Jump to content
  • This is not a forum but a community!

20100521_GTX_0003.JPGWe all love this mythical and popular car, because we sailed in one being childrens, because someone in the family had one or just because it always made us want it... because it's endearing, whatever we say.
    Its great success is certainly due to the fact that with a simple mechanics, with little or no electronics, it is easy to maintain by yourself without expensive tools, without forgetting that the parts are not expensive and always easy to find. Even today, for some homes, students and people with "little budget", it is a source of great comfort at a lower price: far from car loans and garage mechanics, which are becoming more and more inaccessible. The small engines models (the most common) are very robust and still consume very little, sometimes less than recent "equivalent" cars, which makes it by definition just as ecological, if not even more by the simple fact that we we always use it instead of buying new ones ... At the level of the official technical control, benefiting from its "seniority", it does not undergo the modern standards much too restrictive, the tranquility is assured.
    Today it is still an interesting car for everyday use, especially and clearly from an economic point of view.
    Collectors are also beginning to take an interest in this 30-year-old "granny": restoration, maintenance or refurbishment, repairs, etc ... make it possible to find "newer than new" models for the pleasure of the eyes and to see this French heritage thus safeguarded.
    We have created this community to bring together all those who are interested and who wish to take part in this adventure to preserve their Renault Super 5, whether by maintenance, repair or restoration: you will find in this community all useful information and tips on these topics.

The forum is freely accessible in its entirety: there is no need to contribute, buy, neither pay anything to integrate the community and participate.
    To be able to ask questions and share your interest, all you have to do is register and present yourself properly!
    You do not have to have a Super 5: an interest in auto mechanics is enough

Welcome !

(This message disappears if you register into the forum)

[Translated from french using GoogleTranslation tool]

gaetan

Super 5 five 1,4L '96 de gaetan

53 posts in this topic

Recommended Posts

Bienvenue. Pour ton auto envisage peut être avant toute chose d avoir un moteur bien réglé des trains roulants en état et rouler un peu. Tu aprecieras peut être ta voiture dans son état d origine

Je reviens sur ce que je disais pour le cata de la Clio 16s, parce que j'en ai oublié un bout:

L'adjonction d'un cata sur un 1.8L 16 soupapes de 140cv lui a fait perdre 3cv. Du coup sur un 1.4L de 58cv, tu imagines bien que ça ne va rien donner de le supprimer. 

Il y a 13 heures, gaetan a dit :

explique toi un peu au lieu de me répondre que ça 

En gros tu aurais pris une version avec carbu tu aurais pu tenter sa chose de bien. Mais avec l'injection tu es complètement bloqué.

Pour dire un membre ici a fait une prépa sur son moteur (c2j) il a tout refait de A à Z, il a aligné les conduits, retaillé l'arbre à cames et j'en passe.

Il a gagné ... 8ch...

Bienvenue, en faites le soucis principale c'est ce bloc moteur a était prévu pour un carburateur 30 ans auparavant, Renault est passé à l'injection pour la pollution mais le moteur ne s'y prête pas trop et surtout c'est de l'injection mono point... Refais ce qu'il y a faire dessus et vois comment elle tourne ensuite.

Pour les élargisses, je ne te conseil pas de mette au delà de 20mm si tu ne veux pas fatiguer tes roulements. Si tu veux voir le rendu avec des pneus en 175, tu peux le voir sur ma présentation ici

La conception du moteur "Cléon" ne remonte pas à 30, mais à 50 ans...  Cependant à l'époque le grand sorcier Amédée Gordini a réussi à en tirer plus de 100 chevaux. Sans turbo.  Mais difficile de descendre en dessous de 3% de CO avec ça. 

Il y a 2 heures, Mathusalem a dit :

La conception du moteur "Cléon" ne remonte pas à 30, mais à 50 ans...  

Je pense qu'il parlait 30 ans avant l'arrivée de l'injection sur Cléon donc bien dans les années 60 ^^

Il y a 1 heure, Ermi a dit :

Je pense qu'il parlait 30 ans avant l'arrivée de l'injection sur Cléon donc bien dans les années 60 ^^

Le C3J est sorti au début des années 80.

Il y a 2 heures, fv2a a dit :

Ah bon? Sur les Alliance export ?

Posted (edited)

Je me posais plus ou moins la même question en cherchant quelle auto a pu se retrouver affublée de ce bloc.

Avec du retard, bienvenue !

J'ai eu exactement la même première voiture. Ce moteur a tendance à surchauffer mais je n'ai jamais eu ce problême en 60 000 kms d'utilisation. Ni aucun autre problême d'ailleurs. Je l'avais poussée à plus de 180 compteur, les reprises étaient correctes mais la consommation était identique à la GTX que je me suis payé après. Sauf que la GTX est en carbu double corps, 1700 cm3 et 90 ch...

Edited by ElPatou

il y a 12 minutes, Ermi a dit :

Ah bon? Sur les Alliance export ?

