Jump to content
  • This is not a forum but a community!

20100521_GTX_0003.JPGWe all love this mythical and popular car, because we sailed in one being childrens, because someone in the family had one or just because it always made us want it... because it's endearing, whatever we say.
    Its great success is certainly due to the fact that with a simple mechanics, with little or no electronics, it is easy to maintain by yourself without expensive tools, without forgetting that the parts are not expensive and always easy to find. Even today, for some homes, students and people with "little budget", it is a source of great comfort at a lower price: far from car loans and garage mechanics, which are becoming more and more inaccessible. The small engines models (the most common) are very robust and still consume very little, sometimes less than recent "equivalent" cars, which makes it by definition just as ecological, if not even more by the simple fact that we we always use it instead of buying new ones ... At the level of the official technical control, benefiting from its "seniority", it does not undergo the modern standards much too restrictive, the tranquility is assured.
    Today it is still an interesting car for everyday use, especially and clearly from an economic point of view.
    Collectors are also beginning to take an interest in this 30-year-old "granny": restoration, maintenance or refurbishment, repairs, etc ... make it possible to find "newer than new" models for the pleasure of the eyes and to see this French heritage thus safeguarded.
    We have created this community to bring together all those who are interested and who wish to take part in this adventure to preserve their Renault Super 5, whether by maintenance, repair or restoration: you will find in this community all useful information and tips on these topics.

The forum is freely accessible in its entirety: there is no need to contribute, buy, neither pay anything to integrate the community and participate.
    To be able to ask questions and share your interest, all you have to do is register and present yourself properly!
    You do not have to have a Super 5: an interest in auto mechanics is enough

Welcome !

(This message disappears if you register into the forum)

[Translated from french using GoogleTranslation tool]

Jeanette

Fuite liquide de refroidissement dans l'habitacle

14 posts in this topic

Recommended Posts

Posted (edited)

Bonjour la communauté,

Je reviens vers vous car avec stupeur, je me suis rendu compte que le liquide de refroidissement coulait dans l abitacle. (Le chauffage était ouvert)

Rien ne semble couler sous le capot, durites ok. C'est vraiment dans l abitacle que ça fuit. Comment faire ? Je dois démonter tout le tableau de bords pour regarder si ça vient du chauffage intérieur du véhicule? 

Vous avez déjà rencontré cela?

Merci,

Jeanette

Edited by Zorro_X
titre

Ç est le radiateur de chauffage qui fuit.

Il n’y a pas de robinet sur les Super5 (le fluide circule dedans en permanence et ce sont des volets qui permettent de faire passer l’air ou non).

Aucune autre solution que de tout démonter et le remplacer 

Posted (edited)

Merci. Je vens effectivement de trouver un post déjà existant à ce sujet. J'suis verte! Je ne me sens pas du tout de faire ça! Je vais aller regarder de près comment c'est fait.

Par contre je peux quand même chinter le radiateur/chauffage en attendant? En branchant les 2 durites en direct? (Obligé, le tuyau en cuivre?)

Edited by Jeanette

Oui tu peux shunter, mais attention à bien purger.

Le mieux c’est de mettre une toute petite durite et de virer le calorstat. (Pas de problème avec la bulle d’air du coup)

Posted (edited)
Le 21/03/2020 à 14:56, fv2a a dit :

Oui tu peux shunter, mais attention à bien purger.

Le mieux c’est de mettre une toute petite durite et de virer le calorstat. (Pas de problème avec la bulle d’air du coup)

Bonjour, alors j aurais plus de facilité à trouver un morceau de cuivre. Je mets des colliers en métal pour que ça tienne bien? Et pourquoi virer le calorstat? (Tout mes colliers sont d origine et j'suis pas sûre d en avoir assez de remplacement) ça sert à quoi le calorstat?

Autre question: faut-il également chasser une bulle d aire et comment? (J'suis obligée de purger tout le LDR?)

Merci. C'est un peu galère, je suis obligée de faire avec les moyens du bords, étant donné le contexte actuel... et je n ai presque plus de LDR en stock dans le bidon!

Edited by Jeanette

Du cuivre c’est bien... mais tu le jointe comment sur la pompe?

