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Super 5 Automatic Saga '90 de basthet22


basthet22
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120 posts in this topic

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Dernières nouvelles de Titine, après mes différents déboires, de ralenti qui se remettait à déconner (régime instable, calait quand je tournais le volant, etc...)

 

je me suis décidé et surtout madame, d'emmener la voiture dans un petit garage Renault à côté de chez moi hier matin.

 

J'ai récupéré la voiture cet après-midi et voici le verdict:

 

Le(s) problème(s) venait des... bougies!!!! Elles étaient bien neuves mais pas le bon modèle, j'avais acheté ces bougies chez AD qui me les ont vendues pour Super5. Ok c'est bien des bougies pour Super5 mais ces bougies avaient un indice de 5 et pour mon moteur c'est un indice de 6... Avec les bonnes bougies Le moteur ronronne.

 

Le garagiste m'a réglé le ralenti du coup, à l'oreille, et à fait un test de compression en prime

 

Résultat RAS aucune perte de compression, le moteur est nickel.

 

Voilà et en prime 45€ de facture.

 

Je vais en venir à bout de cette voiture :)

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Génial! Et je pense en plus que tu as trouvé un petit garage qui s'y connait encore un peu dans les vieilles mécaniques. Garde son adresse précieusement :)

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oh que oui, le garagiste qui s'en est occupé avait une super5 mais en diesel... quoi qu'il en soit il a fait du bon boulot et pour pas cher.

 

Je retournerai surement le voir si je n'arrive pas à résoudre un problème.

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c'est rare de nos jours de tomber sur des mécanos compétents avec les "anciennes" autos et en plus honnêtes. T'es bien tombé ! :top: 

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Posted (edited)

Oui j'ai pas mal discuté avec lui du coup sur la voiture et il m'a donné pas mal de petits tuyaux pour réparer titine, même le patron du garage s'est mis de la partie et me donnant des "petites" choses à faire qui pourrait l'aider.

 

Le mécano me conseil de vérifier le réglage des soupapes, voir même si elles sont encore étanches, il n'a pas réussi à régler la pollution. Là ça touche un domaine que je ne connais pas trop. IL m'a dit que si je devais vérifier l'étanchéité des soupapes, il fallait déposer la culasse (logique) donc le joint à changer (logique) et faire vérifier, voir rectifier la culasse et là ça monte vers les 800€. Ils ne font pas ce genre d'intervention, c'est sous traité... donc bon, c'est quand même un beau billet à sortir. Et comme je n'y connais pas grand chose dans le réglage, nettoyage, rodage des soupapes... j'hésite à le faire moi-même.

Edited by basthet22
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il y a 13 minutes, basthet22 a dit :

Le mécano me conseil de vérifier le réglage des soupapes, voir même si elles sont encore étanches, il n'a pas réussi à régler la pollution. Là ça touche un domaine que je ne connais pas trop. IL m'a dit que si je devais vérifier l'étanchéité des soupapes, il fallait déposer la culasse (logique) donc le joint à changer (logique) et faire vérifier, voir rectifier la culasse et là ça monte vers les 800€. Ils ne font pas ce genre d'intervention, c'est sous traité... donc bon, c'est quand même un beau billet à sortir. Et comme je n'y connais pas grand chose dans le réglage, nettoyage, rodage des soupapes... j'hésite à le faire moi-même.

mouais, avant d'aller si loin c'est plutôt au niveau du carbu qu'il faut commencer. J'avais un souci semblable avec la sup' de mes parents, ca venait simplement de la conduite LDR à la base du carbu qui était bouchée...
Faut regarder du côté des choses simples avant de regarder du côté des choses compliquées... ;) 

 

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il y a 4 minutes, Zorro_X a dit :

mouais, avant d'aller si loin c'est plutôt au niveau du carbu qu'il faut commencer. J'avais un souci semblable avec la sup' de mes parents, ca venait simplement de la conduite LDR à la base du carbu qui était bouchée...
Faut regarder du côté des choses simples avant de regarder du côté des choses compliquées... ;) 

 

Tu parles du socle à la base du carbu que j'avais pris pour un refroidisseur lorsque j'avais nettoyé la bête? Si c'est bien ça je ne vois pas trop le rapport avec la pollution.

