Aller au contenu
  • Ceci n'est pas un forum, mais une communauté !

    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez ici toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

    Le forum est accessible gratuitement dans sa totalité : il n'y aucune obligation de cotiser, d'achat, ni d’adhérer à quoi que ce soit pour intégrer la communauté et participer.

    Pour pouvoir poser des questions et partager vôtre intérêt, il suffit uniquement de vous inscrire et de vous présenter convenablement !

    Vous ne devez pas nécessairement posséder une Super 5 : un intérêt pour la mécanique automobile suffit ! ;)

    Bienvenue !

     

    (Ce message disparaît si vous vous inscrivez au forum)
     

Problème électronique


ioyo

Messages recommandés

Salut, j'ai un soucis électronique, et je sais qu'il y a des bons ici dans ce domaine....

 

Alors voilà,

 

au tableau de bord de ma prelude, j'ai deux jauges éclairées en permanence et une série de voyants dont un m'informe de l'etat des mes ampoules de feu stop.

 

1er probleme l'eclairage des jauges est devenu tres faible voir inexistant, 

 

2eme probleme : le voyant qui informe d'une ampoule de stop grillée reste allumé en permanence.

 

Sur les forums prelude, on trouve des tutos qui indiquent de remplacer quelques condensateurs pour resoudre le probleme.

Ca coute 3,50€ de pièces, c'est relativement facile a faire, donc j'ai tenté le coup, surtout qu'un des condos avait fuit.

J'ai toujours le meme probleme.

 

Et j'ai constaté que la chaleur resolvait le probleme ! Soit en testant juste apres avoir fait les soudures, soit en chauffant quelques secondes les cartes au decapeur thermique.

 

Idem sur un autre tableau de bord ou je n'ai rien fait. 

 

S'il y a un quelqu'un qui touche en electronique et qui peut m'expliquer pourquoi et comment résoudre le problème.....

 

 

p1020314.jpg

 

 

 

 

cam00110.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si la chaleur résous le problème ça ressemble à un problème de piste cassée ou de contact qui ne se fait plus, regarde déjà aux alentours de la zone chauffée si t'arrives à identifier une soudure foireuse ou une piste "louche"... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais bien sur!

 

le probleme n'est pas que du aux condos fatigués, mais aussi aux degats qu'ont fait les condos qui ont coulé!

 

ou alors je suis une brele en soudure, c'est possible aussi...

 

bon, je vais inverstiguer ça.... merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, ioyo a dit :

ou alors je suis une brele en soudure

les surfaces à souder doivent être propres et non-oxydées, il faut utiliser de l'étain qui contient du flux de soudure.

T'as tout le détail ici : https://www.diegoyourself.com/index.php?article=electronique_souder

 

Ton problème peut aussi venir d'une vieille soudure "décollée" : soit le "paté" d'étain s'est décollé de la piste, soit le composant a fini par se décoller du "paté" d'étain (sorte de trou au milieu, autour de la patte). Si t'as des composants CMS (en surface) ca peut aussi être un composant dessoudé, mais ce sera plus difficile à identifier...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon les soudures, en fait ca va:)

 

Je pense avoir compris ou je me suis fait avoir : j'ai des pistes louches, abimées par les condos qui ont coulé. Mais le simple fait de les controler quelques secondes avec mon petit metrix suffit a retablir la continuité, donc je les pensais bonnes!

 

J'ai fait un pontage sur la carte qui contrôle le voyant lampe stop (a droite sur la photo), verdict demain quand ca aura passé la nuit dehors. Si ca ne va pas, j'ai deux autres pistes suspectes.

 

Pour l'autre carte, il faut que je re-dessoude la carte d'alimentation (la petite carte marron en haut), et je n'ai pas le matos sous la main, ca va attendre un peu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu peux aussi simplement "étamer" ta piste foireuse : si t'as encore assez de cuivre dessus, tu ponces avec du très fin (genre du grain 300) pour la rendre juste brillante et tu fais fondre de l'étain dessus que t'étales comme une tartine avec ton fer chaud. En plus de résoudre un éventuel problème de piste bouffée, ca améliorera grandement sa conductivité et par conséquent ca ne peut pas faire de mal. ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis plutôt d'avis de doubler purement et simplement la piste douteuse par un bout de fil isolé assez fin, en soudant les extrémités sur les pastilles du bout de la piste. Après avoir vérifié la soudure sur ces pastilles (à la loupe !)  

 

Et biensûr il faut nettoyer très soigneusement toute trace de coulure de fuite de condensateur, l'eau déminéralisée et le coton-tige sont les moyens adéquats.  Plus le sèche-cheveux. Une fois que tout marche bien (et pas avant !) on peut protéger par un coup de vernis.  Le vernis à ongles incolore va très bien avec son petit pinceau, si on veut mettre du vernis en bombe, attention à protéger les connecteurs et les poumons de l'opérateur. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les cartes sont trop petites et les pistes serpentent entre les composants, donc pas possible de refaire les pistes (en tout cas moi j'en suis incapable).

De plus l'une d'elles passe sous le gros connecteur vert, qu'il est hors de question de démonter!

Donc je ponte avec des bouts de fils. C'est moche, mais ca marche.

 

Mon 1er pontage a fait de l'effet, j'ai presque un fonctionnement normal.

J'en ai fait un 2eme aujourd'hui, je controle demain, et apres j'attends que le facteur m'apporte du matos (pompe et tresse a dessouder).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Malgré un triple pontage, ca deconne toujours les 1eres secondes. je lache l'affaire sur cette carte car j'en ai une autre qui marche bien.

 

J'ai reçu pompe et tresse a dessouder, je vais m'occuper de l'autre (l'eclairage des jauges)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, ioyo a dit :

un triple pontage

j'aimerais bien voir à quoi ça ressemble... :huh:

 

Il y a 11 heures, ioyo a dit :

je lache l'affaire sur cette carte car j'en ai une autre qui marche bien.

Dommage, t'étais certainement pas très loin...
Par contre, l'autre piste si ca ne marche pas bien "le temps que ca chauffe", ca peut être un problème de composant qui se "remplit" comme un condensateur, face à un autre qui l'empêche de se vider (diode, diode zenner, ...). En d'autres mots, si t'as une diode foireuse, certains condos se vident plus vite qu'ils ne se remplissent et ca ne fonctionne qu'au bout de quelques secondes, le temps qu'un certain équilibre se mette en place (tout le monde est rempli)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai ponté 3 pistes suspectes avec des fils ;)

c'est moche, mais bon, ca a amélioré le fonctionnement quand meme.

 

ca met quelques secondes a fonctionner correctement, mais :

- si je chauffe un peu la carte avant mise en route, ca marche tout de suite

- si je teste juste apres avoir refait les soudures, ca marche

 

je reviendrai plus tard sur cette carte, mais pour l'instant j'aimerai surtout reparer l'autre pour avoir un ensemble qui fonctionne dans la voiture.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

J'ai reçu ma pompe a dessouder et un rouleau de tresse. c'est quand meme plus sympa de bosser avec au moins le matériel de base!

 

Bon bah, après redemontage de la carte d'alim, inspection sans rien trouver et remontage, j'ai toujours le meme problème sur l'afficheur, il met un peu de temps a se mettre en route.

 

Par contre problème résolu simplement par le remplacement des condos sur le 2eme! Victoire!

Ca me rassure sur la qualité de mon travail déjà :)

Et J'ai donc pu remonter un ensemble parfaitement fonctionnel sur la voiture.

 

La suite, plus tard.... peut etre ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation Conditions d’utilisation et politique de confidentialité Politique de confidentialité.