Aller au contenu
  • Ceci n'est pas un forum, mais une communauté !

    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez ici toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

    Le forum est accessible gratuitement dans sa totalité : il n'y aucune obligation de cotiser, d'achat, ni d’adhérer à quoi que ce soit pour intégrer la communauté et participer.

    Pour pouvoir poser des questions et partager vôtre intérêt, il suffit uniquement de vous inscrire et de vous présenter convenablement !

    Vous ne devez pas nécessairement posséder une Super 5 : un intérêt pour la mécanique automobile suffit ! ;)

    Bienvenue !

     

    (Ce message disparaît si vous vous inscrivez au forum)
     

EXPRESS TL '89 DE Nono74


nono74
 Partager

Messages recommandés

Bonjour tout le monde . Moi c'est Arnaud 32 ans , je bosse dans l'automobile depuis un moment

 

Apres avoir roulé avec pas mal d'auto durant ces dix derniers années ( Clio 16s et Williams ; Megane II Rs ; 205 /309 Gti et même BX Gti  ) ,

je viens vous présenter aujourd’hui celle ou j'ai jeter mon dévolu . une Express Ph1 de 1989.

Plus ou moins sauvé de la casse , je l'ai acheté en l’état , tournante mais sans contrôle depuis 10 ans.... donc un peu de boulot 

mais une très bonne base pour une restauration , voila les infos :

 

*Moteur 1.4 C3j (injection mono)

*Première main (115 000 km).

*Aucune corrosion , châssis/plancher super sain.

*5 places vitrée avec Girafon.

 

 

voici les photos a l'achat ( pneu hs, jantes rouillées , Pare-choc arr manquant, et étrier frein av grippé ) .....

 

DSC_0407_2.thumb.JPG.db89f76060fa28615b3d7f9855a8a3cf.JPG

 

 

Apres y avoir réfléchi , j'ai voulu la rendre un peu moins "utilitaire" mais Plutôt  "Super 5" ...🙂

 

Avant tout une révision s'imposait : Donc Vidange / Filtres , disques et plaquettes neuf , Étrier remplacé et Pare-choc retrouvé !

Sans compter un gros gros nettoyage , inter/exter puis Polish et lustrage.

 

 

Apres voici les modifs by Nono74....  

 

*4 Jantes de clio S en 14 ( bientôt remplacée )

 

*Habillage arriere complet express Phase II ( plastique de parois , banquette 1/3 . 2/3 , Tapis de coffre et Plage arriere)

 

*Remplacement de tout les optiques en neuf (Valéo)

 

 

 Photos actuelle 

 

_20191211_193456_2.thumb.JPG.4c90329bcee370e707857e28c0a9373c.JPG

 

 

 

_20191211_193610_2.thumb.JPG.0a69cb4bd54be672fbdfde123d9bb4d8.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

_20191211_193401_2.thumb.JPG.66d87ef9e74e27c1a2d9292b1709f734.JPG

 

 

 

 

DSC_0450_3.thumb.JPG.88a442d3a7b61d3c6012a8b17cd101c7.JPG

 

 

DSC_0447_3.thumb.JPG.67ae08d1ecfb0433a0ac65f1552402a5.JPG

 

 

Modification a suivre , elle est actuellement au garage pour çà

 

*4 Amortisseurs Gaz Kayaba  + Ressort court Gt turbo  + décrantage 

 

*4 jantes clio 16 cup en 15"

 

* Sièges avant de super 5 Gtr ( trouvé mais couleur différente  🙁 )

 

* Volant Gt turbo (trouvé😀)  et Moquette de sol Gt ou Gtx ( en cours de recherche 😏)

 

 Voila dans les grandes lignes....

 

 Au plaisir 

Modifié par nono74
image
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue !

 

Merci pour la présentation.

Question photos, on dirait que ca ne fonctionne pas bien... La limite d'upload est pour envoyer des photos en même temps, si t'en postes 3, puis tu modifies ton message, tu peux en rajouter d'autres... ;) 

Après t'as tout de même une limite/quota dans ton compte, mais tu peux publier bien plus que 10 photos avant qu'il soit "saturé"... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue à toi 

Sympa ton express 

A mon avis c est un 1.4 c1j que tu as dedans et pas un 1.4i c3j

Ou même  un 1.1 c1e

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, nono74 a dit :

merci bien 🙂 non non c'est bien un C3j. C3j762 exatement. Pour info c'est une ex-swiss. Donc cata ....

