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    20100521_GTX_0003.JPGWe all love this mythical and popular car, because we sailed in one being childrens, because someone in the family had one or just because it always made us want it... because it's endearing, whatever we say.
    Its great success is certainly due to the fact that with a simple mechanics, with little or no electronics, it is easy to maintain by yourself without expensive tools, without forgetting that the parts are not expensive and always easy to find. Even today, for some homes, students and people with "little budget", it is a source of great comfort at a lower price: far from car loans and garage mechanics, which are becoming more and more inaccessible. The small engines models (the most common) are very robust and still consume very little, sometimes less than recent "equivalent" cars, which makes it by definition just as ecological, if not even more by the simple fact that we we always use it instead of buying new ones ... At the level of the official technical control, benefiting from its "seniority", it does not undergo the modern standards much too restrictive, the tranquility is assured.
    Today it is still an interesting car for everyday use, especially and clearly from an economic point of view.
    Collectors are also beginning to take an interest in this 30-year-old "granny": restoration, maintenance or refurbishment, repairs, etc ... make it possible to find "newer than new" models for the pleasure of the eyes and to see this French heritage thus safeguarded.
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totojest

Renault Espace IV Privilège 2.0T '03 de Totojest

65 posts in this topic

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Il y a 3 heures, attila12 a dit :

Jolis bébé !

En parlant de clip tu l'as achetée ou la tienne ? Il m'en faudrait une pour la safrane ça peut être utile 

Achetée sur eBay. C'est la deuxième que j'achète vu que je me suis fait voler la première avec tous mes outils quand j'étais allé en Italie avec la Laguna... Fais très attention à prendre une "Full chip", les autres sont de la merde et ne fonctionnent pas du tout et se déconnectent tout le temps. Avec celle là j'ai même pu reprogrammer les cartes de l'Espace (il y en a une qui a été déprogrammée).

 

Il y a 3 heures, tdilove a dit :

Il est très actif sur FA. Et topic de qualité. 

Je savais pas. Il faudrait que j'aille y jeter un oeil, j'aime vraiment beaucoup son boulot et sa modestie!

 

Il y a 3 heures, Ermi a dit :

sur l'espace où j'avais cette merde je me suis pas cassé la tête, j'ai remis des poignées de laguna normale ça passe crême :ph34r:

Enfin là, il y en a absolument partout! C'est de la folie, c'est insupportable. Lecteur de carte, bouton du GPS, poignées de porte, console centrale...

 

Et merci à tous pour les messages! Je me donne à fond car j'ai pas envie d'y retoucher de si tôt (vu que c'est la voiture de Madame :ki:)

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Suite des hostilités, même si ce n'est toujours pas fini...

 

3 avril: On vire le soft touch, au nettoyant frein, gentiment:

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Mais ça vire quand même de la peinture...

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Sur les pièces noires le résultat est meilleur, vu que le plastique est teinté dans la masse:

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Une fois rincé:

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(Vous aurez vu le chat se dorer au soleil pendant ce temps...)

 

Il y a des traces blanches restantes. Pas trop grave pour moi:

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Un petit coup de décapeur thermique et ça revient à une couleur uniforme (on voit la différence):

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4 avril: On attaque du plus sérieux:

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La batterie est en permanence sous assistance :laugh:

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Inspection sous moteur, tout va bien, à part des rislans partout qu'on va virer, pour remettre un peu d'ordre:

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En tout cas, c'est la même vue que sous la Laguna! C'est dingue! J'ai plus de cache sous moteur, je pense que je peux en trouver sur Laguna si pas dispo pour Espace (en occase bien entendu)

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Une petite suite sur le capteur de DA... Je règlerai ça en même temps que la vidange du circuit, ayant du rab d'huile à mon parking, et confinement oblige, c'est pas pour tout de suite...

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Côté turbo, après la remarque de Shiko, je ne vois pas de coulure d'huile suspecte. Pas de priorité là dessus donc:

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La référence de la boite. Toujours bon à avoir dans un coin :ki:

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Mon gicleur de lave phare gauche ne marchait pas, j'ai trouvé pourquoi :laugh:

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La barre anticouple a l'air en bon état:

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Cette bagnole est passée en carrosserie par tous les côtés, et les finitions de masquage n'étaient pas optimales... L'AB est bleu en bas et a un voile de vernis sur le haut:

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Le train AV n'est pas d'origine, et toutes les rotules sont en bon état, je suis content de ne pas avoir à faire ça...

