Aller au contenu
  • Ceci n'est pas un forum, mais une communauté !

    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez ici toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

    Le forum est accessible gratuitement dans sa totalité : il n'y aucune obligation de cotiser, d'achat, ni d’adhérer à quoi que ce soit pour intégrer la communauté et participer.

    Pour pouvoir poser des questions et partager vôtre intérêt, il suffit uniquement de vous inscrire et de vous présenter convenablement !

    Vous ne devez pas nécessairement posséder une Super 5 : un intérêt pour la mécanique automobile suffit ! ;)

    Bienvenue !

     

    (Ce message disparaît si vous vous inscrivez au forum)
     

Super 5 five 1,4L '96 de gaetan


gaetan
 Partager

Messages recommandés

bonjour, je viens de m’inscrire sur ce forum..

je possède une super 5 five 1,4L de 1996, j’adore cette voiture mais j’aimerai lui donner des performances et un look un peu plus sport tout en laissant la voiture le plus d’origine possible

je contais lui mettre des élargisseurs, retirer les petites planètes en autocollant 

puis gonfler légèrement mon moteur et ajouter une ligne d’échappement 

auriez vous des conseils, à commencer par les elargisseurs, je ne connais pas du tout les dimensions qu’il faut pour les mettre sur la voiture 

je voulais savoir aussi si c’était possible d’avoir des roues plus larges tout en les laissant en 13 pouces 

merci 

Modifié par gaetan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 52
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

il y a 21 minutes, gaetan a dit :

 

puis gonfler légèrement mon moteur

 

 

Ce moteur est une grosse merde.

Change de voiture.

 

Ceci dit, avant de chercher a gagner des poneys, assurez-vous d'avoir tous les chevaux.

 

De rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, gaetan a dit :

tu dis que c’est une grosse merde car il ne fait que 58ch ou parce qu’il a des defaults mécanique ??

Défauts mécaniques. 

 

La puissance sur une Super 5 c'est pas le premier des critères :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, Memnoch a dit :

Défauts mécaniques. 

 

La puissance sur une Super 5 c'est pas le premier des critères :D

et pk dis tu ça ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre avant de te répondre plus avant, tu as eu en toute première réponse un message de Dieu, entité modératrice du forum, qui te demande de mettre aux normes le titre de ton sujet. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Memnoch a dit :

Par contre avant de te répondre plus avant, tu as eu en toute première réponse un message de Dieu, entité modératrice du forum, qui te demande de mettre aux normes le titre de ton sujet. 

Effectivement ça aurait été bien. Mais vous vous emballez rapidement. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Superchateau a dit :

Effectivement ça aurait été bien. Mais vous vous emballez rapidement. 

 ?? 

 

''Dieu'' est un bot, le message est donc automatique si le titre ne correspond pas. Ça prend 2 secondes de modifier le titre pour le rendre conforme. Ou est-ce qu'on s'emballe ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que je veux dire c'est que des nouveaux venus obtiennent réponses sans se soustraire au minimum du Forum. 

Ici comme ailleurs, on veut éviter les sous marins.

A une époque, il y avait la mention "invité". Gaetan y serait mais les choses ont changé. 

En fait l'institution prime. 

 

Ça va je choque personne ? 🧐

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Gaetan.

 

Positionne toi sur "Présentation" dans le sommaire. Comprends comment un titre s'organise et ensuite ça roule. 

N'oublie pas les photos une fois la première démarche faite. 🤙

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Superchateau a dit :

Ce que je veux dire c'est que des nouveaux venus obtiennent réponses sans se soustraire au minimum du Forum. 

Ici comme ailleurs, on veut éviter les sous marins.

A une époque, il y avait la mention "invité". Gaetan y serait mais les choses ont changé. 

En fait l'institution prime. 

 

Ça va je choque personne ? 🧐

Je ne comprends pas où tu veux en venir ? 

 

Justement, pour l'instant il n'a pas obtenu de réponse, tant qu'il ne règle pas son titre. À moins que je ne comprenne pas correctement ce que tu dis, j'ai l'impression qu'on est d'accord 

 

il y a 2 minutes, gaetan a dit :

et qu’elle titre il faut que je mettes ??

et encore une fois pk ça n’est pas un bon moteur ?

Il te suffit de reproduire la mise en forme des autres titres, rien de compliqué, mais ici les titres sont normés, pour plus de clarté 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les gars c’est bon j’ai modifier le titre, mtn ça ne sert à rien de parler d’autre chose, ce forum est dédié au super 5 

maintenant peut tu me dire pk est ce que mon moteur c’est de la merde ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, Superchateau a dit :

En fait, si je te suis le domaine du pb est énoncé mais la solution n'est pas apportée. 

On y est ? 🤔

Effectivement. Les gens ont un cerveau et peuvent réfléchir, donc on ne va pas tout le temps leur apporter les trucs tout cuits dans la bouche. 

 

Il y a 23 heures, gaetan a dit :

les gars c’est bon j’ai modifier le titre, mtn ça ne sert à rien de parler d’autre chose, ce forum est dédié au super 5 

maintenant peut tu me dire pk est ce que mon moteur c’est de la merde ?

 

Parfait, merci :)

 

Pour ce qui est de ton moteur, je ne vais pas dire que c'est de la merde, parce qu'il fonctionne et atteint des kilométrages tout à fait normaux, mais par contre il est plus fragile. 

