Aller au contenu
  • Ceci n'est pas un forum, mais une communauté !

    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez ici toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

    Le forum est accessible gratuitement dans sa totalité : il n'y aucune obligation de cotiser, d'achat, ni d’adhérer à quoi que ce soit pour intégrer la communauté et participer.

    Pour pouvoir poser des questions et partager vôtre intérêt, il suffit uniquement de vous inscrire et de vous présenter convenablement !

    Vous ne devez pas nécessairement posséder une Super 5 : un intérêt pour la mécanique automobile suffit ! ;)

    Bienvenue !

     

    (Ce message disparaît si vous vous inscrivez au forum)
     

Super 5 Automatic Saga '90 de basthet22


basthet22
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à vous tous

 

Je suis l'heureux possesseur d'une Renault saga depuis une semaine maintenant. La boîte de vitesse de mon ancien véhicule (X5 E53 BMW) ayant laché, il nous a fallu trouver un véhicule en urgence pour Madame. Et là, surprise, une bonne vieille R5 était à vendre, comme j'en avais assez de passer par des garagistes pour la moindre réparation (passage à la valise), j'ai dit à ma compagne "Bingo je connais bien les R5 c'était ma première voiture si elle vaut le coup on la prend", vous devinez la suite...

 

Les infos sur cette voiture: C'est donc une Super 5 Saga de Juillet 1990 essence, moteur 1.4l 68 CV. Elle est de couleur gris/bleu et elle totalise 107 000 kms au compteur. Cette voiture appartenait à une personne âgée avant d'être légué à son petit fils qui s'en débarrasse. Malgré son âge , presque 30 ans, cette voiture ne présente qu'un légé petit point de rouille au niveau du pare-brise mais rien de bien méchant. La peinture est un abîmé au niveau de l'aile avant droite mais là encore vu son âge on lui pardonne.

 

Question mécanique, là il y a un peu de boulot.

On vient de refaire tout le système de freinage av et arrière avec purge du liquide de frein.

j'ai changé les filtres à air et à essence

J'ai changé les bougies

J'ai les deux courroies d'accessoires à changer.

J'ai le liquide de refroidissement à changer, il est dans un état pitoyable (marron)

La vidange à faire avec changement du joint de carter qui fuit et du filtre à huile

Regarder la centralisation des portières qui ne fonctionne pas très bien

Et pour finir regarder les vitres électriques avant qui sont dures à remonter (je pense aux joints des vitres qui ont du durcir)

 

Voilà quelques bonnes journées à passer dessus pour remettre cette bonne vieille R5 en état. Si au besoin vous avez besoin de tutos sur les travaux que j'ai à faire n'hésitez pas à me le dire, je ferai de mon mieux pour en faire :)

 

Cordialement basthet22

 

PS: Je ferai des photos demain je les posterai sur le forum dès que ça sera fait

Modifié par basthet22
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir et bienvenue à toi Basthet et à ta petite nouvelle.

Bon courage pour sa remise en état.

Bon choix que tu as fait là, c'est une petite auto bien sympatrique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bienvenue a toi

c est les dernières gts que tu as .

vivement les photos

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenue.

.... 2 courroies d'accessoires? c'est très curieux. D'après tes informations tu as une des dernières GTS, mais elles n'ont jamais eu 2 courroies d'accessoires.

serait ce une ex-automatique qui a gardé sa direction assistée?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/03/2020 à 08:08, shiko a dit :

Bonjour et bienvenue.

.... 2 courroies d'accessoires? c'est très curieux. D'après tes informations tu as une des dernières GTS, mais elles n'ont jamais eu 2 courroies d'accessoires.

serait ce une ex-automatique qui a gardé sa direction assistée?

C'est une boîte automatique avec direction assisté. Il y a une courroie 1110 x 10 et une autre 815 x 10.

 

IMG_20200314_171729.jpg

Modifié par basthet22
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah c'est top la D.A. tu tiens la une super option. J'en connais 2/3 qui feraient un crédit pour en obtenir une :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, shiko a dit :

Ah c'est top la D.A. tu tiens la une super option. J'en connais 2/3 qui feraient un crédit pour en obtenir une :)

C'est clair que c'est vraiment le top :)

 

Le seul hic de cette voiture se sont ses freins, il n'y en a absolument pas.

