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  • This is not a forum but a community!

    20100521_GTX_0003.JPGWe all love this mythical and popular car, because we sailed in one being childrens, because someone in the family had one or just because it always made us want it... because it's endearing, whatever we say.
    Its great success is certainly due to the fact that with a simple mechanics, with little or no electronics, it is easy to maintain by yourself without expensive tools, without forgetting that the parts are not expensive and always easy to find. Even today, for some homes, students and people with "little budget", it is a source of great comfort at a lower price: far from car loans and garage mechanics, which are becoming more and more inaccessible. The small engines models (the most common) are very robust and still consume very little, sometimes less than recent "equivalent" cars, which makes it by definition just as ecological, if not even more by the simple fact that we we always use it instead of buying new ones ... At the level of the official technical control, benefiting from its "seniority", it does not undergo the modern standards much too restrictive, the tranquility is assured.
    Today it is still an interesting car for everyday use, especially and clearly from an economic point of view.
    Collectors are also beginning to take an interest in this 30-year-old "granny": restoration, maintenance or refurbishment, repairs, etc ... make it possible to find "newer than new" models for the pleasure of the eyes and to see this French heritage thus safeguarded.
    We have created this community to bring together all those who are interested and who wish to take part in this adventure to preserve their Renault Super 5, whether by maintenance, repair or restoration: you will find in this community all useful information and tips on these topics.

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    [Translated from french using GoogleTranslation tool]

     

Tatick

Super 5 Five '91 de Tatick

24 posts in this topic

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Posted (edited)

Bonjour, je suis nouveau mais je connais ce forum depuis quelques années, y grappillant parfois des infos. L'ayant trouvé bien fait et souvent intéressant, j'ai finalement décidé de vous rejoindre. C'est donc à travers ma Super 5 Five née en 1991, acquise en 94, que je me présente…  Bien que tout ça ne me rajeunisse pas !  

Elle avait 17000 km, elle en a maintenant 443 000… Moteur d'origine, boite aussi, et là vous n'allez pas le croire (et moi non plus !) les transmissions sont aussi d'origine !

Donc, 26 ans d'expérience pour cette voiture qui n'a jamais été dans un garage, (mais qui dort sous un toit). Mis à part l'entretien normal, le secret c'est l'écoute, la sensation au volant, à l'accélération, au freinage, car une voiture que l'on connaît bien se mêle à nos tripes, elle nous parle, et nous prévient presque toujours de ses maladies en train de se faire…

"Objets inanimés avez-vous donc une âme, qui s'attache à notre âme et la force d'aimer ?"

 

Le bloc fonte Cléon 5 paliers, équipé en 1108 cm3 pour la Super 5 (ou R4 GTL, F6, Clio, etc.), lorsqu'il est  suivi et entretenu est une petite merveille de longévité. Au dernier contrôle technique, CO à 0,17 %... (0,35 maxi pour une 1991) Aussi bien qu'une catalysée à dit le technicien étonné par le kilométrage ! Elle consomme environ 6 l de SP 95 sur route, comme à l'origine. Pourtant, Green Business qui veille surtout à son grain, nous bassine au carbone, car nous, voitures anciennes légères et de petites cylindrées, nous polluons évidemment plus que les lourds machins de 250 cv et plus…  Mais la raison du plus fort est toujours la meilleure :

"Que je me vas désaltérant
Dans le courant, (dit l'agneau)
Plus de vingt pas au-dessous d’Elle (le loup),
Et que par conséquent, en aucune façon,
Je ne puis troubler sa boisson.
– Tu la troubles, reprit cette bête cruelle "

 

Des interventions bien sûr : embrayage, distribution, et même une rectification de culasse maison (oui, c'est possible et simple), roulements, amortisseurs, rotules… Bref, tout ce qui arrive aux alentours des 200-250 000 km, la période critique qui voit tant de voitures partir à la casse, au grand plaisir de Green Business, encrassé et noirci dans son carbone de production !

Mais le loup n'a peut-être pas toujours raison…. Alors, résistons, tant qu'on peut, si on peut et comme on peut !

 

Je n'ai pas mis de photos, c'est une Super Five blanche, propre et banale, je n'en vois pas l'intérêt.

 

Voilà, restez en bonne santé, ne vous coronez pas, et pour ceux qui le peuvent, c'est le moment de bichonner Titine, pour peu évidemment d'un minimum d'outillage et de quelques connaissances que je veux bien partager avec vous.

Amicalement de mes confins,

 

Tatick

Edited by Tatick

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Bienvenue 👍

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Salut !!

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Bienvenue !

N'hésite pas à poster des photos, nous aimons bien ça par ici... ;) 

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La bienvenue ;)

 

Il y a 1 heure, Tatick a dit :

u dernier contrôle technique, CO à 0,17 %... (0,35 maxi pour une 1991)

hmmm je crois pas pour les carbu le taux de CO limite c'est 3% il me semble.

Car le réglage optimal du cleon 1,1L c'est entre 1% et 1,25% :)

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il y a 44 minutes, Ermi a dit :

La bienvenue ;)

 

hmmm je crois pas pour les carbu le taux de CO limite c'est 3% il me semble.

Car le réglage optimal du cleon 1,1L c'est entre 1% et 1,25% :)

3.5 % pour un essence de 1991 😉

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Bienvenue. Quelques photos seront sympa!!

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il y a 18 minutes, doudou54 a dit :

3.5 % pour un essence de 1991 😉

Merci j'étais pas loin 😁

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Bienvenue a toi

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Il y a 5 heures, Ermi a dit :

La bienvenue ;)

 

hmmm je crois pas pour les carbu le taux de CO limite c'est 3% il me semble.

