Aller au contenu
  • Ceci n'est pas un forum, mais une communauté !

    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez ici toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

    Le forum est accessible gratuitement dans sa totalité : il n'y aucune obligation de cotiser, d'achat, ni d’adhérer à quoi que ce soit pour intégrer la communauté et participer.

    Pour pouvoir poser des questions et partager vôtre intérêt, il suffit uniquement de vous inscrire et de vous présenter convenablement !

    Vous ne devez pas nécessairement posséder une Super 5 : un intérêt pour la mécanique automobile suffit ! ;)

    Bienvenue !

     

    (Ce message disparaît si vous vous inscrivez au forum)
     

Super 5 five 1,4L '96 de gaetan


gaetan
 Partager

Messages recommandés

Bienvenue. Pour ton auto envisage peut être avant toute chose d avoir un moteur bien réglé des trains roulants en état et rouler un peu. Tu aprecieras peut être ta voiture dans son état d origine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 52
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Je reviens sur ce que je disais pour le cata de la Clio 16s, parce que j'en ai oublié un bout:

 

L'adjonction d'un cata sur un 1.8L 16 soupapes de 140cv lui a fait perdre 3cv. Du coup sur un 1.4L de 58cv, tu imagines bien que ça ne va rien donner de le supprimer. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, gaetan a dit :

explique toi un peu au lieu de me répondre que ça 

En gros tu aurais pris une version avec carbu tu aurais pu tenter sa chose de bien. Mais avec l'injection tu es complètement bloqué.

Pour dire un membre ici a fait une prépa sur son moteur (c2j) il a tout refait de A à Z, il a aligné les conduits, retaillé l'arbre à cames et j'en passe.

Il a gagné ... 8ch...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue, en faites le soucis principale c'est ce bloc moteur a était prévu pour un carburateur 30 ans auparavant, Renault est passé à l'injection pour la pollution mais le moteur ne s'y prête pas trop et surtout c'est de l'injection mono point... Refais ce qu'il y a faire dessus et vois comment elle tourne ensuite.

 

Pour les élargisses, je ne te conseil pas de mette au delà de 20mm si tu ne veux pas fatiguer tes roulements. Si tu veux voir le rendu avec des pneus en 175, tu peux le voir sur ma présentation ici

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La conception du moteur "Cléon" ne remonte pas à 30, mais à 50 ans...  Cependant à l'époque le grand sorcier Amédée Gordini a réussi à en tirer plus de 100 chevaux. Sans turbo.  Mais difficile de descendre en dessous de 3% de CO avec ça. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Mathusalem a dit :

La conception du moteur "Cléon" ne remonte pas à 30, mais à 50 ans...  

Je pense qu'il parlait 30 ans avant l'arrivée de l'injection sur Cléon donc bien dans les années 60 ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Ermi a dit :

Je pense qu'il parlait 30 ans avant l'arrivée de l'injection sur Cléon donc bien dans les années 60 ^^

Le C3J est sorti au début des années 80.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me posais plus ou moins la même question en cherchant quelle auto a pu se retrouver affublée de ce bloc.

Avec du retard, bienvenue !

J'ai eu exactement la même première voiture. Ce moteur a tendance à surchauffer mais je n'ai jamais eu ce problême en 60 000 kms d'utilisation. Ni aucun autre problême d'ailleurs. Je l'avais poussée à plus de 180 compteur, les reprises étaient correctes mais la consommation était identique à la GTX que je me suis payé après. Sauf que la GTX est en carbu double corps, 1700 cm3 et 90 ch...

Modifié par ElPatou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Ermi a dit :

Ah bon? Sur les Alliance export ?

Toutes les autos export qui devaient avoir un catalyseur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, fv2a a dit :

Toutes les autos export qui devaient avoir un catalyseur.

Sur la txe que j'ai vue en casse à l'époque c'était un f3n. Et elle était de 86.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/03/2020 à 14:58, Ermi a dit :

Je pense qu'il parlait 30 ans avant l'arrivée de l'injection sur Cléon donc bien dans les années 60 ^^

Exacte c'était bien ma pensée !

