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fv2a

Démarrer sa voiture l'aide d'une autre (panne de batterie)

21 posts in this topic

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Posted (edited)

Patatra… Vous montez dans votre auto et elle ne démarre pas. C'est peut-être la batterie.

On voit tous à vendre dans les divers magasins des "pinces", mais comment bien s'en servir?

 

Quand?

- Quand on met le contact et que rien ne s'allume

- Quand on met le contact, que les voyants s'allument normalement et qu'ils faiblissent au moment de démarrer

- Quand le démarreur tourne trop doucement jusqu'à s'arrêter

- Quand on sait qu'on a laissé les phares allumés comme un c*n, ou le contact...

 

Précautions

RISQUES D'EXPLOSION

- Ne pas fumer - ne pas faire d'étincelles

- Ne pas inverser les pôles de la batterie, vous risqueriez en plus de griller le système électrique de la voiture
- Par temps très froid, si vous suspectez la batterie d'être gelée, n'essayer pas de démarrer. Poussez la voiture dans un endroit où elle se réchauffera (au soleil sur un parking suffit généralement)

- Avant de commencer, inspectez votre batterie, si elle fuit, qu'elle est gonflée, bref, si elle n'est pas dans son état normal, ne tentez pas de démarrer.

- Si vous êtes sur le bord de la route, n'oubliez pas le triangle et le gilet rétroréfléchissant.

- Ne vous penchez jamais au dessus des câbles pendant le démarrage

- Porter des gants (pas comme moi… mais je faisais semblant), porter des lunettes de protection.

 

 

Pourquoi le faire et ne pas le faire à la poussette

Sur une auto à carburateur, on pourrait se contenter de le faire à la poussette. Mais, c'est dur, et il faut être dans de bonnes conditions.

Sur une auto diesel, c'est quasiment impossible car sans préchauffage le moteur aura beaucoup de peine à partir et la compression supérieure du moteur diesel rend l'opération complexe.

Sur une auto catalysée, il ne faut JAMAIS démarrer à la poussette, le carburant imbrûlé risque de détruire le système anti-pollution. Particulièrement sur les catalyseurs "modernes"

Sur une auto à boite automatique, la pousser ne sert à rien (pas de liaison mécanique entre la boite et le moteur) et en plus ça risque d'endommager a boite de vitesse.

 

Matériel

- Des "pinces" de démarrage. On en trouve un peu partout, n'hésitez pas à demander à vos voisins.

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- Des gants

- Des lunettes

- Une bouteille de rosé pour le voisin qui prête les pinces.

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Procédure

N'ayant pas de Super5 sous la main, j'ai utilisé la Micra de ma femme et mon vieux HiAce.

On simule la Micra en panne, et le Hiace qui vient en sauveteur.

Ca tombe bien c'est beaucoup plus compliqué sur la Micra à cause des calculateurs.


Etape 1:

Approcher le véhicule qui sert au dépannage sans que les deux véhicules

Garez-vous pour que les batteries soient au plus près l'une de l'autre, sans que les véhicule se touchent.

Vérifier que les deux circuits utilisent la même tension.

Certains véhicules anciens utilisent du 6V, et certains gros véhicules utilitaires/poids lourds ont leur circuit en 24V. Les voitures, comme les Super5 sont généralement en 12V.

Idéalement, il faudrait que les batteries des deux véhicules soient proches en terme de puissance, ou que le véhicule qui vient dépanner ait une puissance supérieure.

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Sortez les câbles et vérifiez leur état.

 

Etape 2:

Couper le contact, et stopper/débrancher tout ce qui pompe de l'énergie.

ATTENTION: Il est PRIMORDIAL de couper le contact; voire de mettre le coupe batterie si vous en avez un.

Au moment où vous branchez les pinces, il se produit un pic de tension. (Qui peut atteindre 4 ou 5 fois la valeur de la batterie… vulgairement on appelle ça un "coup d'arc").

Le problème de ce "coup d'arc", surtout sur les modernes, c'est que les calculateurs n'apprécient pas et grillent...

 

Ne démarrez jamais un véhicule avec un appareil type chargeur/booster. (Surtout les voitures avec des calculateurs, ce qui inclus les Super5 automatiques et les Super5 injection…) - même raison que le point précédent.

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C'est à dire penser mettre hors tension (liste non exhaustive):

 

- Phares - feux - feux de détresse...

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- Essuie glaces

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- Plafonnier

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- Ventilation

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- Autoradio

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- Eléments en charge

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- Enfants (probablement ce qui pompe le plus d'énergie)

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Mettez la boite de vitesse au point mort (ou sur P pour une automatique) et serrez le frein de parc.

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Faire la même chose sur le véhicule qui vient dépanner.

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Autoradio de dernière génération!