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Démontage de la face avant pour régler ce soucis de lave phare et pour polir les phares:

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L'occasion encore de se réjouir de l'état de la voiture qui ne montre aucune trace de chocs ou quoi que ce soit :top:

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Zoom sur le lave phare, pété au niveau du raccord. Je tenterai une réparation...

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Et les phares ternis:

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Passons au rempalcement de calorstat, fourni par le vendeur de la voiture. Il avait ouvert le précédent pour nous permettre de rentrer sans que la voiture ne chauffe.

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L'accessibilité est très bonne :)

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Puis tant qu'on est à changer des liquides, on s'occupe du LDF qu'il était grand temps de remplacer. Une belle couleur caramel:

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Mon petit kit Eezibleed

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Ah, voilà une belle couleur jaune pisse comme on les aime!

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 On en profite pour nettoyer la merde qui s'accumule derrière les ailes en plastique comme toute Renault qui se respecte...

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Bon, je vous passe la galère pour purger l'embrayage. Le liquide est sorti noir!!! Et plein de bulles d'air. Je suis allé jusqu'à démonter l’émetteur d'embrayage pour le nettoyer et comprendre pourquoi je ne pouvais pas purger. Car de mémoire sur la Lag, c'était plus facile que ça surtout avec l'Eezibleed. D'ailleurs @Memnoch, j'aurais besoin de ton aide pour mes investigations... Je voudrais savoir si côté intérieur, tu peux voir la présence d'une goupille plastique qui servirait de butée supérieure pour la pédale... J'en ai une sur l'Espace, et quand je l'enlève, je peux purger sans soucis. Quand elle est en place, elle bouche l'arrivée de liquide de frein pour le mécanisme d'embrayage... J'ai pas de photo sous la main, mais je me note d'en faire une pour illustrer ce que je dis.

 

Allez, pause dans le récit, le forum ne peut pas en digérer plus pour l'instant. Je prépare la suite.

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5 avril, je m'occupe d'un petit détail qui me chagrine: le volet de recyclage d'air qui est pété sur son axe. Défit du jour: le réparer sans démonter le tableau de bord! Heureusement c'est relativement accessible par le compartiment moteur. Tuto système D :fredy::

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C'est coupé net:

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Première étape, extraire le volet. Pour ça, on le coupe au Dremel! Le péter encore plus pour mieux le réparer :lunettes: J'ai préparé les pièces de réparation aussi, un bout de tole galva, et une équerre métallique, que de la récup':

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Mise en forme de la tole galva et mise en place:

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De l'autre côté ce sera monté avec des vis pour le rendre démontable/remontable facilement au cas où. Et on attaque le plus dur avec la mise en place de l'équerre pour remplacer l'axe. L'équerre doit rester à fleur du plastique. Là encore le Dremel est mon ami:

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En fait je me suis rendu compte qu'il valait mieux la placer de l'autre côté du volet...

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Mais ma découpe précédente n'aura pas été faite pour rien vu que je vais replier mon équerre sur elle même:

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Une fois en place:

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Prise de mesure:

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Je me rends compte qu'il faut que je la rentre de facile 4 mm pour compenser le fait que l'axe côté moteur dépasse. J'ajuste donc pour arriver à ça:

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Ca semble bon, voici une fois fini:

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Le plus dur est de mettre les 2 vis dans l'axe du servomoteur. Il fallait faire les trous au Dremel avec une mèche de 2mm et des vis de moins d'1 cm de long ne sachant pas trop où je les plantais, et ne voulant pas bloquer/péter le servomoteur. Voici quelques vidéos d'étude de comportement que j'ai prises, avec la bonne surprise qu'il n'y a pas de butée définie, et qu'il se les fait à chaque initialisation.

Analyse du comportement: https://dai.ly/kmcX69fp4ExLf2vYe7q

Test du volet mis en place: https://dai.ly/k43eaQ2c5uxZNyvYekD

Depuis la dernière vidéo, j'ai collé les vis pour limiter leur jeu et donc l'élargissement des trous de fixation.