Si t’as de quoi manchonner ça peut le faire.

Sinon Coupe la durit de chauffage la plus malade pour faire un shunt et avoir la purge en haut (et t’en rachètera une quand tu changera le chauffage) ou trouve un bout de tuyau souple de n’importe quoi qui tient à la pression et à la chaleur.

Il faut impérativement purger tout le circuit.

Si t’as plus de liquide de refroidissement; met de l’eau déminéralisée; si t’as pas; met de l’eau... de toute façon faudra tout Vider et tout rincer quand tu changera le chauffage.

Il faut virer le calorstat car lorsque le moteur est démarré il faut impérativement avoir une circulation d’eau correcte.

Ça empêchera la voiture de chauffer en attendant (et avec la belle saison qui arrive c’est pas trop gênant).

Ensuite au moment du changement du radiateur; il faudra tout remettre en ordre.

Si tu veux pas changer le calorstat et le bouchon du vase d’expansion; tu peux les nettoyer (Attention, ça se démonte pas) et les tester.

Posted (edited)

On parle bien du radiateur de chauffage qui est dans l abitacle?Parce-que je pensais réunir les 2 durites qui vont vers l abitacle par un tuyau de cuivre, côté capot. Je pensais mettre des colliers en métal pour faire tenir le tout. Tu penses que les durites ne sont pas assez souples pour être réunies sur un tuyau de cuivre droit? Il faut mettre des coudes?

Je ne vois pas le lien avec le calorstat. Si je fais passer le LDR partout comme avant mais juste en évitant le radiateur de chauffage  (de l intérieur du véhicule), ça ne change pas grand chose, si?

Ha c'est juste parce-que le circuit est plus court et ... ?

J'ai purgé tout le circuit en septembre dernier déjà... 😏 et bien nettoyé le vase d expansion! Malheureusement il y a déjà plein de rouille dedans!

Edited by Jeanette

Posted (edited)
il y a 50 minutes, Jeanette a dit :

Parce-que je pensais réunir les 2 durites qui vont vers l abitacle par un tuyau de cuivre, côté capot. Je pensais mettre des colliers en métal pour faire tenir le tout.

J'ai shunté mon radiateur de chauffage ( sur la R9 ) en reliant les durits avec un tube de cuivre à la place du radiateur.

Avec deux colliers serflex.

Avant de débrancher, j'ai pincé les durits pour éviter d'en verser partout.

J'ai fait une purge classique.

Et ça fait longtemps que c'est comme ça, sans problème.

Tu peux très bien rouler comme ça le temps de changer le chauffage.

Edited by repar2000-r9
  • Like 1

C'est parce que FV2a a compris que tu voulais shunter directement tes tuyaux de chauffage sur la pompe et toi tu pense le faire juste à côté du radiateur.

bref en effet tu peux faire ça.

Le changement de ce radiateur n'est pas coûteux (je viens d'en acheter un cette semaine 18€ prix public) mais une vrai chiotte à faire. En effet le faire sans enlever le tableau de bord semble impossible et enlever et remettre le tableau de bord est une opération difficile pour celui qui ne l'a jamais fait.

• Like 1

Exact, pour ma part je shunte toujours coté pompe, mais si on le fait côté radiateur c’est effectivement plus simple.

Ok merci à vous tous. 

Effectivement j etais presque prête à le changer moi même mais si c'est vraiment hyper galère, je ferais ça avec un ami. 

Bon ba je vais essayer de mettre ce tuyau de cuivre aujourd'hui! 

Merci pour vos conseils! 

Dernier conseil pour changer le radiateur, faire ça quand il fait ni trop chaud, ni trop froid pour ne pas risquer de peter les plastiques.

Ok! Merci. Ça y est, j'ai shunté le radiateur de chauffage avec du cuivre! Je suis hyper contente! 

20200423_153733.jpg

• Like 1

Il y a aussi des radiateurs à embouts démontables, qui peuvent être montés sans déposer le bloc.

• Recently Browsing   0 members

No registered users viewing this page.

• Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our terms Terms of Use of use and privacy policy Privacy Policy.