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    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

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Fuite liquide de refroidissement dans l'habitacle


Jeanette

Messages recommandés

Bonjour la communauté,

Je reviens vers vous car avec stupeur, je me suis rendu compte que le liquide de refroidissement coulait dans l abitacle. (Le chauffage était ouvert)

Rien ne semble couler sous le capot, durites ok. C'est vraiment dans l abitacle que ça fuit. Comment faire ? Je dois démonter tout le tableau de bords pour regarder si ça vient du chauffage intérieur du véhicule? 

Vous avez déjà rencontré cela?

Merci,

Jeanette

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Ç est le radiateur de chauffage qui fuit.

 

Il n’y a pas de robinet sur les Super5 (le fluide circule dedans en permanence et ce sont des volets qui permettent de faire passer l’air ou non).

 

Aucune autre solution que de tout démonter et le remplacer 

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Merci. Je vens effectivement de trouver un post déjà existant à ce sujet. J'suis verte! Je ne me sens pas du tout de faire ça! Je vais aller regarder de près comment c'est fait.

 

Par contre je peux quand même chinter le radiateur/chauffage en attendant? En branchant les 2 durites en direct? (Obligé, le tuyau en cuivre?)

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Oui tu peux shunter, mais attention à bien purger.

 

Le mieux c’est de mettre une toute petite durite et de virer le calorstat. (Pas de problème avec la bulle d’air du coup)

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  • 1 mois après...
Le 21/03/2020 à 14:56, fv2a a dit :

Oui tu peux shunter, mais attention à bien purger.

 

Le mieux c’est de mettre une toute petite durite et de virer le calorstat. (Pas de problème avec la bulle d’air du coup)

Bonjour, alors j aurais plus de facilité à trouver un morceau de cuivre. Je mets des colliers en métal pour que ça tienne bien? Et pourquoi virer le calorstat? (Tout mes colliers sont d origine et j'suis pas sûre d en avoir assez de remplacement) ça sert à quoi le calorstat?

Autre question: faut-il également chasser une bulle d aire et comment? (J'suis obligée de purger tout le LDR?)

Merci. C'est un peu galère, je suis obligée de faire avec les moyens du bords, étant donné le contexte actuel... et je n ai presque plus de LDR en stock dans le bidon!

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Du cuivre c’est bien... mais tu le jointe comment sur la pompe?

Si t’as de quoi manchonner ça peut le faire.

 

Sinon Coupe la durit de chauffage la plus malade pour faire un shunt et avoir la purge en haut (et t’en rachètera une quand tu changera le chauffage) ou trouve un bout de tuyau souple de n’importe quoi qui tient à la pression et à la chaleur.

 

Il faut impérativement purger tout le circuit.

Si t’as plus de liquide de refroidissement; met de l’eau déminéralisée; si t’as pas; met de l’eau... de toute façon faudra tout Vider et tout rincer quand tu changera le chauffage.


Il faut virer le calorstat car lorsque le moteur est démarré il faut impérativement avoir une circulation d’eau correcte.

Ça empêchera la voiture de chauffer en attendant (et avec la belle saison qui arrive c’est pas trop gênant).

 

Ensuite au moment du changement du radiateur; il faudra tout remettre en ordre.

Si tu veux pas changer le calorstat et le bouchon du vase d’expansion; tu peux les nettoyer (Attention, ça se démonte pas) et les tester.

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On parle bien du radiateur de chauffage qui est dans l abitacle?Parce-que je pensais réunir les 2 durites qui vont vers l abitacle par un tuyau de cuivre, côté capot. Je pensais mettre des colliers en métal pour faire tenir le tout. Tu penses que les durites ne sont pas assez souples pour être réunies sur un tuyau de cuivre droit? Il faut mettre des coudes?

Je ne vois pas le lien avec le calorstat. Si je fais passer le LDR partout comme avant mais juste en évitant le radiateur de chauffage  (de l intérieur du véhicule), ça ne change pas grand chose, si?

Ha c'est juste parce-que le circuit est plus court et ... ?

J'ai purgé tout le circuit en septembre dernier déjà... 😏 et bien nettoyé le vase d expansion! Malheureusement il y a déjà plein de rouille dedans!

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il y a 50 minutes, Jeanette a dit :

Parce-que je pensais réunir les 2 durites qui vont vers l abitacle par un tuyau de cuivre, côté capot. Je pensais mettre des colliers en métal pour faire tenir le tout.

J'ai shunté mon radiateur de chauffage ( sur la R9 ) en reliant les durits avec un tube de cuivre à la place du radiateur.

Avec deux colliers serflex.

Avant de débrancher, j'ai pincé les durits pour éviter d'en verser partout.

J'ai fait une purge classique.

Et ça fait longtemps que c'est comme ça, sans problème.

Tu peux très bien rouler comme ça le temps de changer le chauffage.

 

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C'est parce que FV2a a compris que tu voulais shunter directement tes tuyaux de chauffage sur la pompe et toi tu pense le faire juste à côté du radiateur.

bref en effet tu peux faire ça.

Le changement de ce radiateur n'est pas coûteux (je viens d'en acheter un cette semaine 18€ prix public) mais une vrai chiotte à faire. En effet le faire sans enlever le tableau de bord semble impossible et enlever et remettre le tableau de bord est une opération difficile pour celui qui ne l'a jamais fait.

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Exact, pour ma part je shunte toujours coté pompe, mais si on le fait côté radiateur c’est effectivement plus simple.

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Ok merci à vous tous. 

Effectivement j etais presque prête à le changer moi même mais si c'est vraiment hyper galère, je ferais ça avec un ami. 

Bon ba je vais essayer de mettre ce tuyau de cuivre aujourd'hui! 

Merci pour vos conseils! 

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Dernier conseil pour changer le radiateur, faire ça quand il fait ni trop chaud, ni trop froid pour ne pas risquer de peter les plastiques.

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