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Ventilation, phares, essuie glace, blablabla

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Point mort, frein de parc.

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Etape 3:

Sur le véhicule en panne

Ouvrir le capot (et éventuellement le compartiment batterie), identifier la batterie. Ouvrir le capot du +.

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Chercher la mise à la masse du moteur et un point fixe métallique proche de cette mise à la masse. (Si vous avez la notice généralement c'est identifié dedans)

ATTENTION: Ne vous prenez jamais sur un équipement mobile (pompe à eau, démarreur, alternateur…) car il risquerai de se souder, préférez un élément métallique fixe et rigide sur le moteur (support moteur, tresse de masse…)

Ici c'est fastoche, la tresse de masse est sur le support moteur qui tient l'alternateur...

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Sur le véhicule qui vient dépanner, même punition. On ouvre le capot ou le compartiment batterie.

Identifier la batterie, dégager l'emplacement du + et du - sur la batterie.

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Etape 4:

Démarrer le véhicule qui vient dépanner.

ATTENTION: Une fois le câble branché sur un "+" ne pas le faire toucher le sol ou la caisse d'un des deux véhicules. (Et inversement)

Les tresses ne sont fixées que sur un coté de la pince, faire en sorte que ce soit ce point qui soit en contact ferme et sur la plus grande surface possible.

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Brancher le câble rouge sur le "+" de la batterie du véhicule à dépanner.

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Puis sur le "+" de la batterie du véhicule qui vient dépanner.

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Brancher le câble noir sur le "-" de la batterie du véhicule qui vient dépanner.

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Puis sur le point de masse identifié à l'étape 2.

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Etape 5:

Idéalement il faut une personne dans le véhicule qui vient démarrer (surtout s'il y'a une différence de taille de moteur entre les véhicules, exemple vous démarrer un vieux 3.0turbo diesel avec une Fiat Panda). Accélérer un peu aux alentours de 2000tr/min.

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Mettre le contact dans le véhicule à démarrer, se mettre en ordre de marche pour un démarrage normal (starter, etc...)

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Démarrer le véhicule normalement sans insister plus de 10 secondes.

Si ça ne fonctionne pas, attendre au moins 10 secondes avant de recommencer. Les cables chauffent durs, surtout s'ils sont de faible section.

S'il n'y a aucune différence avec la situation initiale, coupez le contact du véhicule à démarrer et vérifier vos points de connexion dans l'ordre de branchement.

 

Etape 6:

Une fois le véhicule démarré, remettre le véhicule "dépanneur" au ralenti.

Débrancher le véhicule "en panne" en commençant par le câble noir

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Puis coté véhicule dépanneur

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Même chose pour le cable rouge.

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Remettez les carters éventuellement démontés, fermez les capots.

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Ne coupez pas le moteur du véhicule en panne. Rentrer prudemment en veillant à ne pas caler… puisque vous risquez de ne pas pouvoir redémarrer.

Rangez le matériel, donnez la bouteille de rosé au voisin.

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Etape 7:

Une fois en sureté, il faudra identifier la cause de la panne.

Si c'est un consommateur qui était resté allumé, une charge de la batterie suffira (autre tutoriel…)

Si c'est à cause d'un long stockage, tenter une charge...

Si ce n'est aucune de ces causes, vérifier que l'alternateur charge correctement, si c'est le cas la batterie est probablement HS.

 

 

Autres variantes:

 Si vous utilisez une batterie de secours, suivez la notice, mais en gros il faut considérer qu'elle remplace le véhicule qui vient vous dépanner

 

Edited by fv2a

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Je vous laisse faire vos commentaires.

 

Nota:

- J'ai remis en marche les enfants.

- Les poireaux étants bien chargés, je les ai mangé.

- J'ai pas bu le rosé, j'aime pas ça.

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J'ai une question (peut être bête): pourquoi sur le véhicule a dépanner on se prend sur une masse de la caisse et pas directement sur le moins de la batterie ?

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il y a 3 minutes, GBFIAlex a dit :

J'ai une question (peut être bête): pourquoi sur le véhicule a dépanner on se prend sur une masse de la caisse et pas directement sur le moins de la batterie ?

Je suppose que c’est Pour éviter au maximum l’échauffement des conducteurs et être au plus proche de l’endroit où il y aura le plus de « circulation » de courant.


après je ne fais qu’appliquer ce que j’ai lu dans toutes les notices de VL/PL que j’ai eu dans les mains...

 

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il y a 18 minutes, fv2a a dit :

Je suppose que c’est Pour éviter au maximum l’échauffement des conducteurs et être au plus proche de l’endroit où il y aura le plus de « circulation » de courant.


après je ne fais qu’appliquer ce que j’ai lu dans toutes les notices de VL/PL que j’ai eu dans les mains...

