Aller au contenu
  • Ceci n'est pas un forum, mais une communauté !

    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez ici toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

    Le forum est accessible gratuitement dans sa totalité : il n'y aucune obligation de cotiser, d'achat, ni d’adhérer à quoi que ce soit pour intégrer la communauté et participer.

    Pour pouvoir poser des questions et partager vôtre intérêt, il suffit uniquement de vous inscrire et de vous présenter convenablement !

    Vous ne devez pas nécessairement posséder une Super 5 : un intérêt pour la mécanique automobile suffit ! ;)

    Bienvenue !

     

    (Ce message disparaît si vous vous inscrivez au forum)
     

Super 5 Automatic Saga '90 de basthet22


basthet22
 Partager

Messages recommandés

il y a 11 minutes, Ermi a dit :

?

Je viens de refaire le parallélisme cette semaine suite aux changements des rotules de directions, ça m'a couté 75€ la petite histoire, mais bon c'était nécessaire. Alors tu peux comprendre que refaire un parallélisme 2 semaines après ça va commencer à peser dans le porte-monnaie :) Si je pouvais l'éviter ça m'arrangerai bien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, basthet22 a dit :

ça m'a couté 75€ la petite histoire, mais bon c'était nécessaire

c'était le prix mon point d’interrogation. 75€ pour un parallélisme?

C'est le même tarif partout ou juste là? Parce que la dernière fois que j'ai fait un para c'était après le changement de roulement sur ma laguna et ça m'avait coûté bcp moins cher. C'est pour ça que 75e je suis très surpris.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne sais pas c'est si c'est partout pareil, je m'attendais plus à une facture d'environ 60€ mais là le gars m'a pris 75€ et encore il m'a fait pris sinon c'était 80 😕

 

Après c'est madame qui lui a emmené la voiture, il a du la voir venir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais regardé les tarifs chez feu vert dans mon coin et si je dis pas de bêtise pour un simple para ça devait être 50/60€. A 75 c'est avec réglage du carrossage et peut être même du train arrière. Mais c'est pas réglable sur super5. Et je sais pas si les tarifs sont les mêmes partout dans ce genre de centre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait Madame avait emmené la voiture chez un petit garagiste agréé Renault, ceci explique peut-être cela, en tout cas 75€ pour un simple parallélisme je l'ai un peu mal digéré 😕 car comme tu le dis un carrossage n'est pas réglable sur nos titines

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, basthet22 a dit :

En fait Madame avait emmené la voiture chez un petit garagiste agréé Renault, ceci explique peut-être cela, en tout cas 75€ pour un simple parallélisme je l'ai un peu mal digéré 😕 car comme tu le dis un carrossage n'est pas réglable sur nos titines

 

je pense que c'est surtout pour ça ils ont dû voir une femme et en profiter.

Pour moi (ça reste un avis très perso après tu fais ce que tu veux ;) ) mais je ferais quand même le réglage du parallélisme après avoir changé les rotules, même avec un infime décalage ça peut tout faire foirer. Après voilà tu peux vérifier l'usure des pneus sur les premiers centaines de km pour voir si l'usure est anormale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec toi Ermi, surtout que les pneus sont neufs. Une usure prématuré va être vite vu. Quoiqu'il en soit il faut quand même que je change ces rotules sinon pas de CT... Je verrai par la suite où régler le parallélisme est le moins cher par chez moi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Voilà j'ai changé mes deux rotules de suspensions hier, aucun soucis particulier c'était plutôt facile à faire.

 

Il me reste à changer mes deux flexibles de frein AV mais alors là c'est la galère, j'ai commencé par celui qui était "abîmé" au dire du gars du CT mais rien à faire. Malgré une énorme dose de dégrippant, la seule chose que j'ai réussi à faire c'est de commencé à arrondir très légèrement le boulon. Donc pour le moment j'ai arrêté pour trouver une solution adéquate avant qu'il ne finisse totalement arrondi.

 

Je ne pensais pas que c'était aussi dur à défaire :( c'est d'autant plus dommage qu'il ne me reste plus que ça à faire pour enfin avoir le fameux sésame du CT

Modifié par basthet22
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, basthet22 a dit :

Bonjour à tous,

 

Voilà j'ai changé mes deux rotules de suspensions hier, aucun soucis particulier c'était plutôt facile à faire.

