Jump to content
  • This is not a forum but a community!

20100521_GTX_0003.JPGWe all love this mythical and popular car, because we sailed in one being childrens, because someone in the family had one or just because it always made us want it... because it's endearing, whatever we say.
    Its great success is certainly due to the fact that with a simple mechanics, with little or no electronics, it is easy to maintain by yourself without expensive tools, without forgetting that the parts are not expensive and always easy to find. Even today, for some homes, students and people with "little budget", it is a source of great comfort at a lower price: far from car loans and garage mechanics, which are becoming more and more inaccessible. The small engines models (the most common) are very robust and still consume very little, sometimes less than recent "equivalent" cars, which makes it by definition just as ecological, if not even more by the simple fact that we we always use it instead of buying new ones ... At the level of the official technical control, benefiting from its "seniority", it does not undergo the modern standards much too restrictive, the tranquility is assured.
    Today it is still an interesting car for everyday use, especially and clearly from an economic point of view.
    Collectors are also beginning to take an interest in this 30-year-old "granny": restoration, maintenance or refurbishment, repairs, etc ... make it possible to find "newer than new" models for the pleasure of the eyes and to see this French heritage thus safeguarded.
    We have created this community to bring together all those who are interested and who wish to take part in this adventure to preserve their Renault Super 5, whether by maintenance, repair or restoration: you will find here all useful information and tips on these topics.

The forum is freely accessible in its entirety: there is no need to contribute, buy, neither pay anything to integrate the community and participate.
    To be able to ask questions and share your interest, all you have to do is register and present yourself properly!
    You do not have to have a Super 5: an interest in auto mechanics is enough

Welcome !

(This message disappears if you register into the forum)

[Translated from french using GoogleTranslation tool]

Renault Laguna 1 ph2 2L 16v Carminat '00 de Ermi

Ermi
 Share

Recommended Posts

Merci hurley ;)

Entre temps j'ai fait l'autre côté aussi comme ça les rétros sont raccords et ça fait nettement plus propre.

Sinon travaux du jour. Remplacement de la rotule de direction HS (je ferai la gauche demain)

Voilà la bête, comme on peut le voir elle était bien à bout. 

IMG_20240907_135939.thumb.jpg.7b20c07d70dc005889dd40fa19edbc27.jpg

On dévisse la rotule en maintenant la biellette axiale en place (vive les plats dessus et le trou d'accès du boulon du berceau 😆).

J'ai au préalable mis un morceau de scotch d'électricité pour repérer la position de la rotule.

IMG_20240907_141214.thumb.jpg.e1302bacec8ca0f7d787382cfb0bff4f.jpg

La rotule dehors pour bien montrer l'étendue des dégâts. 

IMG_20240907_141356.thumb.jpg.5d114d4a45d89580e170b0922edd4325.jpg

La nouvelle, j'ai pris du trw ça devrait être bon en qualité je pense j'ai jamais été dessus auparavant.

IMG_20240907_140853.thumb.jpg.50c87da1f3d78cf2386ff68b0e973093.jpg

Et la voilà montée 

IMG_20240907_142132.thumb.jpg.afb5ae4b5cee6cea13ea6a52212b87fd.jpg

Durée de l'opération 10 min montre en main, c'est d'une facilité déconcertante, merci la peteuse lidl au passage aussi ça me fait gagner des minutes précieuses (rien que la lambda de l'espace sans la peteuse j'y serais jamais arrivé)

Test routier et... j'ai tjs un bruit. Alors je n'ai plus de clong violent quand je tourne le volant mais j'ai tjs cette espèce de cloc sur les aspérités de la route et une vibration certaine à un certain moment. Ça me l'a fait quand j'ai testé la voiture mais le bruit avait quasi disparu ce soir.

Bref je suis pas rendu et je ne sais pas d'où ça vient. Pour la vibration j'ai ptête trouvé un coupable en nom du fameux support osselet du dessus du moteur. Quand j'accélère moteur à l'arrêt il bouge pas mal et connaissant la fragilité de la chose... J'ai essayé de trouver l'équivalent en renforcé pour les rs sans résultat. Je pense que le bloc rentre en raisonnance et fait vibrer qq chose sur la voiture.

