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    20100521_GTX_0003.JPGWe all love this mythical and popular car, because we sailed in one being childrens, because someone in the family had one or just because it always made us want it... because it's endearing, whatever we say.
    Its great success is certainly due to the fact that with a simple mechanics, with little or no electronics, it is easy to maintain by yourself without expensive tools, without forgetting that the parts are not expensive and always easy to find. Even today, for some homes, students and people with "little budget", it is a source of great comfort at a lower price: far from car loans and garage mechanics, which are becoming more and more inaccessible. The small engines models (the most common) are very robust and still consume very little, sometimes less than recent "equivalent" cars, which makes it by definition just as ecological, if not even more by the simple fact that we we always use it instead of buying new ones ... At the level of the official technical control, benefiting from its "seniority", it does not undergo the modern standards much too restrictive, the tranquility is assured.
    Today it is still an interesting car for everyday use, especially and clearly from an economic point of view.
    Collectors are also beginning to take an interest in this 30-year-old "granny": restoration, maintenance or refurbishment, repairs, etc ... make it possible to find "newer than new" models for the pleasure of the eyes and to see this French heritage thus safeguarded.
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Renault Laguna 1 ph2 2L 16v Carminat '00 de Ermi


Ermi
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merci en ce moment avec le déménagement je n'ai pas pu trop m'en occuper. Maintenant qu'on est installé je vais pouvoir faire ce que je voulais faire dessus ;)

ah au passage passage aux led aussi en feux de croissement ;)

 

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Parce que depuis l'achat de la voiture j'avais mes panneaux de porte d'Initiale qui trainaient. J'ai commencé à travailler dessus.

J'ai commencé par le panneau conducteur pour voir le rendu. Réparation (l'habillage qui se décolle un classique) et un bon lessivage et un traitement de l'habillage cuir autour de la poignée. 2 Jours car il a fallu que j'y aille doucement sur le recollage ça se décollait en permanence. Donc collage 10 cm par 10 cm.

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Le rendu final sur la voiture, alors oui sur initiale c'est habillage en bois pour les boutons de lève vitre, mais le faux bois désolé mais j'y arrive pas, je préfère 100x l'imitation alu brossé.

 

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Comparaison avec l'ancien panneau de porte. Maintenant ya plus qu'à faire les 3 autres :nosweat:

 

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Et un petit délire qui m'a pris hier soir ... j'avais récupéré le logo de capot de l'épave que j'avais achetée pour pièces ... et de la peinture noire... j'ai craqué...

 

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Je suis sur que ce n'est pas du "faux bois"...

 

Sur ma Baccara c'était du vrai, sur les Clio 2.2 Initiale c'est du vrai, donc je voit pas pourquoi ce ne serait pas le cas sur Laguna.

 

Renault est un des rares constructeurs a mettre du vrai placage dans ses véhicules. :)

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il y a 16 minutes, Alfox a dit :

Je suis sur que ce n'est pas du "faux bois"...

 

tu penses que le support de boutons de lève vitres c'était du vrai bois :unsure: ?

Parce que j'en ai vu en vrai (l'ancien proprio les a gardés et je les ai vus) et j'ai du mal à imaginer que c'était du vrai bois, après ça reste une impression :unsure:

 

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Edited by Ermi
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Moi tout ce que je sais, c'est que sur la Safrane c'est du vrai bois de plastique :D. (mais par contre sur les Safrane Initiale c'est du bois en bois, donc je pense que Laguna Initiale c'en est aussi) 

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il y a une heure, Memnoch a dit :

Moi tout ce que je sais, c'est que sur la Safrane c'est du vrai bois de plastique :D. (mais par contre sur les Safrane Initiale c'est du bois en bois, donc je pense que Laguna Initiale c'en est aussi) 

Sur les Vel Satis et les Avantime c’est aussi du vrai bois

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Il y a 4 heures, Memnoch a dit :

Moi tout ce que je sais, c'est que sur la Safrane c'est du vrai bois de plastique :D. (mais par contre sur les Safrane Initiale c'est du bois en bois, donc je pense que Laguna Initiale c'en est aussi) 

 

Il y a 3 heures, fv2a a dit :

Sur les Vel Satis et les Avantime c’est aussi du vrai bois

Donc ça doit être du vrai bois mais ça change rien j'aime pas du moins sur laguna 😁😁😁

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  • 1 month later...

221 000km.

Ayant trouvé un becquet en casse avec ses joints direction le carrossier pour le repeindre (désolé pas de photo du becquet avant peinture), ce week-end montage et hier lavage que je n'avais pas fait depuis plusieurs mois.

Sinon elle roule tjs aussi bien même si j'ai constaté une certaine hausse de la conso.

 

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  • 5 weeks later...

221 966 km :

 

Vidange de boîte + traitement mecathyl.

 

Lors de son passage chez Renault l'ancien proprio avait eu la mauvaise surprise d'apprendre par Renault que la boite était en fin de vie.

Après presque 10 000km et un déménagement qui lui a fait faire bcp de voyages avec une remorque au c*l, force était de constater que la boîte était tjs en vie. Mais par précaution j'ai préféré faire quand même une vidange avec un traitement mecathyl. Pour l'huile j'ai pris de la 70w80 de chez Motul qui possède les bonnes caractéristiques pour la boite et ses synchros. L'ancienne huile était encore assez claire et pas de dépôts donc pas trop d'inquiétude.

