Jump to content
  • This is not a forum but a community!

20100521_GTX_0003.JPGWe all love this mythical and popular car, because we sailed in one being childrens, because someone in the family had one or just because it always made us want it... because it's endearing, whatever we say.
    Its great success is certainly due to the fact that with a simple mechanics, with little or no electronics, it is easy to maintain by yourself without expensive tools, without forgetting that the parts are not expensive and always easy to find. Even today, for some homes, students and people with "little budget", it is a source of great comfort at a lower price: far from car loans and garage mechanics, which are becoming more and more inaccessible. The small engines models (the most common) are very robust and still consume very little, sometimes less than recent "equivalent" cars, which makes it by definition just as ecological, if not even more by the simple fact that we we always use it instead of buying new ones ... At the level of the official technical control, benefiting from its "seniority", it does not undergo the modern standards much too restrictive, the tranquility is assured.
    Today it is still an interesting car for everyday use, especially and clearly from an economic point of view.
    Collectors are also beginning to take an interest in this 30-year-old "granny": restoration, maintenance or refurbishment, repairs, etc ... make it possible to find "newer than new" models for the pleasure of the eyes and to see this French heritage thus safeguarded.
    We have created this community to bring together all those who are interested and who wish to take part in this adventure to preserve their Renault Super 5, whether by maintenance, repair or restoration: you will find in this community all useful information and tips on these topics.

The forum is freely accessible in its entirety: there is no need to contribute, buy, neither pay anything to integrate the community and participate.
    To be able to ask questions and share your interest, all you have to do is register and present yourself properly!
    You do not have to have a Super 5: an interest in auto mechanics is enough

Welcome !

(This message disappears if you register into the forum)

[Translated from french using GoogleTranslation tool]

Zorro_X

Concours "Système D"

26 posts in this topic

Recommended Posts

Bonjour à tous,

En cette période un peu particulière que représente le Coronavirus/COVID-19 et les diverses mesures de confinement plus ou moins volontaires instaurées selon le pays, nous nous retrouvons souvent confrontés à devoir trouver des solutions avec les moyens du bord, faute de pouvoir aller acheter ce qu'il nous manque comme nous pouvions faire auparavant.

Le forum vous propose un "concours tuto" où vous pourrez proposer vos diverses solutions "système D" vous ayant permis de résoudre votre problème malgré le manque de moyens matériels. Voici les règles du concours :

. Les tutos doivent être des tutos : vous décrivez un procédé par étapes, avec l'aide de photos autant que possible, hébergées dans le forum, et en indiquant clairement dès le début le matériel & outillage nécessaire pour pouvoir le réaliser. Proposer une simple idée ou idée de tuto ne comptera pas, de même que les tutos trop simplistes ou triviaux ("comment ouvrir mon tube de dentifrice à l'aide de - seulement - deux doigts", ...) ;

. Le thème est libre : donc pas nécessairement couvrant uniquement la mécanique auto, mais n'importe quoi qui concerne votre quotidien et que vous pensez qui pourrait être utile comme astuce pour tous ("life hacks"). Cependant il y aura bien entendu un "bonus" pour les sujets concernant la mécanique auto et tout particulièrement la super 5 ;

. Vous pouvez poster plusieurs tutos, le nombre de tutos par personne n'est pas limité ;

. Le gagnant sera désigné par 2 jurys : un "vote du public" fait par les membres du forum dont le classement comptera à 50% par rapport au vote de l'équipe de gestion du forum (admins & modos) ;

. Le prix sera un kit facom R2nano d'une valeur de ~140€ à la condition qu'il y ait un minimum de 15 personnes distinctes y participant, le cas échéant ce sera deux autocollants du forum ;

. Le prix sera livré à la fin du confinement ou lorsque les services postaux seront de nouveau en marche (si cette date est postérieure à celle de fin du concours) ;

. Le concours sera terminé le 7 juin 2020 minuit (il y a une petite erreur mentionnant "fin mai" dans l'e-mail qui a été diffusé aux membres du forum) vous avez jusqu'à cette date pour déposer vos tutos ici dans cette section. Ensuite un vote sera organisé (cf plus haut "2 jurys").