Je pense aussi faire la vidange de la boîte même si celle ci n'a que 60 000km, vu qu'elle était censée être morte par Renault ça serait mon deuxième suspect.

Programme de demain vidange moteur et changement de la rotule gauche. Bref j'ai pas le temps de m'ennuyer, ça m'avait manqué de bricoler sur les autos.

Edited by Ermi

Il y a 3 heures, totojest a dit :

Tu as regardé les rotules de suspension et éventuellement les coupelles d'amortisseur?

je les ai regardées et aucun jeu de chaque coté. Pareil pour les coupelles pas de jeu et il me semble qu'elles avaient été changées quand j'ai fait faire les amortisseurs avant au début où je l'avais.

Par contre tant que j'y pense c'est vrai que j'ai pas pensé à regardé les silentblocs de triangle :splaf:

Il y a 9 heures, hurley14 a dit :

Elle tiré bien la tronche , l'ancienne rotule :new_shocked:

c'est le cas de le dire, mais j'ai un doute sur son âge il faut que je regarde les factures du premier proprio de la voiture je crois qu'elles avaient été déjà changé.

Il y a 3 heures, Ermi a dit :

je les ai regardées et aucun jeu de chaque coté. Pareil pour les coupelles pas de jeu et il me semble qu'elles avaient été changées quand j'ai fait faire les amortisseurs avant au début où je l'avais.

Par contre tant que j'y pense c'est vrai que j'ai pas pensé à regardé les silentblocs de triangle :splaf:

c'est le cas de le dire, mais j'ai un doute sur son âge il faut que je regarde les factures du premier proprio de la voiture je crois qu'elles avaient été déjà changé.

Honnêtement , j'ai rarement vu une rotule dans cette état .. 

il y a 55 minutes, hurley14 a dit :

Honnêtement , j'ai rarement vu une rotule dans cette état .. 

Moi aussi mais bon c'est le PB avec les voitures qui roulent bien on ne fait plus gaffe à ce qui pourrait lâcher 😆

Allez petit bonus la rotule gauche, elle était sur sa fin aussi donc le changement était nécessaire. 

IMG_20240908_133914.thumb.jpg.7535b8d41b23d1c77d6963da03d8cb08.jpg

Sinon j'ai ptête trouvé le coupable de mes clong, la biellette de barre stabilisatrice côté conducteur. J'ai fait le test du levier avec une barre et la barre stabilisatrice bougeait un peu trop facilement à mon goût.

J'avais regardé en dessous, mais erreur c'est la liaison à l'amortisseur qui était fautive IMG_20240908_133014.thumb.jpg.8ef4d639874fab942fe1bd0963b9e31a.jpg

Pareil on va changer la paire par prudence.

Donc :

276 000km

• Changement rotules de direction droite et gauche
  • Vidange 10w40 avec changement de filtre

A faire :

• Remplacement biellettes barre stabilisatrice
  • Pneus avant

Edited by Ermi

Il y a 9 heures, Ermi a dit :

Moi aussi mais bon c'est le PB avec les voitures qui roulent bien on ne fait plus gaffe à ce qui pourrait lâcher 😆

Allez petit bonus la rotule gauche, elle était sur sa fin aussi donc le changement était nécessaire. 

IMG_20240908_133914.thumb.jpg.7535b8d41b23d1c77d6963da03d8cb08.jpg

Sinon j'ai ptête trouvé le coupable de mes clong, la biellette de barre stabilisatrice côté conducteur. J'ai fait le test du levier avec une barre et la barre stabilisatrice bougeait un peu trop facilement à mon goût.

J'avais regardé en dessous, mais erreur c'est la liaison à l'amortisseur qui était fautive IMG_20240908_133014.thumb.jpg.8ef4d639874fab942fe1bd0963b9e31a.jpg

Pareil on va changer la paire par prudence.

Donc :

276 000km

• Changement rotules de direction droite et gauche
  • Vidange 10w40 avec changement de filtre

A faire :

• Remplacement biellettes barre stabilisatrice
  • Pneus avant

Après , tout dépend de la qualité de la rotule aussi .. et du kilométrage quel à parcouru .

