Jump to content
  • This is not a forum but a community!

20100521_GTX_0003.JPGWe all love this mythical and popular car, because we sailed in one being childrens, because someone in the family had one or just because it always made us want it... because it's endearing, whatever we say.
    Its great success is certainly due to the fact that with a simple mechanics, with little or no electronics, it is easy to maintain by yourself without expensive tools, without forgetting that the parts are not expensive and always easy to find. Even today, for some homes, students and people with "little budget", it is a source of great comfort at a lower price: far from car loans and garage mechanics, which are becoming more and more inaccessible. The small engines models (the most common) are very robust and still consume very little, sometimes less than recent "equivalent" cars, which makes it by definition just as ecological, if not even more by the simple fact that we we always use it instead of buying new ones ... At the level of the official technical control, benefiting from its "seniority", it does not undergo the modern standards much too restrictive, the tranquility is assured.
    Today it is still an interesting car for everyday use, especially and clearly from an economic point of view.
    Collectors are also beginning to take an interest in this 30-year-old "granny": restoration, maintenance or refurbishment, repairs, etc ... make it possible to find "newer than new" models for the pleasure of the eyes and to see this French heritage thus safeguarded.
    We have created this community to bring together all those who are interested and who wish to take part in this adventure to preserve their Renault Super 5, whether by maintenance, repair or restoration: you will find here all useful information and tips on these topics.

The forum is freely accessible in its entirety: there is no need to contribute, buy, neither pay anything to integrate the community and participate.
    To be able to ask questions and share your interest, all you have to do is register and present yourself properly!
    You do not have to have a Super 5: an interest in auto mechanics is enough

Welcome !

(This message disappears if you register into the forum)

[Translated from french using GoogleTranslation tool]

Renault Laguna 1 ph2 2L 16v Carminat '00 de Ermi

Ermi
 Share

Recommended Posts

Il y a 4 heures, fv2a a dit :

Y a jamais eu de phares polycarbonate sur R19.

Même sur Phase 2 c'était encore du verre on est d'accord ?

Il y a 6 heures, fv2a a dit :

Non , y en à jamais eux ... mais des phares , de m**** sur les phase 1 , y en à ... vu que la dorure ne tiens pas 

Non , y en à jamais eux ... mais des phares , de m**** sur les phase 1 , y en à ... vu que la dorure ne tiens pas 

Il y a 2 heures, Memnoch a dit :

Même sur Phase 2 c'était encore du verre on est d'accord ?

Phase 1 et phase 2 , c'est du verre .. 

Et en aucun cas , j'ai parlé que des phares en polycarbonate sur R 19 

J'ai juste dit , que ma R 19 est pareil quel n'éclaire absolument rien du tout .... les phares étant totalement hs , de par leur qualité foireuse de l'époque 

• 2 months later...

Tiens ça faisait un moment que j'avais pas donné de news de madame.

Et pendant ce temps à forcément ya eu une c*****. L'été ses chaleurs, sa canicule et juste avant le moteur de ventil qui décide de mourir avec la bonne odeur de brûlé bien évidement. 

IMG_20230826_123857.thumb.jpg.5712afc10a92eb44e81a278931e91ef6.jpg

Forcément ça risque de moins bien marcher le pulseur. Bref, le temps de recevoir la pièce c'était roulage avec vitres ouvertes, ça me rappelait le temps de la sup 😂

finalement j'ai reçu la pièce et avec une grosse frayeur au test car le pulseur ne voulait pas tourner, un coup d'oeil rapide pour voir que le fusible de 40A avait laché ... après le moteur, logique. Bref ça refonctionne c'est super simple à remonter et c'est agréable d'avoir recup de la ventilation.

Ah du coup le fait d'avoir roulé sans ventilation et du coup sans clim c'est la conso que j'ai réussi à faire tomber à 6,7L aux 100. Au moins un mal pour un bien :)

• Well done! 1

Ah oui forcément sans clim la conso respire... Mais par contre c'est toi qui ne respire plus :nosweat:

il y a une heure, Memnoch a dit :

Ah oui forcément sans clim la conso respire... Mais par contre c'est toi qui ne respire plus :nosweat:

C'est clair surtout quand il fait 40° dehors. 

Par contre quand tu as besoin de dégivrer le pare brise avant c'est moins drôle 🤣

Apparemment c'est maladif sur laguna 1 c'est soit la prise soit le pulseur qui lâche.

Et forcément pièce introuvable en neuf ou c'est la version pour clim manuelle 🤣

• 3 months later...

Comme j'ai commenté sur le sujet de hurley j'ai eu l'occasion de tester la soudure plastique par agrafes.

Même si perso je pourrais pas tellement appeler ça de la soudure mais + de 'a pose d'agrafes à chaud.

Sur la Laguna j'ai le gps donc une casquette qui l'entoure qui est spécifique qui bien sûr ne se trouve plus tellement c'était pas courant. Et un jour par malheur la casquette a fait crac et fendue sur tout le long. Au départ je voulais faire une réparation à la fibre mais n'ayant pas le temps j'ai mis le projet de côté.

