Aller au contenu
  • Ceci n'est pas un forum, mais une communauté !

    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez ici toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

    Le forum est accessible gratuitement dans sa totalité : il n'y aucune obligation de cotiser, d'achat, ni d’adhérer à quoi que ce soit pour intégrer la communauté et participer.

    Pour pouvoir poser des questions et partager vôtre intérêt, il suffit uniquement de vous inscrire et de vous présenter convenablement !

    Vous ne devez pas nécessairement posséder une Super 5 : un intérêt pour la mécanique automobile suffit ! ;)

    Bienvenue !

     

    (Ce message disparaît si vous vous inscrivez au forum)
     

Super 5 TS '87 de Marc81


Marc81
 Partager

Messages recommandés

Bonjour a toutes et a tous, sa fait un moment que je devais vous la présenté, je profite donc du confinement pour le faire. Donc voici une nouvelle super 5 dans ma collection / flotte.

 

Il s'agit donc d'une Super 5 TS d'on je suis officiellement propriétaire depuis le 03/12/2019. J'en suis le second propriétaire (est oui c'était une première main), elle est dans son bon jus mais avec des réparations a faire tout de même. Première mise en circulation le 27/02/1987 dans le 80. L'ancien propriétaire avait pris en option les jantes alu "comète" et des barre de toit (premier truc que j'ai viré avant de la rapatrier), il avait aussi mis un attelage "centre auto fixé au plancher" que je me suis empressé de viré également, il y a également un coupe allumage planqué dans le tableaux de bord, elle n'avait pas de rétroviseur a droite, ni de vide poche au panneaux de porte droit. Elle a toujours été entretenue correctement mais l'ancien propriétaire ne concevrait aucune factures (le papier prend trop de place). Tout est 100% d'origine mécaniquement. Vendue avec CT et double des clef en plus. Elle affiche tout de même 262728 Km après rapatriement et deux séances de roulage. Mais elle tourne au top.

 

Premières réparation que j'ai du faire pour la rapatrier, remplacer l’ensemble du système de freinage, kit frein AR, disques AV, plaquettes AV, étriers AV (vis de purge cassé), flexibles AV et AR, mastervac et maitre cylindre, liquide de frein et purge de la totalité.

 

En ce qui concerne la fâcheuse question de la rouille, oui il y en a, quelle ampleur je ne sait pas encore il faut que je la passe sur un pont pour bien voir partout. Mais il y a déjà le bas de caisse Gauche, les supports de PC AR, une partie de la jupe AR (merci a l'attelage), un départ sous la tôle de feux AVD. Mais je m'attends a bien plus vu qu'elle a passé plus de la moitié de sa vie au bord de la méditerrané et et un bon quart a la montagne, le reste c'était dans la région Clermontoise.

 

Une fois rapparié, on commence les améliorations et réparations supplémentaires.

 

-Enlever l'attelage (et le vendre au passage)

-Remplacement des balais AV et AR (quand c'est mort c'est mort)

-Rajout d'un rétroviseur droit (un pliable de Ph1 svp)

-Remplacement du siège conducteur HS (j'ai monté le passage de l'épave de TS acheté un mois avant celle là)

-Remplacement de l'autoradio (qui était HS)

-Remplacement des baffles AR (HS également)

-Rajout de baffles dans les portes AV avec le faisceaux d'origine (elle était pré-câblé)

-Remplacement du panneaux de porte droit (pour un avec vide-poche et l'origine était cuit)

-Modification des panneaux de portes AV pour y intégré des grilles d'origine

-Remplacer les clignoteurs AV (ceux d'origine était très fané)

-Remplacement des feux AR (fané également, et rajout de l'option AB AR)

-Montage d'ampoules jaunes (feux CE, j'hésite a y coller des H4)

-Montage des dessus et dessous de feux noir (provenant de mon épave de baccara de la même année)

-Remplacement du PC AR (l'origine était cassé a gauche)

-Remplacement du bandeaux de coffre (j'avais un neuf qui trainait et l'origine était terne)

-Remplacement de la trappe a carburant (grise faute d'avoir une noire)

-Réparation du faisceaux des AB AV (prise du relais)

-Dépose des AB AV (il faut les remplacer mais je n'en trouve pas)

-Ajout de tapis de sols (je sait c'est des clio 4, mais gratuit c'est mieux que pas cher)

-Nettoyage rapide de l'intérieur

-Remplacement (a faire) des vitrages par des teinté vert (elle avait déjà le pare-brise vert, et j'avais les vitres en stock)

 

Il restera a trouver un PC AV, celui là est cassé a droite (coup d'attelage) et un centre de jante comète (absent ARD).

IMG_20200318_135842.1.jpg

IMG_20200318_135859.1.jpg

IMG_20200318_135913.1.jpg

IMG_20200318_135923.1.jpg

IMG_20200318_135939.1.jpg

IMG_20200318_145059.1.jpg

IMG_20200318_145114.1.jpg

IMG_20200318_145154.1.jpg

IMG_20200320_181431.1.jpg

IMG_20200320_183925.1.jpg

IMG_20200320_183945.1.jpg

IMG_20200325_104509.1.jpg

IMG_20200325_104515.1.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est plutôt rare de voir une TS avec ses strippers latéraux encore en état !