Le 07/09/2024 à 23:28, Ermi a dit :

Pour la vibration j'ai ptête trouvé un coupable en nom du fameux support osselet du dessus du moteur.

IMG_20240913_182942.thumb.jpg.e75483626a8e89cc13b690be5f934bde.jpg

Durée de vie 5 ans et 80 000km 🤣

Le moteur basculait fortement, forcément avec l'osselet dans cet état là.

IMG_20240913_183222.thumb.jpg.5a3bde4679d81cb396178fe0c5efb8d8.jpg

A côté de la nouvelle une Sasic, l'ancienne venait de chez renault de mémoire. On verra combien de temps ça va tenir, mais déjà le moteur ne vibre plus et le levier de vitesse ne bouge plus dans tous les sens à chaque accélération.
Ensuite j'ai aussi fait la vidange de la boîte avec traitement au Mecacyl pour voir si j'avais des copeaux de métal dans celle ci. Bon pas de copeaux ni de reflets métalliques dans l'huile qui paraissait encore très propre. Cela reste du préventif mais au moins ça écarte une piste.

Demain on s'attaque aux biellettes de barre stab, la peteuse va être encore de service :lunettes:

Il y a 3 heures, Ermi a dit :

Mince ça m'arrange pas ça 🤣

Faut espéré que tu es pas de problème avec cette marque , perso  je l'ai remplacer 2 fois .. à chaque fois 5 000 km et déjà mort , du coup je suis passer sur une autre marque que le magasin de pièces ma donner, et depuis plus de soucis .. il à désormais 13 000 km et , il tiens ;)

Après , peut être qu'ils ont résolu le problème .. déjà , celui de la photos à l'air plus qualitatif que ceux des Clio 2 ..

Même souci sur l'Espace, pas fait pour durer cette pièce vu les sollicitations qu'elle encaisse. Sans polyuréthane sous la main j'avais comblé les espaces des SB du dernier dogbone avec du mastic acrylique. En qqes centaines de bornes il avait flué de tous les côtés tellement ça se fait écraser. Faudrait trouver des SB renforcés de mêmes diamètres pour mettre à la place des originaux. M'enfin bon pour moi ça reste un défaut de conception de base, ou de critères qualité à la hauteur pour la fabrication, j'en reviens toujours à la même comparaison mais la même pièce sur la Mazda a tenu 350 000 bornes avant que je ressente le besoin de la changer (mais elle était vraiment morte pour le coup ^^).

il y a 37 minutes, zarma a dit :

Faudrait trouver des SB renforcés de mêmes diamètres pour mettre à la place des originaux.

J'y avais pensé aussi en regardant du côté des pièces de clio RS de première génération vu que c'est le même bloc de base mais j'ai fait chou blanc.

• 1 month later...

Je vais vous conter une histoire, l'histoire de Hildegarde la garce, car oui cette voiture est une sacrée garce :laugh:

Tout commence par la mort finale du radiateur devant un magasin d'informatique, telles les chutes du niagara madame urinait son LDR, bref il y avait urgence.

Donc commande du radiateur, connaissant la came j'ai repris le même que celui que j'avais pris pour miss houblon un bon NRF. Sachant que j'avais déjà fait l'opération une fois je pensais que ça allait être du gâteau la deuxième fois... Ben c'est raté... Au final cette histoire aura duré 10j, oui oui, soit 3 changement de moteur chez Hurley 😁 (désolé c'était trop tentant).

Donc phase 1 le démontage 273598478_IMG_20241013_1227091.thumb.jpg.3bc4a8e541db7a8891a9e8e80e2d8f5b.jpg

Ph2 le remontage du nouveau radiateur. Chose pratique c'est que je n'ai pas eu besoin de débrancher le radiateur de clim, j'ai pu tout enlever sans avoir à tout sortir et ma foi c'est très pratique :jap:

IMG_20241013_144257.thumb.jpg.46a2400fe268fbf52bf85cc62adf4088.jpg

On profite de changer le radiateur pour faire comme sur la houblon aussi avec le changement du bocal de LDL. On profite aussi de la main d'oeuvre disponible pour le faire bosser un peu.