 

Comment ça pourrait agir?

 

 

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il y a 13 minutes, basthet22 a dit :

Tu parles du socle à la base du carbu que j'avais pris pour un refroidisseur lorsque j'avais nettoyé la bête? Si c'est bien ça je ne vois pas trop le rapport avec la pollution.

 

Comment ça pourrait agir?

 

 

ce n'est pas un refroidisseur mais un réchauffeur, cela permet d'avoir le carburant qui arrive à la bonne température pour être mélangé à l'air avant explosion, s'il est trop froid rien ne se passe comme prévu. Il en découle forcément une combustion inadaptée et par conséquent des problèmes de pollution.

Ce n'est qu'une des possibilités de "déréglage" de la pollution, mais sur une sup' à carbu, avant de jouer avec les soupapes il faut s'assurer que le carbu est OK, car 99% des fois ca vient du carbu et pas d'ailleurs.

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Ok je comprends le principe, je vérifierai ça. De toute façon je n'avais pas dans l'idée d'aller toucher aux soupapes comme ça.

 

Pour le moment titine roule beaucoup mieux et comme le CT c'est pour Mai 2022 j'ai encore un peu de temps avant de m'y pencher :)

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Il y a 2 heures, basthet22 a dit :

De toute façon je n'avais pas dans l'idée d'aller toucher aux soupapes comme ça.

S'il a mesuré les pressions de compression ( il t'a peut-être remis un petit carton où sont inscrites les pressions ? ), et qu'il t'a dit que c'est bon, je ne vois pas pourquoi il y aurait une fuite aux soupapes.

 

Par contre si, avec 115000 kms, les culbuteurs n'ont jamais été réglés, il doit y avoir un sacré jeu et pas mal de bruit.

Cela me semble la première chose à faire avant d'espérer obtenir un bon réglage de carbu.

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oui il m'a remis un petit carton avec 4 courbes et tout est bon. Après sans être un expert en la matière j'ai du mal à comprendre comment une ou des soupapes peuvent fuir si la compression est bonne. Avec mon faible niveau en la matière je me dis que si une soupape n'est plus étanche "logiquement" la pression devrait être mauvaise à la compression, non?

 

Mon moteur cumul actuellement 120 000 kms et je ne pense pas que les culbuteurs aient été réglés un jour, en tout cas jamais depuis que je l'ai (bientôt 2 ans). Est-ce qu'il y a du jeu, aucune idée... du bruit? non pas que je n'ai constaté en tout cas.

 

Mais je le répète je ne suis pas un expert en la matière :)

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il y a 9 minutes, basthet22 a dit :

Avec mon faible niveau en la matière je me dis que si une soupape n'est plus étanche "logiquement" la pression devrait être mauvaise à la compression, non?

Oui, c'est bien ce que je voulais dire.

 

Quelles sont les valeurs indiquées sur chaque cylindre ? ( tu peux nous mettre une photo ... nette 😅)

 

il y a 10 minutes, basthet22 a dit :

du bruit? non pas que je n'ai constaté en tout cas.

Tu l'entendras mieux une fois réglé ... quand il n'y en aura plus 😅

 

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voilà une photo, désolé c'est la meilleur résolution que je puisse avoir avec mon tel

 

 

IMG_20211009_150551.jpg

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Euuuh alors. Là je dois avouer que les valeurs sont assez énormes pour moi 😅

Sur un moteur moderne on peut arriver a 13 bar mais en général on est autour de 10. Quand j'ai fait mon joint de culasse sur la mienne je les avais prises et j'étais entre 8 et 8.5 bar. Ce qui est relativement cohérent avec un moteur qui a un taux de compression de 9.5:1 (même si le taux de compression n'est pas tout a fait identique à la compression en bar du moteur)

 

Je t'avoue que je me demande même si c'est bien la mesure de ta voiture. Ou alors son appareil est mal étalonné... Mais je peux me tromper évidemment !