Ayant entre temps résolu le PB de la centralisation par l'installation d'un boîtier universel et avec l'adaptation de la clé à la télécommande (désolé pas de photos je n'ai pas pensé à en prendre), je me suis décidé à revoir la réparation de la casquette.

Et c'est en voyant des vidéos sur les réseaux de soudure plastique par agrafes que je me suis penché sur le sujet et voir l'efficacité de la chose. J'ai vu que c'était pas mal utilisé en carrosserie maintenant du fait des éléments en plastique (une confirmation @Memnoch?) de plus en plus présents. J'ai donc sauté le pas (merci @five34500 aussi qui m'en a vanté les mérites) et acheté ça. 

https://www.amazon.fr/gp/aw/d/B0CCKZTFQL

Fourni avec une quantité folle d'agrafes j'ai de quoi faire et réparer ce qu'il faut.

J'ai malencontreusement oublié de prendre une photo avant mais la casquette était fendue sur toute la profondeur.

Donc pose des agrafes, d'une facilité déconcertante, attention le plastique ne doit pas être trop fin. On insère l'agrafe dans le pistolet on appuie sur le bouton pour chauffer et on plaque 2-3s sur le plastique et hop c'est fait.

On répète l'opération et on obtient cela.

IMG_20240106_161908.thumb.jpg.575ab026e33601832df52bb3eadbca75.jpg

Sont aussi fournies des agrafes qui lissent la fente faut pas se louper sur cette partie.

IMG_20240106_161915.thumb.jpg.e385131c7b3cd5aaabdc559e92d56d66.jpg

Ensuite on mastique pour combler.

IMG_20240106_190454.thumb.jpg.40591771d536d441a31dc9b9f414465b.jpg

Et enfin la mise en peinture

IMG_20240106_191559.thumb.jpg.61a8ca7f5d4828798b5eddb68d6311ea.jpg

On verra facilement les défauts mais déjà comparé au début c'est bien mieux que une casquette fendue et pour une première fois c'est plutôt sympa et j'adore l'outil. Et cela peut servir à bcp je pense.

Bonne soirée à tous ^^

Edited by Ermi
  • Well done! 2

il y a 12 minutes, Super5GL1986 a dit :

Je confirme. Mon beau père utilisait ça quand il était carrossier. Très pratiques pour les pare-chocs actuels.

c'est clair que les agrafes consolident vraiment les fissures et l'outil et vraiment simple d'utilisation.

Va falloir que je me commande se kit d'agrafe à chaud .. 

Je suis pas sur , mais me semble avoir vu une Laguna avec GPS en casse , je regarderais si je trouve une casquette si sa t'intéresse ;)

Il y a 9 heures, hurley14 a dit :

Va falloir que je me commande se kit d'agrafe à chaud .. 

Honnêtement oui je te le recommande pour ton aile. En plus les ailes sont un peu plus épaisses donc ça devrait être encore plus simple.

Il y a 9 heures, hurley14 a dit :

Je suis pas sur , mais me semble avoir vu une Laguna avec GPS en casse , je regarderais si je trouve une casquette si sa t'intéresse ;)

Si c'est bien une lag 1 oui ça pourrait m'intéresser pour le stock, merci d'avance ^^

Franchement c’est propre après la réparation et c’est solide, tu as bien fait. Ça se fait facilement et rapidement pour pas cher comme tu le dis ça te servira régulièrement.

Oui effectivement on s'en sert pour les réparations plastique, c'est pas mal du tout. Au final c'est même mieux que de la vraie soudure plastique au résultat parfois hasardeux (dans le cas d'une pièce fendue complètement comme la tienne, par exemple). Après moi j'aime bien renforcer à la colle bi-composant sur la partie visible, pour être sûr qu'il n'y ait pas de fissure qui ressorte dans le mastic, à la longue 

il y a 39 minutes, Memnoch a dit :

Après moi j'aime bien renforcer à la colle bi-composant sur la partie visible, pour être sûr qu'il n'y ait pas de fissure qui ressorte dans le mastic, à la longue 

c'est bon à savoir comme astuce tiens merci ^^

Il y a 15 heures, Ermi a dit :

Honnêtement oui je te le recommande pour ton aile. En plus les ailes sont un peu plus épaisses donc ça devrait être encore plus simple.

Si c'est bien une lag 1 oui ça pourrait m'intéresser pour le stock, merci d'avance ^^

Me reste donc , plus que de commandez un kit et effectuer la réparation .. 😀

C'est bien , une lag 1 que j'ai vu .. je te prendrais sa , si encore présente ;)

• 2 weeks later...

Commande passée en début de semaine pour des vérins de coffre parce qu'avec le temps, le poids du coffre avec le béquet et de la valise de plage arrière, les verrines m'ont dit merde.

Et prendre un hayon de laguna sur la tête c'est pas top.

