Jump to content
  • This is not a forum but a community!

20100521_GTX_0003.JPGWe all love this mythical and popular car, because we sailed in one being childrens, because someone in the family had one or just because it always made us want it... because it's endearing, whatever we say.
    Its great success is certainly due to the fact that with a simple mechanics, with little or no electronics, it is easy to maintain by yourself without expensive tools, without forgetting that the parts are not expensive and always easy to find. Even today, for some homes, students and people with "little budget", it is a source of great comfort at a lower price: far from car loans and garage mechanics, which are becoming more and more inaccessible. The small engines models (the most common) are very robust and still consume very little, sometimes less than recent "equivalent" cars, which makes it by definition just as ecological, if not even more by the simple fact that we we always use it instead of buying new ones ... At the level of the official technical control, benefiting from its "seniority", it does not undergo the modern standards much too restrictive, the tranquility is assured.
    Today it is still an interesting car for everyday use, especially and clearly from an economic point of view.
    Collectors are also beginning to take an interest in this 30-year-old "granny": restoration, maintenance or refurbishment, repairs, etc ... make it possible to find "newer than new" models for the pleasure of the eyes and to see this French heritage thus safeguarded.
    We have created this community to bring together all those who are interested and who wish to take part in this adventure to preserve their Renault Super 5, whether by maintenance, repair or restoration: you will find in this community all useful information and tips on these topics.

The forum is freely accessible in its entirety: there is no need to contribute, buy, neither pay anything to integrate the community and participate.
    To be able to ask questions and share your interest, all you have to do is register and present yourself properly!
    You do not have to have a Super 5: an interest in auto mechanics is enough

Welcome !

(This message disappears if you register into the forum)

[Translated from french using GoogleTranslation tool]

basthet22

Super 5 Saga '90 de basthet22

14 posts in this topic

Recommended Posts

Posted (edited)

Bonjour à vous tous

Je suis l'heureux possesseur d'une Renault saga depuis une semaine maintenant. La boîte de vitesse de mon ancien véhicule (X5 E53 BMW) ayant laché, il nous a fallu trouver un véhicule en urgence pour Madame. Et là, surprise, une bonne vieille R5 était à vendre, comme j'en avais assez de passer par des garagistes pour la moindre réparation (passage à la valise), j'ai dit à ma compagne "Bingo je connais bien les R5 c'était ma première voiture si elle vaut le coup on la prend", vous devinez la suite...

Les infos sur cette voiture: C'est donc une Super 5 Saga de Juillet 1990 essence, moteur 1.4l 68 CV. Elle est de couleur gris/bleu et elle totalise 107 000 kms au compteur. Cette voiture appartenait à une personne âgée avant d'être légué à son petit fils qui s'en débarrasse. Malgré son âge , presque 30 ans, cette voiture ne présente qu'un légé petit point de rouille au niveau du pare-brise mais rien de bien méchant. La peinture est un abîmé au niveau de l'aile avant droite mais là encore vu son âge on lui pardonne.

Question mécanique, là il y a un peu de boulot.

On vient de refaire tout le système de freinage av et arrière avec purge du liquide de frein.

j'ai changé les filtres à air et à essence

J'ai changé les bougies

J'ai les deux courroies d'accessoires à changer.

J'ai le liquide de refroidissement à changer, il est dans un état pitoyable (marron)

La vidange à faire avec changement du joint de carter qui fuit et du filtre à huile

Regarder la centralisation des portières qui ne fonctionne pas très bien

Et pour finir regarder les vitres électriques avant qui sont dures à remonter (je pense aux joints des vitres qui ont du durcir)

Voilà quelques bonnes journées à passer dessus pour remettre cette bonne vieille R5 en état. Si au besoin vous avez besoin de tutos sur les travaux que j'ai à faire n'hésitez pas à me le dire, je ferai de mon mieux pour en faire :)

Cordialement basthet22

PS: Je ferai des photos demain je les posterai sur le forum dès que ça sera fait

Edited by basthet22

Bienvenue 👍

Bonsoir et bienvenue à toi Basthet et à ta petite nouvelle.

Bon courage pour sa remise en état.

Bon choix que tu as fait là, c'est une petite auto bien sympatrique.

Bienvenue !

bienvenue a toi

c est les dernières gts que tu as .

vivement les photos

Bienvenue  :)

Bonjour et bienvenue.

.... 2 courroies d'accessoires? c'est très curieux. D'après tes informations tu as une des dernières GTS, mais elles n'ont jamais eu 2 courroies d'accessoires.

serait ce une ex-automatique qui a gardé sa direction assistée?

Posted (edited)
Le 16/03/2020 à 08:08, shiko a dit :

Bonjour et bienvenue.

.... 2 courroies d'accessoires? c'est très curieux. D'après tes informations tu as une des dernières GTS, mais elles n'ont jamais eu 2 courroies d'accessoires.

serait ce une ex-automatique qui a gardé sa direction assistée?

C'est une boîte automatique avec direction assisté. Il y a une courroie 1110 x 10 et une autre 815 x 10.

IMG_20200314_171729.jpg

Edited by basthet22

Voici deux photos de la petite dernière

11.jpg

22.jpg

Ah c'est top la D.A. tu tiens la une super option. J'en connais 2/3 qui feraient un crédit pour en obtenir une :)

Bienvenue

Il y a 15 heures, shiko a dit :

Ah c'est top la D.A. tu tiens la une super option. J'en connais 2/3 qui feraient un crédit pour en obtenir une :)

C'est clair que c'est vraiment le top :)

Le seul hic de cette voiture se sont ses freins, il n'y en a absolument pas.

j'ai changé disque et plaquette à l'avant, tambour et cylindre de roues arrière, purgé le LDF et toujours rien, la pédale s'enfonce jusqu'au plancher et elle en s'arrête pas pour autant. Je pense que le maître cylindre est HS va falloir que je regarde ça

oui c'est un détail d'entretien, les super 5 freinent bien.

un maître cylindre coûte une vingtaine d'euros, tu as déjà fais le plus dur.

Oui j'en ai vu sur oscaro, ce n'est pas bien cher. faut juste que je regarde quel model est installé dans la voiture et le commander.

J'ai remarqué aussi que le ralenti n'est pas tout à fait stable, il a quelques soubresauts. Peut-être un réglage niveau carburateur... à voir. Le problème c'est qu'avec le confinement tout est fermé et je ne peut pas acheter les pièces qu'il me manque, c'est balot

• Recently Browsing   0 members

No registered users viewing this page.

• Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our terms Terms of Use of use and privacy policy Privacy Policy.