Ok tres bien merci pour les explications 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bien le bonjour ! Merci a tous pour l'accueil 

 

Ju03 : Oui effectivement le projet de base était un peu ça ! 😃 Mais vu les prix des moteurs de GTT .... 

 

Hier passé vite fait au garage de mon pote et hop une photo vite fait... 

 

J'adore le rendu.... 🤩 😍

 

_20200327_200847.thumb.JPG.74fb9bcdbf6e271663193d0123a8402e.JPG

 

D'autre photos plus tard 👍

 

Modifié par nono74
image
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il a de la gueule cet Express. Pour en avoir eu un Diesel, c'est un outil magique, surtout avec ce girafon, bien pratique pour trimballer des planches de 4 mètres. Il me manque d'ailleurs...
Je suis jaloux de la non-corrosion ! Question swap, en restant dans la même cylindrée (à 7cm3 près...), voir s'il y a pas moyen de monter un C2J, 1397cm3 72ch.

Modifié par ElPatou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci elpatou. Mais quitte a swapé je préfère qu'il fasse pssshiiitt ..🤣

 

 

UP 👆

Quelqu’un à déjà monte une moquette de Clio 1 sur super 5 ?? 

Car j'ai l'occasion d'en acheter une bien propre mais pas sur du montage....

Modifié par nono74
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, nono74 a dit :

Merci elpatou. Mais quitte a swapé je préfère qu'il fasse pssshiiitt ..🤣

 

 

UP 👆

Quelqu’un à déjà monte une moquette de Clio 1 sur super 5 ?? 

Car j'ai l'occasion d'en acheter une bien propre mais pas sur du montage....

Non ça ne va pas c’est pas du tout fait pareil

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, ju03 a dit :

Et un moteur de clio 16s?

 

Mouai pourquoi pas ... mais je préfère un petit "cleon" suralimente... 😃

 

Il y a 1 heure, fv2a a dit :

Non ça ne va pas c’est pas du tout fait pareil

Alors je vais voir... car moquette de Gtt les mecs se touche ! 

j'ai regarder ( sur photo clio/sup 5)  a quelque chose prêt c'est quasi pareil on dirait 🤔

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympa cet express, rabaissé avec les tôles de Clio 16s ça lui va super bien !! 

 

D'ailleurs concernant les jantes, ce sont de vraies ''cup"? 

 

Pour le moteur, les moteurs de GT se trouvent à des prix fous, mais tu peux le faire toi-même, après tout, tu as déjà la base ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, nono74 a dit :

Mouai pourquoi pas ... mais je préfère un petit "cleon" suralimente... 😃

 

Alors je vais voir... car moquette de Gtt les mecs se touche ! 

j'ai regarder ( sur photo clio/sup 5)  a quelque chose prêt c'est quasi pareil on dirait 🤔

C’est à quelque chose prêt pas du tout la même voiture.

Si je me goure pas, Les GTT phase 2 ont une moquette proche de celle des Five injection en terme de couleur.

 

Il y a 13 heures, ju03 a dit :

Et un moteur de clio 16s?

 

Bah si tu le sens pour adapter un moteur de Clio 16S, la moquette ça sera une formalité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bel express j'aime bien.

si tu veux un turbo sans faire trop de frais, tu peux modifier son moteur d'origine en turbo.

en gros tu ajoutes juste le turbo.

il te faut:

un T2 (on en trouve encore de diesel)

un ensemble collecteurs

une plaque sandwich pour ajouter un radiateur d'huile

faire un piquage sur ton carter d'huile

un carbu de gtt avec sa casquette

les 2 durites de turbo (pas cher en neuf)

un échangeur

tu as l'avantage d'avoir déjà une pompe à essence electrique.

l'idéal c'est aussi d'avoir une bonne boite et un volant moteur percé pour monter un embrayage de 200mm (encore raisonnable en budget)

biensur tu ne pourras pas souffler fort mais tu pourras atteindre une centaine de chevaux.

il y a un peu de travail mais tu n'as pas besoin d'ouvrir ton moteur et le budget total est raisonnable, le plus cher sera surement un bon carbu de gtt.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Memnoch a dit :

Sympa cet express, rabaissé avec les tôles de Clio 16s ça lui va super bien !! 

 

D'ailleurs concernant les jantes, ce sont de vraies ''cup"? 

 

Pour le moteur, les moteurs de GT se trouvent à des prix fous, mais tu peux le faire toi-même, après tout, tu as déjà la base ;)

Merci bien . Vraies Jante cup, non ... C'est des 6.5x15 et pas des 7x15 

 

Mais bon 70e les 4 j'ai pas réfléchi dix ans non plus (bien propre , juste un coup de peinture)

 

Il y a 9 heures, fv2a a dit :

C’est à quelque chose prêt pas du tout la même voiture.

