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  • Ceci n'est pas un forum, mais une communauté !

    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez ici toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

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Rénover ses plastiques / élements en fibre extérieurs avec du Polytrol


fv2a
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Messages recommandés

On en parle souvent, pour ma part je fais parti des convaincu du produit.

 

Il se présente en bidon comme ça:

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Quand?

Quand ses "plastiques extérieurs" sont ternis ou blanchis par le temps, qu'ils ne présentent pas trop de rayures profondes ou de cassures.

Quand on veut garder  l'aspect originel du matériau

 

Précautions

- Utiliser dans un lieu bien aéré et sec

- De nombreux produits sont inflammables, ne pas fumer, faire d'étincelles...

- Le Polytrol ne s'enflamme normalement pas, cependant le fabricant conseille de faire sécher les chiffons avant de les jeter.

- Certains produits peuvent être dangereux pour la peau (le Polytrol en lui même peut être irritant selon le fabricant, mais aucun précaution particulière n'est à prendre)

 

Matériel

- Du Polytrol - Environ 12€ les 500ml

- Des chiffons non pelucheux

- Du produit nettoyant - du produit décrassant pour le plastique

- Du White Spirit

- Un produit dégraissant sans silicone (perso j'ai utilisé de l'alcool car l'acétone allait attaquer le plastique; apparemment on peut utiliser du vinaigre fortement concentré)

- Une éponge

- Une brosse douce

- Un pinceau

- Un sèche cheveux

- Un local pour le séchage.

 

Procédure

 

Etape 1

Démonter la pièce de la voiture, pour ce tutoriel j'ai utilisé une grille d'aération de mon HiAce.

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Etape 2

Nettoyer soigneusement la pièce en frottant bien partout, surtout les petits coins.

Faire la pièce entièrement.

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Rincer abondamment à l'eau claire

 

 

Etape 3

Sécher entièrement et soigneusement la pièce.

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Inspecter s'il reste de la crasse, et autres traces. Si c'est propre, passer à l'étape 4. Si c'est encore sale, recommencer le nettoyage jusqu'à ce que tout soit bien propre.

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Etape 4

Dégraisser soigneusement la pièce. Là ça peut attaquer sévèrement… donc perso j'ai mis mes gants.

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Etape 5

Sécher entièrement et soigneusement la pièce.

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Inspecter si elle est bien propre et décrassée, sinon recommencer jusqu'à ce que soit bien propre.

 

Etape 6

Bien nettoyer votre pinceau au white spirit et le sécher. C'est important!

 

Etape 7

Mettre la pièce à l'ombre; mélanger le Polytrol (avant de l'ouvrir...)

Appliquer généreusement le Polytrol sur la pièce, attention de ne pas faire trop d'épaisseur.

Ne pas oublier de faire les arêtes, et les retours visibles.

Ne faites pas plus d'une pièce à la fois, car si le produit sèche trop ça sera la grosse galère!

IMG_0099.jpg.4e8430b92880c0bb294cb549e6494a54.jpg

 

Etape 8

Laisser reposer 10 à 20 minutes (selon la température ambiante).

En profiter pour nettoyer l'outillage (white spirit)

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J'en ai profité pour nettoyer l'évier du garage et mon pinceau

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IMG_0105.jpg.fd2d838b1f55dacc7f9a86df63e7cbd6.jpg

 

Etape 9

Prendre un chiffon non pelucheux qui finira à la poubelle. Prenez des gants pour tenir la pièce.

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Essuyer soigneusement et énergiquement toute la pièce.

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Etape 10

Laisser sécher dans un endroit sec pendant minimum 24h

 

 

Résultat

Avant/Après

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Sur un parechoc de Super5...

Avant:

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Après:

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Je fais aussi parti des Polytrolards. 

 

Je nettoie les plastiques avec une eau savonneuse et bien les sécher ensuite. 

Pendant le temps de séchage du polytrol, tentez aussi de trouver un endroit à l'abri du vent car le produit est assez collant : si de la poussière se plaque dessus c'est chiant désagréable. 

Modifié par Superchateau
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Pour nettoyer l'eau savonneuse ça n'est pas assez agressif.  Je prend de la lessive "main", de l'eau chaude, et une brosse à ongles + une brosse à dents pour les petits coins. Rincer plusieurs fois.

 

Le Polytrol c'est très bien, mais cher.  L'huile de lin siccativée ça fait le même taf pour bien moins cher.  Ca remplace aussi le Rustol (qui n'est pas bien différent du Polytrol). J'ai obtenu aussi d'excellents résultats avec de l'huile de noix (rance, trop vieille pour être consommable). .A recommander pour les plastiques blancs. 

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@Mathusalem Habituellement je prend un décrassant plastique surtout quand c’est des plastiques granuleux.

Le nettoyant jantes marche bien aussi.

 

Il faut juste un produit sans silicone

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  • 4 semaines après...

Merci du tuyaux, pour des parties peintes qui s écaillent et retrouver le pare choc d origine. Vous avez des astuces pour éviter un ponsage ? J aurais dit du décapant et finir au nettoyeur haute pression ?

Modifié par Geo72
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il y a 9 minutes, Geo72 a dit :

Merci du tuyaux, pour des parties peintes qui s écaillent et retrouver le pare choc d origine. Vous avez des astuces pour éviter un ponsage ? J aurais dit du décapant et finir au nettoyeur haute pression ?

Tu as des destructeurs de peinture.

Si c'est à la bombe, l'acétone fera parfaitement le boulot.

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il y a une heure, fv2a a dit :

Tu as des destructeurs de peinture.

Si c'est à la bombe, l'acétone fera parfaitement le boulot.

D accord, effectivement c est peint a la bombe. Merci

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