 

La suite, c'est le démontage des phares pour nettoyer les loupes des xénons. C'est un peu opaque (il y a des traces de doigts en plein milieu qui ont viré la couche de poussière):

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Une fois propre:

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Et on attaque le polissage du polycarbonate, avec un kit vendu par Fab B et qui est de très bonne qualité (https://fab-b.fr/boutique#!/Rénovation-de-phares/c/21002382/offset=0&sort=normal)

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Bon, j'ai du m'y reprendre à deux fois, c'est un peu fatigant, et même si le résultat n'est pas à la hauteur de mes attentes (mais quand le plastique est attaqué en profondeur, le seul remède, c'est de le changer, sauf à poncer 3 mm!), il est globalement très satisfaisant:

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Après la couche finale de protecteur:

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6 avril, j'attaque le bas de caisse tordu... Et là c'est la mauvaise surprise de cette bagnole... Il a fallu que je ressoude (à l'arc :ki:😞

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En fait, le bas de caisse a été changé sur 1,5m. Visiblement un des anciens proprios s'est bouffé un truc... Bon la réparation, même si "gros doigts", est propre, ça n'avait pas rouillé. Juste bougé côté où j'ai ressoudé à cause de pierres. Une généreuse couche de rustol plus tard, d'un peu de mastic pour boucher les trous et une couche de peinture noire, c'est un peu plus propre (mais pas résultat carrossier non plus, j'ai pas envie de masquer ça. Pour info, voilà comment c'est en dessous (la partie déformée fait juste la longueur de ma main):

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Mais côté extérieur c'est propre (avant rustol et peinture):

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Le Rustol qui sèche (j'aurais attendu 48 bonnes heures avant la couche de noir, que je n'ai pas prise en photo):

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Pour terminer la journée du 6 avril, je passe à la réparation du lave phare. Un bout de cuivre emmanché pour refaire un raccord fera bien l'affaire:

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Le bout de tuyau qui attend...

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Et voilà le résultat:

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J'ai un peu bisouillé la buse pour la remettre correctement en place. Je pense qu'elle avait été pétée car le tuyau était trop court, et a du tirer trop vite et trop fort sur la buse. Donc là ça semble mieux:

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Mais bon, la buse est pétée dans la partie extractible, ce qui fait que toute la pression sort au mauvais endroit. J'avais testé l'étanchéité à l'air comprimé, mais il devait y avoir plus de pression qu'avec l'eau: https://dai.ly/k2ZeB15qppNH2wvYej2. Bilan, il faudra quand même la changer. A ajouter sur la liste de pièces! Mais ce genre de réparation me sera utile pour les autres buses que j'ai en stock destinées à la S5... En tout cas, la voiture a meilleure mine maintenant:

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Nouvelle pause avant la fin du récit (pour le moment, car à l'heure où j'écris, la voiture est toujours sur chandelles :laugh: )

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8 avril, après les différents travaux de finition qui ne valaient pas la peine d'être pris en photo, on continue les travaux, avec le classique remplacement des ampoules par des diodes dans les interrupteurs de la voiture (j'ai pas poussé le vice comme dans la Laguna où même ceux de l'ESP, du rhéostat de TDB et allume cigare y étaient passés. On verra s'il y a besoin, mais pas pour le moment). 10 boutons à faire quand même: 7 de lève vitres, 1 pour la sécurité enfant, le régulateur de vitesse et le bouton de centralisation:

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Puis le 9 avril ( :lolclown: une journée pour faire toutes les soudures et tester. Plus c'est petit, plus c'est chiant!) on attaque les soufflets de direction fraichement reçus. Plus rapide que prévu malgré l'accessibilité limitée:

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Restera le parallélisme à faire (mais il n'était pas bon, car volant pas centré, donc c'est pas grave). Passons à l'échangeur d'huile qui s'était mis à fuir après la purge de LDR:

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Le joint est pas très frais...

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Bon, ben, à la guerre comme à la guerre, et comme je ne suis pas sur de trouver un joint au détail, on y fout de la Loctite bleue:

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Le résultat est concluant! :top: Plus de fuite et pas de risque de se faire recaler au CT pour ça. J'en ai profité pour remettre un coup de Karcher dans le compartiment moteur après un produit dégraissant. C'était léger mais pas inutile.

