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    20100521_GTX_0003.JPGWe all love this mythical and popular car, because we sailed in one being childrens, because someone in the family had one or just because it always made us want it... because it's endearing, whatever we say.
    Its great success is certainly due to the fact that with a simple mechanics, with little or no electronics, it is easy to maintain by yourself without expensive tools, without forgetting that the parts are not expensive and always easy to find. Even today, for some homes, students and people with "little budget", it is a source of great comfort at a lower price: far from car loans and garage mechanics, which are becoming more and more inaccessible. The small engines models (the most common) are very robust and still consume very little, sometimes less than recent "equivalent" cars, which makes it by definition just as ecological, if not even more by the simple fact that we we always use it instead of buying new ones ... At the level of the official technical control, benefiting from its "seniority", it does not undergo the modern standards much too restrictive, the tranquility is assured.
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totojest

Renault Espace IV Privilège 2.0T '03 de Totojest

67 posts in this topic

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Bon, cessons de polluer le topic de mon regretté gros loulou, et parlons de la merde en alu de Madame ici...

 

Car oui l'Espace 4 n'est plus un Matra, c'est donc une carrosserie metallique. Et sur la balance ça se voit et ça se sent: 500 kg d'écart entre le 2 et le 4.

 

Mais bon, c'est un engin vaillant. 165 poneys, c'est suffisant, le turbo est inaudible (bien ou pas, j'en sais rien), faut pas oublier de laisser refroidir avant de couper le contact... 200 km parcourus pour rentrer, sans encombres ni voyant suspect, bref, c'est chouette. 137 800 km à l'achat, visiblement réels d'après les factures, pour 1600 euros c'est sans doute une bonne affaire (même si personne ne veut d'un Espace IV de 2003 à l'électronique douteuse. Au moins c'est pas un dCi)

 

Niveau options, on est gâté: bi-xenon, toit ouvrant panoramique, régulateur limiteur, clim bizone mais ventilation réglable aux places AR, GPS, Cabasse, cuir intégral, rétros rabattables, surveillance de pression... On n'a juste pas de version longue, ni la lunette AR qui s'ouvre ni les rétros électrochromes. Tout marche, il faudra faire en sorte que ça tienne dans le temps.

 

Quelques menus soucis quand même: le régulateur de vitesse ne se lançait pas: le contacteur d'embrayage envoyait une mauvaise info, j'ai réparé ça. Le calorstat était bloqué fermé, le vendeur l'a donc viré et m'a filé un neuf de remplacement. Un lave phare est bloqué. La géométrie est à revoir. Les plastiques craquent (c'est une Renault, une vraie, pas une Matra! L'Espace 2 était moins sonore à ce niveau). Le ciel de toit se décolle à l'arrière. Les charnières sont à graisser, l'arrêtoir conducteur est à réparer. Le pommeau de levier de vitesse est à regarnir de cuir. Je dois aussi graisser le TO préventivement. Il y a un groooooos lavage interieur extérieur à faire. Les phares sont ternis.

 

Bref rien de démentiel sur une bagnole de cet âge là finalement et beaucoup d'esthétique.

 

Les photos du vendeur:

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Propre 😀

 

Par contre , c'est le premier que je voit avec un intérieur beige 😮

 

 

 

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L'intérieur est un mix beige et bleu (le haut du TDB, la moquette, le levier de vitesse et le volant, comme celui que j'avais mis sur la Laguna :laugh:). C'est original, et ça ne me choque pas.

 

Avec cette histoire de confinement, je suis frustré, car je peux pas bosser dessus. Il est chez mes parents, à 20 km de chez moi. Pas envie de risquer 135 balles d'amende pour ça. Pourtant il y a plein de choses à commencer à commencer et qui auraient pu attendre, style nourrir le cuir des sièges! Ils sont hyper durs et méritent une grande rasade d'huile de pied de boeuf. Et pour plaire à Madame, je pense même les poncer et les reteinter, car certaines griffures ne sont pas à son goût. Un petit chantier intéressant, mais facile finalement, car ils ne sont pas déchirés pour autant.

 

Mais bon, en attendant, voici quelques photos de l'engin. Sur le chemin du retour:

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Passage des 138 000 km (il faudra me croire sur les milliers de km, le compteur scintille sur l'appareil photo, et en roulant, je ne voulais pas prendre 36 000 photos :ki: )

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Une erreur de prise de vue qui donne un bon aperçu de la bi-teinte:

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Quelques défauts de peinture... Le vernis se barre, ça me rappelle des souvenirs. Je tenterai une reprise du vernis sur le toit à l'occasion histoire d'avoir un rendu homogène:

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Puis après une bonne douche:

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Les derniers défauts du toit et des barres de toit (je les enlèverais sûrement d'ailleurs)

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Et un défaut de carrosserie (outre les pocs et quelques petites rayures):

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C'est pas violent, mais je redresserais ça avant le CT tout de même. Et sinon, en "devoirs à la maison", j'ai ouvert 2 des 3 clés que j'ai pour remettre en état les circuits imprimés. Un grand classique sur ces cartes Renault...

