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    20100521_GTX_0003.JPGWe all love this mythical and popular car, because we sailed in one being childrens, because someone in the family had one or just because it always made us want it... because it's endearing, whatever we say.
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Renault Laguna 1 ph2 2L 16v Carminat '00 de Ermi


Ermi
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il y a 25 minutes, Zorro_X a dit :

euh, non, normalement il faut la vider justement ! tu dois confondre...
Par contre, le pire truc que je crois avoir vu c'est une Peugeot, je crois que 205, où l'huile moteur était aussi l'huile de boîte ! Chaque vidange c'était boîte & moteur ! Ca ca m'a paru bien plus moisi comme système...

Sur mini c'est pareil. Les moteurs X de chez PSA aussi, puisque la boîte est sous le moteur (et remplace le carter moteur en soit). Il y en a sûrement beaucoup d'autres comme ça. Du coup vidange très rapprochées pour éviter de défoncer la boîte

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il y a 48 minutes, zarma a dit :

Je ne comprendrai jamais comment les constructeurs peuvent faire des boites non étanches une fois les cardans retirés, c'est pas compliqué en plus! Si je ne dis pas de bêtise les boites JB de nos Sup' permettent de retirer les cardans sans tout vider non?? C'est une aberration de maintenance ce truc...

JB, JC, PK, même combat quand tu retires le cardan gauche tu dois vider la boîte.

Sinon, tout est remonté (j'ai pris grave mon temps), ça ne fuit plus, ça ne fait pas de bruit suspect. Donc c'est résolu. Au moins c'est réglé. Heureusement que j'étais en vacances et que c'était rapide à faire 😁

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il y a 11 minutes, GBFIAlex a dit :

Sur mini c'est pareil. Les moteurs X de chez PSA aussi, puisque la boîte est sous le moteur (et remplace le carter moteur en soit). Il y en a sûrement beaucoup d'autres comme ça. Du coup vidange très rapprochées pour éviter de défoncer la boîte

oui, sauf que l'huile moteur est autrement plus fluide que celle de boîte, et si ton moteur "explose" (segmentation, coussinet, etc...) t'as tous les débris qui vont aller dégommer ta boîte... Je ne trouve pas ce système génial (du tout)...

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Il y a 1 heure, Zorro_X a dit :

oui, sauf que l'huile moteur est autrement plus fluide que celle de boîte, et si ton moteur "explose" (segmentation, coussinet, etc...) t'as tous les débris qui vont aller dégommer ta boîte... Je ne trouve pas ce système génial (du tout)...

Ah oui oui c'est sur il y a pas mal de risques. Mais bon ça a l'air d'être assez costaud quand même... (Je trouve pas ça top non plus)

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Oui autant pour moi, côté conducteur c'est pareil, en revanche côté passager je me souviens que j'ai pu changer le cardan sans vidanger, et c'est comme ça que je m'étais fait avoir sur l'Espace (pourtant boite JC dérivée de la JB), quand j'ai vu ma boite se vider en retirant le cardan passager.

Du coup si on peut faire une étanchéité dynamique faisant partie de la boite d'un côté, pourquoi ne pas le faire de l'autre?

Dautant qu'il s'agit des sorties du différentiel, donc il est mis en place de la même façon dans les deux demi carters de la boite, c'est pas une question d'altération possible du joint... Un arbre cannelé reste un arbre cannelé donc la partie mâle peut très bien faire partie de la boite des deux côtés.

'fin bref, c'est naze pour la maintenance, point.

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il y a une heure, zarma a dit :

'fin bref, c'est naze pour la maintenance, point.

:+1:

 

Après, en effet, c'est assez bizarre d'avoir une jonction à cannelures d'un côté (passager) pour avoir une tulipe qui entre dans le différentiel de l'autre (conducteur). Ce n'est pas comme ça sur beaucoup d'autres voitures... Je suppose que c'est une histoire de longueur de cardan (à gauche) et de liberté de mouvement. Il aurait fallu centrer plus le différentiel et la boîte aurait été différemment placée, etc... En gros c'est certainement  le "compromis" qu'ils ont trouvé pour raccourcir le cardan AVG avec une boîte déjà sur la gauche... :hein:

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La boite NG de l’Espace a un montage étanche. Mais comme c’est un GMP longitudinal, il doit un avoir plus de place pour mettre deux cardans sur le cardan et garder un débattement suffisant entre les deux, ce qu’on ne pourrait peut-être pas avoir sur une JB, JC, MB ou que sais-je, qui sont montées en transversal.

