Jump to content
  • This is not a forum but a community!

20100521_GTX_0003.JPGWe all love this mythical and popular car, because we sailed in one being childrens, because someone in the family had one or just because it always made us want it... because it's endearing, whatever we say.
    Its great success is certainly due to the fact that with a simple mechanics, with little or no electronics, it is easy to maintain by yourself without expensive tools, without forgetting that the parts are not expensive and always easy to find. Even today, for some homes, students and people with "little budget", it is a source of great comfort at a lower price: far from car loans and garage mechanics, which are becoming more and more inaccessible. The small engines models (the most common) are very robust and still consume very little, sometimes less than recent "equivalent" cars, which makes it by definition just as ecological, if not even more by the simple fact that we we always use it instead of buying new ones ... At the level of the official technical control, benefiting from its "seniority", it does not undergo the modern standards much too restrictive, the tranquility is assured.
    Today it is still an interesting car for everyday use, especially and clearly from an economic point of view.
    Collectors are also beginning to take an interest in this 30-year-old "granny": restoration, maintenance or refurbishment, repairs, etc ... make it possible to find "newer than new" models for the pleasure of the eyes and to see this French heritage thus safeguarded.
    We have created this community to bring together all those who are interested and who wish to take part in this adventure to preserve their Renault Super 5, whether by maintenance, repair or restoration: you will find here all useful information and tips on these topics.

The forum is freely accessible in its entirety: there is no need to contribute, buy, neither pay anything to integrate the community and participate.
    To be able to ask questions and share your interest, all you have to do is register and present yourself properly!
    You do not have to have a Super 5: an interest in auto mechanics is enough

Welcome !

(This message disappears if you register into the forum)

[Translated from french using GoogleTranslation tool]

Recommended Posts

Posted

oui voilà je n'y connais pas grand chose c'est ce que j'ai compris en gros :nosweat:

Et c'est clair qu'ils n'ont pas checké, ils ont changé et refermé direct. J'ai surtout eu de la chance (et l'ancien proprio aussi pour le coup) que ça n'ait pas d'incidence sur le moteur en lui-même, parce qu'en 5 ans j'ai pas été tendre avec non plus avec des fois.

• 3 weeks later...
Posted

ça aurait pu faire un post dans les galères du jour mais on va le caler là c'est aussi bien :ph34r:

Voulant examiner qq sonde du bloc moteur et en voulant sortir la sonde de température d'admission, crac la sonde et bien sûr au redémarrage ça n'a pas loupé, pire qu'une super 5 double corps avec une méga prise d'air. Bref achat en panique d'une sonde, arrivée en moins de 24h (merci la Bay). Au final vu l'état de celle d'origine ça ne pouvait pas lui faire de mal ^^

IMG_20250722_110239.thumb.jpg.ad5a099c31f2286689af9ed9b3e759c2.jpg

Posted

Merci les vapeurs d'huile et la chaleur... :nosweat:

Posted

c'est clair et dire qu'il est même pas à proximité du papillon mais juste au-dessus du collecteur d'admission :ph34r:

Ah et j'oubliais passage à ma valise hier et je pense que ma clim a un soucis (même si elle sort bien du froid). 

J'arrive pas tellement à savoir d'où ça vient mais ce genre d'erreur signifie de ce que j'en ai vu panne de clim, hors elle fonctionne :hein:

IMG_20250721_132933.jpg

Posted

Le moteur micro turbine, je dirais que c'est le ventilateur qui est sur ton capteur de température dans la console de clim (pour la régulation automatique), ils ont tendance à s'encrasser, un bon nettoyage ne lui fera pas de mal.

Pour l'autre erreur, c'est étrange si la clim marche, peut être une erreur stockée en mémoire mais qui n'est plus d'actualité?