 

Le 10 avril, j'attaque la réparation d'un contacteur de porte qui déconnait sur la serrure ARG. Un classique sur ces serrures (la Laguna avait pareil). Là où certains mettent des diodes dans les seuils de porte pour résoudre le soucis (et c'est vrai que ça marche, mais j'ai pas encore de diode pour mettre là...), moi je décide de nettoyer le contacteur (je l'avais carrément remplacé sur la serrure ARD, mais là j'en ai plus en rab), car c'est pour ça qu'il déconne. De la crasse ou des résidus d'arc électrique augmentent sa résistance et le calculateur UCH ne détecte plus si la porte est ouverte (c'est pour réduire la résistance globale du circuit que la réparation la plus commune est de remplacer l'ampoule par une diode). La référence est visible ici: http://forum-auto.caradisiac.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet500559.htm#t16290854 (c'est LE topic de référence pour Laguna 2, avec quelques bons tuyaux pour Espace 4) Bon, trève de blabla, on ouvre le truc:

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Il a fallu bien faire gaffe à ne pas tout faire sauter. Pas percer trop profond donc, et s'aider de tournevis de précision pour dégager les résidus. Un bon coup de WD40, et on "rebouche" au scotch. De toute façon, ici ça ne prend pas la poussière, donc ça ne craint pas grand chose de rester comme ça. Le scotch c'est juste pour éviter que si les contacts se barrent, ils ne viennent bloquer la serrure... Voici un aperçu de l’atelier à ce moment là:

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Et j'ai remarqué aussi que je suis prééquipé pour la fermeture mains libres :sourcils: Bon, vu qu'il faut faire un trou dans la carrosserie pour permettre aux capteurs de détecter quand on passe la main dans la poignée, je pense que je ne vais pas le faire. Car il faudrait en plus trouver une carte mains libres... Bref, juste pour dire que c'est rigolo de voir Renault mettre autant d'équipement qui ne sera jamais utilisé! On n'a pas tous le même sens de l'économie...

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Puis enfin, hier, 11 avril, gros chantier... On nettoie la sellerie. Heureusement Madame est venue m'aider, je suis claqué! Les sièges avaient baigné dans l'huile de pied de boeuf pendant presque 3 semaines, et ça a été assez bénéfique pour la souplesse du cuir. Mais une vraie galère a virer cette foutue huile de synthèse... Ca colle encore par endroits.

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On voit qu'il y avait grand besoin... Ca c'est juste à la brosse et au savon:

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Le siège conducteur fini et le siège passager, en cours:

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Ca tire donc plus sur le gris cendré que le beige en fin de compte... Et là, j'attends la réception de mon kit de réfection pour refaire les quelques griffes et accrocs... La sellerie n'est pas encore prête à être remontée donc...

 

Là il me reste donc à faire le parallélisme, finir le cablage d'une prise auxiliaire pour l'autoradio, régler les phares, finir la réfection du cuir et peaufiner le nettoyage intérieur (quelques poussières tenaces à finir de virer). Et je pense qu'on sera bon! En tout cas, je suis très content, beaucoup de travail, mais peu de dépenses jusque là, et à part le bas de caisse, aucune mauvaise surprise. Je lui ferai sa vidange à la fin du confinement aussi pour mettre l'entretien à jour.

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Il va être nickel à force et espace :D

Pour les contacteurs de porte c'est clair c'est la plaie, la houblon m'avait fait le coup de la porte ouverte alors qu'elle était bien fermée. Obligé de changer la serrure entière.

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Ça aura eu du bon pour la remise en état ce confinement.

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Hé bé du boulot par ici!! Bravo.

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Pour le carter plastique sous moteur c'est le même que Laguna car j'en ai acheté un neuf en repro il est estampillé "LAGUNA"

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Top tout ce boulot, il va être tout neuf cet Espace ^^

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Petite amélioration sur l'Espace... Intégration d'une prise auxiliaire pour aller sur le Cabasse. Heureusement que j'ai un vieux PC qui traine et qui m'a donné son connecteur jack de façade. Devinez où je vais bien pouvoir intégrer ça pour que ce soit facile d'accès? La console centrale évidemment.