 

 @fv2a en parlera mieux que moi, il le connaît mieux (mais il doit être en train de dormir le vieux, il te répondra sûrement demain :) ), mais déjà le refroidissement est trop juste, et, si je ne dis pas d'âneries, ce moteur est assez sensible du joint de culasse. Donc pas la meilleure base pour une ''prépa'', aussi légère soit-elle

 

Pour ce qui est du look je pourrais déjà mieux te répondre mais... Demain :D

Modifié par Memnoch
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Memnoch a dit :

Effectivement. Les gens ont un cerveau et peuvent réfléchir, donc on ne va pas tout le temps leur apporter les trucs tout crus dans la bouche. 

 

Parfait, merci :)

 

Pour ce qui est de ton moteur, je ne vais pas dire que c'est de la merde, parce qu'il fonctionne et atteint des kilométrages tout à fait normaux, mais par contre il est plus fragile. 

 

 @fv2a en parlera mieux que moi, il le connaît mieux (mais il doit être en train de dormir le vieux, il te répondra sûrement demain :) ), mais déjà le refroidissement est trop juste, et, si je ne dis pas d'âneries, ce moteur est assez sensible du joint de culasse. Donc pas la meilleure base pour une ''prépa'', aussi légère soit-elle 

merci de ta réponse, pour le moment la voiture a 50 000 km j’ai vidanger le liquide de refroidisssement car l’ancien proprio avait mis de l’eau dedans... et rien à déclarer elle ne chauffe pas une patate je trouve que c’est un bon signe 

a part ça pense tu que je peux quand même la decataliser mettre un petit silencieux sympa 

je conte mettre des elargisseurs de 40mm c’est une bonne chose ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Décatalyser est une mauvaise idée car tu ne pourra plus passer au CT.

 

Il faut s’assurer que ton auto fonctionne normalement de partout, déjà tu verra la différence. Une voiture c’est pas juste un moteur, une géométrie de train avant mal faite c’est de la puissance qui part en échauffement des pneus.

 

Ce moteur est pas terrible, il rame, il chauffe beaucoup et il a tout un tas de tares congénitales avec son injection mal adaptée.

Une prépa moteur là dessus c’est une pure perte de temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, fv2a a dit :

Décatalyser est une mauvaise idée car tu ne pourra plus passer au CT.

 

Il faut s’assurer que ton auto fonctionne normalement de partout, déjà tu verra la différence. Une voiture c’est pas juste un moteur, une géométrie de train avant mal faite c’est de la puissance qui part en échauffement des pneus.

 

Ce moteur est pas terrible, il rame, il chauffe beaucoup et il a tout un tas de tares congénitales avec son injection mal adaptée.

Une prépa moteur là dessus c’est une pure perte de temps.

je conte le remettre pour le ct, c’est pas quelque chose qu’on doit faire fréquemment le ct et apparement on gagne à peu près 5ch sans le catalyseur et sur ce genre de voiture de même pas 800kilo je pense qu’on resent bien les 5ch en plus ;)

me conseillez vous de mettre des elargisseurs de 30mm sur la super 5 five ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, gaetan a dit :

je conte le remettre pour le ct, c’est pas quelque chose qu’on doit faire fréquemment le ct et apparement on gagne à peu près 5ch sans le catalyseur et sur ce genre de voiture de même pas 800kilo je pense qu’on resent bien les 5ch en plus ;)

me conseillez vous de mettre des elargisseurs de 30mm sur la super 5 five ?

Tu gagne à peu près 0.00ch si tu ne fais que retirer le catalyseur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, fv2a a dit :

Tu gagne à peu près 0.00ch si tu ne fais que retirer le catalyseur

explique toi un peu au lieu de me répondre que ça 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En gros Renault s'est dit ''tiens, si on collait une injection dégueulasse et inadaptée sur un bloc pas prévu pour ?"

 

Du coup en gros c'est tellement mal foutu que... Y'a rien à y gagner ! 

 

Si tu veux en faire quelque chose, déjà faut virer l'injection et remplacer par un carbu double corps (et là tu pourras le supprimer le cata). Par contre la conso ne va pas être la même ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, gaetan a dit :

explique toi un peu au lieu de me répondre que ça 

Le catalyseur permet (comme un silencieux intermédiaire) de conserver une certaine pression dans le conduit d’échappement. C’est ce qui permet le bon écoulement des gazs d’échappement. 
En supprimant juste le catalyseur, ça ne fonctionnera plus correctement.

 

Il faut commencer par une vraie révision globale de la voiture, puis aviser après selon l’usage.

Ce moteur n’est pas terrible, mais il a quand même l’avantage d’avoir du couple disponible à bas régime.

 

Ça se conduit sur un filet de gaz.

 

Quant à élargir les trains, pourquoi pas, mais si tu élargis aussi tes pneus (au delà de +20mm) tu vas faire ramer la voiture. Sans compter que sous la pluie elle tiendra encore moins bien la route.

 

Le meilleur conseil?

Remettre celle ci en parfait état, la revendre et racheter quelque chose de plus puissant (une GTS ou une GTX par exemple)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, fv2a a dit :

Le catalyseur permet (comme un silencieux intermédiaire) de conserver une certaine pression dans le conduit d’échappement. C’est ce qui permet le bon écoulement des gazs d’échappement. 
En supprimant juste le catalyseur, ça ne fonctionnera plus correctement.

 

[...] 

Tu es sûr ? 

 

Je suis d'accord sur le fonctionnement d'une ligne conçue avec catalyseur, mais là ils l'ont juste collé comme ça parce qu'il fallait en mettre un. 

 

Ils ont fait pareil pour la Clio 16s. Quand elle a été catalysée, ils ont juste ajouté le cata sans aucune modification, résultat la voiture a perdu 3 chevaux (et à priori elle est moins nerveuse, mais j'en sais rien, j'ai jamais comparé les deux). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation Conditions d’utilisation et politique de confidentialité Politique de confidentialité.