Aller au contenu
  • Ceci n'est pas un forum, mais une communauté !

    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez ici toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

    Le forum est accessible gratuitement dans sa totalité : il n'y aucune obligation de cotiser, d'achat, ni d’adhérer à quoi que ce soit pour intégrer la communauté et participer.

    Pour pouvoir poser des questions et partager vôtre intérêt, il suffit uniquement de vous inscrire et de vous présenter convenablement !

    Vous ne devez pas nécessairement posséder une Super 5 : un intérêt pour la mécanique automobile suffit ! ;)

    Bienvenue !

     

    (Ce message disparaît si vous vous inscrivez au forum)
     

Concours "Système D"


Zorro_X

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

En cette période un peu particulière que représente le Coronavirus/COVID-19 et les diverses mesures de confinement plus ou moins volontaires instaurées selon le pays, nous nous retrouvons souvent confrontés à devoir trouver des solutions avec les moyens du bord, faute de pouvoir aller acheter ce qu'il nous manque comme nous pouvions faire auparavant.

 

Le forum vous propose un "concours tuto" où vous pourrez proposer vos diverses solutions "système D" vous ayant permis de résoudre votre problème malgré le manque de moyens matériels. Voici les règles du concours :

. Les tutos doivent être des tutos : vous décrivez un procédé par étapes, avec l'aide de photos autant que possible, hébergées dans le forum, et en indiquant clairement dès le début le matériel & outillage nécessaire pour pouvoir le réaliser. Proposer une simple idée ou idée de tuto ne comptera pas, de même que les tutos trop simplistes ou triviaux ("comment ouvrir mon tube de dentifrice à l'aide de - seulement - deux doigts", ...) ;

. Le thème est libre : donc pas nécessairement couvrant uniquement la mécanique auto, mais n'importe quoi qui concerne votre quotidien et que vous pensez qui pourrait être utile comme astuce pour tous ("life hacks"). Cependant il y aura bien entendu un "bonus" pour les sujets concernant la mécanique auto et tout particulièrement la super 5 ;

. Vous pouvez poster plusieurs tutos, le nombre de tutos par personne n'est pas limité ;

. Le gagnant sera désigné par 2 jurys : un "vote du public" fait par les membres du forum dont le classement comptera à 50% par rapport au vote de l'équipe de gestion du forum (admins & modos) ;

. Le prix sera un kit facom R2nano d'une valeur de ~140€ à la condition qu'il y ait un minimum de 15 personnes distinctes y participant, le cas échéant ce sera deux autocollants du forum ;

. Le prix sera livré à la fin du confinement ou lorsque les services postaux seront de nouveau en marche (si cette date est postérieure à celle de fin du concours) ;

. Le concours sera terminé le 7 juin 2020 minuit (il y a une petite erreur mentionnant "fin mai" dans l'e-mail qui a été diffusé aux membres du forum) vous avez jusqu'à cette date pour déposer vos tutos ici dans cette section. Ensuite un vote sera organisé (cf plus haut "2 jurys").

 

En espérant que ce petit concours sera apprécié, il ne nous reste plus qu'à vous souhaiter bonne chance !

 

Vous trouverez le règlement complet de ce concours ici : Règlement concours avril-mai 2020

 

 

Participations :

. fv2a : 

Démarrer sa voiture l'aide d'une autre (panne de batterie)

Fabriquer une sortie d'échappement stylée et sur mesure - Attention

Rénover ses plastiques / élements en fibre extérieurs avec du Polytrol

Réparer -provisoirement- un tube/silencieux d'échappement

. GMan : Réparation d'un panneau de porte

. haju68 :

Fabriquer un joint d'antenne radio (impression 3D et moulage)

Remplacer les aiguilles de galet de tripode

Restaurer un joint EGR admission/échappement (injection C3J)

. Pat74 : Depose du ciel

. rapid35 : 

Faire une retouche de peinture provisoire

Réparer une fixation de pare-choc

 

Nombre de tutos inscrits : 11

Nombre de participants distincts : 5

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En voila une idée quelle est bonne.

En revanche il va falloir que je potasse un peut pour être candidat. Car je voit mal un tuto sur comment inventorier son bordel (car je ne fait que sa depuis 14 jours).

 

Question annexe: Les tuto sont a poster ici ou dans une section dédié du forum ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Marc81 a dit :

Question annexe: Les tuto sont a poster ici ou dans une section dédié du forum ?

ici, dans la section tutos de base, il seront ensuite classés (et fermés) comme les autres tutos. Au besoin et selon les sujets une nouvelle section de classement pourrait être créée, mais avec l'index des tutos ca ne sera certainement pas nécessaire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le premier message de ce sujet, je tiens à jour la liste des participations (et participants).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/04/2020 à 11:41, Zorro_X a dit :

Dans le premier message de ce sujet, je tiens à jour la liste des participations (et participants).