En espérant que ce petit concours sera apprécié, il ne nous reste plus qu'à vous souhaiter bonne chance !

Vous trouverez le règlement complet de ce concours ici : Règlement concours avril-mai 2020

20180901_Cadeau_01.JPG

Participations :

. fv2a : 

Démarrer sa voiture l'aide d'une autre (panne de batterie)

Fabriquer une sortie d'échappement stylée et sur mesure - Attention

Rénover ses plastiques / élements en fibre extérieurs avec du Polytrol

Réparer -provisoirement- un tube/silencieux d'échappement

. GMan : Réparation d'un panneau de porte

. haju68 :

Fabriquer un joint d'antenne radio (impression 3D et moulage)

Remplacer les aiguilles de galet de tripode

Restaurer un joint EGR admission/échappement (injection C3J)

. Pat74 : Depose du ciel

. rapid35 : 

Faire une retouche de peinture provisoire

Réparer une fixation de pare-choc

Nombre de tutos inscrits : 11

Nombre de participants distincts : 5

• Like 1

Posted (edited)

En voila une idée quelle est bonne.

En revanche il va falloir que je potasse un peut pour être candidat. Car je voit mal un tuto sur comment inventorier son bordel (car je ne fait que sa depuis 14 jours).

Question annexe: Les tuto sont a poster ici ou dans une section dédié du forum ?

Edited by Marc81

il y a 3 minutes, Marc81 a dit :

Question annexe: Les tuto sont a poster ici ou dans une section dédié du forum ?

ici, dans la section tutos de base, il seront ensuite classés (et fermés) comme les autres tutos. Au besoin et selon les sujets une nouvelle section de classement pourrait être créée, mais avec l'index des tutos ca ne sera certainement pas nécessaire...

• Like 1

Salut sympa ce concours mais trop la flemme lol de plus j'ai repris le boulot bonne chance aux participants!😉

Voilà j'ai commencé!

Dans le premier message de ce sujet, je tiens à jour la liste des participations (et participants).

Le 07/04/2020 à 11:41, Zorro_X a dit :

Dans le premier message de ce sujet, je tiens à jour la liste des participations (et participants).

Ça décolle pas... c’est con j’en ai deux autres dans les cartons 

il y a 2 minutes, fv2a a dit :

Ça décolle pas... c’est con j’en ai deux autres dans les cartons 

:hein: après ça, je crois qu'on va arrêter...

ça reste étonnant que personne ne participe...

Ca ne fait que 3 jours qu'il a été lancé et il se termine dans 2 mois... Il faut laisser le temps aux gens de préparer leur tuto je suppose... :hein: 
Et puis, tout le monde n'est pas confiné...
Laissons un peu de temps pour voir s'il y en a qui se décident : tous les membres inscrits au forum ont reçu un e-mail à propos de ce nouveau concours.

Posted (edited)
Le 06/04/2020 à 15:34, Mathieu59 a dit :

Salut sympa ce concours mais trop la flemme lol de plus j'ai repris le boulot bonne chance aux participants!😉

T’as 2 mois...

Edited by fv2a

il y a 12 minutes, fv2a a dit :

T’as 3 mois...

Non : 2 mois (les inscriptions se terminent le 7 juin, après on vote...)

il y a 18 minutes, Zorro_X a dit :

Non : 2 mois (les inscriptions se terminent le 7 juin, après on vote...)

C’est ce que j’ai écrit 😁

Bon... ca fait 17 jours que le concours a été annoncé et on dirait que l'idée n'était pas nécessairement bonne ni assez alléchante...

Tant pis... :hein:

Merci aux participants, il y aura quand même un gagnant... Si c'est parmi deux participants il vaudra peut-être mieux faire un tirage au sort... 

