Aller au contenu
  • Ceci n'est pas un forum, mais une communauté !

    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez ici toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

    Le forum est accessible gratuitement dans sa totalité : il n'y aucune obligation de cotiser, d'achat, ni d’adhérer à quoi que ce soit pour intégrer la communauté et participer.

    Pour pouvoir poser des questions et partager vôtre intérêt, il suffit uniquement de vous inscrire et de vous présenter convenablement !

    Vous ne devez pas nécessairement posséder une Super 5 : un intérêt pour la mécanique automobile suffit ! ;)

    Bienvenue !

     

    (Ce message disparaît si vous vous inscrivez au forum)
     

Super 5 Automatic Saga '90 de basthet22


basthet22
 Partager

Messages recommandés

Dernières nouvelles de Titine, après mes différents déboires, de ralenti qui se remettait à déconner (régime instable, calait quand je tournais le volant, etc...)

 

je me suis décidé et surtout madame, d'emmener la voiture dans un petit garage Renault à côté de chez moi hier matin.

 

J'ai récupéré la voiture cet après-midi et voici le verdict:

 

Le(s) problème(s) venait des... bougies!!!! Elles étaient bien neuves mais pas le bon modèle, j'avais acheté ces bougies chez AD qui me les ont vendues pour Super5. Ok c'est bien des bougies pour Super5 mais ces bougies avaient un indice de 5 et pour mon moteur c'est un indice de 6... Avec les bonnes bougies Le moteur ronronne.

 

Le garagiste m'a réglé le ralenti du coup, à l'oreille, et à fait un test de compression en prime

 

Résultat RAS aucune perte de compression, le moteur est nickel.

 

Voilà et en prime 45€ de facture.

 

Je vais en venir à bout de cette voiture :)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oh que oui, le garagiste qui s'en est occupé avait une super5 mais en diesel... quoi qu'il en soit il a fait du bon boulot et pour pas cher.

 

Je retournerai surement le voir si je n'arrive pas à résoudre un problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est rare de nos jours de tomber sur des mécanos compétents avec les "anciennes" autos et en plus honnêtes. T'es bien tombé ! :top: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'ai pas mal discuté avec lui du coup sur la voiture et il m'a donné pas mal de petits tuyaux pour réparer titine, même le patron du garage s'est mis de la partie et me donnant des "petites" choses à faire qui pourrait l'aider.

 

Le mécano me conseil de vérifier le réglage des soupapes, voir même si elles sont encore étanches, il n'a pas réussi à régler la pollution. Là ça touche un domaine que je ne connais pas trop. IL m'a dit que si je devais vérifier l'étanchéité des soupapes, il fallait déposer la culasse (logique) donc le joint à changer (logique) et faire vérifier, voir rectifier la culasse et là ça monte vers les 800€. Ils ne font pas ce genre d'intervention, c'est sous traité... donc bon, c'est quand même un beau billet à sortir. Et comme je n'y connais pas grand chose dans le réglage, nettoyage, rodage des soupapes... j'hésite à le faire moi-même.

Modifié par basthet22
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, basthet22 a dit :

Le mécano me conseil de vérifier le réglage des soupapes, voir même si elles sont encore étanches, il n'a pas réussi à régler la pollution. Là ça touche un domaine que je ne connais pas trop. IL m'a dit que si je devais vérifier l'étanchéité des soupapes, il fallait déposer la culasse (logique) donc le joint à changer (logique) et faire vérifier, voir rectifier la culasse et là ça monte vers les 800€. Ils ne font pas ce genre d'intervention, c'est sous traité... donc bon, c'est quand même un beau billet à sortir. Et comme je n'y connais pas grand chose dans le réglage, nettoyage, rodage des soupapes... j'hésite à le faire moi-même.