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Il y a 4 heures, zarma a dit :

fin bref, c'est naze pour la maintenance, point

Exactement et puis quand ton soufflet perce tu le vois pas de suite si là où tu gères ta voiture te permet de voir une fuite. 

Dans mon ancien jardin de surcroît dehors je n'aurais pas senti l'odeur et je n'aurais certainement pas vu que ça coulait à l'avant.

 

Je sais pas comment c'est foutu sur les autres marques mais c'est clair que niveau conception on a connu mieux.

 

Pour en revenir à la lag elle roule j'ai amené les enfants au rugby et elle s'est bien comportée. Pas de bruit suspect de boîte. Donc pb résolu.

 

 

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Les R14 ont aussi le moteur X car c’était un moteur commun avec PSA 

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  • 1 year later...
Le 01/05/2021 à 16:51, Ermi a dit :

(...)

Presque 2 ans plus tard :ph34r:

La Laguna est tjs sur la route. 255000km et rien à signaler, elle roule tjs aussi bien et elle avale les bornes sans broncher.

Mis à part qq modifs esthétiques je n'ai pas eu grand chose à faire, suite à qq soucis perso et l'accès à mon garage qui est condamné suite à des travaux dans la grande avenue qui prennent 6 mois.

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IMG_20230211_131157.thumb.jpg.50177f40fcb365bd0a45c4211f0bed3e.jpg

 

ah et depuis un an elle s'est trouvée un nouveau copain de jeu.

Le E3 dci nous ayant fait la panne de trop, madame s'est rabattue sur un e3 essence cette fois ci et pas n'importe lequel vu qu'il s'agit d'un 2L 16v de 2001 qui a maintenant 170 000km édition The Race.

Alors le f4R sur espace 3 c'est sympa mais la boîte est super longue comparée à la Laguna mais ça reste super agréable à conduire et 100% e85 pour une conso en dessous des 10L/100.

 

IMG_20230211_172134.thumb.jpg.167411c614d8412118056820481fa0f9.jpg

 

 

 

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Et la Laguna rose* du coup tu l'as toujours ? J'avais pas suivi quand t'as déménagé si tu l'avais conservée ou non 

 

* Oui je sais, c'est pas rose, mais c'est pas loin :lolclown:

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il y a 21 minutes, Memnoch a dit :

Et la Laguna rose* du coup tu l'as toujours ? J'avais pas suivi quand t'as déménagé si tu l'avais conservée ou non 

 

* Oui je sais, c'est pas rose, mais c'est pas loin :lolclown:

La houblon est tjs dans le garage oui, tjs sans moteur et sans qq pièces que je lui ai prises 😅

Je n'ai pas d'idée sur son avenir surtout qu'on a été proche de bouger de là où on était actuellement.

Je devais la refaire et la donner à mon fils pour son permis mais je pense que c'est la grise que je vais lui donner. Je réfléchis pas mal à changer de bête et passer sur une laguna 3 en break essence, mais pas simple de trouver la bonne perle.

 

PS : une laguna rose refaite à la montana ça aurait eu de la gueule 🤣

Edited by Ermi
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Laguna 3 GT alors, si tu veux un break essence :D

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il y a 22 minutes, Memnoch a dit :

Laguna 3 GT alors, si tu veux un break essence :D

 

oui voilà. Je me vois pas aller en diesel même si on en trouve à foison sur les sites d'annonces.

Avec le f4rt c'est pas courant comme config. Après même si c'est une ph1 je m'en fiche un peu, un changement de façade est tjs possible :ph34r:

Je n'aime pas la ligne de la berline c'est pour ça que je m'oriente vers le break.

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Oui je suis assez d'accord, la berline est vraiment pas ouf. 

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Bien l'Espace F4R! Gaffe à la courroie d'accessoires... :siffloter:

Le mien a passé les 280 000 en allant en Bretagne semaine passée, et toujours 100% éthanol aussi sans boitier :lunettes:

Un régal sur autoroute, accoudoir baissé position relax, par contre les bruits de partout en vieillissant ça reste du Renault c'est relou, heureusement que la sono est de qualité pour couvrir tout ça, il ne lui manque que le régulateur (le tien doit l'avoir non en finition The Race?).

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il y a une heure, zarma a dit :

Bien l'Espace F4R! Gaffe à la courroie d'accessoires... :siffloter:

Le mien a passé les 280 000 en allant en Bretagne semaine passée, et toujours 100% éthanol aussi sans boitier :lunettes:

Un régal sur autoroute, accoudoir baissé position relax, par contre les bruits de partout en vieillissant ça reste du Renault c'est relou, heureusement que la sono est de qualité pour couvrir tout ça, il ne lui manque que le régulateur (le tien doit l'avoir non en finition The Race?).

