Aller au contenu
  • Ceci n'est pas un forum, mais une communauté !

    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez ici toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

    Le forum est accessible gratuitement dans sa totalité : il n'y aucune obligation de cotiser, d'achat, ni d’adhérer à quoi que ce soit pour intégrer la communauté et participer.

    Pour pouvoir poser des questions et partager vôtre intérêt, il suffit uniquement de vous inscrire et de vous présenter convenablement !

    Vous ne devez pas nécessairement posséder une Super 5 : un intérêt pour la mécanique automobile suffit ! ;)

    Bienvenue !

     

    (Ce message disparaît si vous vous inscrivez au forum)
     

Super 5 Five '91 de Tatick


Tatick
 Partager

Messages recommandés

Bonjour, je suis nouveau mais je connais ce forum depuis quelques années, y grappillant parfois des infos. L'ayant trouvé bien fait et souvent intéressant, j'ai finalement décidé de vous rejoindre. C'est donc à travers ma Super 5 Five née en 1991, acquise en 94, que je me présente…  Bien que tout ça ne me rajeunisse pas !  

Elle avait 17000 km, elle en a maintenant 443 000… Moteur d'origine, boite aussi, et là vous n'allez pas le croire (et moi non plus !) les transmissions sont aussi d'origine !

Donc, 26 ans d'expérience pour cette voiture qui n'a jamais été dans un garage, (mais qui dort sous un toit). Mis à part l'entretien normal, le secret c'est l'écoute, la sensation au volant, à l'accélération, au freinage, car une voiture que l'on connaît bien se mêle à nos tripes, elle nous parle, et nous prévient presque toujours de ses maladies en train de se faire…

"Objets inanimés avez-vous donc une âme, qui s'attache à notre âme et la force d'aimer ?"

 

Le bloc fonte Cléon 5 paliers, équipé en 1108 cm3 pour la Super 5 (ou R4 GTL, F6, Clio, etc.), lorsqu'il est  suivi et entretenu est une petite merveille de longévité. Au dernier contrôle technique, CO à 0,17 %... (0,35 maxi pour une 1991) Aussi bien qu'une catalysée à dit le technicien étonné par le kilométrage ! Elle consomme environ 6 l de SP 95 sur route, comme à l'origine. Pourtant, Green Business qui veille surtout à son grain, nous bassine au carbone, car nous, voitures anciennes légères et de petites cylindrées, nous polluons évidemment plus que les lourds machins de 250 cv et plus…  Mais la raison du plus fort est toujours la meilleure :

"Que je me vas désaltérant
Dans le courant, (dit l'agneau)
Plus de vingt pas au-dessous d’Elle (le loup),
Et que par conséquent, en aucune façon,
Je ne puis troubler sa boisson.
– Tu la troubles, reprit cette bête cruelle "

 

Des interventions bien sûr : embrayage, distribution, et même une rectification de culasse maison (oui, c'est possible et simple), roulements, amortisseurs, rotules… Bref, tout ce qui arrive aux alentours des 200-250 000 km, la période critique qui voit tant de voitures partir à la casse, au grand plaisir de Green Business, encrassé et noirci dans son carbone de production !

Mais le loup n'a peut-être pas toujours raison…. Alors, résistons, tant qu'on peut, si on peut et comme on peut !

 

Je n'ai pas mis de photos, c'est une Super Five blanche, propre et banale, je n'en vois pas l'intérêt.

 

Voilà, restez en bonne santé, ne vous coronez pas, et pour ceux qui le peuvent, c'est le moment de bichonner Titine, pour peu évidemment d'un minimum d'outillage et de quelques connaissances que je veux bien partager avec vous.

Amicalement de mes confins,

 

Tatick

Modifié par Tatick
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue !

N'hésite pas à poster des photos, nous aimons bien ça par ici... ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La bienvenue ;)

 

Il y a 1 heure, Tatick a dit :

u dernier contrôle technique, CO à 0,17 %... (0,35 maxi pour une 1991)

hmmm je crois pas pour les carbu le taux de CO limite c'est 3% il me semble.

Car le réglage optimal du cleon 1,1L c'est entre 1% et 1,25% :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, Ermi a dit :

La bienvenue ;)

 

hmmm je crois pas pour les carbu le taux de CO limite c'est 3% il me semble.

Car le réglage optimal du cleon 1,1L c'est entre 1% et 1,25% :)

3.5 % pour un essence de 1991 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Ermi a dit :

La bienvenue ;)

 

hmmm je crois pas pour les carbu le taux de CO limite c'est 3% il me semble.

Car le réglage optimal du cleon 1,1L c'est entre 1% et 1,25% :)

 

Merci pour ces petits mots de bienvenue et  à vous deux, Ermi et Doudou 54, qui me mettent soudain devant un petit problème de virgule. Voilà, un scan des trois derniers contrôles de pollution:

( Désolé, je n'arrive pas à insérer l'image mais je vois qu'elle est en bas et en double ! je ne sais pas bien utiliser le site et ne suis pas très doué avec les photos ou scan...) 