 

D'accord oui ça paraît logique effectivement. J'ai jamais rien vu de tout ça d'où ma question :nosweat:

Merci pour la réponse!

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Il y a 2 heures, fv2a a dit :

et en il faut être dans de bonnes conditions.

t'as peut-être pas bu du rosé, mais t'as quand même pris quelque chose...

Sinon, t'as sans doute raison, mais j'ai toujours commencé par mettre les masses en commun avant de brancher les (+), histoire de limiter les risques de différences de potentiel... 

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il y a 3 minutes, Zorro_X a dit :

t'as peut-être pas bu du rosé, mais t'as quand même pris quelque chose...

Sinon, t'as sans doute raison, mais j'ai toujours commencé par mettre les masses en commun avant de brancher les (+), histoire de limiter les risques de différences de potentiel... 

Pourtant il faut commencer par les "+" car les "+" sur deux autos qui ne se touchent pas, c'est comme rien faire.

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il y a 56 minutes, fv2a a dit :

Pourtant il faut commencer par les "+" car les "+" sur deux autos qui ne se touchent pas, c'est comme rien faire.

ok, je saurai maintenant qu'il faut faire "le contraire de ce que j'aurais fait", ca devrait le faire...

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Il y a 15 heures, fv2a a dit :

Je suppose que c’est Pour éviter au maximum l’échauffement des conducteurs et être au plus proche de l’endroit où il y aura le plus de « circulation » de courant.

Comme c’est le démarreur qui tire le plus de courant, la meilleure masse est celle sur le véhicule. C’est pour limiter le rajout d’un fil sur le circuit qu’on pourrait assimiler à une résistance (et donc consommateur de courant). De même, on câble le - du donneur sur la carrosserie pour les mêmes raisons vu que c’est l’alternateur qui fournit le plus de jus moment là...

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il y a une heure, totojest a dit :

Comme c’est le démarreur qui tire le plus de courant, la meilleure masse est celle sur le véhicule. C’est pour limiter le rajout d’un fil sur le circuit qu’on pourrait assimiler à une résistance (et donc consommateur de courant). De même, on câble le - du donneur sur la carrosserie pour les mêmes raisons vu que c’est l’alternateur qui fournit le plus de jus moment là...

Le - du donneur doit impérativement être sur la batterie.

 

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Très bien ce tuto pour débuter, même si c'est évident pour certain ça devrait rendre service à d'autre.

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il y a 13 minutes, five34500 a dit :

Très bien ce tuto pour débuter, même si c'est évident pour certain ça devrait rendre service à d'autre.

Je pense qu’on va avoir des surprises après le confinement...

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Salut fv2a,

super tuto comme d'hab'!

 

Juste quelques petites remarques pratiques car c'est du vécu.

 

- Pour se connecter au "-" directement sur la batterie de certaines voitures modernes tu peux oublier tellement la borne de la batterie sera inaccessible dans certains cas. C'est pour cela que les constructeurs mettent des prises de masse quelque part dans le compartiment moteur pour se connecter dessus. Souvent des contacts directement installés sur la carrosserie d'ailleurs. Ce qui rejoins les discussions sur l'endroit où prendre le "-".

- Pour les câbles, tu as raison il faut faire gaffe à ce qu'ils ne chauffent pas trop. La paire que j'ai en permanence dans le coffre est faite avec du gros câble plutôt que du fin histoire d'éviter la surchauffe trop importante des câbles. Forcément ça prend plus de place dans le coffre de GTD mais c'est bien moins risqué et plus efficace pour le coup car les câbles sont moins résistants. En plus quand tu vois comment sont faites les connexions du câble sur la pince de certains câbles fins du commerce ça fait peur...

- Autre point qui fait que la batterie perd de l'efficacité : l'encrassement des cosses (borne "+" sulfatée souvent) à nettoyer avec un mélange d'eau et de bicarbonate de soude.

 

Sinon ça m'a bien servi d'avoir des câbles en permanence dans la voiture. Autant pour démarrer moi que pour faire démarrer d'autres voitures. Mon plus gros gibier au tableau de chasse : un X3 diesel que GTD a aidé à redémarrer sans aucun problème !(même si je dois avouer que je n'étais pas très serein sur ce coup là)

 

Merci pour ce tuto!

Cordialement et protégez-vous bien!

@+

GMan

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il y a 5 minutes, GMan a dit :

En plus quand tu vois comment sont faites les connexions du câble sur la pince de certains câbles fins du commerce ça fait peur...

J'en ai achetée ya 4 ou 5 ans à lidl et les câbles sont loin d'être fins 😅

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Salut Ermi,

c'est le truc chez Lidl,soit tu as un truc qui merde tout de suite soit il tient super longtemps. C'est la loterie.