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Un peu les règles à suivre 😉 :  Pour tester les valeurs de compression, le moteur doit avoir son temperature de fonctionnement normale et le papillon doit être complètement ouvert. Impératif de prendre les valeurs avec les mêmes tours pour tous les cylindres.... La balance des valeurs entre les cylindres est plus importante que la valeur soi même....  

 

Un test qui est aussi assez intéressant,  c'est le test de fuite.... Je viens de m'offrir un appareil pour ça (c'était en promotion 😀 )  Avec ça on peut bien tester l’étanchéité des soupapes, jdc et les segments.

 

 

 

 

IMG_20211007_110828 (1).jpg

IMG_20211007_110837 (1).jpg

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Maintenant que vous en parlez, effectivement les valeurs sont "un peu" hautes...

 

Quel est ton appareil Glenn? C'est efficace?

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Et un problème de plus sur titine...

 

Hier en la conduisant j'ai remarqué que le clignotant gauche marchait quand il voulait, et faisait sapin de noël avec le voyant de l'antibrouillard avant. Puis après un cours arrêt pour des courses, la jauge à essence reste à zéro, pareil pour l'aiguille de température, plus de témoin de batterie, frein à main, starter et autres voyants.

 

Je soupçonne fortement un beau défaut de masse ou mon bloc compteur qui aurait rendu l'âme. Dans un premier temps je vais brancher celui que j'ai récupéré à la casse et si le problème persiste, il ne me restera plus qu'à trouver quelle masse déconne.

 

Ca va être une vrai partie de plaisir encore cette histoire... J'en fini pas avec cette voiture :)

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la question c'est de savoir d'abord si le problème se situe uniquement sur l'affichage du TDB ou si par exemple ton clignotant fonctionnait quand même pas très bien à l'extérieur (?)
Si ce n'est que sur le TDB (ce que t'as l'air de dire), alors t'as une masse pour le TDB qui se prend sur la colonne AVG (si mes souvenirs sont bons) qui est certainement la cause de tes soucis. Sinon, il y a peut-être d'autres causes un peu plus en amont...

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Je vois, je vais regarder cette masse en question.

 

Pour le clignotant, j'avais remarqué qu'il fonctionnait bien (sauf effet sapin de noël) quand j'attelais la remorque. Mais une fois la remorque enlevée, il se remettait à déconner. D'où ma suspicion de masse.

 

Mais dans le doute je vais quand même brancher en "volant" l'autre compteur histoire d'être sur.

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  • 2 weeks later...

Voici les dernières news de Titine concernant mon problème de compteur. Donc j'avais bien un défaut de masse au niveau du connecteur du compteur en resserrant un peu plus les "cosses" c'est rentré dans l'ordre.

Pour l'autre problème qui faisait que n'avais plus aucun témoin d'huile, batterie, starter, température d'eau, niveau d'huile et essence, cela venait d'une absence de 12V APC, en fait le fusible de 7.5A avait grillé.

Maintenant je sais qu'il y a un fusible pour ça, chose que j'ignorais car mentionné nul part. Il est repéré "STOP" au niveau du boitier à fusibles.

 

Du coup comme j'avais démonté le compteur pour tester le circuit de masse, il a eu droit à un grand nettoyage de "printemps" et j'en ai aussi profité pour réparer la compteur kilométrique journalier qui ne se remettait plus à zéro, le nettoyage lui a été bénéfique ça refonctionne et j'ai aussi changé deux ampoules grillées.

 

Voilà de ce côté là tout marche normalement, reste à faire... tout le reste :)

Edited by basthet22
  • Well done! 2
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