Jump to content
  • This is not a forum but a community!

    20100521_GTX_0003.JPGWe all love this mythical and popular car, because we sailed in one being childrens, because someone in the family had one or just because it always made us want it... because it's endearing, whatever we say.
    Its great success is certainly due to the fact that with a simple mechanics, with little or no electronics, it is easy to maintain by yourself without expensive tools, without forgetting that the parts are not expensive and always easy to find. Even today, for some homes, students and people with "little budget", it is a source of great comfort at a lower price: far from car loans and garage mechanics, which are becoming more and more inaccessible. The small engines models (the most common) are very robust and still consume very little, sometimes less than recent "equivalent" cars, which makes it by definition just as ecological, if not even more by the simple fact that we we always use it instead of buying new ones ... At the level of the official technical control, benefiting from its "seniority", it does not undergo the modern standards much too restrictive, the tranquility is assured.
    Today it is still an interesting car for everyday use, especially and clearly from an economic point of view.
    Collectors are also beginning to take an interest in this 30-year-old "granny": restoration, maintenance or refurbishment, repairs, etc ... make it possible to find "newer than new" models for the pleasure of the eyes and to see this French heritage thus safeguarded.
    We have created this community to bring together all those who are interested and who wish to take part in this adventure to preserve their Renault Super 5, whether by maintenance, repair or restoration: you will find in this community all useful information and tips on these topics.

    The forum is freely accessible in its entirety: there is no need to contribute, buy, neither pay anything to integrate the community and participate.
    To be able to ask questions and share your interest, all you have to do is register and present yourself properly!
    You do not have to have a Super 5: an interest in auto mechanics is enough

    Welcome !

    (This message disappears if you register into the forum)

    [Translated from french using GoogleTranslation tool]

     

nono74

EXPRESS TL '89 DE Nono74

37 posts in this topic

Recommended Posts

Posted (edited)

Bonjour tout le monde . Moi c'est Arnaud 32 ans , je bosse dans l'automobile depuis un moment

 

Apres avoir roulé avec pas mal d'auto durant ces dix derniers années ( Clio 16s et Williams ; Megane II Rs ; 205 /309 Gti et même BX Gti  ) ,

je viens vous présenter aujourd’hui celle ou j'ai jeter mon dévolu . une Express Ph1 de 1989.

Plus ou moins sauvé de la casse , je l'ai acheté en l’état , tournante mais sans contrôle depuis 10 ans.... donc un peu de boulot 

mais une très bonne base pour une restauration , voila les infos :

 

*Moteur 1.4 C3j (injection mono)

*Première main (115 000 km).

*Aucune corrosion , châssis/plancher super sain.

*5 places vitrée avec Girafon.

 

 

voici les photos a l'achat ( pneu hs, jantes rouillées , Pare-choc arr manquant, et étrier frein av grippé ) .....

 

DSC_0407_2.thumb.JPG.db89f76060fa28615b3d7f9855a8a3cf.JPG

 

 

Apres y avoir réfléchi , j'ai voulu la rendre un peu moins "utilitaire" mais Plutôt  "Super 5" ...🙂

 

Avant tout une révision s'imposait : Donc Vidange / Filtres , disques et plaquettes neuf , Étrier remplacé et Pare-choc retrouvé !

Sans compter un gros gros nettoyage , inter/exter puis Polish et lustrage.

 

 

Apres voici les modifs by Nono74....  

