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    20100521_GTX_0003.JPGWe all love this mythical and popular car, because we sailed in one being childrens, because someone in the family had one or just because it always made us want it... because it's endearing, whatever we say.
    Its great success is certainly due to the fact that with a simple mechanics, with little or no electronics, it is easy to maintain by yourself without expensive tools, without forgetting that the parts are not expensive and always easy to find. Even today, for some homes, students and people with "little budget", it is a source of great comfort at a lower price: far from car loans and garage mechanics, which are becoming more and more inaccessible. The small engines models (the most common) are very robust and still consume very little, sometimes less than recent "equivalent" cars, which makes it by definition just as ecological, if not even more by the simple fact that we we always use it instead of buying new ones ... At the level of the official technical control, benefiting from its "seniority", it does not undergo the modern standards much too restrictive, the tranquility is assured.
    Today it is still an interesting car for everyday use, especially and clearly from an economic point of view.
    Collectors are also beginning to take an interest in this 30-year-old "granny": restoration, maintenance or refurbishment, repairs, etc ... make it possible to find "newer than new" models for the pleasure of the eyes and to see this French heritage thus safeguarded.
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Renault Laguna 1 ph2 2L 16v Carminat '00 de Ermi


84 posts in this topic

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il y a 25 minutes, Zorro_X a dit :

euh, non, normalement il faut la vider justement ! tu dois confondre...
Par contre, le pire truc que je crois avoir vu c'est une Peugeot, je crois que 205, où l'huile moteur était aussi l'huile de boîte ! Chaque vidange c'était boîte & moteur ! Ca ca m'a paru bien plus moisi comme système...

Sur mini c'est pareil. Les moteurs X de chez PSA aussi, puisque la boîte est sous le moteur (et remplace le carter moteur en soit). Il y en a sûrement beaucoup d'autres comme ça. Du coup vidange très rapprochées pour éviter de défoncer la boîte

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221 000km. Ayant trouvé un becquet en casse avec ses joints direction le carrossier pour le repeindre (désolé pas de photo du becquet avant peinture), ce week-end montage et hier lavage que je n'

C'est un poil moins classe que le Houblon je trouve. Mais elle a le mérite d'être hyper propre!

Beau travail 👏👏👏

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il y a 48 minutes, zarma a dit :

Je ne comprendrai jamais comment les constructeurs peuvent faire des boites non étanches une fois les cardans retirés, c'est pas compliqué en plus! Si je ne dis pas de bêtise les boites JB de nos Sup' permettent de retirer les cardans sans tout vider non?? C'est une aberration de maintenance ce truc...

JB, JC, PK, même combat quand tu retires le cardan gauche tu dois vider la boîte.

Sinon, tout est remonté (j'ai pris grave mon temps), ça ne fuit plus, ça ne fait pas de bruit suspect. Donc c'est résolu. Au moins c'est réglé. Heureusement que j'étais en vacances et que c'était rapide à faire 😁

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il y a 11 minutes, GBFIAlex a dit :

Sur mini c'est pareil. Les moteurs X de chez PSA aussi, puisque la boîte est sous le moteur (et remplace le carter moteur en soit). Il y en a sûrement beaucoup d'autres comme ça. Du coup vidange très rapprochées pour éviter de défoncer la boîte

oui, sauf que l'huile moteur est autrement plus fluide que celle de boîte, et si ton moteur "explose" (segmentation, coussinet, etc...) t'as tous les débris qui vont aller dégommer ta boîte... Je ne trouve pas ce système génial (du tout)...

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Il y a 1 heure, Zorro_X a dit :

oui, sauf que l'huile moteur est autrement plus fluide que celle de boîte, et si ton moteur "explose" (segmentation, coussinet, etc...) t'as tous les débris qui vont aller dégommer ta boîte... Je ne trouve pas ce système génial (du tout)...

Ah oui oui c'est sur il y a pas mal de risques. Mais bon ça a l'air d'être assez costaud quand même... (Je trouve pas ça top non plus)

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Oui autant pour moi, côté conducteur c'est pareil, en revanche côté passager je me souviens que j'ai pu changer le cardan sans vidanger, et c'est comme ça que je m'étais fait avoir sur l'Espace (pourtant boite JC dérivée de la JB), quand j'ai vu ma boite se vider en retirant le cardan passager.

Du coup si on peut faire une étanchéité dynamique faisant partie de la boite d'un côté, pourquoi ne pas le faire de l'autre?

Dautant qu'il s'agit des sorties du différentiel, donc il est mis en place de la même façon dans les deux demi carters de la boite, c'est pas une question d'altération possible du joint... Un arbre cannelé reste un arbre cannelé donc la partie mâle peut très bien faire partie de la boite des deux côtés.

'fin bref, c'est naze pour la maintenance, point.

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il y a une heure, zarma a dit :

'fin bref, c'est naze pour la maintenance, point.

:+1:

 

Après, en effet, c'est assez bizarre d'avoir une jonction à cannelures d'un côté (passager) pour avoir une tulipe qui entre dans le différentiel de l'autre (conducteur). Ce n'est pas comme ça sur beaucoup d'autres voitures... Je suppose que c'est une histoire de longueur de cardan (à gauche) et de liberté de mouvement. Il aurait fallu centrer plus le différentiel et la boîte aurait été différemment placée, etc... En gros c'est certainement  le "compromis" qu'ils ont trouvé pour raccourcir le cardan AVG avec une boîte déjà sur la gauche... :hein:

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La boite NG de l’Espace a un montage étanche. Mais comme c’est un GMP longitudinal, il doit un avoir plus de place pour mettre deux cardans sur le cardan et garder un débattement suffisant entre les deux, ce qu’on ne pourrait peut-être pas avoir sur une JB, JC, MB ou que sais-je, qui sont montées en transversal.

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Il y a 4 heures, zarma a dit :

fin bref, c'est naze pour la maintenance, point

Exactement et puis quand ton soufflet perce tu le vois pas de suite si là où tu gères ta voiture te permet de voir une fuite. 

Dans mon ancien jardin de surcroît dehors je n'aurais pas senti l'odeur et je n'aurais certainement pas vu que ça coulait à l'avant.

 

Je sais pas comment c'est foutu sur les autres marques mais c'est clair que niveau conception on a connu mieux.

 

Pour en revenir à la lag elle roule j'ai amené les enfants au rugby et elle s'est bien comportée. Pas de bruit suspect de boîte. Donc pb résolu.

 

 

IMG_20210501_100339.jpg

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Les R14 ont aussi le moteur X car c’était un moteur commun avec PSA 

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