Le 13/04/2020 à 19:28, fv2a a dit :

T’as 2 mois...

Salut ouai jsais bien mais bon c'est compliqué. Désolé 😉

merci à @haju68 pour son tuto !
merci aussi à @LePiaf, même s'il ne peut participer au concours, son tuto est utile aussi ! :) 

Le concours se termine dans un mois...

Salut à tous,

j'ai trouvé une idée de tuto pour un truc relativement simple mais qui me trotte dans la tête depuis longtemps:

" Réparation de panneau de porte"

J'ai fait la manip aujourd'hui (j'ai pris les photos qui vont bien).

Si c'est Ok demain je le proposerai. Si ça part en sucette d'ici là c'est que la méthode n'a pas grand intérêt!

Bonne soirée à tous.

Protégez-vous bien!

@+

GMan

4 participants ! Merci @GMan ! :top: 

Ce concours, certainement le dernier du forum, arrive à son échéance dans une semaine.

Merci aux participants ! :jap: 

Ce serait le dernier concours à cause du peu de participants ou d'autres raisons ?:mellow:

Car c'est quand même un bon moyen d'enrichir le forum et ramener du monde, même si les lots ne sont pas donnés et j'imagine que ça entre en ligne de compte

Si le concours n'a pas décollé c'est peut être parce qu'il est limité au système D et pas aux tutos normaux, le système D c'est souvent spontané ou fait dans la précipitation, ça limite pas mal les occasions d'en faire un... ce serait dommage d'arrêter les concours pour un flop

J'avais une petite idée personnellement mais je doute que ça rentre dans le système D...

Il y a 2 heures, Klow a dit :

Ce serait le dernier concours à cause du peu de participants ou d'autres raisons ?:mellow:

Car c'est quand même un bon moyen d'enrichir le forum et ramener du monde, même si les lots ne sont pas donnés et j'imagine que ça entre en ligne de compte

Si le concours n'a pas décollé c'est peut être parce qu'il est limité au système D et pas aux tutos normaux, le système D c'est souvent spontané ou fait dans la précipitation, ça limite pas mal les occasions d'en faire un... ce serait dommage d'arrêter les concours pour un flop

J'avais une petite idée personnellement mais je doute que ça rentre dans le système D...

Ca fait plusieurs concours, quelque soit le thème, le prix ou l'utilité, qu'il y a peu de participants, toujours parce que "pas le temps" ce qui à mon sens est la pire des excuses (il vaut limite mieux pas d'excuse du tout que dire ça). Alors oui, le manque de participants, d'intérêt, de "je prends mais je ne laisse rien", etc... Au bout d'un moment faut savoir "lâcher prise".

Si les membres du forum souhaitent organiser un concours on pourra toujours s'arranger, mais ca ne viendra plus uniquement de l'équipe de gestion du forum... Donc peut-être pas "le dernier concours", mais en tout cas le dernier concours dont nous aurons l'initiative (ce qui revient peut-être au même, le temps nous le dira)...

PS - Le concours n'est absolument pas limité au "Système D" : voir le premier message de ce sujet, ainsi que le règlement du concours, je cite "le thème est libre"... :hein: 

Je ferais bien un tuto, mais je ne trouve pas comment le mettre dans équipements intérieure vue que c'est une solution pour enlever ciel de toit qui est collé 

Il y a 5 heures, Pat74 a dit :

Je ferais bien un tuto, mais je ne trouve pas comment le mettre dans équipements intérieure vue que c'est une solution pour enlever ciel de toit qui est collé 

Pour poster un tuto il suffit de créer un nouveau sujet dans la section tutoriels, le classement et indexation se font automatiquement après.

Merci à @Pat74 pour son tuto ! :jap:

• Recently Browsing   0 members

No registered users viewing this page.

• Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our terms Terms of Use of use and privacy policy Privacy Policy.