Jump to content
  • This is not a forum but a community!

20100521_GTX_0003.JPGWe all love this mythical and popular car, because we sailed in one being childrens, because someone in the family had one or just because it always made us want it... because it's endearing, whatever we say.
    Its great success is certainly due to the fact that with a simple mechanics, with little or no electronics, it is easy to maintain by yourself without expensive tools, without forgetting that the parts are not expensive and always easy to find. Even today, for some homes, students and people with "little budget", it is a source of great comfort at a lower price: far from car loans and garage mechanics, which are becoming more and more inaccessible. The small engines models (the most common) are very robust and still consume very little, sometimes less than recent "equivalent" cars, which makes it by definition just as ecological, if not even more by the simple fact that we we always use it instead of buying new ones ... At the level of the official technical control, benefiting from its "seniority", it does not undergo the modern standards much too restrictive, the tranquility is assured.
    Today it is still an interesting car for everyday use, especially and clearly from an economic point of view.
    Collectors are also beginning to take an interest in this 30-year-old "granny": restoration, maintenance or refurbishment, repairs, etc ... make it possible to find "newer than new" models for the pleasure of the eyes and to see this French heritage thus safeguarded.
    We have created this community to bring together all those who are interested and who wish to take part in this adventure to preserve their Renault Super 5, whether by maintenance, repair or restoration: you will find here all useful information and tips on these topics.

The forum is freely accessible in its entirety: there is no need to contribute, buy, neither pay anything to integrate the community and participate.
    To be able to ask questions and share your interest, all you have to do is register and present yourself properly!
    You do not have to have a Super 5: an interest in auto mechanics is enough

Welcome !

(This message disappears if you register into the forum)

[Translated from french using GoogleTranslation tool]

Renault Laguna 1 ph2 2L 16v Carminat '00 de Ermi

Ermi
 Share

Recommended Posts

il y a une heure, doc29 a dit :

Peut etre un cardan non?

justement c'est le droit qui me fait m'interroger, parce que je pensais que le fait que l'équilibreur bougeait autant avait une influence sur le fait que j'avais des vibrations. Ou est-ce que justement ce sont les vibrations qui ont fait que l'équilibreur se soit détérioré et bouge facilement à la main?

Je pense que je vais changer le cardan, on verra bien. Le mois de novembre va être chargé, entre le cardan et la distri (bon ça c'est pas moi qui la fait), ça va être assez coûteux surtout que je sens que la damper commence à partir en cacahuète aussi...

En tournant à la main l'équilibreur sur lui meme je l'ai ramené vers l'ar. il a dû se déplacer avec le temps

Toi aussi? ou bien bouge t-il plus?

Il y a 7 heures, Ermi a dit :

c'est ce que je me dis aussi, en même temps à bientôt 25 ans on saurait lui pardonner.

Si il est d'origine, en effet il à le droit de prendre sa retraite, mais un peu dommage si il a pas de jeu 🫤

il y a 31 minutes, hurley14 a dit :

Si il est d'origine, en effet il à le droit de prendre sa retraite, mais un peu dommage si il a pas de jeu 🫤

tu veux rire?

Pas de jeu 😁

il y a 41 minutes, Ermi a dit :

tu veux rire?

Pas de jeu 😁

Outch 😅

Mais y à pas moyen de le fixer définitivement l'equilibreur ?

je pense pas, ce sont des circlips qui tiennent la base de l'équilibreur, et cette base en caoutchouc qui a lâché donc l'équilibreur est irrécupérable et je pense que même s'il n'a pas de jeu il doit être sûrement légèrement tordu ce qui fait qu'il vibre. Sauf qu'en fixe je le vois pas forcément mais quand je roule du fait de la rotation rapide de l'ensemble ça vibre et l'équilibreur qui ne tient plus, n'équilibre plus rien.

Je dirais que c'est un mal pour un bien.

Edited by Ermi

Il y a 2 heures, Ermi a dit :

je pense pas, ce sont des circlips qui tiennent la base de l'équilibreur, et cette base en caoutchouc qui a lâché donc l'équilibreur est irrécupérable et je pense que même s'il n'a pas de jeu il doit être sûrement légèrement tordu ce qui fait qu'il vibre. Sauf qu'en fixe je le vois pas forcément mais quand je roule du fait de la rotation rapide de l'ensemble ça vibre et l'équilibreur qui ne tient plus, n'équilibre plus rien.

Je dirais que c'est un mal pour un bien.

Arf , donc c'est mort 😥

• 3 weeks later...

J'aurais bien regardé mais je supporte pas les présentateurs et rien que le teaser que j'ai vu j'avais envie de gifler mon écran.

Après le résultat final est très sympa j'ai des amis du groupe laguna qui ont pu Al voir à epoqu'auto 😁

• 6 months later...

Bonjour,

J'ai vu que sur ta précédente laguna tu avais changé le radiateur en SNR.

Aurais tu la référence (y compris celle du condensateur) car c'est un peu la jungle sur les site auto.

merci 😀

slt ^^ 

alors mon radia moteur (comme celui que j'ai changé sur celle-ci) est un NRF (ref : NRF B.V. - 58242) et le condenseur aussi chez NRF (ref NRF B.V. - 35298)

si ça peut aider ;)

• Thanks 1

Super merci.

Je me suis rendu compte que c'est vite le bazard notamment au sujet de l'épaisseur du radiateur : 18 / 23 ou 32..j'ai l'impression que j'ai un 32mm

en fait le problème se situe + sur la notion de ph1 ou 2.

Ils sont différents du fait de l'apparition des moteur 16v et surtout de la position des ventilateurs moteurs. 2 sur le devant sur la ph1 et un gros bloc sur la ph2. Je me suis fait avoir quand j'avais refait la face avant de la houblon justement. J'avais pris par mégarde un radia de ph1.