 

Comme pour l'ancienne laguna j'avais repeint le bandeau entre la porte avant et arrière. Le résultat ressortait bien mais pas assez donc j'ai repris des bandeaux que j'avais en stock, peinture et vernis et le résultat est là, le noir est bien éclatant. Je vais laisser sécher 1 ou 2j pour que le vernis soir bien sec avant de les remonter.

 

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Si tu as l'occase pense à ouvrir le cache de 5ème pour vérifier le serrage du pignon...

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il y a 26 minutes, zarma a dit :

Si tu as l'occase pense à ouvrir le cache de 5ème pour vérifier le serrage du pignon...

Renault avait ouvert la boîte quand ils ont fait le diagnostic à l'ancien proprio et ils avait vérifié le fameux boulon de 5e.

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  • 3 months later...

Quand tu descends au garage et que tu sens une drôle d'odeur et que tu vois ça devant ta voiture, tu sais que ta journée va être pourrie... Tiens une couille avec une bagnole ça faisait longtemps... juste avant la fin des vacances ça c'est fait. Vidange de boîte qui a 3 mois :splaf:

 

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solution 1 : acheter un cardan neuf dont les délais d'envois sont d'au min 4j, donc attente de 1 semaine, espérer que le cardan soit bon et le monter. Donc pas de bagnole avant plusieurs jours.

solution 2 : prendre le cardan de la houblon sachant qu'il ne fuit pas et le monter sur la grise. Voiture dispo avant la fin des vacances.

 

Choix cornélien 😐🤔

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ah ouais, ca ne rigole pas un cardan qui fuit chez toi ! c'est l'huile de boîte je suppose... bonjour pour nettoyer tout ça en plus... :(

Personnellement j'aime prendre les solutions qui ont le moins de risque de péter vite à nouveau, donc j'aurais opté plutôt pour la solution 1... mais c'est toi qui vois... Sinon, peut-être que dans un centre auto genre AD ils l'ont sous 24h (?)

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bah vu comment ça a tapissé sous la voiture je pense que ça s'est fait pendant le retour du rugby avec le grand. 

De ce que j'ai vidé il restait moins d'1 L dans la boîte (sur les + de 3L de la JC5), donc pas grand chose, et oui effectivement pour nettoyer vu que ça donne directement dans la rue ça va être coton.

 

J'aurais aimé aussi la solution 1 en neuf, même si j'avais pas pensé à la solution AD. J'essayerai de les appeler cet aprèm, le tarif risque de piquer 😅.

Après je sais que le cardan de la houblon est ok, si ça peut dépanner le temps que je puisse prendre en neuf...

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Prend de la poudre absorbante chez Action 😉

 

Une fois le tout absorber , tu prend de la lessive en poudre , de l'eau et un balais brosse ..... sa va nettoyer le gros de la tâche , et réduire un peu l'odeur ;)

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bon ben j'ai ma réponse, soufflet ouvert sur 5cm, ça le fait pour une pièce constructeur montée chez Renault ya même pas 2 ans (oct-nov 2019)...

J'ai trouvé la solution 3, poser le cardan chez mon garagiste et il changera le soufflet.

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Bon après avoir retrouvé les factures de la voiture (j'arrivais plus à remettre la main dessus depuis le déménagement), et après vérifié la date sur le soufflet ... il est d'origine. J'étais persuadé qu'il avait été changé mais en fait non.

Durée de vie du soufflet 21 ans et 224 000km. On a connu pire comme durée de vie.

Demain je pose le cardan chez mon garagiste et il changera directement le soufflet.

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Edited by Ermi
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Ah bah là vu comment ça coulait ça ne serait pas passé 😂

Bon cardan déposé chez mon garagiste et soufflet changé bien qu'au départ il n'avait pas le bon. 

Heureusement son fournisseur était à 2 min à pied et il l'avait en stock. 

Ya plus qu'à remonter.

 

Au passage la solution 2 n'aurait pas été viable à terme car le soufflet est fendu 😅

Edited by Ermi
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Je ne comprendrai jamais comment les constructeurs peuvent faire des boites non étanches une fois les cardans retirés, c'est pas compliqué en plus! Si je ne dis pas de bêtise les boites JB de nos Sup' permettent de retirer les cardans sans tout vider non?? C'est une aberration de maintenance ce truc...

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il y a 13 minutes, zarma a dit :

Je ne comprendrai jamais comment les constructeurs peuvent faire des boites non étanches une fois les cardans retirés, c'est pas compliqué en plus! Si je ne dis pas de bêtise les boites JB de nos Sup' permettent de retirer les cardans sans tout vider non?? C'est une aberration de maintenance ce truc...

euh, non, normalement il faut la vider justement ! tu dois confondre...
Par contre, le pire truc que je crois avoir vu c'est une Peugeot, je crois que 205, où l'huile moteur était aussi l'huile de boîte ! Chaque vidange c'était boîte & moteur ! Ca ca m'a paru bien plus moisi comme système...

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