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Bienvenue a cet espace. 

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Ça c'est du vaisseau 😁

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Dommage pour le vernis , et le bas de caisse ....... 😥

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Posted (edited)

Super achat.

pas cher, belle version, pas de bornes. un privilège super équipé.

en option je vois le toit ouvrant (que je n'ai pas et je voulais) l'attelage, le cuir, les barres de toit, la peinture étendue à tout les plastiques c'est pas mal sur une version déjà haute , le privilège est le 3eme sur 4 niveaux de finition.

 

Après 2 ans et demi d'utilisation avec le miens j'en suis très content, j'ai traversé la France nord/sud 2 fois avec (dont une fois lors d'un chassé-croisé 17 heures de route l'allée ) + une ballade en Alsace et une autre en Franche comté. c'est une machine à rouler dans la convivialité et le confort.

 

biensur l'électronique est omniprésente. sur le miens le régulateur n'a jamais fonctionné malgré 2 jours passé à l'atelier chez Renault.

de temps en temps (surtout quand il fait froid) il me fait un truc dangereux et sans prévenir il cale à la décellération , genre tu débrayes pour tourner à un carrefour et il cale sans que je m'en aperçoive. résultat plus de direction assistée et un écart inévitable le temps de réagir. heureusement c'est rare.

l'ensemble moteur/turbo (c'est un mitsibishi) est très fiable.

mais attention à la boîte, c'est elle qui lachera en premier. 2.2litres + un additif n'y feront que du bien (j'ai vu la différence instentannément à froid).

 

encore une chose. ça m'est arrivé et je me suis aperçu que beaucoup des possesseurs de cette version ont eu le tour.

un matin je le prend, et au bout du trajet je m'éloigne en jetant un coup d'oeil vers lui et je vois une petite fumée qui s'échappe de l'avant (comme quand on a un radiateur qui commence à fuir)

j'ouvre le capot et grosse frayeur ça sent le brulé et ça vient de l'arrière du moteur .

 

bref je passe les détails, il sagit de la durite d'alimentation en huile du turbo (à la jonction sur le turbo)

elle suinte et l'huile coule sur l'échappement.

j'ai lu que certains continuent à rouler comme ça un certain temps les fous.

la durite coûte cher et elle est difficile à changer.

la réparation ne m'a rien couté.

j'ai pris un joint en cuivre je l'ai mis au bord du filetage et je l'ai écrasé en vissant. ça n'a plus jamais fuit.

 

Bonne route avec ce vaisseau vraiment agréable.

 

 

Edited by shiko

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Merci pour ce très riche retour d'expérience @shiko! Je me note ce que tu dis au sujet de la durit de turbo...

 

Pour le régulateur de vitesse sur le mien, c'était une panne très con: un des contacteurs de la pédale d'embrayage donnait une info de pédale en position appuyée (visible très facilement avec la Clip, sinon il faut tester tous les contacteurs de frein et d'embrayage un à un avec un multimètre par exemple), donc le régulateur ne s'enclanchait pas. J'ai ouvert le contacteur et ai retordu un peu les connecteurs dedans pour que ça fasse bien contact et le tour était joué. Pour moi c'est souvent eux qui posent problème et je n'ai eu besoin que d'un tournevis plat et un peu de dextérité pour résoudre le soucis, tu peux regarder ça sur le tien...

 

Pour la boîte, je suis averti, j'ai fait 60 000 km en Laguna dCi 120 avec la même boîte tout aussi fragile :D Je prépare une commande de ELF NFP pour ça, car elle est en bon état, je voudrais que ça dure...