Bref commande passée sur Amazon sur la boutique d'autodoc, vendredi et vérins reçus aujourd'hui, du 510Nm de chez Monroe (à gaz), autrement le plus puissant pour laguna 1. Changement plié en 2min et le résultat est bluffant, même très bas le coffre remonte de lui même. C'est reparti pour 20 ans 😅

IMG_20240117_180318.thumb.jpg.616f61ce2cb73c83dbfcda83e5e9f45d.jpg

• Well done! 1

• 6 months later...

on déterre ici tiens ^^

RAS, pas de moteur qui tombe en rade, pas de bidule qui tombe en panne, bref :ph34r:

274 300km et l'heure de la distri a bientôt sonné, j'ai pas envie de faire une Houblon bis, donc la distri sera faite d'ici qq semaines.

Elle roule sans soucis sans broncher, juste la batterie (l'ancienne de l'espace) qui commençait à faiblir donc après un changement de batterie ça repart de plus belle.

Donc comme elle m'emmerde pas, c'est rayon ajout d'options pratique qui a été lancé. Option pratique que j'appelle les chargeurs usb. Donc plein de câblage à faire pour faire un branchement correct sans tout cramer sous l'oeil vif de mon assistant, mon fils le dernier qui m'aide dans mes tâches (on s'est occupé d'une GTX pour lui faire un câblage de longues portées, donc restons dans la lancée).
Bref le but est d'au lieu d'avoir 50 câbles qui partent de devant, on répartit les chargeurs. Un au niveau de la console centrale, et 2 au niveau des supports de plage arrière et comme les choses sont très bien faites il y a juste à percer les dits supports sans modifier ce qu'il y a en dessus et ça c'est très bon.
Trouver des + après contact et des masses est aussi très aisé donc même la partie câblage est très facile.

Donc voici 2 photos de l'intégration, pour les prises j'ai pris ce qui se vend sur Amazon, pas trop cher, assez puissant et très facilement intégrale.
IMG_20240728_154920.thumb.jpg.ed62a3ae40b74e67ea4bf277d0e30422.jpg

IMG_20240728_155019.thumb.jpg.2ddc405159254e60c161d72d367ca795.jpg

Et voici les photos de la vieille :laugh:

IMG_20240728_172204.thumb.jpg.04e0c213ae92f3a5713026515f4d002a.jpg

IMG_20240718_130019.thumb.jpg.35f73e28bfc049adb2bb90955a0c4b82.jpg

IMG_20240718_125901.thumb.jpg.0803084486727f4b2d258374e8665f77.jpg

IMG_20240718_123620.thumb.jpg.b61da24270dcda3bb82e96244a76acac.jpg

IMG_20240718_123607.thumb.jpg.9a08b0f5e67896cf5732a3c4aea44839.jpg

Edited by Ermi
  • Well done! 1

il y a 30 minutes, Ermi a dit :

Les feux teintés je sais que ça plaît et que ça ne plaît pas 😉

Perso , sur celle ci .. je les préfère d'origine .. peut être parce que je suis pas habituer au feux teinté .. après , les gout et les couleurs sa .. c'est autre chose 😅

Genre , j'ai suivi une 306 , les feux était tellement teinté .. que de nuits tu voyais à peine les veilleuse .. 

• 1 month later...

Petit up ici. 

Ayant une coque de rétroviseur de la mauvaise couleur. Passage en peinture avec la référence d'origine sur un célèbre site de peinture auto.

Les qq étapes.  

Passage en apprêt.

IMG_20240901_001735.thumb.jpg.54444254b524d0747945af0f123fadba.jpg

La première couche 

IMG_20240901_140643.thumb.jpg.c9153e2bba308fb646263a174469c74e.jpg

IMG_20240901_143250.thumb.jpg.b3bba00662022aa21c74e12f2e017db9.jpg

Et mise en vernis cet aprem 

IMG_20240901_152044.thumb.jpg.fda7da7f77bc919679e6bce0d2a6755d.jpg

Après qq heures de séchage.

IMG_20240901_193045.thumb.jpg.a8601bb47e264cc50bc645644bc915a4.jpg

Et demain repose sur l'auto.

C'est pas exactement la peinture de la voiture mais c'est normal vu l'âge de la peinture.

Sinon à 276 000km un bruit a commencé à se faire entendre au niveau de l'avant droit. Après inspection c'est le soufflet de la rotule droite de direction qui a lâché, au bout de plus de 24 ans c'est pardonnable.

Par précaution j'ai commandé les 2 (reçus rapidement) ça sera montage la semaine prochaine. J'en profiterai pour lui changer les pneus avant et lui faire la géo par la même occasion. Et dans 2 semaines, contrôle technique :banane:

Merci pour elle ^^

Voilà le rendu final en plein jour.IMG_20240902_123531.thumb.jpg.a30f092b2d728da62876896f1cc6990f.jpg

C'est bien brillant et ça fait vraiment propre. Bien mieux qu'avant.😁

• Like 1

Share

• Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our terms Terms of Use of use and privacy policy Privacy Policy.