• Thanks 1
Posted
il y a 11 minutes, totojest a dit :

Le moteur micro turbine, je dirais que c'est le ventilateur qui est sur ton capteur de température dans la console de clim (pour la régulation automatique), ils ont tendance à s'encrasser, un bon nettoyage ne lui fera pas de mal.

punaise je viens de piger pour le coup c'est  dans la commande de clim, c'est vrai que j'y pensais pas à celui là et internet pour le coup n'est pas d'une grande utilité. Merci toto :top:

Un bon démontage de la commande s'impose ^^

il y a 14 minutes, totojest a dit :

Pour l'autre erreur, c'est étrange si la clim marche, peut être une erreur stockée en mémoire mais qui n'est plus d'actualité?

Ptete je vais essayer de l'effacer pour voir si elle revient. 

Si je savais au moins où il est ce relais ça m'arrangerait. Je vais chercher sur les docs.

Posted

Je dirais que le relais est commandé par la commande de clim, si ça se trouve il est dedans, ou dans le compartiment moteur...

• 3 months later...
Posted

Bonsoir, une question que je me pose concernant le refroidissement : 

Tu as un bouchon bleu ou marron?

Est ce que tu as de la pression dans le circuit? Sur la mienne presque rien voire rien.

Elle ne chauffe pas, déclenche bien, le liquide monte de 3/4 cm avant le délenchement

Merci bien

Posted
Il y a 21 heures, doc29 a dit :

Tu as un bouchon bleu ou marron?

bouchon marron.

Perso en cycle normal et depuis que j'ai remplacé le radiateur il y a qq mois, l'aiguille est vers le milieu. Et même au changement de distri au mois de juillet (avec remplacement de la pompe à eau et donc repurge) elle stagne au même niveau au milieu.

Et niveau chaleur c'est bien chaud au niveau du chauffage.

Pas de fuite sur le circuit?

Posted (edited)

Non pas de fuite, pas de consommation d'eau. L'aiguille est au milieu aussi, déclenche au trais supérieur pendant environ 30 sec.

Donc rien à signaler. Juste qu'il n'y a pas (ou très très peu) de pression dans le circuit. Du coup je me demandais si c'était normal.

Je pense changer le bouchon. Même si j'en avait un en rabe (no name) et c'est pareil.

Nb : quand je disais ne chauffe pas, c'est plus précisément ne surchauffe pas

Edited by doc29
  • 3 weeks later...
Posted

J'ai changé le bouchon. Je l'ai pris chez Renault. Alors chose surprenante, maintenant il donne le bouchon des Renault récente qui est plus gros et noir. Il est taré à 1.4 bar au lieu de 1.2 bar (bouchon maron).

Et j'ai un peu de pression donc je pense que c'est bon

Posted
Le 22/07/2025 à 11:22, Ermi a dit :

ça aurait pu faire un post dans les galères du jour mais on va le caler là c'est aussi bien :ph34r:

Voulant examiner qq sonde du bloc moteur et en voulant sortir la sonde de température d'admission, crac la sonde et bien sûr au redémarrage ça n'a pas loupé, pire qu'une super 5 double corps avec une méga prise d'air. Bref achat en panique d'une sonde, arrivée en moins de 24h (merci la Bay). Au final vu l'état de celle d'origine ça ne pouvait pas lui faire de mal ^^

IMG_20250722_110239.thumb.jpg.ad5a099c31f2286689af9ed9b3e759c2.jpg

question importante j'espère que tu as récupéré tout les bouts cassés car si ça part dans l’admission c'est pas bon du tout !

Posted
Le 10/11/2025 à 10:45, doc29 a dit :

J'ai changé le bouchon. Je l'ai pris chez Renault. Alors chose surprenante, maintenant il donne le bouchon des Renault récente qui est plus gros et noir. Il est taré à 1.4 bar au lieu de 1.2 bar (bouchon maron).

Et j'ai un peu de pression donc je pense que c'est bon

ah bah c'est cool c'est bon à savoir pour le coup. Merci pour le retour ^^

Le 10/11/2025 à 10:54, gazo a dit :

question importante j'espère que tu as récupéré tout les bouts cassés car si ça part dans l’admission c'est pas bon du tout !

les bouts étaient restés sur la sonde donc ça va.

• Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our terms Terms of Use of use and privacy policy Privacy Policy.