IMG_20241013_155235.thumb.jpg.b5358c126709a2a6c2c145ce7c7badcc.jpg

et après plus de photos car ... ça a mal tourné. Tout d'abord, Renault qui continue de perpétuer ses traditions de vis de purge qui foirent, et ça a pas loupé, léger coup et ... crac la vis. Bien évidemment le circuit était plein. Pas de panique on va voir comment sont les durites... ben oui c'est un ensemble, on peut pas changer une durite c'est tout l'ensemble qu'il faut changer... Sauf que l'ensemble n'est plus fabriqué et là c'est la panade 😭

La hurleyrite m'aurait envahie... Ah bah oui car en démontant le tout je remarque les les conduit de l'admission maison ont décidé de lâcher aussi. Bref la totale.

Mais le plus urgent était cette histoire de purge car sans refabrication, je ne savais pas vraiment résoudre cette histoire. Et après des heures de reflexion la solution s'est portée sur un raccord laiton avec perçage pour vis de purge, montage validé et sans fuite au remplissage. On verra par la suite si je trouve mieux.

En tout cas, avec la purge (20 min à 2500tr/min et déclenchement du ventilo), on valide le changement et ce soir je pense annoncer que la miss a repris la route. Ouf enfin, j'aime bien l'espace mais ma voiture me manquait ^^

Donc on peut dire : 274 640 km :

• changement radiateur moteur
  • changement bocal LDR
  • Vidange et purge du LDR

10 jours et 3 remplacement de moteur c'est à peu près sa 🤣

Bon, la c'est vrai que c'était pas de chance d'avoir tout qui s'enchaînent 

ben c'est surtout le fait que la durite ne se fait plus et ça c'est vraiment embêtant. Je suis même très surpris quand on voit que c'est encore fabriqué pour la sup :hein:

Je me serais bcp moins embêté à trouver une solution de secours...

Après pour l'admission dynamique c'est un mal pour un bien au moins je sais que là le système sera + résistant.

Les durites plus fabriqué sa devient assez chiant... d'ailleurs faut que j'en trouve pour les 2 Clio ... mais à priori indisponible en neuf ...

Le coup de la vis de purge , et bien .. je l'ai encore eux hier , coup de chance sa ne fuit pas .. mais si sa existe en laiton c'est plutôt intéressant sa 

Il y a 2 heures, doc29 a dit :

Renault vend des vis de purge en laiton : 7700518589

oui je sais, sauf que quand ça a cassé ça a foiré et fissuré le caoutchouc de l'entourage de la vis de purge 😕

Il y a 1 heure, Ermi a dit :

oui je sais, sauf que quand ça a cassé ça a foiré et fissuré le caoutchouc de l'entourage de la vis de purge 😕

Aïe, effectivement la c'est compliqué effectivement 

Ha oui ok effectivement.

J'en profite pour te demander : pourrais tu me prendre une photo ou me donner la distance entre le début de la pièce ronde (équilibreur) du cardans et le soufflet? (côté passager) : sur la mienne, la pièce ronde caoutchouc sur le cardan touche la biellette de barre stab ou la tôle sur l'avant lors de braquage ou lors de débattements de suspension

(je ne sais si j'ai été clair 🤔)

Edited by doc29

il y a 6 minutes, doc29 a dit :

Ha oui ok effectivement.

J'en profite pour te demander : pourrais tu me prendre une photo ou me donner la distance entre le début de la pièce ronde (équilibreur) du cardans et le soufflet? (côté passager) : sur la mienne, la pièce ronde caoutchouc sur le cardan touche la bielette de barre stab lors de braquage

(je ne sais si j'ai été clair 🤔)

Ah bah je vais pas être d'une grande aide parce qu'en refaisant une partie de mon train avant j'ai vu que l'équilibreur bougeait et ne tenait plus en place.

Par contre tu vas ptête pouvoir m'aider. Est ce que tu as des vibrations quand tu tournes à droite?

Parce que ça pourrait expliquer mes vibrations du coup :ph34r:

Edited by Ermi

arf ça m'aide pas, merci quand même ^^

retour à la case départ pour ses clongs surtout quand je tourne à droite...

Share

• Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our terms Terms of Use of use and privacy policy Privacy Policy.