Jump to content
  • This is not a forum but a community!

20100521_GTX_0003.JPGWe all love this mythical and popular car, because we sailed in one being childrens, because someone in the family had one or just because it always made us want it... because it's endearing, whatever we say.
    Its great success is certainly due to the fact that with a simple mechanics, with little or no electronics, it is easy to maintain by yourself without expensive tools, without forgetting that the parts are not expensive and always easy to find. Even today, for some homes, students and people with "little budget", it is a source of great comfort at a lower price: far from car loans and garage mechanics, which are becoming more and more inaccessible. The small engines models (the most common) are very robust and still consume very little, sometimes less than recent "equivalent" cars, which makes it by definition just as ecological, if not even more by the simple fact that we we always use it instead of buying new ones ... At the level of the official technical control, benefiting from its "seniority", it does not undergo the modern standards much too restrictive, the tranquility is assured.
    Today it is still an interesting car for everyday use, especially and clearly from an economic point of view.
    Collectors are also beginning to take an interest in this 30-year-old "granny": restoration, maintenance or refurbishment, repairs, etc ... make it possible to find "newer than new" models for the pleasure of the eyes and to see this French heritage thus safeguarded.
    We have created this community to bring together all those who are interested and who wish to take part in this adventure to preserve their Renault Super 5, whether by maintenance, repair or restoration: you will find in this community all useful information and tips on these topics.

The forum is freely accessible in its entirety: there is no need to contribute, buy, neither pay anything to integrate the community and participate.
    To be able to ask questions and share your interest, all you have to do is register and present yourself properly!
    You do not have to have a Super 5: an interest in auto mechanics is enough

Welcome !

(This message disappears if you register into the forum)

[Translated from french using GoogleTranslation tool]

totojest

Renault Espace IV Privilège 2.0T '03 de Totojest

116 posts in this topic

Recommended Posts

Sur 107 la boîte est mieux étagée, à choisir ^^

C'est les mêmes sur les trois non?

D'ailleurs c'est une 107 que j'ai essayé moi, pas une c1.

Pas obligé la clavette, moi j'ai remis la poulie telle quelle serrée au couple prescrit...

Posted (edited)
Il y a 1 heure, tdilove a dit :

C'est les mêmes sur les trois non?

D'ailleurs c'est une 107 que j'ai essayé moi, pas une c1.

À priori non, mais ça demande vérification ^^

Edit: donc non tu avais raison, pas de différence entre les trois au niveau de la boîte. 

Edited by Memnoch

il y a 52 minutes, Memnoch a dit :

À priori non, mais ça demande vérification ^^

Edit: donc non tu avais raison, pas de différence entre les trois au niveau de la boîte. 

C est ce qui le semblait les trois ont tjs été identique. Et c est toujours le cas aujourd'hui 

Il y a 16 heures, zarma a dit :

Pas obligé la clavette, moi j'ai remis la poulie telle quelle serrée au couple prescrit...

Oui mais c'est quand même plus pratique et plus rassurant :nosweat:

Bon, hier, j'ai commencé. J'ai juste viré la courroie d'accessoires et fabriqué l'outil de pigeage des AAC. Car comme un abruti, j'avais oublié de prendre mes clés torx femelle, donc pas pu piger le vilebrequin, donc pas pu défaire la poulie :angry: Je ferai ça aujourd'hui du coup...

Ah et si, j'ai aussi changé le pommeau de levier de vitesses :lolclown:

Je prends mon temps sur ce chantier... Actuellement tout est démonté, sauf la pompe à eau:

DSCF7849.JPG.b28fa029def8fcd6b24de63bbee3006c.JPG

Les bonnes surprises: je n'ai pas de poulie déphaseur (qui pose tant de problèmes aux versions atmo), et j'ai une poulie de vilebrequin clavetée (et en plus ça ne fuit pas derrière, je vais donc me payer le luxe de ne pas changer le joint spi...) :)

DSCF7850.JPG.105011094726ab8339cd8d655604d194.JPG

Par contre, l'accessibilité d'une des vis du cache plastique est absolument ignoble. Elle est au fond d'un trou dans lequel tu ne peux accéder qu'avec une mini rallonge de cliquet, et si tu as le malheur de faire tomber la clé, il te faut aller la chercher à l'aimant... Tout ça à cause d'une pauvre protection thermique qui sert à je ne sais pas quoi (mais bon si elle y est, je vais la laisser...). Juste histoire de te faire perdre ton temps inutilement.