 

Il me reste à changer mes deux flexibles de frein AV mais alors là c'est la galère, j'ai commencé par celui qui était "abîmé" au dire du gars du CT mais rien à faire. Malgré une énorme dose de dégrippant, la seule chose que j'ai réussi à faire c'est de commencé à arrondir très légèrement le boulon. Donc pour le moment j'ai arrêté pour trouver une solution adéquate avant qu'il ne finisse totalement arrondi.

 

Je ne pensais pas que c'était aussi dur à défaire :( c'est d'autant plus dommage qu'il ne me reste plus que ça à faire pour enfin avoir le fameux sésame du CT

Sur quelle partie il bloque ?

A l'étrier ou la liaison avec la durite rigide ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien la m**de quand ça veut pas ces trucs. Sur l'estafette j'ai mis un mois à mettre du dégrippant tous les jours et tapoter pour décoller le filets sur les avants. Sur les arrières j'ai été plus saignant j'ai chauffé au chalumeau campingaz les filets et c'est venu en 24 h. Quoi qu'il en soit faut du dégrippant et un peu de temps pour qu'il pénètre.

Surtout force pas si tu les arrondis c'est vraiment la m... trouve une clé à tuyauter de bonne qualité si tu n'en as pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui il faut que je me trouve cette clé, j'ai essayé à la clé plate de 11 mais ça ne va pas du tout. Ca a rippé une fois et je vois bien que si je continue dans cette voie je vais arrondir l'écrou. Donc je préfère stopper pour le moment et mettre des tonne de dégrippant s'il le faut. J'ai deux mois pour passer la contre visite j'ai encore un peu de temps.

 

Le truc c'est que je ne comprends pas ce que le gars lui repproche à ce flexible, pour lui il est poreux et humide par le LDF. Perso je le trouve bien sec ce flexible 😕

 

Je vais aller le voir pour qu'il me montre le soucis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cherche pas les gars du CT ont leurs marottes et souvent quand tu changes de ct tu retrouves pas les mêmes "petites" choses. Bien sur si t'as pas de freins ils te le diront tous... Il y en a un qui m'a fait changer des ceintures de sécurité parce qu'elles étaient un peu effilochées...

 

Quoi qu'il en soit un flexible neuf coute 10 euros et t'es sur que tes freins vont pas rester collés parce que le flexible est pourri et fait "clapet" : il laisse passer la pression quand tu appuies sur la pédale mais laisse mal revenir les plaquettes / mâchoires en position repos donc surchauffe usure etc. Donc c'est pas un mal de le faire sur une caisse de 30 ans, même juste en préventif.

La clé plate est une mauvaise idée, tu peux mettre un coup de disqueuse sur une clé à oeuil mais les bords n'étant pas fait pour ils risquent de s'écarter et de sauter surtout si c'est une 12 pans. Si tu n'as pas d'autre solution tu peux faire ça mais bloquer avec une pince étau pour pas que le trou s'élargisse.

Une bonne clé à tuyauter en 11 et en 6 pans ça coûte pas une fortune et à chaque fois que tu devras intervenir sur tes freins tu te féliciteras de l'avoir :)

 

:g

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis bien d'accord avec toi, je vais acheter cette fameuse clé :) De toute façon pour le prix et comme tu dis ça servira toujours

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, gerard_brackam a dit :

Cherche pas les gars du CT ont leurs marottes et souvent quand tu changes de ct tu retrouves pas les mêmes "petites" choses. Bien sur si t'as pas de freins ils te le diront tous... Il y en a un qui m'a fait changer des ceintures de sécurité parce qu'elles étaient un peu effilochées...

 

Quoi qu'il en soit un flexible neuf coute 10 euros et t'es sur que tes freins vont pas rester collés parce que le flexible est pourri et fait "clapet" : il laisse passer la pression quand tu appuies sur la pédale mais laisse mal revenir les plaquettes / mâchoires en position repos donc surchauffe usure etc. Donc c'est pas un mal de le faire sur une caisse de 30 ans, même juste en préventif.

La clé plate est une mauvaise idée, tu peux mettre un coup de disqueuse sur une clé à oeuil mais les bords n'étant pas fait pour ils risquent de s'écarter et de sauter surtout si c'est une 12 pans. Si tu n'as pas d'autre solution tu peux faire ça mais bloquer avec une pince étau pour pas que le trou s'élargisse.