Tout avait été changé peu de temps avant l'achat. La distri et les courroies je me méfie maintenant sur f4r 🤣

Je lui ferai ptete une présentation, la vendeuse avait reçu plus de 30 appels, on a été les premiers à le voir et le prendre direct, on a fait plus de 500km pour le récupérer.

Pour le régulateur le E3 dci l'avait mais pas celui là par contre il a le compte tour, c'est fun à voir dans le vide poche du tdb 😅

Je reste quand même épaté de la manière dont il prend le bioéthanol sans sourciller sachant que la lag galère au démarrage avec.

Et c'est vrai que la position de conduite est top je le prends des fois et étrangement je prends + de plaisir à le conduire sur le dci à l'époque.

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  • 4 weeks later...

255 793km :

  • Vidange et changement du filtre à huile. Huile Shell HX7 10w40.
  • Changement filtre habitacle
  • Changement filtre à essence

De petits travaux d'entretien mais qui étaient nécessaire et non réalisable dehors étant donné que l'avenue du village est encore de rénovation et l'accès au garage impossible. Maintenant que j'ai retrouvé cet accès je peux m'occuper à nouveau de l'entretien et corriger les défauts. Mon dernier de 8 ans et demi m'a bien aidé et était content d'apprendre les choses. Cela fait tjs plaisir ^^

@ prévoir :

  • Changement des phares avant
  • Correction de qq éléments de peinture
  • Révision de la clim.
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  • 1 month later...

La houblon étant parti je peux me focaliser sur la grise et corriger les qq défauts.

 

Tout d'abord une des maladies connues les panneaux de porte et l'habillage qui se décolle.

J'avais placé ceux d'initiale que j'avais eu avec la voiture mais ils commençaient à faire la gueule, notamment le devant passager.

 

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Bref ayant des panneaux qui traînaient j'ai adapté les habillages d'initiale. Pour un puriste il verra les défauts mais ça ira très bien ainsi.

 

On enlève l'habillage sur le panneau

 

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On colle sur le receveur et on nettoie.

 

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Mise en place sur la porte et presque plus de défauts.

 

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Il m'en reste 2 à faire mais je voulais en faire un pour voir le résultat et c'est pas trop mal.

 

Ensuite 2 correction, les majestueux phares en polycarbonate. Las d'essayer de corriger les défauts et sachant qu'ils sont irrécupérables j'ai décidé de prendre en neuf.

 

Voilà ce que ça donne à la base...

 

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Et voilà après changement, je passe volontairement les étapes de démontage 😁

 

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J'ai réglé les phares un par un en comparant avec le réglage de base.

Ya plus qu'à voir ce soir en allant au boulot ce que ça donnera.

Niveau consommation les derniers changements de filtres et la vidange lui ont fait le plus grand bien. Aux alentours des 7L/100 avec un minimum à 6,7L.

  • Well done! 4
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Ah oui ils avaient pris cher les phares ! Il fallait vraiment lui raviver son regard.

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Bien joué :top:

 

Les panneaux de porte sur lesquels tu vas greffer les accastillages d'Initiale sont en plastique dur c'est ça?

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il y a 32 minutes, totojest a dit :

Bien joué :top:

 

Les panneaux de porte sur lesquels tu vas greffer les accastillages d'Initiale sont en plastique dur c'est ça?

Merci toto 😊

Malheureusement non ça reste le bon vieux carton thermoformé une vraie plaie ce truc. Au niveau des joints de vitres ça se déforme et le cuir se décolle des panneaux. Ça se voit trop à travers les vitres.

Pour le moment c'est collage au sikaflex on va voir si ça tient dans le temps.

 

il y a 49 minutes, five34500 a dit :

Ah oui ils avaient pris cher les phares ! Il fallait vraiment lui raviver son regard.

Oui le pire était par temps de pluie, en feux de croisement je ne voyais plus rien.

Le temps les a fusillés.

Edited by Ermi
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Le 05/07/2023 à 18:37, Ermi a dit :

 

 

Oui le pire était par temps de pluie, en feux de croisement je ne voyais plus rien.

Le temps les a fusillés.

J'ai le problème avec la R 19 .. les phares sont tellement mort , que par temps de pluie j'y voit strictement rien du tout .. même par temps sec , sa n'éclaire plus grand chose ... se qui est vraiment hyper chiant .. 


Les phare polycarbonate , c'est bien quand c'est neuf .. mais quand sa commence à vieillir c'est pas top 

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