 

*4 Jantes de clio S en 14 ( bientôt remplacée )

 

*Habillage arriere complet express Phase II ( plastique de parois , banquette 1/3 . 2/3 , Tapis de coffre et Plage arriere)

 

*Remplacement de tout les optiques en neuf (Valéo)

 

 

 Photos actuelle 

 

_20191211_193456_2.thumb.JPG.4c90329bcee370e707857e28c0a9373c.JPG

 

 

 

_20191211_193610_2.thumb.JPG.0a69cb4bd54be672fbdfde123d9bb4d8.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

_20191211_193401_2.thumb.JPG.66d87ef9e74e27c1a2d9292b1709f734.JPG

 

 

 

 

DSC_0450_3.thumb.JPG.88a442d3a7b61d3c6012a8b17cd101c7.JPG

 

 

DSC_0447_3.thumb.JPG.67ae08d1ecfb0433a0ac65f1552402a5.JPG

 

 

Modification a suivre , elle est actuellement au garage pour çà

 

*4 Amortisseurs Gaz Kayaba  + Ressort court Gt turbo  + décrantage 

 

*4 jantes clio 16 cup en 15"

 

* Sièges avant de super 5 Gtr ( trouvé mais couleur différente  🙁 )

 

* Volant Gt turbo (trouvé😀)  et Moquette de sol Gt ou Gtx ( en cours de recherche 😏)

 

 Voila dans les grandes lignes....

 

 Au plaisir 

Edited by nono74
image

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bienvenue !

 

Merci pour la présentation.

Question photos, on dirait que ca ne fonctionne pas bien... La limite d'upload est pour envoyer des photos en même temps, si t'en postes 3, puis tu modifies ton message, tu peux en rajouter d'autres... ;) 

Après t'as tout de même une limite/quota dans ton compte, mais tu peux publier bien plus que 10 photos avant qu'il soit "saturé"... 

Share this post


Link to post
Share on other sites

ok c'est bon pour les photos 

 

Merci Bien du coup de main 🙂

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bienvenue à toi 

Sympa ton express 

A mon avis c est un 1.4 c1j que tu as dedans et pas un 1.4i c3j

Ou même  un 1.1 c1e

Share this post


Link to post
Share on other sites

merci bien 🙂 non non c'est bien un C3j. C3j762 exatement. Pour info c'est une ex-swiss. Donc cata ....

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut et bienvenue

Sympa ce petit Express ricola

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 31 minutes, nono74 a dit :

merci bien 🙂 non non c'est bien un C3j. C3j762 exatement. Pour info c'est une ex-swiss. Donc cata ....

Ok tres bien merci pour les explications 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bienvenue :)

Share this post


Link to post
Share on other sites

bienvenue 👍

Share this post


Link to post
Share on other sites

Sympa le projet !!!

il te manque un swap avec un moteur de GTT🤭

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted (edited)

bien le bonjour ! Merci a tous pour l'accueil 

 

Ju03 : Oui effectivement le projet de base était un peu ça ! 😃 Mais vu les prix des moteurs de GTT .... 

 

Hier passé vite fait au garage de mon pote et hop une photo vite fait... 

 

J'adore le rendu.... 🤩 😍

 

_20200327_200847.thumb.JPG.74fb9bcdbf6e271663193d0123a8402e.JPG

 

D'autre photos plus tard 👍

 

Edited by nono74
image

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted (edited)

Il a de la gueule cet Express. Pour en avoir eu un Diesel, c'est un outil magique, surtout avec ce girafon, bien pratique pour trimballer des planches de 4 mètres. Il me manque d'ailleurs...
Je suis jaloux de la non-corrosion ! Question swap, en restant dans la même cylindrée (à 7cm3 près...), voir s'il y a pas moyen de monter un C2J, 1397cm3 72ch.

Edited by ElPatou

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted (edited)

Merci elpatou. Mais quitte a swapé je préfère qu'il fasse pssshiiitt ..🤣

 

 

UP 👆

Quelqu’un à déjà monte une moquette de Clio 1 sur super 5 ?? 

Car j'ai l'occasion d'en acheter une bien propre mais pas sur du montage....

Edited by nono74

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 44 minutes, nono74 a dit :

Merci elpatou. Mais quitte a swapé je préfère qu'il fasse pssshiiitt ..🤣

 

 

UP 👆

Quelqu’un à déjà monte une moquette de Clio 1 sur super 5 ?? 

Car j'ai l'occasion d'en acheter une bien propre mais pas sur du montage....