• 2 weeks later...

qui mieux que Renault peut ... bon tout le monde connaît l'adage, et des fois c'est plutôt le contraire ><

Résumé de la situation, la distri était à faire, et comme je ne voulais pas qu'elle subisse le même sort que miss houblon, rdv a été pris chez mon garagiste pour la faire. Tarif de base aux petits oignons, tout était prévu pour que ça se passe bien mais si j'avais qq pressentiments sur le déroulé de cette distri :ph34r:

Alors pkoi parler de Renault et entretien? avant que j'ai la Laguna l'ancien proprio avait faire tour refaire sur le haut moteur chez Renault, s'en est suivi une grosse facture et un "la boîte va bientôt lâcher" 5 ans et demi et 95 000km la boîte est tjs là :ph34r:

Mais revenir à nos moutons et à cette distri. Je récupère la voiture hier, malheureusement au devis initial s'est rajoutés des petits imprévus que je soupçonnais d'être mes bruits parasites de hurlement à la mort. Sauf que j'avais pas prévu le compte rendu de mon garagiste très croustillant.

J'arrive au garage et il me demande "C'est qui qui a fait la dernière distri?", "bah Renault je lui réponds" et c'est là que le plus drôle arrive. 

Renault a réussi à ... monter un galet tendeur à l'envers et surtout... désyncro  les 2 arbres à cames. Oui oui, c'est pas comme si sur le côté du moteur il y avait 2 emplacements pour y insérer l'outil spécial pour caler les 2 arbres ensemble. Yavait pas grand chose mais assez pour que mon garagiste en rigole. Moi un peu moins parce que mine de rien j'ai roulé 5 ans et 90 000km ainsi :rolleyes:

Bref j'ai retrouvé ma voiture, sa patate de 140ch et plus de bruits parasites ou presque mais là c'est le train avant qu'il faut que je regarde.

286 100 km et tjs sur la route.

Pas de photos, je posterai celle de la photographe du mariage où je suis allé quand je la recevrai ^^

il y a 6 minutes, totojest a dit :

Incroyable cette histoire! Tu as pu rouler comme ça sans que ça te gêne trop?

Au moins maintenant c'est bon :top: 

même pas depuis que je l'avais je ne l'avais même pas remarqué, certes le comportement moteur était différent de la houblon mais j'avais imputé cela au fait que tout avait été refait. Ce qui me choque le + c'est surtout comment ils ont pu désyncho les 2 arbres, la procédure est pourtant claire sur ce bloc.

Oui maintenant je sais que je repars sur des bonnes bases. Certes la facture finale est plus salée que prévue mais au moins je savais qu'avec lui il ferait ce qui était nécessaire. En tentant quelques accélérations j'ai senti la différence.

ça me ferait penser à l'Espace, mais là c'était moi, pas Renault... car je n'avais pas l'outil pour bien caler les deux poulies d'AAC au moment de les serrer, et du coup ça avait un peu bougé au moment du serrage. Suffisant pour que le moulin perde pas mal de couple et surtout fasse du bruit. Pareil j'ai roulé des années comme ça, mais quand je l'ai refaite proprement cette distri, avec l'outil, c'était night and day...

En revanche le galet tendeur, faut que ton garagiste m'explique comment c'est possible, car de mémoire le montage fait que tu ne peux pas le mettre de la mauvaise façon...

Mais entre nous Ermi, la distri peut paraitre impressionnante à faire sur ce moulin mais en vrai rien de sorcier, surtout avec le bon outillage, et encore tu as la place sur la Lag c'est pas comme sur l'Espace.

Edited by zarma

Il y a 2 heures, zarma a dit :

En revanche le galet tendeur, faut que ton garagiste m'explique comment c'est possible, car de mémoire le montage fait que tu ne peux pas le mettre de la mauvaise façon...

Alors un ami à moi m'a expliqué que sur certains kit gates de l'époque le galet était inversé par rapport à l'origine, et que ça pouvait être possible que par habitude le garagiste Renault aurait tendu comme à l'origine sans faire gaffe à la spécificité du galet et l'aurait donc tendu à l'envers.

Il y a 2 heures, zarma a dit :

Mais entre nous Ermi, la distri peut paraitre impressionnante à faire sur ce moulin mais en vrai rien de sorcier, surtout avec le bon outillage, et encore tu as la place sur la Lag c'est pas comme sur l'Espace.

Je sais mais c'est surtout le temps qu'il me manque. En ce moment je fais des horaires complètement décalés d'une semaine à l'autre voir d'un jour à l'autre. Je rentre je suis claqué comme pas possible. Faire de la petite mécanique ça me dérange pas. Une distribution, un peu plus car avec la fatigue je sais pas ce qui peut se passer. Et surtout j'ai pas la patience pour ça 😅 J'ai déjà perdu la houblon bêtement ça me ferait chier de perdre celle là sur une connerie, surtout qu'elle doit aller à mon second quand il aura son permis.

Et surtout je voulais avoir un brief de l'état du moteur et au final j'ai bien fait de lui la confier. Les 140 poneys je sais qu'ils sont là maintenant et surtout quel silence sur la route. C'est vraiment le jour et la nuit.

Edited by Ermi

Ha oui c'est vrai, celui de la distri se tend manuellement avant de le verrouiller, pas comme celui d'accessoires qui a un ressort. Ouais donc je vois ce qui a pu être fait en effet, mais bon ça veut dire qu'ils n'ont pas checké après avoir fait quelques tours de vilo...

Share

• Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our terms Terms of Use of use and privacy policy Privacy Policy.