Bref, le moteur est pigé, la distri s'enlève hyper facilement, ça au moins c'est cool, la vis de la poulie de vilebrequin est venue sans broncher avec la clé à chocs. D'ailleurs je ne vous ai pas montré le magnifique outil de calage des AAC maison que je me suis fait :lolclown:

DSCF7845.JPG.85643c5f4b15fc9a188b8755aa3a72ee.JPG

Il me faudra juste une paire de bras supplémentaires pour tenir le volant moteur pendant le serrage au couple la semaine prochaine. Et on stocke tous les outils dans le coffre en attendant:

DSCF7851.JPG.7e795bd8dea991bacb6b5923e4099faf.JPG

Et voilà la responsable:

DSCF7852.JPG.406b5ef1c7b43605aeab97a78c899e07.JPG

Je la laisse se présenter vite fait...

https://dai.ly/k2nt22suiI8729w7EbV

Un tournevis bien placé à la cloche d'embrayage et il est bloqué ton volant moteur.

Bon sinon j'ai peut être parlé trop vite pour les bobines, mon gros cale au débrayage pour changement de vitesse dès qu'il fait un peu chaud. Le capteur PMH sinon, mais je doute car il redémarrer sans souci instantanément...

Tu les as testées juste à l'ohmètre les tiennes?

Le test à l'ohmmètre n'a rien donné, elles affichent toutes la même valeur. Par contre le démontage des bougies m'a indiqué que c'était probablement la bobine 4 qui merdait (elle était noire quand les autres étaient normales). Dans le doute et par urgence, j'ai changé les 4. Je sais pas si tu auras la même possibilité de diagnostic avec l'éthanol, mais ça vaut peut être le coup de les démonter pour y jeter un oeil...

Bon ben pour ma part mesure du secondaire sans appel, 3 bobines à 7.5kohm et la 4ème à 15kohm.

• Like 1

Un ph2 en plus... M*rde!

Outre les dégats subis vendredi soir, j'ai remis en route l'engin non sans mal, avec l'aide d'un bon ami (que certains connaissent ici). Au programme donc samedi: remplacement de la pompe à eau, pose de la nouvelle distri, poulie Damper, courroie d'accessoires et... pose d'un sac plastique sur la custode pétée :laugh: On a vite fait passé un coup d'aspi, mais il y a gros ménage à faire.

Le calage de la distri a été une vraie misère à faire, mon outil de calage des AAC n'étant pas hyper au point, j'avais un peu de jeu sur les arbres, et donc il fallait forcer pour arriver à faire coïncider les repères.

Mais bon, la bagnole démarre bien, les accessoires sont bien entrainés, ce fut donc un succès! Heureusement que j'ai une poulie clavetée, car ça aurait pu être vite la merde.

Allez, place aux photos des dégats:

20200627_100644.jpg.3653a97dcf1df77c69072835e30e6a6a.jpg

20200627_105515.jpg.8d1c907275649cd7e2b7ad5a8c7c57c2.jpg

20200627_105415.jpg.e31815c5874d68a0a085cbe36785611f.jpg

20200627_105411.jpg.6f00bc4e6b302663d590c9e8f1db6b9a.jpg

20200627_101755.jpg.aad732be6cd79af36d3c9937977796ae.jpg

20200627_105504.jpg.32f959c20fe0969accf0c60bf2fb7ddc.jpg

20200627_105450.jpg.315cb97028cead99c7688b96caf5aeb1.jpg

20200627_105442.jpg.9853ac68c4234545257f749d4213bd10.jpg

20200627_105436.jpg.e185f111112c0b97112544274db70703.jpg

En plus j'ai le feu arrière gauche fissuré. Surprenant car ce n'était pas du côté exposé, mais en fait il semblerait que ce soit un bout de tuile qui après avoir explosé la lunette arrière de la Mercedes, ait rebondi sur le feu arrière...

Donc l'Espace s'est bouffé un bout de tuile qui a pété les vitrages, et un bout du toit de cabanon qui a frotté le parechoc, phare, capot et toit de la voiture. Dire qu'à ce moment là, la voiture était sur chandelles, et le moteur aussi (!!!) et que rien n'a bougé. Je suis pas peu fier de la solidité de mon montage :fier:

D'ailleurs, petit time lapse de la mise sur chandelles il y a une semaine (on voit le cabanon encore entier :D):

https://dai.ly/k4GIo7mj2GOzXRw8tUc

Tu as eux un coup de bol qui ne soit pas tomber de sur les chandelles 😉

Par contre , y a de quoi être bien dégouter après avoir tout démontez / nettoyer ....... et aussi pour les dégât de carrosserie 

Punaise ça a soufflé chez vous! La loose, de quoi te dire que cette caisse est maudite... Chez moi le vieux prunier s'est cassé en deux, mais c'est tout.

Ça a tjs été ma hantise les gros coups de vent comme ça à la maison avec les arbres j'ai jamais été rassuré.

Surtout quand le tilleul du proprio s'est couché à Noël....

• Recently Browsing   0 members

No registered users viewing this page.

• Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our terms Terms of Use of use and privacy policy Privacy Policy.