Non ça ne va pas c’est pas du tout fait pareil

Share this post


Link to post
Share on other sites

Et un moteur de clio 16s?

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 51 minutes, ju03 a dit :

Et un moteur de clio 16s?

 

Mouai pourquoi pas ... mais je préfère un petit "cleon" suralimente... 😃

 

Il y a 1 heure, fv2a a dit :

Non ça ne va pas c’est pas du tout fait pareil

Alors je vais voir... car moquette de Gtt les mecs se touche ! 

j'ai regarder ( sur photo clio/sup 5)  a quelque chose prêt c'est quasi pareil on dirait 🤔

Share this post


Link to post
Share on other sites

Sympa cet express, rabaissé avec les tôles de Clio 16s ça lui va super bien !! 

 

D'ailleurs concernant les jantes, ce sont de vraies ''cup"? 

 

Pour le moteur, les moteurs de GT se trouvent à des prix fous, mais tu peux le faire toi-même, après tout, tu as déjà la base ;)

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 12 heures, nono74 a dit :

Mouai pourquoi pas ... mais je préfère un petit "cleon" suralimente... 😃

 

Alors je vais voir... car moquette de Gtt les mecs se touche ! 

j'ai regarder ( sur photo clio/sup 5)  a quelque chose prêt c'est quasi pareil on dirait 🤔

C’est à quelque chose prêt pas du tout la même voiture.

Si je me goure pas, Les GTT phase 2 ont une moquette proche de celle des Five injection en terme de couleur.

 

Il y a 13 heures, ju03 a dit :

Et un moteur de clio 16s?

 

Bah si tu le sens pour adapter un moteur de Clio 16S, la moquette ça sera une formalité.

Share this post


Link to post
Share on other sites

bel express j'aime bien.

si tu veux un turbo sans faire trop de frais, tu peux modifier son moteur d'origine en turbo.

en gros tu ajoutes juste le turbo.

il te faut:

un T2 (on en trouve encore de diesel)

un ensemble collecteurs

une plaque sandwich pour ajouter un radiateur d'huile

faire un piquage sur ton carter d'huile

un carbu de gtt avec sa casquette

les 2 durites de turbo (pas cher en neuf)

un échangeur

tu as l'avantage d'avoir déjà une pompe à essence electrique.

l'idéal c'est aussi d'avoir une bonne boite et un volant moteur percé pour monter un embrayage de 200mm (encore raisonnable en budget)

biensur tu ne pourras pas souffler fort mais tu pourras atteindre une centaine de chevaux.

il y a un peu de travail mais tu n'as pas besoin d'ouvrir ton moteur et le budget total est raisonnable, le plus cher sera surement un bon carbu de gtt.

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted (edited)
Il y a 21 heures, Memnoch a dit :

Sympa cet express, rabaissé avec les tôles de Clio 16s ça lui va super bien !! 

 

D'ailleurs concernant les jantes, ce sont de vraies ''cup"? 

 

Pour le moteur, les moteurs de GT se trouvent à des prix fous, mais tu peux le faire toi-même, après tout, tu as déjà la base ;)

Merci bien . Vraies Jante cup, non ... C'est des 6.5x15 et pas des 7x15 

 

Mais bon 70e les 4 j'ai pas réfléchi dix ans non plus (bien propre , juste un coup de peinture)

 

Il y a 9 heures, fv2a a dit :

C’est à quelque chose prêt pas du tout la même voiture.

Si je me goure pas, Les GTT phase 2 ont une moquette proche de celle des Five injection en terme de couleur.

 

Bah si tu le sens pour adapter un moteur de Clio 16S, la moquette ça sera une formalité.

 

Du coup j'ai laisser tombée pour la moquette de clio 1. On va partir sur une de Super 5...

