso en serrant les fesses à chaque freinage (heureusement c’était pas trop loin; c’était celui de Vendee)

 

Sur la Five; je m’étais carrément fait bouler du CT

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Le 23/05/2020 à 10:02, fv2a a dit :

Non mais arrêter de vous br***er.

Moui, il paraît que le confinement a donné de mauvaises habitudes à certains Français désœuvrés...😁

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