Car le réglage optimal du cleon 1,1L c'est entre 1% et 1,25% :)

 

Merci pour ces petits mots de bienvenue et  à vous deux, Ermi et Doudou 54, qui me mettent soudain devant un petit problème de virgule. Voilà, un scan des trois derniers contrôles de pollution:

( Désolé, je n'arrive pas à insérer l'image mais je vois qu'elle est en bas et en double ! je ne sais pas bien utiliser le site et ne suis pas très doué avec les photos ou scan...) 

 

 

 

Clairement, 0.2 – 0.22 – 0.17 pour le dernier. Je savais bien que j'étais dans une plage basse, mais je réalise maintenant grâce à ta remarque pertinente (je viens de vérifier et tu as raison) que je suis beaucoup plus bas par rapport à la limite autorisée de 3.5 (dix fois plus !) que je ne le pensais.  Cela explique donc sa remarque par rapport aux catalysée. J'avais eu des problèmes il y a longtemps, j'avais revu le correcteur d'avance à dépression (la membrane durcit en vieillissant, on peux la refaire soi-même), pour le reste je la règle classiquement avec une ampoule témoin et un jeu de cales pour les vis platinées. Je règle la richesse d'abord au plus bas (environ un tour et quelques poils) et je fignole si besoin. Elle a une bonne reprise et la pêche en grimpant, (je suis dans les Pyrénées). Mais bon, maintenant je doute, et ne comprends pas d'être aussi bas ! Je vivais heureux sans me poser plus de questions… Mais merci d'avoir soulevé ce lièvre, je dois faire le contrôle bientôt et vais mieux me renseigner sur leur système de mesure… Amicalement.

image.png

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Bienvenue :)

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Il y a 14 heures, Ermi a dit :

Merci j'étais pas loin 😁

Et si elle est catalysée, mais d'avant 1994...on contrôle comme si elle ne l'était pas !😉😊

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il y a 40 minutes, doudou54 a dit :

Et si elle est catalysée, mais d'avant 1994...on contrôle comme si elle ne l'était pas !😉😊

Elle n'est pas catalysée, c'est une ligne d'échappement tout à fait classique. Je l'ai évidemment changée plusieurs fois en 26 ans...

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Il y a 17 heures, Zorro_X a dit :

Bienvenue !

N'hésite pas à poster des photos, nous aimons bien ça par ici... ;) 

Le beau temps est revenu, je vais faire un effort !

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Il y a 22 heures, Zorro_X a dit :

Bienvenue !

N'hésite pas à poster des photos, nous aimons bien ça par ici... ;) 

 

Bon, voilà quelques photos, dessus dessous dedans !

J'ai mis aussi deux petites modifs de mon cru: La modif du correcteur d'avance à dépression (maintenant démontable), et un petit truc qui me rend bien service, un répétiteur de cligno qui imite le claquement des anciennes centrales à fil résistant... Il m'arrivait d'oublier le cligno, la centrale est loin, on entend peu le relais... Je peux donner la recette de ces modifs si cela interesse quelqu'un. Le fil rouge est un fail safe pour by-passer le Cartier ! ça m'a sauvé deux fois...

Désolé pour le soulignage, j'arrive pas à l'enlever !

Cordialement à tous.

 

624224285_cotdroit.thumb.JPG.b700b5060805f17ae19177701225cbcc.JPG

AvantGauche de trois quart.JPG

Sur la fosse.JPG

Dessous ligne d'échapt.JPG

Sous le capot2.JPG

Correcteur d'avance3.JPG

Correcteur d'avance2.JPG

Fil rouge.JPG

Vue volant.JPG

Le compteurJPG.jpg

Répétiteur cligno.JPG

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merci ! :top: 

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bienvenue

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il y a 13 minutes, shiko a dit :

bienvenue

Merci Shiko, mais pourquoi "Chauffard"? A l'origine le chauffeur chargeait le charbon, faisait monter la pression de vapeur, plus tard il devient celui qui chauffait le moteur avant de partir, ouvrait la portière et conduisait la "Voiture", le truc que l'on doit voit de loin... Il était sans doute aussi un peu mécano. Le chauffard est plutôt réputé être celui qui ne conduit pas bien. Mais je n'y crois pas beaucoup, en général les bon mécanos savent chauffer le moteur ! Donc il ya une autre explication !

Amicalement

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il y a 28 minutes, Tatick a dit :

Merci Shiko, mais pourquoi "Chauffard"?

c'est un titre automatique sur le forum ;)

 

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Quel plaisir de lire des posts aussi inspirés.

La bienvenue, et chapeau bas pour ses 1.15 fois Terre-Lune !

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il y a 14 minutes, ElPatou a dit :

Quel plaisir de lire des posts aussi inspirés.

La bienvenue, et chapeau bas pour ses 1.15 fois Terre-Lune !

Merci ElPatou, une fois rentré sur Terre, je vais tenter le Soleil, mais c'est chaud !

  • Like 1

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Il y a 6 heures, Tatick a dit :

je vais tenter le Soleil, mais c'est chaud !

Renseigne toi bien car tu devras inscrire cette exigence pour bien des générations. 

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Bienvenue, bien belle présentation. Elle sort a peine de rodage ! 

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il y a une heure, five34500 a dit :

Bienvenue, bien belle présentation. Elle sort a peine de rodage ! 

Merci à toi, disons plutôt qu'après un assez long rodage, elle est est entrée en haut d'âge !

Mais heureusement, je passe quand même beaucoup plus de temps dedans que dessous. C'est sans doute quand la situation s'inverse qu'il faut penser à la prime à la casse !

Cordialement.

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