 

Pour les câbles je pense que j'avais du acheté mes derniers chez eux aussi il y a plusieurs années!

@+

GMan

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il y a 21 minutes, GMan a dit :

c'est le truc chez Lidl,soit tu as un truc qui merde tout de suite soit il tient super longtemps. C'est la loterie.

Petit HS ;)

Détrompe toi je bosse en entrepôt et on a très peu de retour pour du défectueux sur l'électro portatif et cie. Mon dremel sans fil de chez Lidl cela fait presque 3 ans que je l'ai alors que mon vrai dremel a fait 6 mois... ;)

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@GMan

 

Sur les autos où la borne - n’est pas accessible c’est que le constructeur ne veut surtout pas laisser la possibilité d’utiliser le véhicule en « donneur ».

 

On peut s’en servir pour démarrer la voiture quand la batterie est à plat; mais c’est tout.

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Posted (edited)
Il y a 2 heures, Ermi a dit :

Petit HS ;)

Détrompe toi je bosse en entrepôt et on a très peu de retour pour du défectueux sur l'électro portatif et cie. Mon dremel sans fil de chez Lidl cela fait presque 3 ans que je l'ai alors que mon vrai dremel a fait 6 mois... ;)

Pour l'outillage je suis d'accord.

Pour les aspirateurs par contre, qu'ils soient à main, balai ou autonomes ils ont tous fini en vrac au bout de quelques semaines et avec la réouverture récente des déchetteries (yes!) je viens d'en virer quatre... y compris un qui était allé deux fois en SAV...

Enfin bon c'est pas grave au niveau outillage c'est vrai que c'est pas mal du tout et ça tombe bien c'est ce qui nous permet de réparer nos titines! D'ailleurs je viens de changer le support de moteur arrière de GTD en grande partie grâce aux clefs à oeil à cliquet que j'ai acheté là-bas.

Tu vois un peu comment j'essaye de rattraper le HS 😉

 

Edited by GMan

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Il y a 11 heures, Ermi a dit :

Petit HS ;)

Détrompe toi je bosse en entrepôt et on a très peu de retour pour du défectueux sur l'électro portatif et cie. Mon dremel sans fil de chez Lidl cela fait presque 3 ans que je l'ai alors que mon vrai dremel a fait 6 mois... ;)

Ouais...

 

J’ai 2 visseuses qui ont pris feu; ma scie sauteuse de remplacement est arrivée sans galet de guidage (la première refusant de fonctionner); la perceuse à colonne s’est satellisée...

 

C’est de la petite camelote quand même car j’en fait pas un gros usage.

C’est très bien pour de la toute petite bricole légère, mais faut pas compter faire une maison avec.

 

Par contre la deuxième visseuse Parkside à pris feu; je l’ai éteinte mais elle fonctionne toujours.

Elle pue le cramé maintenant, mais elle marche.

 

Pour la perceuse à colonne j’ai modifié le guide de la colonne pour l’empêcher de tourner.

Edited by fv2a

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il y a une heure, fv2a a dit :

@GMan

 

Sur les autos où la borne - n’est pas accessible c’est que le constructeur ne veut surtout pas laisser la possibilité d’utiliser le véhicule en « donneur ».

 

On peut s’en servir pour démarrer la voiture quand la batterie est à plat; mais c’est tout.

Si je prends en compte ce que tu disais sur l'impact d'un pontage de batteries sur l'électronique de la voiture je comprends mieux la démarche. Heureusement que quand j'ai démarré à partir d'une récente c'était vraiment juste à cause de la batterie du coup, comme GTD démarre au quart de tour ça n'a pas du avoir trop d'impact. D'ailleurs les donneuses tournent toujours 😨 

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Il y a 3 heures, GMan a dit :

Salut Ermi,

c'est le truc chez Lidl,soit tu as un truc qui merde tout de suite soit il tient super longtemps. C'est la loterie.

 

Pour les câbles je pense que j'avais du acheté mes derniers chez eux aussi il y a plusieurs années!

@+

GMan

Je n'ai absolument pas d'intérêts perso chez LIDL, mais je dois dire que je ne suis pas d'accord. Pour ce qui est de l'équipement électrique ou mécanique sur lesquels j'ai quand même certaines connaissances,  c'est, sauf exception très rare, des produits bien sélectionnés et d'un  bon rapport qualité/prix.  Naturellement, un jeu de clefs Powerfix acheté à 15 Euros ne fera pas le même service qu'un jeu Facom qui coûte 10 fois plus cher, mais c'est bien compréhensible. 

 

Je n'en dirai pas autant pour d'autres enseignes plus ou moins concurrentes. Par ailleurs comme j'ai dit cela ne concerne que les produits électriques ou mécaniques, les autres produits vendus par LIDL c'est carrément hors-sujet ici. 

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