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On attaque la préparation. La place est toute trouvée entre l'allume cigare et le bouton de régulateur de vitesse:

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Petite découpe propre, comme ce serait si c'était d'origine :lunettes:

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Ah oui, je garde les prises USB pour faire une station de charge 5V :)

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Au verso ça se présent comme ça:

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Une fois terminé, avec l'adaptation d'un transfo 12-5V et la mise en place d'une diode dans un jour (involontaire) sous les prises USB, qui indique la mise sous tension du système. Diode blanche pour garder l'homogénéité d'éclairage dans la voiture:

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Puis il faut tirer le cable entre l'ampli qui est dans le coffre et la console centrale, j'ai fait un faisceau de 3m:

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J'ai fait passer le long du faisceau d'origine:

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Et par derrière le siège conducteur pour rejoindre la zone centrale.

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Et enfin ça sort à côté du lecteur de carte:

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Une fois remis le faisceau d'attelage au propre, j'ai remis la garniture du compartiment d'ampli d'autoradio:

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Là on voit le bloc de gestion de faisceau d'attelage:

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Mais revenons à la prise AUX, premier test:

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Ca marche pas, j'ai du son que sur la droite. C'était juste un mauvais point de soudure sur la platine côté console centrale. J'ai donc pu vite corriger ça, ouf :nosweat:

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On voit un autre chargeur CD sur le côté qui était en place, j'ai remis celui d'origine car j'arrivais pas à rentrer le code autoradio. Mais j'ai compris plus tard que c'était pas lié, et que j'ai pas rentré un bon code :lolclown: Au moins j'ai un chargeur CD d'avance (même si j'en ai encore un autre dans mon parking).

 

Et comme promis pour @Memnoch, la fameuse goupille sur l'emetteur d'embrayage, là je l'ai sortie un peu pour qu'on la voie:

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En place elle est comme ça:

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Et donc, en place, cette goupille bouche le raccord avec le bocal de liquide de frein. Une fois enlevée, la butée de la pédale est un peu plus haute, mais le liquide peut passer, et on peut donc faire la purge comme pour les freins. La procédure de purge sur le MR est un peu bizarre et signale qu'il faut remplir par la vis de purge :wacko: Enfin bref, je sais pas si cette butée est présente ou pas sur la Laguna, et ça m'interpelle :laugh:

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L'intégration de l'USB fait très propre :top:

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Nickel l'intégration USB/aux !! 

 

Ah oui pour la goupille je visualise mieux, comme ça, j'irais voir (et essayer de prendre une photo) 

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Nickelle cette option made by Toto! 🙂

 

Si tu t'ennuies en élec tu peux réfléchir à ma commande de papillon... ^^

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Beau boulot!!

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https://www.youtube.com/watch?v=6JWvcgXXSWw
 

Le début c’est exactement ça. Sauf que ça n’a pas fini en plan à 3.

 

Remise dans le contexte. L’Espace est fini, les derniers travaux non relatés sont le remontage de l’intérieur après renovation du cuir, réglages des phares, nettoyages de finition, vidange boîte et direction assistée et réparation de ma buse de lave phare qui était HS. La bagnole étant fin prête, j’avais pris rendez-vous pour le CT hier. Dernier détail que je voulais voir pour plus tard, la bagnole broute en forte charge, et pas moyen de trouver un diagnostic, je voulais donc attendre un peu que le défaut puisse apparaître sur la valise.

 

Mais avant le CT, on part donc se promener tranquille avec ma copine, on était en voiture, et on file faire un peu de shopping inutile chez l’Abbé Pierre avant le CT. On fait un petit détour chez Carter Cash non loin de là pour prendre des brêles qui manquaient en équipement obligatoire sur cette chiotte genre boîte d’ampoule. Une queue monstre à la caisse (non pas de plan à 3 j’ai dit...) et on commence à être tout juste dans les temps pour le CT.


Je me dépêche donc pour pas être en retard. On n’a pas roulé longtemps, je prend un dos d’âne un peu fort, et tout d’un coup « TCHONG, TA GROSSE... », pardon « DÉFAILLANCE ESP » comme ça qui s’est affiché, plus de jus sous la pédale, la bagnole cale. Donc là oui, des « ta grosse mère la p*te » ont volé dans la voiture, pas un outil sur moi pour vérifier, et vu le sapin de Noël avant la panne c’était sûr que c’était un problème électrique.