Ça décolle pas... c’est con j’en ai deux autres dans les cartons 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, fv2a a dit :

Ça décolle pas... c’est con j’en ai deux autres dans les cartons 

:hein: après ça, je crois qu'on va arrêter...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca ne fait que 3 jours qu'il a été lancé et il se termine dans 2 mois... Il faut laisser le temps aux gens de préparer leur tuto je suppose... :hein: 
Et puis, tout le monde n'est pas confiné...
Laissons un peu de temps pour voir s'il y en a qui se décident : tous les membres inscrits au forum ont reçu un e-mail à propos de ce nouveau concours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/04/2020 à 15:34, Mathieu59 a dit :

Salut sympa ce concours mais trop la flemme lol de plus j'ai repris le boulot bonne chance aux participants!😉

 

T’as 2 mois...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, fv2a a dit :

T’as 3 mois...

Non : 2 mois (les inscriptions se terminent le 7 juin, après on vote...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Zorro_X a dit :

Non : 2 mois (les inscriptions se terminent le 7 juin, après on vote...)

C’est ce que j’ai écrit 😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bon... ca fait 17 jours que le concours a été annoncé et on dirait que l'idée n'était pas nécessairement bonne ni assez alléchante...

Tant pis... :hein:

Merci aux participants, il y aura quand même un gagnant... Si c'est parmi deux participants il vaudra peut-être mieux faire un tirage au sort... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

merci à @haju68 pour son tuto !
merci aussi à @LePiaf, même s'il ne peut participer au concours, son tuto est utile aussi ! :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

j'ai trouvé une idée de tuto pour un truc relativement simple mais qui me trotte dans la tête depuis longtemps:

" Réparation de panneau de porte"

J'ai fait la manip aujourd'hui (j'ai pris les photos qui vont bien).

Si c'est Ok demain je le proposerai. Si ça part en sucette d'ici là c'est que la méthode n'a pas grand intérêt!

Bonne soirée à tous.

Protégez-vous bien!

@+

GMan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Ce concours, certainement le dernier du forum, arrive à son échéance dans une semaine.

Merci aux participants ! :jap: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce serait le dernier concours à cause du peu de participants ou d'autres raisons ?:mellow:

Car c'est quand même un bon moyen d'enrichir le forum et ramener du monde, même si les lots ne sont pas donnés et j'imagine que ça entre en ligne de compte


Si le concours n'a pas décollé c'est peut être parce qu'il est limité au système D et pas aux tutos normaux, le système D c'est souvent spontané ou fait dans la précipitation, ça limite pas mal les occasions d'en faire un... ce serait dommage d'arrêter les concours pour un flop

 

J'avais une petite idée personnellement mais je doute que ça rentre dans le système D...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Klow a dit :

Ce serait le dernier concours à cause du peu de participants ou d'autres raisons ?:mellow:

Car c'est quand même un bon moyen d'enrichir le forum et ramener du monde, même si les lots ne sont pas donnés et j'imagine que ça entre en ligne de compte


Si le concours n'a pas décollé c'est peut être parce qu'il est limité au système D et pas aux tutos normaux, le système D c'est souvent spontané ou fait dans la précipitation, ça limite pas mal les occasions d'en faire un... ce serait dommage d'arrêter les concours pour un flop

 

J'avais une petite idée personnellement mais je doute que ça rentre dans le système D...

Ca fait plusieurs concours, quelque soit le thème, le prix ou l'utilité, qu'il y a peu de participants, toujours parce que "pas le temps" ce qui à mon sens est la pire des excuses (il vaut limite mieux pas d'excuse du tout que dire ça). Alors oui, le manque de participants, d'intérêt, de "je prends mais je ne laisse rien", etc... Au bout d'un moment faut savoir "lâcher prise".

Si les membres du forum souhaitent organiser un concours on pourra toujours s'arranger, mais ca ne viendra plus uniquement de l'équipe de gestion du forum... Donc peut-être pas "le dernier concours", mais en tout cas le dernier concours dont nous aurons l'initiative (ce qui revient peut-être au même, le temps nous le dira)...

 

PS - Le concours n'est absolument pas limité au "Système D" : voir le premier message de ce sujet, ainsi que le règlement du concours, je cite "le thème est libre"... :hein: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ferais bien un tuto, mais je ne trouve pas comment le mettre dans équipements intérieure vue que c'est une solution pour enlever ciel de toit qui est collé 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Pat74 a dit :

Je ferais bien un tuto, mais je ne trouve pas comment le mettre dans équipements intérieure vue que c'est une solution pour enlever ciel de toit qui est collé 

Pour poster un tuto il suffit de créer un nouveau sujet dans la section tutoriels, le classement et indexation se font automatiquement après.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation Conditions d’utilisation et politique de confidentialité Politique de confidentialité.