mouais, avant d'aller si loin c'est plutôt au niveau du carbu qu'il faut commencer. J'avais un souci semblable avec la sup' de mes parents, ca venait simplement de la conduite LDR à la base du carbu qui était bouchée...
Faut regarder du côté des choses simples avant de regarder du côté des choses compliquées... ;) 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Zorro_X a dit :

mouais, avant d'aller si loin c'est plutôt au niveau du carbu qu'il faut commencer. J'avais un souci semblable avec la sup' de mes parents, ca venait simplement de la conduite LDR à la base du carbu qui était bouchée...
Faut regarder du côté des choses simples avant de regarder du côté des choses compliquées... ;) 

 

Tu parles du socle à la base du carbu que j'avais pris pour un refroidisseur lorsque j'avais nettoyé la bête? Si c'est bien ça je ne vois pas trop le rapport avec la pollution.

 

Comment ça pourrait agir?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, basthet22 a dit :

Tu parles du socle à la base du carbu que j'avais pris pour un refroidisseur lorsque j'avais nettoyé la bête? Si c'est bien ça je ne vois pas trop le rapport avec la pollution.

 

Comment ça pourrait agir?

 

 

ce n'est pas un refroidisseur mais un réchauffeur, cela permet d'avoir le carburant qui arrive à la bonne température pour être mélangé à l'air avant explosion, s'il est trop froid rien ne se passe comme prévu. Il en découle forcément une combustion inadaptée et par conséquent des problèmes de pollution.

Ce n'est qu'une des possibilités de "déréglage" de la pollution, mais sur une sup' à carbu, avant de jouer avec les soupapes il faut s'assurer que le carbu est OK, car 99% des fois ca vient du carbu et pas d'ailleurs.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok je comprends le principe, je vérifierai ça. De toute façon je n'avais pas dans l'idée d'aller toucher aux soupapes comme ça.

 

Pour le moment titine roule beaucoup mieux et comme le CT c'est pour Mai 2022 j'ai encore un peu de temps avant de m'y pencher :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, basthet22 a dit :

De toute façon je n'avais pas dans l'idée d'aller toucher aux soupapes comme ça.

S'il a mesuré les pressions de compression ( il t'a peut-être remis un petit carton où sont inscrites les pressions ? ), et qu'il t'a dit que c'est bon, je ne vois pas pourquoi il y aurait une fuite aux soupapes.

 

Par contre si, avec 115000 kms, les culbuteurs n'ont jamais été réglés, il doit y avoir un sacré jeu et pas mal de bruit.

Cela me semble la première chose à faire avant d'espérer obtenir un bon réglage de carbu.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui il m'a remis un petit carton avec 4 courbes et tout est bon. Après sans être un expert en la matière j'ai du mal à comprendre comment une ou des soupapes peuvent fuir si la compression est bonne. Avec mon faible niveau en la matière je me dis que si une soupape n'est plus étanche "logiquement" la pression devrait être mauvaise à la compression, non?

 

Mon moteur cumul actuellement 120 000 kms et je ne pense pas que les culbuteurs aient été réglés un jour, en tout cas jamais depuis que je l'ai (bientôt 2 ans). Est-ce qu'il y a du jeu, aucune idée... du bruit? non pas que je n'ai constaté en tout cas.

 

Mais je le répète je ne suis pas un expert en la matière :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, basthet22 a dit :

Avec mon faible niveau en la matière je me dis que si une soupape n'est plus étanche "logiquement" la pression devrait être mauvaise à la compression, non?

Oui, c'est bien ce que je voulais dire.

 

Quelles sont les valeurs indiquées sur chaque cylindre ? ( tu peux nous mettre une photo ... nette 😅)

 

il y a 10 minutes, basthet22 a dit :

du bruit? non pas que je n'ai constaté en tout cas.