Aurais-tu une photo plus proche du choc sur le PC avant ? J'ai pu le refibrer et mastiquer sur la TSE, il est identique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, ElPatou a dit :

C'est plutôt rare de voir une TS avec ses strippers latéraux encore en état !

Aurais-tu une photo plus proche du choc sur le PC avant ? J'ai pu le refibrer et mastiquer sur la TSE, il est identique.

Il serait réparable, car plus fendu que cassé. Mais je lui ai peut-être trouvé un remplacent. J'attends de voir.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, jahmarley04 a dit :

Bienvenue à cette petite TS 👍

Quand le confinement sera fini il faudra que je présente l'autre TS aussi. Épave certes mais j'ai sauvé la CG (le CT m'a un peut aider aussi).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, r5 campus a dit :

Si tu veux te débarrasser de ton épave de TS je peux t'aider, je mis connais en restauration d'epave à force ^^

Sauf que le seul moyen de la sauvé c'est de trouver une autre donneuse, la caisse est HS (accidenté plusieurs fois et très très rouillé), la direction est très floue, les trains AV et AR proche de inexistant, le freinage là sa va (c'est le CT qui l'a dit), la suspension tout mort (mais sans différence droite/gauche, donc sa passe au CT), pas de PC AV spécifique, plus de sièges AV, banquette a revoir, mauvais moteur, mauvaise boite, et j'en oubli.

 

Point positif l'épave est une des première TS, 05/11/1985.

 

Ha oui elle prend l'eau et l'air aussi, et plus ou moins tout ce qui peut y tomber dessus.

 

il y a 23 minutes, super5bordeaux a dit :

belle présentation Marc! jolie comme tout :)

Oui, mais je n'ai pas encore put faire un vrai état des lieux niveaux corrosion, là j’admets que appréhende un poil. Car si il y en a trop je devrais changer la caisse.

Modifié par Marc81
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Superchateau a dit :

Pour les AB, c'est ce modèle là ? 

 

https://www.leboncoin.fr/equipement_auto/1766939395.htm/

Sans voir l'arrière c'est compliqué a dire, mais c'est Cibie 35 avec fixation horizontale basse qu'il faut.

Voila des photo de ce qu'il faut:

 

 

PS: Après a 90€ la paire hors frais de ports il est terriblement cher. Les Cibie 35 que j'ai acheté le plus cher m'ont couté 50€ (tout compris) la paire.

 

IMG_20200329_154217.1.jpg

IMG_20200329_154246.1.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'annonceur parle de Cibie 55 mais ces modèles sont chers. Ensuite difficile de savoir s'ils sont bons pour un CT

Modifié par Superchateau
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Superchateau a dit :

L'annonceur parle de Cibie 55 mais ces modèles sont chers. Ensuite difficile de savoir s'ils sont bons pour un CT

Il a juste mal lu le verre, c'est bien des 35 les siens.

 

il y a 15 minutes, Superchateau a dit :

Presque sa, mais vis trop courte, j'en ai un de comme sa sa passe pas. Il faut vraiment le montage avec la longue vis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Belle auto.

 

centre de jante, je dois avoir.

 

pour tes AB, regarde déjà l’état de tes coques arrières. Si elles ont en bon état tu achète des cibie avec la fixation en bas et tu interverti tout l’intérieur.

 

ces AB ont été monté aussi sur des 106 et ZX mais en blanc.

 

 

pour le PC, prend un normal et fait les découpes, les fixations d’AB, sont présentes mais non percees. 
 

tes tapis sont des tapis de clio 4.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Super5GL1986 a dit :

Belle auto.

 

centre de jante, je dois avoir.

 

pour tes AB, regarde déjà l’état de tes coques arrières. Si elles ont en bon état tu achète des cibie avec la fixation en bas et tu interverti tout l’intérieur.

 

ces AB ont été monté aussi sur des 106 et ZX mais en blanc.

 

 

pour le PC, prend un normal et fait les découpes, les fixations d’AB, sont présentes mais non percees. 
 

tes tapis sont des tapis de clio 4.

Tu veut vraiment une photo de ce qu'il reste des partie AR, tu ferait des cauchemar.

Oui tapis de clio 4 un peut haut de gamme (les entré de gamme n'ont pas de motif), j'ai un autre jeu en motif gris pour l'autre TS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue à toi jeune et nouveau membre du forum, votre TS me parait plutôt sympa dans l'ensemble. Quelques travaux mais a priori rien d'insurmontable !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, five34500 a dit :

Bienvenue à toi jeune et nouveau membre du forum, votre TS me parait plutôt sympa dans l'ensemble. Quelques travaux mais a priori rien d'insurmontable !

LOL, Jeune et Nouveau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...

Sa fessait un moment que je n'ai pas actualiser mes posts auto. Donc pour le cas de celle-ci.

 

Elle roule de temps a autre, mais vu que la ligne n'est toujours pas la bonne, je vais en faire faire une en INOX, j'attends juste mon tour dans la file d'attente de l’artisan.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation Conditions d’utilisation et politique de confidentialité Politique de confidentialité.