 

Il y a 22 heures, fv2a a dit :

Le C3J est sorti au début des années 80.

Je ne savais pas, pour moi il était apparu après 90 pour les normes anti pollution.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, five34500 a dit :

Exacte c'était bien ma pensée !

 

Je ne savais pas, pour moi il était apparu après 90 pour les normes anti pollution.

 

 

En France oui.

Mais les R9, R11, R19, Express, Super5, Alliance, Encore, et bien d’autres avaient déjà de l’injection à l’export dans les années 80. Nos normes étaient « un peu » à la traîne à l’époque 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, fv2a a dit :

En France oui.

Mais les R9, R11, R19, Express, Super5, Alliance, Encore, et bien d’autres avaient déjà de l’injection à l’export dans les années 80. Nos normes étaient « un peu » à la traîne à l’époque 

Moi ça m'arrange que les normes étaient à la traine à ce moment là… J' aime pas les injections monopoint.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, gaetan a dit :

bonjour, j’aimerai savoir si un silencieux de gt turbo peut remplacer le silencieux de ma five 

Normalement oui.

Mais a moins de mettre un silencieux « sport » ça ne changera rien car celui d’origine est quasiment identique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le diamètre du tube est différent il me semble.

+1 pour le bruit, ça ne changera rien.

 

EDIT après relecture chez Oscaro

Longueur Five 1.4i : 670 à 700 mm

Longueur GT Turbo : 1030 à 1050 mm

Et les prix sont carrément plus élevés pour GT Turbo.

Modifié par ElPatou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, fv2a a dit :

Normalement oui.

Mais a moins de mettre un silencieux « sport » ça ne changera rien car celui d’origine est quasiment identique.

merci, je suis en train de chercher désespérément sur des sites mais je n’arrive pas à trouver un silencieux sport compatible pour ma five...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, gaetan a dit :

merci, je suis en train de chercher désespérément sur des sites mais je n’arrive pas à trouver un silencieux sport compatible pour ma five...

N’importe quel silencieux adaptable ira (d’ailleurs il faudra adapter l’emmanchement aussi avec une ligne de GT car effectivement ça d’emboîte pas pareil)

 

Apres faut juste mettre un manchon

Modifié par fv2a
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, gaetan a dit :

donc je prend un silencieux pour qu’elle modèle ? puisqu’il n’y en a pas de sport pour les five 

à part pour le style un pot sport sur un cleon ça va pas faire grand chose.

Achète un embout et colle le aux fesses de ton pot d'échappement ça fera tout aussi sympa.

Modifié par Ermi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Ermi a dit :

à part pour le style un pot sport sur un cleon ça va pas faire grand chose.

Achète un embout et colle le aux fesses de ton pot d'échappement ça fera tout aussi sympa.

je veux un beau son aussi..

tu es sur que mon moteur est un cleon ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, gaetan a dit :

je veux un beau son aussi..

tu es sur que mon moteur est un cleon ?

ben oui 1,4L i c'est un cleon injection (c3j), après niveau son ya pas grand chose à en tirer. Une admission dynamique fera un meilleure bruit. (par expérience)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah oui un c3j, je suis très preneur pour l’admission dynamique, est ce que c’est pas mieux admission direct ?

Modifié par gaetan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/03/2020 à 15:14, five34500 a dit :

Bienvenue, en faites le soucis principale c'est ce bloc moteur a était prévu pour un carburateur 30 ans auparavant, Renault est passé à l'injection pour la pollution mais le moteur ne s'y prête pas trop et surtout c'est de l'injection mono point... Refais ce qu'il y a faire dessus et vois comment elle tourne ensuite.

 

Pour les élargisses, je ne te conseil pas de mette au delà de 20mm si tu ne veux pas fatiguer tes roulements. Si tu veux voir le rendu avec des pneus en 175, tu peux le voir sur ma présentation ici

 

 

bonjour, est ce que avec tes pneus en 175 tu sens la voiture accélère moins fort ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation Conditions d’utilisation et politique de confidentialité Politique de confidentialité.