Si je me goure pas, Les GTT phase 2 ont une moquette proche de celle des Five injection en terme de couleur.

 

Bah si tu le sens pour adapter un moteur de Clio 16S, la moquette ça sera une formalité.

 

Du coup j'ai laisser tombée pour la moquette de clio 1. On va partir sur une de Super 5...

 

 

Il y a 2 heures, shiko a dit :

bel express j'aime bien.

si tu veux un turbo sans faire trop de frais, tu peux modifier son moteur d'origine en turbo.

en gros tu ajoutes juste le turbo.

il te faut:

un T2 (on en trouve encore de diesel)

un ensemble collecteurs

une plaque sandwich pour ajouter un radiateur d'huile

faire un piquage sur ton carter d'huile

un carbu de gtt avec sa casquette

les 2 durites de turbo (pas cher en neuf)

un échangeur

tu as l'avantage d'avoir déjà une pompe à essence electrique.

l'idéal c'est aussi d'avoir une bonne boite et un volant moteur percé pour monter un embrayage de 200mm (encore raisonnable en budget)

biensur tu ne pourras pas souffler fort mais tu pourras atteindre une centaine de chevaux.

il y a un peu de travail mais tu n'as pas besoin d'ouvrir ton moteur et le budget total est raisonnable, le plus cher sera surement un bon carbu de gtt.

ok d’accord. Merci des info ça pourrait m'aider le jour ou ....

 

Quelqu’un ici a déjà fait ce montage ?? je serai curieux de voir çà 🙂 

 

-

Pour info , J'ai récupérer l'express hier . J'ai fait quelques photo , je les post plus tard  👍

 

Nb / Personne a en stock une moquette de Gt Grise voir même rouge ( je sais ,introuvable....)  ???

Modifié par nono74
texte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui..... moi je l'ai déjà fait :)

et j'ai connu 2 gt's qui tournaient avec des blocs/pistons atmo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, nono74 a dit :

Mais bon 70e les 4 j'ai pas réfléchi dix ans non plus (bien propre , juste un coup de peinture)

Clair fallait pas hésiter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, nono74 a dit :

Merci bien . Vraies Jante cup, non ... C'est des 6.5x15 et pas des 7x15 

 

Mais bon 70e les 4 j'ai pas réfléchi dix ans non plus (bien propre , juste un coup de peinture)

[...] 

Ah oui le tarif est carrément raisonnable, effectivement il ne fallait pas passer à côté ^^

 

Les Cup sont malheureusement introuvables, et évidemment hors de prix. Mais honnêtement pour 0.5'' de différence... 

 

D'ailleurs, en voilà des tôles de 16s qui ont pris un peu plus de 0.5''  :D

 

jantes17.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, shiko a dit :

oui..... moi je l'ai déjà fait :)

et j'ai connu 2 gt's qui tournaient avec des blocs/pistons atmo.

 

Ok dac. Un lien Peut être du montage ou de l'auto en question ?  

 

Le bloc tient quand même dans le temps ? Coussinets bielle/ axe de piston / Joint de culasse ?? 

 

 

il y a 20 minutes, Memnoch a dit :

Ah oui le tarif est carrément raisonnable, effectivement il ne fallait pas passer à côté ^^

 

Les Cup sont malheureusement introuvables, et évidemment hors de prix. Mais honnêtement pour 0.5'' de différence... 

 

D'ailleurs, en voilà des tôles de 16s qui ont pris un peu plus de 0.5''  :D

 

 

 

Pas mal les Cup sur le serie 3 ... 🤣

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

 

coucou tt le monde 

 

voila quelques autre photos faite avec les fameuses modif's 

 

Amorto Kayaba et ressort court -35mm ( et 2 cales de 0.5mm a l’arrière)

 

 

Extérieur

 

_20200331_175846.thumb.JPG.f526d1bb67b8556321de4065780bf3f3.JPG

 

 

 

 

_20200331_180305.thumb.JPG.7fba69d8d1e942224a978b3df306ff84.JPG

 

 

 

dans la queue du drive samedi matin... (merci a ma sœur qui était derrière moi 😃)

 

sketch-1585999686868.thumb.png.c211924f8cf74a0898b2e88d1bf08bb8.png

 

 

 

sketch-1585999415757.thumb.png.db8b21f4335ec66c462e957147372c56.png

 

 

 

Modifié par nono74
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation Conditions d’utilisation et politique de confidentialité Politique de confidentialité.