Tu l'entendras mieux une fois réglé ... quand il n'y en aura plus 😅

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euuuh alors. Là je dois avouer que les valeurs sont assez énormes pour moi 😅

Sur un moteur moderne on peut arriver a 13 bar mais en général on est autour de 10. Quand j'ai fait mon joint de culasse sur la mienne je les avais prises et j'étais entre 8 et 8.5 bar. Ce qui est relativement cohérent avec un moteur qui a un taux de compression de 9.5:1 (même si le taux de compression n'est pas tout a fait identique à la compression en bar du moteur)

 

Je t'avoue que je me demande même si c'est bien la mesure de ta voiture. Ou alors son appareil est mal étalonné... Mais je peux me tromper évidemment !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un peu les règles à suivre 😉 :  Pour tester les valeurs de compression, le moteur doit avoir son temperature de fonctionnement normale et le papillon doit être complètement ouvert. Impératif de prendre les valeurs avec les mêmes tours pour tous les cylindres.... La balance des valeurs entre les cylindres est plus importante que la valeur soi même....  

 

Un test qui est aussi assez intéressant,  c'est le test de fuite.... Je viens de m'offrir un appareil pour ça (c'était en promotion 😀 )  Avec ça on peut bien tester l’étanchéité des soupapes, jdc et les segments.

 

 

 

 

IMG_20211007_110828 (1).jpg

IMG_20211007_110837 (1).jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maintenant que vous en parlez, effectivement les valeurs sont "un peu" hautes...

 

Quel est ton appareil Glenn? C'est efficace?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et un problème de plus sur titine...

 

Hier en la conduisant j'ai remarqué que le clignotant gauche marchait quand il voulait, et faisait sapin de noël avec le voyant de l'antibrouillard avant. Puis après un cours arrêt pour des courses, la jauge à essence reste à zéro, pareil pour l'aiguille de température, plus de témoin de batterie, frein à main, starter et autres voyants.

 

Je soupçonne fortement un beau défaut de masse ou mon bloc compteur qui aurait rendu l'âme. Dans un premier temps je vais brancher celui que j'ai récupéré à la casse et si le problème persiste, il ne me restera plus qu'à trouver quelle masse déconne.

 

Ca va être une vrai partie de plaisir encore cette histoire... J'en fini pas avec cette voiture :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la question c'est de savoir d'abord si le problème se situe uniquement sur l'affichage du TDB ou si par exemple ton clignotant fonctionnait quand même pas très bien à l'extérieur (?)
Si ce n'est que sur le TDB (ce que t'as l'air de dire), alors t'as une masse pour le TDB qui se prend sur la colonne AVG (si mes souvenirs sont bons) qui est certainement la cause de tes soucis. Sinon, il y a peut-être d'autres causes un peu plus en amont...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois, je vais regarder cette masse en question.

 

Pour le clignotant, j'avais remarqué qu'il fonctionnait bien (sauf effet sapin de noël) quand j'attelais la remorque. Mais une fois la remorque enlevée, il se remettait à déconner. D'où ma suspicion de masse.

 

Mais dans le doute je vais quand même brancher en "volant" l'autre compteur histoire d'être sur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Voici les dernières news de Titine concernant mon problème de compteur. Donc j'avais bien un défaut de masse au niveau du connecteur du compteur en resserrant un peu plus les "cosses" c'est rentré dans l'ordre.

Pour l'autre problème qui faisait que n'avais plus aucun témoin d'huile, batterie, starter, température d'eau, niveau d'huile et essence, cela venait d'une absence de 12V APC, en fait le fusible de 7.5A avait grillé.

Maintenant je sais qu'il y a un fusible pour ça, chose que j'ignorais car mentionné nul part. Il est repéré "STOP" au niveau du boitier à fusibles.

 

Du coup comme j'avais démonté le compteur pour tester le circuit de masse, il a eu droit à un grand nettoyage de "printemps" et j'en ai aussi profité pour réparer la compteur kilométrique journalier qui ne se remettait plus à zéro, le nettoyage lui a été bénéfique ça refonctionne et j'ai aussi changé deux ampoules grillées.

 

Voilà de ce côté là tout marche normalement, reste à faire... tout le reste :)

Modifié par basthet22
  • Bravo ! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois après...

Suite à mon problème de boîte de vitesse mentionné dans ce post

je vous donne les dernières nouvelles.