 

Je vous passe les détails de la suite, c’est un fusible qui a sauté, le fusible qui protège le relais d’injection. Un petit fusible de m*rde qui commençait à fondre et qui était aussi responsable de mes broutements en charge! Le passage sur le dos d’âne a du l’achever. J’en ai remis un du bon calibre et la bagnole est repartie. Bien entendu vu le temps passé à aller acheter quelques outils et faire le diagnostic, je suis pas allé au CT. Reporté au 22 mai.

 

L’Espace 2 me manque!!!

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Tu vas pas te plaindre si c'est juste un fusible Ho! ^^

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Oui mais sur une bagnole pas aussi moderne j'aurais jamais eu le souci. Et j'imaginais tout ce qui était possible et m'effrayait des conséquences financières potentielles :nosweat: La panique ne fait pas réfléchir d'une façon saine :ki:

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Tout ça à cause d'un fusible à la con 😅😅😅

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Le 14/05/2020 à 09:58, zarma a dit :

Tu vas pas te plaindre si c'est juste un fusible Ho! ^^

Bon faut croire que c'était pas que ça. Aujourd'hui, rebelotte... Comme par hasard, encore juste avant le contrôle technique...

 

Mais avant de vous raconter cela, je reviens sur des travaux réalisés mais non illustrés encore ici. On finit donc sur la rénovation des sièges. Après le nettoyage, encore 3 étapes: ponçage léger, "peinture" (3 couches) et vernis. J'ai commencé par faire les zones les plus touchées et celles qui nécessitaient une réparation:

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Après la première couche de recolorant, on ne voit aucune trace de réparation. C'est pas parfait mais c'est propre au moins:

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On peint dans un premier temps que ce qui a besoin d'être peint pour voir les éventuelles différences de teinte:

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Sur les sièges arrières on a du travail aussi:

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Même résultat avec le recolorant, c'est propre:

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Là il y a une réparation :)

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Et là je me rends compte qu'on voit la différence de teinte.

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Donc j'ai fini par recolorer toutes les parties du cuir. En plus j'avais de quoi faire en terme de stock de recolorant, donc pourquoi se priver?

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Admirez ma superbe réparation du levier de vitesse en attendant d'en trouver un nouveau...

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Mais bon tous les sièges sont enfin en place. A ce moment j'étais en train de souffler (sans savoir ce qui m'attendait ensuite...). Et sans savoir aussi que les sièges arrières allaient se coller entre eux et arracher la peinture qu'on a fait dessus... Heureusement c'est caché, mais ça fait suer. Ca restera comme ça par contre (même s'il me reste du recolorant...)

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Puis il y a eu la vidange de boite et de direction assistée:

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Avec la classique fabrication de jauge puisque la PK6 ne se remplit pas par débordement:

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Et les 2,5L de NFP nécessaires:

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Et la Dexron pour la DA:

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Rien de bien particulier là dessus, si ce n'est que j'en ai profité pour réparer mon lave phare pété (que j'avais déjà réparé mais qui fuyait ailleurs) avec une ancienne buse de la Laguna que j'avais gardé :top: Anatomie d'une buse:

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Pour l'ouvrir il a fallu que je fasse une petite entaille sur la base (on voit le bout de cuivre que j'avais emmanché pour réparer):

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Ma buse était fendue là:

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Donc j'ai récupéré la tige (grise) de la Laguna pour la mettre dans la buse de l'Espace, ça fonctionne nickel. Un collier permet de maintenir le clip en place là où je l'ai scié (mis en place une fois la buse bien orientée dans le parechocs).

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Bref, tout content de ces réparations, la voiture était sensée passer au CT le 13 mai, reporté suite à mon fusible d'alimentation du calculateur d'injection qui crame en passant un dos d’âne... Vous connaissez l'histoire. Puis aujourd'hui, rendez vous pour déjeuner chez mes parents, juste avant le RDV au CT dans l'après midi. Au moment de passer la marche arrière pour me garer sur leur parking, la bagnole s'arrête et ne redémarre plus, les mêmes symptomes qu'il y a 9 jours! En sachant que la voiture a parcouru 70 bornes sans soucis entre temps, je me dis que c'est la méga tuile et rale de nouveau copieusement. Mais connaissant le fin mot de l'histoire, je m'empresse de changer mon fusible pour essayer de passer la voiture à la valise. Mais rien n'y fait, le calculateur d'injection n'est pas visible par la CLIP. Le fusible a encore cramé!