 

 

Il y a 2 heures, shiko a dit :

bel express j'aime bien.

si tu veux un turbo sans faire trop de frais, tu peux modifier son moteur d'origine en turbo.

en gros tu ajoutes juste le turbo.

il te faut:

un T2 (on en trouve encore de diesel)

un ensemble collecteurs

une plaque sandwich pour ajouter un radiateur d'huile

faire un piquage sur ton carter d'huile

un carbu de gtt avec sa casquette

les 2 durites de turbo (pas cher en neuf)

un échangeur

tu as l'avantage d'avoir déjà une pompe à essence electrique.

l'idéal c'est aussi d'avoir une bonne boite et un volant moteur percé pour monter un embrayage de 200mm (encore raisonnable en budget)

biensur tu ne pourras pas souffler fort mais tu pourras atteindre une centaine de chevaux.

il y a un peu de travail mais tu n'as pas besoin d'ouvrir ton moteur et le budget total est raisonnable, le plus cher sera surement un bon carbu de gtt.

ok d’accord. Merci des info ça pourrait m'aider le jour ou ....

 

Quelqu’un ici a déjà fait ce montage ?? je serai curieux de voir çà 🙂 

 

-

Pour info , J'ai récupérer l'express hier . J'ai fait quelques photo , je les post plus tard  👍

 

Nb / Personne a en stock une moquette de Gt Grise voir même rouge ( je sais ,introuvable....)  ???

Edited by nono74
texte

Share this post


Link to post
Share on other sites

oui..... moi je l'ai déjà fait :)

et j'ai connu 2 gt's qui tournaient avec des blocs/pistons atmo.

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a une heure, nono74 a dit :

Mais bon 70e les 4 j'ai pas réfléchi dix ans non plus (bien propre , juste un coup de peinture)

Clair fallait pas hésiter.

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a une heure, nono74 a dit :

Merci bien . Vraies Jante cup, non ... C'est des 6.5x15 et pas des 7x15 

 

Mais bon 70e les 4 j'ai pas réfléchi dix ans non plus (bien propre , juste un coup de peinture)

[...] 

Ah oui le tarif est carrément raisonnable, effectivement il ne fallait pas passer à côté ^^

 

Les Cup sont malheureusement introuvables, et évidemment hors de prix. Mais honnêtement pour 0.5'' de différence... 

 

D'ailleurs, en voilà des tôles de 16s qui ont pris un peu plus de 0.5''  :D

 

jantes17.jpg

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a une heure, shiko a dit :

oui..... moi je l'ai déjà fait :)

et j'ai connu 2 gt's qui tournaient avec des blocs/pistons atmo.

 

Ok dac. Un lien Peut être du montage ou de l'auto en question ?  

 

Le bloc tient quand même dans le temps ? Coussinets bielle/ axe de piston / Joint de culasse ?? 

 

 

il y a 20 minutes, Memnoch a dit :

Ah oui le tarif est carrément raisonnable, effectivement il ne fallait pas passer à côté ^^

 

Les Cup sont malheureusement introuvables, et évidemment hors de prix. Mais honnêtement pour 0.5'' de différence... 

 

D'ailleurs, en voilà des tôles de 16s qui ont pris un peu plus de 0.5''  :D

 

 

 

Pas mal les Cup sur le serie 3 ... 🤣

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted (edited)

 

coucou tt le monde 

 

voila quelques autre photos faite avec les fameuses modif's 

 

Amorto Kayaba et ressort court -35mm ( et 2 cales de 0.5mm a l’arrière)

 

 

Extérieur

 

_20200331_175846.thumb.JPG.f526d1bb67b8556321de4065780bf3f3.JPG

 

 

 

 

_20200331_180305.thumb.JPG.7fba69d8d1e942224a978b3df306ff84.JPG

 

 

 

dans la queue du drive samedi matin... (merci a ma sœur qui était derrière moi 😃)

 

sketch-1585999686868.thumb.png.c211924f8cf74a0898b2e88d1bf08bb8.png

 

 

 

sketch-1585999415757.thumb.png.db8b21f4335ec66c462e957147372c56.png

 

 

 

Edited by nono74

Share this post


Link to post
Share on other sites

  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our terms Terms of Use of use and privacy policy Privacy Policy.