 

Et merci à tous pour vos messages :)

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Bon, vous me connaissez, je n'arrive pas à rester en place. Donc, il y a plus d'une semaine maintenant, j'ai changé mon lieu de confinement pour aller m'installer chez mes parents, avec Madame :D L'occasion rêvée de rassembler tous les véhicules sur un même parking (chose que j'avais fait avec la Laguna, mais que je n'avais pas pu faire avec l'autre Espace :(:(:()

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Et puis, comme il y a beaucoup à faire sur cet Espace pour le préparer au CT (j'ai découvert par exemple des soufflets de crémaillère coupés, le fameux calorstat, un petit réglage de la direction et surtout un grooooooos lavage), on attaque, et on vide carrément l'intérieur en vue d'une bonne remise en forme du cuir. Cela faisait donc plus d'une semaine que je l'avais badigeonné d'huile de pied de boeuf, et il a retrouvé un peu de souplesse. Nettoyage des panneaux de porte donc, et recollage d'éléments qui n'ont pas supporté la chaleur du Sud:

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Ca c'était avant... Ils brillent encore suite à l'huile.

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Les sièges arrières qui profitent encore de leur hydratation:

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La voiture se vide tranquillement:

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J'en ai profité pour réparer la butée de porte conducteur. Quelques bouts de cuivre emmanchés les uns dans les autres, de la graisse, et ça remplace avantageusement les entretoises en nylon complètement explosées:

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J'ai aussi réparé le contacteur de serrure arrière. C'est bien connu sur les Renault de cette époque, ils s'encrassent et ne fonctionnent plus correctement (la Laguna y était passée elle aussi). J'ai pas pris de photo de la réparation, c'était un peu chiant à mettre en place. Maintenant ça fonctionne et quand la porte s'ouvre, on a bien la petite lumière de seuil de porte qui s'allume et le symbole de porte ouverte associé sur le TDB :) (il faudra que je fasse pareil de l'autre côté, car il y a un retard à l'allumage...)

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Démontage de plastiques pour virer des bouts de chewing gum collés n'importe où :splaf:

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Pendant ce temps, Madame a fini de récurer les panneaux de porte :D On voit aussi les différents plastiques sur lesquels il faudra virer le soft touch...

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L'établi se remplit avec des plastiques à nettoyer et réparer:

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Cette batterie est la batterie qui était montée sur la voiture. Elle est neuve, mais clairement sous dimensionnée (c'est une 62Ah, c'est plutôt pour Super 5!), j'en ai donc commandé une neuve, et vendrai celle là ici ou ailleurs à la fin du confinement. En attendant, je la stocke à l'abri du froid...

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L'intérieur est vidé:

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L'avantage d'avoir une Clip c'est qu'on peut verrouiller le calculateur Airbag pour être confiant lors de l'enlèvement des prétensionneurs et des airbags... Les sièges sont tous regroupés ici, car je vais faire quelques menues réparations de cuir (combler quelques craquelures et gros nettoyage évidemment):

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Ici c'est complètement vide:

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Un bon coup de karsher plus tard, la moquette a meilleur mine et sèche dans un cabanon de jardin:

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Les rails aussi ont droit à une bonne douche tant qu'à faire:

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Puis quand c'est sec, un coup d'aspi final:

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Et on commence la repose:

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Voilà, on n'a pas encore fini, mais on s'occupe bien :) Vous aurez vu une petite tache de décoloration de la moquette, on verra plus tard si on peut rattraper ça. On va d'abord se focaliser sur le cuir et la peinture extérieure pour les détails esthétiques, on verra plus tard pour le reste. Pour tout ce chantier, je m'inspire d'une chaine sur Youtube qui gagne à être connue mais que vous connaissez sans doute déjà: Smells Like Gazoline. Et voici les deux épisodes de référence pour moi:

 

 

 

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gros travail, chapeau!

quand Renault me l'avait vendu ils avaient changé 2 arrêts de portes.

j'aimerais bien tout démonter l'intérieur aussi mais pour en remonter un semi-cuir noir, j'en voit régulièrement en casse.

mon intérieur tissus/alcantara bleu avec plastiques beige commence à fatiguer.

Edited by shiko

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Ha ! Ha ! Très bon choix de suivre Smells like Gasoline!! Hedi est une bonne source d'inspiration :D

 

Et beau boulot déjà sur l'espace, je l'entends d'ici te dire merci ^^

 

 

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Tu chômes pas 😁

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il y a 13 minutes, Memnoch a dit :

Ha ! Ha ! Très bon choix de suivre Smells like Gasoline!! Hedi est une bonne source d'inspiration :D

Tu le connais? Il est sur la région lyonnaise il me semble...

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Pour la batterie, je suis pas étonné de voir une 62Ah.

Une super5 c’est plutôt du 40Ah ou du 44Ah.

Sur la Megane II (1.6i 16V) et le Scenic (2.0i 16V) c’était respectivement une 56Ah et une 62Ah

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Merci pour ton avis. Mais toutes les références que je trouvais pour une batterie de 2.0T tournaient plutôt autour de 70Ah. Ce que j'ai pris du coup...