Toutes les autos export qui devaient avoir un catalyseur.

il y a une heure, fv2a a dit :

Toutes les autos export qui devaient avoir un catalyseur.

Sur la txe que j'ai vue en casse à l'époque c'était un f3n. Et elle était de 86.

Le 23/03/2020 à 14:58, Ermi a dit :

Exacte c'était bien ma pensée !

Il y a 22 heures, fv2a a dit :

Je ne savais pas, pour moi il était apparu après 90 pour les normes anti pollution.

il y a 30 minutes, five34500 a dit :

Exacte c'était bien ma pensée !

Je ne savais pas, pour moi il était apparu après 90 pour les normes anti pollution.

En France oui.

Mais les R9, R11, R19, Express, Super5, Alliance, Encore, et bien d’autres avaient déjà de l’injection à l’export dans les années 80. Nos normes étaient « un peu » à la traîne à l’époque 

à l’instant, fv2a a dit :

En France oui.

Mais les R9, R11, R19, Express, Super5, Alliance, Encore, et bien d’autres avaient déjà de l’injection à l’export dans les années 80. Nos normes étaient « un peu » à la traîne à l’époque 

Moi ça m'arrange que les normes étaient à la traine à ce moment là… J' aime pas les injections monopoint.

bonjour, j’aimerai savoir si un silencieux de gt turbo peut remplacer le silencieux de ma five 

Il y a 3 heures, gaetan a dit :

bonjour, j’aimerai savoir si un silencieux de gt turbo peut remplacer le silencieux de ma five 

Normalement oui.

Mais a moins de mettre un silencieux « sport » ça ne changera rien car celui d’origine est quasiment identique.

Posted (edited)

Le diamètre du tube est différent il me semble.

+1 pour le bruit, ça ne changera rien.

EDIT après relecture chez Oscaro

Longueur Five 1.4i : 670 à 700 mm

Longueur GT Turbo : 1030 à 1050 mm

Et les prix sont carrément plus élevés pour GT Turbo.

Edited by ElPatou

Il y a 5 heures, fv2a a dit :

Normalement oui.

Mais a moins de mettre un silencieux « sport » ça ne changera rien car celui d’origine est quasiment identique.

merci, je suis en train de chercher désespérément sur des sites mais je n’arrive pas à trouver un silencieux sport compatible pour ma five...

Posted (edited)
il y a 11 minutes, gaetan a dit :

merci, je suis en train de chercher désespérément sur des sites mais je n’arrive pas à trouver un silencieux sport compatible pour ma five...

N’importe quel silencieux adaptable ira (d’ailleurs il faudra adapter l’emmanchement aussi avec une ligne de GT car effectivement ça d’emboîte pas pareil)

Apres faut juste mettre un manchon

Edited by fv2a

donc je prend un silencieux pour qu’elle modèle ? puisqu’il n’y en a pas de sport pour les five 

Posted (edited)
il y a 23 minutes, gaetan a dit :

donc je prend un silencieux pour qu’elle modèle ? puisqu’il n’y en a pas de sport pour les five 

à part pour le style un pot sport sur un cleon ça va pas faire grand chose.

Achète un embout et colle le aux fesses de ton pot d'échappement ça fera tout aussi sympa.

Edited by Ermi

il y a 14 minutes, Ermi a dit :

à part pour le style un pot sport sur un cleon ça va pas faire grand chose.

Achète un embout et colle le aux fesses de ton pot d'échappement ça fera tout aussi sympa.

je veux un beau son aussi..

tu es sur que mon moteur est un cleon ?

il y a 7 minutes, gaetan a dit :

je veux un beau son aussi..

tu es sur que mon moteur est un cleon ?

ben oui 1,4L i c'est un cleon injection (c3j), après niveau son ya pas grand chose à en tirer. Une admission dynamique fera un meilleure bruit. (par expérience)

Posted (edited)

ah oui un c3j, je suis très preneur pour l’admission dynamique, est ce que c’est pas mieux admission direct ?

Edited by gaetan

Le 22/03/2020 à 15:14, five34500 a dit :

Bienvenue, en faites le soucis principale c'est ce bloc moteur a était prévu pour un carburateur 30 ans auparavant, Renault est passé à l'injection pour la pollution mais le moteur ne s'y prête pas trop et surtout c'est de l'injection mono point... Refais ce qu'il y a faire dessus et vois comment elle tourne ensuite.

Pour les élargisses, je ne te conseil pas de mette au delà de 20mm si tu ne veux pas fatiguer tes roulements. Si tu veux voir le rendu avec des pneus en 175, tu peux le voir sur ma présentation ici

bonjour, est ce que avec tes pneus en 175 tu sens la voiture accélère moins fort ??

• Recently Browsing   0 members

No registered users viewing this page.

• Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our terms Terms of Use of use and privacy policy Privacy Policy.