Une bonne clé à tuyauter en 11 et en 6 pans ça coûte pas une fortune et à chaque fois que tu devras intervenir sur tes freins tu te féliciteras de l'avoir :)

 

:g

 

Acheteriez vous une auto quelle qu'elle soit , avec une ceinture effilochée ( donc affaiblie ) et un C.T ok?

 

Moi non. Ça serait un manquement grave de la part du contrôleur. 

 

Je suis contrôleur.  Garant de la sécurité des usagers commes mes confrères. La ceinture est naze ? Bah contre visite point final. Un peu ou beaucoup effilochée, le problème est quand même présent. 

 

Nous contrôleurs on a un numéro d'agrément. C'est notre permis d'exercer. C'est comme le permis de conduire ! On en a besoin.

Modifié par doudou54
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, basthet22 a dit :

Le truc c'est que je ne comprends pas ce que le gars lui repproche à ce flexible, pour lui il est poreux et humide par le LDF. Perso je le trouve bien sec ce flexible 😕

je connais un gars sur sa laguna qui disait pareil, jusqu'à ce que 2 ans plus tard au CT la dite durite de frein a explosé pendant le controle...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Ermi a dit :

je connais un gars sur sa laguna qui disait pareil, jusqu'à ce que 2 ans plus tard au CT la dite durite de frein a explosé pendant le controle...

Ah ouais pas cool... heureusement pour lui que ce n'est pas arrivé en conduisant, j'imagine même pas la galère que ça doit être!

 

De toute façon j'ai les deux flexibles (droit et gauche) donc je vais les changer mais je sens bien que je vais me faire bien ch.er sur ce coup là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, doudou54 a dit :

Acheteriez vous une auto quelle qu'elle soit , avec une ceinture effilochée ( donc affaiblie ) et un C.T ok?

 

Moi non. Ça serait un manquement grave de la part du contrôleur. 

 

Je suis contrôleur.  Garant de la sécurité des usagers commes mes confrères.

Oui oui pas de souci, vous faites votre taf consciencieusement, moi aussi et tout le monde dort tranquille. Il n'y avait aucune visée personnelle contre les gens qui font bien leur boulot.

 

Ceci étant, si quelqu'un arrive à déchirer une ceinture dont 3 poils sont effiloché moi je mange un chien. Quand je dis effilochés je veux pas dire que la moitié était bouffée par les souris juste quelques poils qui dépassaient.

 

:g

 

Moi j'ai ça comme clé, pas très cher, pratique et on voit que les côtés sont plus costauds que sur une clé à oeuil

IMG_8654.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les ceintures c'est comme les pneus.

Si la ceinture est à peine effilochée elle est naze. Même si elle peut servir en usage quotidien. Quoique en cas de choc je demande à voir sa résistance, comparé à une ceinture intacte.

 

Pareil pour un pneumatique légèrement à la corde ou avec une légère hernie. Il va peut-être pas péter de suite mais le risque est bien présent !

 

Surtout les amis, comprenez bien que moi aussi j'ai été de l'autre coté du comptoir. Donc je ne cherche pas a plomber pour un oui où pour un non. 

 

Mais ne pas oublier aussi, que je n'hésiterais pas à mettre en critique une auto dangereuse pour autrui. La sécurité de chacun , compte pour moi nettement plus que le matériel. 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne remets pas en cause le diagnostique du CT, je ne suis qu'un débutant en mécanique et lui normalement un pro, ce qu'il voit avec son oeil avisé n'est pas forcément flagrant pour moi mais bon c'est un centre que je connais depuis plusieurs années, je lui fais confiance.

 

S'il me dit que mon flexible est fatigué ok je le change, enfin j'essaie parce que ce satané écrou me résiste encore et encore! Mais un jour je l'aurai... :)

 

Modifié par basthet22
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, doudou54 a dit :

Chauffes le ton écrou !?🤷‍♂️

J'y ai pensé mais ces deux derniers jours, le temps n'était pas très propice pour faire de la mécanique dehors, dès que le soleil revient je m'y attaquerai

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une bonne pince multiprise de qualité... j’utilise plus de clef pour desserrer les raccords depuis des années.

 

25€ investi dans une pince Facom; j’ai plus jamais été emmerdé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai testé avec une clé multiprise Facom, ça ne vient pas pour autant et l'écrou n'apprécie pas du tout

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation Conditions d’utilisation et politique de confidentialité Politique de confidentialité.