 

Donc aujourd'hui je me suis attaqué à la vidange de la boîte, j'ai vidangé 4 fois la boîte jusqu'à ce que l'huile coule propre. A ce moment là j'ai démonté le carter pour changer la crépine et la grosse surprise, l'ancienne crépine reposait dans le fond du carter d'huile, ses deux pattes de maintient en plastique cassées propre et net :(

 

J'ai remis la neuve, remis de l'huile propre et testé la voiture dans la foulée... Aucun effet! Le moteur monte dans les tours mais la voiture n'avance pas ou très peu. Donc pour moi la boîte a belle et bien rendue l'âme. Je vais donc me lancer dans la recherche d'une nouvelle boîte peut être celle qui j'ai vu dans le post initial, à voir.

 

N'étant plus pressé par le temps (Madame a changé de voiture) je vais attaqué une grande restauration donc je vous mets les étapes ci-dessous:

 

_ Mon moteur pisse l'huile de partout, je vais profiter de cette opportunité de boîte HS pour déposer l'ensemble moteur/boîte pour d'une réparer ces fuites d'huile, de deux changer le joint de culasse et faire rectifier/nettoyer la culasse.

 

_ j'ai trouvé un compteur de super 5 Baccara avec compte-tour, je vais donc changer mon compteur actuel pour celui-ci

 

_ Je vais revoir la fermeture centralisé, qui n'a de centralisé que le nom. En effet seule deux portières fonctionnent normalement et les deux autres, ben c'est quand elle le veulent :)

 

_ Changer le bloc de ventilation de l'habitacle, je n'ai plus de soufflerie d'air. Ce qui est chiant quand on a de la buée dans la voiture (surtout l'hiver)

 

A ce moment là vu que en principe, j'aurai surement viré la quasi totalité du tableau de bord pour atteindre le bloc de ventilation, je l’emmènerai chez un carrossier pour lui refaire une peinture extérieur avec reprise des point de rouilles et surtout le perforant au niveau de la baie de pare-brise (j'ai une baie intact sans rouille récupéré à la casse)

 

Voilà, je sais que le budget de ce chantier va dépasser le prix de la voiture et de loin, mais bon je ne me résigne pas à l'envoyer à la casse. Donc cela prendra le temps qu'il faudra mais comme on dit "petit à petit l'oiseau fait son nid". Je continuerai à donner des nouvelles de l'avancé des travaux sur ce post et je continuerai à vous casser les pieds avec pleins de questions à la con 😅 et pendant surement très longtemps...

 

Non non! Vous ne vous êtes pas encore débarrassez de moi 🤪

  • J'aime 1
  • Bravo ! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

eh bien ! sacré projet ! j'espère que t'en viendras à bout !

en tout cas j'ai hâte de voir son évolution ! :)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben vu le temps que j'ai passé à dépouiller la super 5 à la casse cet été, ça me ferai mal au ventre pour que ça ne soit pour rien.

 

Et puis bon ça beau être une super 5, on en tombe vite amoureux de ces petites bêtes 😍

 

Donc oui ça me pendra surement plusieurs mois mais je ne suis plus pressé par Madame, donc j'irai petit à petit mais surement ;)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chouette, ça promet d’être intéressant à suivre!

 

Par contre, pas cool du tout l’histoire de la crépine… Ta boîte a donc dû fonctionner à sec (l’huile étant pompée par la crépine), c’est clair que c’est la raison de son décès :( 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non c'est clair que ce n'est pas cool du tout, je ne comprends pas comment la crépine a pu casser comme ça. Enfin bon maintenant c'est trop tard pour la boîte, reste à voir si celle que j'ai trouvé fera l'affaire ou pas...

 

Mais bon quelque part c'est un mal pour un bien, ça m'a permis de récupérer la voiture et enfin de pouvoir travailler dessus comme il faut. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation Conditions d’utilisation et politique de confidentialité Politique de confidentialité.