 

RDV au CT annulé à nouveau, l'envie de foutre la bagnole en pièces se fait sentir. Puis je démonte quand même la batterie pour accéder au calculateur d'injection et au faisceau autour, y compris côté boite à fusibles.

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Je vois donc un peu mieux à quoi sert le fusible et constate qu'il alimente 3 relais de cette boite à fusibles (dont un est absent sur la photo d'avant, il correspond à R8). Dont celui là avec son gros cable gris (le fameux R8):

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Je suis le cable et tombe sur 9 petits cables... Fait chier, va falloir que je me tape de suivre tout ça...

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Petite confirmation qu'on a un souci, calculateur d'injection débranché, notre + après relais file directement à la masse!

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Heureusement, je trouve vite le coupable, un fil (et peut être 2) fait touche-touche avec la culasse. Il s'était soudé dessus même (je vous ai indiqué l'endroit où on voit le point de soudure)

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Bref, pas eu le temps de réparer, on est rentré chez nous avec le Picasso de Môman, et dimanche j'y retourne résoudre le problème une bonne fois pour toutes. Faudra re-reprendre RDV au CT après et croiser les doigts pour qu'il ne me fasse pas une nouvelle crise... Parce que jusque là on s'en sort bien, on n'a rien de bien trop cher à changer, mais ça me saoule quand même...

 

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Bon, hier je me suis attaqué au problème de fil sur cette chiotte. J’ai donc commencé par dégager le faisceau et constater qu’il y a bien un fil mal en point:

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La résolution sera simple: on coupe, on passe une gaine thermo et on soude. Petit plus, on refout ça dans une gaine plastique pour éviter que ça ne recommence ailleurs (et ça devait être comme ça d’origine en fait):

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Comme j’avais démonté le boîtier papillon, j’en ai profité pour lui faire une bonne toilette:

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Puis j’ai remis en place certains cables et durits qui passaient par là, un peu plus correctement. Quitte à faire un boulot propre autant aller jusqu’au bout:

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J’ai même rajouté de la gaine à la sortie de la boîte à fusible:

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Enfin, j’ai remarqué que la courroie d’accessoires aura besoin d’être remplacée dans très peu de temps. Je ne vais pas tarder à refaire une commande de pièces pour celui-là donc...

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A part ça, hier j’ai pas mal roulé pour le tester (je suis allé à mon parking pour bouger du matériel). J’ai quand même eu un souci: j’avais oublié de serrer la durit d’admission (celle juste avant le boîtier papillon) :splaf: Rien de bien méchant heureusement, et à part ça la voiture tourne comme un charme... On va pouvoir envisager d’aller le passer ce CT! :D 

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il y a 33 minutes, totojest a dit :

  On va pouvoir envisager d’aller le passer ce CT! :D 

Parles pas trop vite :ph34r:

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Comme il tombe en panne à chaque rdv de CT, vas-y a l’improviste, histoire qu’il n’ait pas le temps de tomber en panne :ph34r:

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Tu as jeté un oeil aux différents faisceaux qui passent au dessus du moulin pour aller aux alentours du boitier papillon justement? Sur le 3 c'est ceux là qui étaient tout morts, trop de chaleur les gaines des fils s'étaient effritées, tout se touchait...

 

Ouais joue pas avec la courroie d'accessoires... et tant qu'à la sortir regarde si ta pompe de DA ne commence pas à fuir, sur ta photo ça a l'air bien crade par là, m'étonnerait pas que ce soit elle...

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Il y a 10 heures, zarma a dit :

Tu as jeté un oeil aux différents faisceaux qui passent au dessus du moulin pour aller aux alentours du boitier papillon justement? Sur le 3 c'est ceux là qui étaient tout morts, trop de chaleur les gaines des fils s'étaient effritées, tout se touchait...

 

Ouais joue pas avec la courroie d'accessoires... et tant qu'à la sortir regarde si ta pompe de DA ne commence pas à fuir, sur ta photo ça a l'air bien crade par là, m'étonnerait pas que ce soit elle...

Oui même souci sur celui là. C'est pour ça que j'ai remis de la gaine et tenté d'immobiliser le faisceau pour limiter l'usure.

 

Et pour la courroie c'est commandé. Je sais que ça peut être dangereux sur le F4R...

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Pas plus que sur d'autres moteurs.

 

Si c'est bien fait, y'a pas de risques particulier.

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