 

j'ai changé disque et plaquette à l'avant, tambour et cylindre de roues arrière, purgé le LDF et toujours rien, la pédale s'enfonce jusqu'au plancher et elle en s'arrête pas pour autant. Je pense que le maître cylindre est HS va falloir que je regarde ça

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui c'est un détail d'entretien, les super 5 freinent bien.

un maître cylindre coûte une vingtaine d'euros, tu as déjà fais le plus dur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'en ai vu sur oscaro, ce n'est pas bien cher. faut juste que je regarde quel model est installé dans la voiture et le commander.

 

J'ai remarqué aussi que le ralenti n'est pas tout à fait stable, il a quelques soubresauts. Peut-être un réglage niveau carburateur... à voir. Le problème c'est qu'avec le confinement tout est fermé et je ne peut pas acheter les pièces qu'il me manque, c'est balot

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines après...

Voilà j'ai enfin reçu le maitre-cylindre, plus de 3 semaines pour être livré avec le confinement 😕

 

Donc, j'ai changé la pièce, refait une purge du LDF et ça va nettement mieux, le voiture s'arrête enfin et la pédale ne reste pas coincée sur le plancher de la voiture. Par contre ne me souvenant plus vraiment de la qualité de freinage de nos chères titines, je trouve que le freinage n'est pas optimale. En gros quand j'écrase la pédale à fond, aucunes roues ne se bloquent. Les disques et plaquettes à l'avant sont neufs et pas rodés, idem pour les tambours arrières, les garnitures sont neuves ainsi que les cylindres de roues.

Est-ce une question de rodage des freins? Est-ce le freinage normal de nos voitures? Là je sèche un peu. Le seul truc que je n'ai pas fait lors du changement du maitre-cylindre c'est de régler la course du servofrein, peut-être est-ce là mon "problème", des avis la dessus?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue a toi, si je dis pas de conneries faut y aller molo sur le freinage, les 300 premiers kms. En clair faut freiner doucement et pas comme un forcené sur la pédale.

Après c est sur qu avec les voitures de maintenant, le freinage n a rien a voir 😋

Modifié par Geo72
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut et bienvenue

+1 avec geo72 . Mais normalement la voiture est capable de bloquer ses roues même sur bitume sec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à vous deux et merci pour vos réponses. Bien évidemment je ne m'attends pas à avoir un freinage aussi puissant qu'avec une voiture moderne, ça serait vraiment utopique. 

Le rodage des plaquettes n'étant pas encore fait j'y vais molo sur le freinage mais une chose est sûre c'est qu'elle ne bloque pas les roues. Je vais attendre un peu le temps que les plaquettes se rodent et je vous dirai après ce qu'il en est.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, Ermi a dit :

Les disques avant ont bien été dégraissés au montage?

C'est exactement ce que j'allais dire.

 

Dégraisser les disques, déglacer les éléments de freins avant montage et régler la garde des tambours arrières.

Mais même avec tout ça, avec des trains parfaitement réglés, des amortisseurs neufs et des pneus très tendres, il arrive que les voitures n'arrivent plus à bloquer leurs roues sur le sec. Par contre dans ce cas elles freinent vraiment très court. (Les seules où j'ai réussi c'est la GTR bleue et la TR Saga Blanche…)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je les ai dégraissé avec du nettoyant frein, normalement ça devrait être bon de ce côté là. Par contre je n'ai rien déglacé, en général je laisse le rodage s'en occuper. Est-ce une erreur?

Modifié par basthet22
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso pour les plaquettes j'ai tjs poncé légèrement au gros grain la surface des plaquettes pour avoir une surface un peu rugueuse et donc une meilleure accroche selon moi. Je ne sais plus où je l'avais lu.

Modifié par Ermi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà ce week-end petite cure de jouvence sur Titine, elle a eu droit à la vidange d'huile et du LDR. Petit détail qui m'échappe la RTA préconise 5.5L de LDR et là j'en ai mis environ 4L. Peut-être que tout le circuit n'était pas vidé... Quoi qu'il en soit, elle ne chauffe pas en le ventilo s'enclenche bien. Je surveille malgré tout le niveau d'eau dans le vase d'expension, pour le moment RAS ça ne bouge pas, il reste au max.

Prochaine étape, changement des soufflets de direction, ils sont dans état pitoyable et la liste des réparations sont encore longues, j'ai l'impression de ne pas en finir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation Conditions d’utilisation et politique de confidentialité Politique de confidentialité.