 

Et sur l'Automatic, il me semble avoir foutue une 60Ah. Mais j'ai plus de consommateurs qu'une S5 normale, rien qu'avec la gestion BVA...

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J’ai remarqué que les revendeurs ont tendance à toujours te refiler « un peu plus gros »

 

Je me suis fait b**** 2x avec ça.

Une fois sur la Megane (impossible de remettre l’écran thermique)

Une fois sur la Micra (impossible de fermer le capot!)

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Posted (edited)
il y a 23 minutes, fv2a a dit :

Sur la Megane II (1.6i 16V) et le Scenic (2.0i 16V) c’était respectivement une 56Ah et une 62Ah

La batterie Renault que j'avais sur la Laguna était pour Mégane 2 et c'était une 72Ah.

62 ça me paraît quand même léger pour un espace 4 2LT 😕

 

Édit je viens de voir la recommandation pour la Laguna : 70 Ah.

Edited by Ermi

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Ha le fameux soft touch qui pèle sous les doigts...

 

Pour ta batterie au contraire laisse là au froid, ça la préserve. Par contre il faudra la réchauffer avant de s'en servir ou de la recharger.

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il y a une heure, totojest a dit :

Tu le connais? Il est sur la région lyonnaise il me semble...

Pas personnellement, mais mon meilleur ami le connaît. À priori il est super sympa :)

 

Je ne me souviens plus où il est situé exactement, mais dans la région oui. 

 

Pour le revêtement soft touch au nettoyant frein ça va super bien et n'abîme pas le plastique (ça le blanchit un peu par endroits, mais de toute façon il faut repeindre) 

Edited by Memnoch

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il y a 31 minutes, Ermi a dit :

La batterie Renault que j'avais sur la Laguna était pour Mégane 2 et c'était une 72Ah.

62 ça me paraît quand même léger pour un espace 4 2LT 😕

 

Édit je viens de voir la recommandation pour la Laguna : 70 Ah.

Sur un diesel peut-être.

 

Mais même sur mon gros 2.3T et sa BVA j’ai... une 70Ah (de toute façon plus gros ça rentre pas).

 

La prescription sur la Megane c’était 50-55Ah.

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il y a 48 minutes, fv2a a dit :

J’ai remarqué que les revendeurs ont tendance à toujours te refiler « un peu plus gros »

 

Je me suis fait b**** 2x avec ça.

Une fois sur la Megane (impossible de remettre l’écran thermique)

Une fois sur la Micra (impossible de fermer le capot!)

Cette batterie faisit vraiment minus dans le bac à batterie de l'Espace, même la batterie provisoire que j'ai mise (l'ancienne de la S5 qui est une 70 Ah mais qui est rincée complet, c'est pour pouvoir faire les manips avec la Clip) a encore de la place. Mais le bac à batterie est le même que ce que j'avais dans la Lag, diesel donc.

 

il y a 45 minutes, zarma a dit :

Pour ta batterie au contraire laisse là au froid, ça la préserve. Par contre il faudra la réchauffer avant de s'en servir ou de la recharger.

Oui, elle est au garage qui n'est pas chauffé, mais elle ne prend pas de variation de température, et dans lequel il fait plus chaud que les nuits dernières où on est passé plusieurs fois sous le 0... Et ça les batteries, elles n'aiment pas.

 

il y a 15 minutes, Memnoch a dit :

Pour le revêtement soft touch au nettoyant frein ça va super bien et n'abîme pas le plastique (ça le blanchit un peu par endroits, mais de toute façon il faut repeindre) 

Merci pour le tuyau :D J'avais vu qu'à la vapeur a priori ça part bien aussi. L'idée c'est juste de virer le revêtement, mais pas de repeindre (j'ai pas de quoi faire :unsure:)

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Il y a 3 heures, Memnoch a dit :

Pour le revêtement soft touch au nettoyant frein ça va super bien et n'abîme pas le plastique (ça le blanchit un peu par endroits, mais de toute façon il faut repeindre) 

sur l'espace où j'avais cette merde je me suis pas cassé la tête, j'ai remis des poignées de laguna normale ça passe crême :ph34r:

Il y a 3 heures, fv2a a dit :

Sur un diesel peut-être.

ah non c'est la préco pour le 2L 16v sur lag.

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Il y a 5 heures, totojest a dit :

Tu le connais? Il est sur la région lyonnaise il me semble...

Il est très actif sur FA. Et topic de qualité. 

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Jolis bébé !

En parlant de clip tu l'as achetée ou la tienne ? Il m'en faudrait une pour la safrane ça peut être utile 

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Excellent travail de fou furieux comme dab!

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