 

 

 

Clairement, 0.2 – 0.22 – 0.17 pour le dernier. Je savais bien que j'étais dans une plage basse, mais je réalise maintenant grâce à ta remarque pertinente (je viens de vérifier et tu as raison) que je suis beaucoup plus bas par rapport à la limite autorisée de 3.5 (dix fois plus !) que je ne le pensais.  Cela explique donc sa remarque par rapport aux catalysée. J'avais eu des problèmes il y a longtemps, j'avais revu le correcteur d'avance à dépression (la membrane durcit en vieillissant, on peux la refaire soi-même), pour le reste je la règle classiquement avec une ampoule témoin et un jeu de cales pour les vis platinées. Je règle la richesse d'abord au plus bas (environ un tour et quelques poils) et je fignole si besoin. Elle a une bonne reprise et la pêche en grimpant, (je suis dans les Pyrénées). Mais bon, maintenant je doute, et ne comprends pas d'être aussi bas ! Je vivais heureux sans me poser plus de questions… Mais merci d'avoir soulevé ce lièvre, je dois faire le contrôle bientôt et vais mieux me renseigner sur leur système de mesure… Amicalement.

image.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Ermi a dit :

Merci j'étais pas loin 😁

Et si elle est catalysée, mais d'avant 1994...on contrôle comme si elle ne l'était pas !😉😊

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, doudou54 a dit :

Et si elle est catalysée, mais d'avant 1994...on contrôle comme si elle ne l'était pas !😉😊

Elle n'est pas catalysée, c'est une ligne d'échappement tout à fait classique. Je l'ai évidemment changée plusieurs fois en 26 ans...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Zorro_X a dit :

Bienvenue !

N'hésite pas à poster des photos, nous aimons bien ça par ici... ;) 

Le beau temps est revenu, je vais faire un effort !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Zorro_X a dit :

Bienvenue !

N'hésite pas à poster des photos, nous aimons bien ça par ici... ;) 

 

Bon, voilà quelques photos, dessus dessous dedans !

J'ai mis aussi deux petites modifs de mon cru: La modif du correcteur d'avance à dépression (maintenant démontable), et un petit truc qui me rend bien service, un répétiteur de cligno qui imite le claquement des anciennes centrales à fil résistant... Il m'arrivait d'oublier le cligno, la centrale est loin, on entend peu le relais... Je peux donner la recette de ces modifs si cela interesse quelqu'un. Le fil rouge est un fail safe pour by-passer le Cartier ! ça m'a sauvé deux fois...

Désolé pour le soulignage, j'arrive pas à l'enlever !

Cordialement à tous.

 

624224285_cotdroit.thumb.JPG.b700b5060805f17ae19177701225cbcc.JPG

AvantGauche de trois quart.JPG

Sur la fosse.JPG

Dessous ligne d'échapt.JPG

Sous le capot2.JPG

Correcteur d'avance3.JPG

Correcteur d'avance2.JPG

Fil rouge.JPG

Vue volant.JPG

Le compteurJPG.jpg

Répétiteur cligno.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, shiko a dit :

bienvenue

Merci Shiko, mais pourquoi "Chauffard"? A l'origine le chauffeur chargeait le charbon, faisait monter la pression de vapeur, plus tard il devient celui qui chauffait le moteur avant de partir, ouvrait la portière et conduisait la "Voiture", le truc que l'on doit voit de loin... Il était sans doute aussi un peu mécano. Le chauffard est plutôt réputé être celui qui ne conduit pas bien. Mais je n'y crois pas beaucoup, en général les bon mécanos savent chauffer le moteur ! Donc il ya une autre explication !

Amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel plaisir de lire des posts aussi inspirés.

La bienvenue, et chapeau bas pour ses 1.15 fois Terre-Lune !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, ElPatou a dit :

Quel plaisir de lire des posts aussi inspirés.

La bienvenue, et chapeau bas pour ses 1.15 fois Terre-Lune !

Merci ElPatou, une fois rentré sur Terre, je vais tenter le Soleil, mais c'est chaud !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Tatick a dit :

je vais tenter le Soleil, mais c'est chaud !

Renseigne toi bien car tu devras inscrire cette exigence pour bien des générations. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, five34500 a dit :

Bienvenue, bien belle présentation. Elle sort a peine de rodage ! 

Merci à toi, disons plutôt qu'après un assez long rodage, elle est est entrée en haut d'âge !

Mais heureusement, je passe quand même beaucoup plus de temps dedans que dessous. C'est sans doute quand la situation s'inverse qu'il faut penser à la prime à la casse !

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 mois après...
Le 01/04/2020 à 17:54, Zorro_X a dit :

merci ! :top: 

Ne sachant pas trop où glisser ce mail, je me permets de le poser ici

Coucou, bonne aanée et bonjour tout le monde,

Merci pour ce petit mail sympa récemment reçu. Oui bien sûr, j'ai toujours ma Super 5 en pleine forme et approchant gentiment son demi million de km… Je pense bientôt moderniser le boîtier Cartier qui n'est pas hyper fiable : il ne prévient pas et en vieillissant il joue à la panne cache-cache, genre ça marche, ça marche plus et ça remarche!… ce sont les pires ! Cela ressemble à un faux contact, mais ce n'est pas le cas.  Je n'ai pas encore identifié clairement la cause qui ne peut venir que du coté des résistances de mouillage du rupteur ou d'un problème sur l'un des transistors, voire mais peu probable, diodes. Je vais bientôt m'y attaquer en remplaçant le transistor bipolaire classique (genre BUT57 par un IGBT), et par conséquent modifier le circuit pour l'adapter tout en conservant le même boitier. J'en suis au troisième Cartier, donc j'ai la matière de base... Je vous tiendrais au courant.

Cordialement à tous, Tatick

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation Conditions d’utilisation et politique de confidentialité Politique de confidentialité.