Jump to content
  • This is not a forum but a community!

20100521_GTX_0003.JPGWe all love this mythical and popular car, because we sailed in one being childrens, because someone in the family had one or just because it always made us want it... because it's endearing, whatever we say.
    Its great success is certainly due to the fact that with a simple mechanics, with little or no electronics, it is easy to maintain by yourself without expensive tools, without forgetting that the parts are not expensive and always easy to find. Even today, for some homes, students and people with "little budget", it is a source of great comfort at a lower price: far from car loans and garage mechanics, which are becoming more and more inaccessible. The small engines models (the most common) are very robust and still consume very little, sometimes less than recent "equivalent" cars, which makes it by definition just as ecological, if not even more by the simple fact that we we always use it instead of buying new ones ... At the level of the official technical control, benefiting from its "seniority", it does not undergo the modern standards much too restrictive, the tranquility is assured.
    Today it is still an interesting car for everyday use, especially and clearly from an economic point of view.
    Collectors are also beginning to take an interest in this 30-year-old "granny": restoration, maintenance or refurbishment, repairs, etc ... make it possible to find "newer than new" models for the pleasure of the eyes and to see this French heritage thus safeguarded.
    We have created this community to bring together all those who are interested and who wish to take part in this adventure to preserve their Renault Super 5, whether by maintenance, repair or restoration: you will find in this community all useful information and tips on these topics.

The forum is freely accessible in its entirety: there is no need to contribute, buy, neither pay anything to integrate the community and participate.
    To be able to ask questions and share your interest, all you have to do is register and present yourself properly!
    You do not have to have a Super 5: an interest in auto mechanics is enough

Welcome !

(This message disappears if you register into the forum)

[Translated from french using GoogleTranslation tool]

fv2a

Rénover ses plastiques / élements en fibre extérieurs avec du Polytrol

7 posts in this topic

Recommended Posts

On en parle souvent, pour ma part je fais parti des convaincu du produit.

Il se présente en bidon comme ça:

IMG_0084.jpg.6efd48cf13d31ed27b4ae1c4e57a735f.jpg

IMG_0085.jpg.f814265a1b9e676ec7417d2a875c10cb.jpg

Quand?

Quand ses "plastiques extérieurs" sont ternis ou blanchis par le temps, qu'ils ne présentent pas trop de rayures profondes ou de cassures.

Quand on veut garder  l'aspect originel du matériau

Précautions

- Utiliser dans un lieu bien aéré et sec

- De nombreux produits sont inflammables, ne pas fumer, faire d'étincelles...

- Le Polytrol ne s'enflamme normalement pas, cependant le fabricant conseille de faire sécher les chiffons avant de les jeter.

- Certains produits peuvent être dangereux pour la peau (le Polytrol en lui même peut être irritant selon le fabricant, mais aucun précaution particulière n'est à prendre)

Matériel

- Du Polytrol - Environ 12€ les 500ml

- Des chiffons non pelucheux

- Du produit nettoyant - du produit décrassant pour le plastique

- Du White Spirit

- Un produit dégraissant sans silicone (perso j'ai utilisé de l'alcool car l'acétone allait attaquer le plastique; apparemment on peut utiliser du vinaigre fortement concentré)

- Une éponge

- Une brosse douce

- Un pinceau

- Un sèche cheveux

- Un local pour le séchage.

Procédure

Etape 1

Démonter la pièce de la voiture, pour ce tutoriel j'ai utilisé une grille d'aération de mon HiAce.

IMG_0083.jpg.c3a717fa11f02550b2df0127101194d0.jpg

Etape 2

Nettoyer soigneusement la pièce en frottant bien partout, surtout les petits coins.

Faire la pièce entièrement.

IMG_0086.jpg.c34ffbd4cbcb1317a3bb9883a9520daf.jpg

Rincer abondamment à l'eau claire

Etape 3

Sécher entièrement et soigneusement la pièce.

IMG_0090.jpg.06dfe8809a8fee0bd1c6eede966442c5.jpg

Inspecter s'il reste de la crasse, et autres traces. Si c'est propre, passer à l'étape 4. Si c'est encore sale, recommencer le nettoyage jusqu'à ce que tout soit bien propre.

IMG_0091.jpg.882e891883b1b213469bd7d10f5e8e36.jpg

Etape 4

Dégraisser soigneusement la pièce. Là ça peut attaquer sévèrement… donc perso j'ai mis mes gants.

IMG_0096.jpg.7e8b3496f2e09db8b8c0023eaf3a132b.jpg

Etape 5

Sécher entièrement et soigneusement la pièce.

IMG_0098.jpg.11f5709aa6798a5e0ce3f757840bd4dd.jpg

Inspecter si elle est bien propre et décrassée, sinon recommencer jusqu'à ce que soit bien propre.

Etape 6

Bien nettoyer votre pinceau au white spirit et le sécher. C'est important!

Etape 7

Mettre la pièce à l'ombre; mélanger le Polytrol (avant de l'ouvrir...)

Appliquer généreusement le Polytrol sur la pièce, attention de ne pas faire trop d'épaisseur.

Ne pas oublier de faire les arêtes, et les retours visibles.

Ne faites pas plus d'une pièce à la fois, car si le produit sèche trop ça sera la grosse galère!

IMG_0099.jpg.4e8430b92880c0bb294cb549e6494a54.jpg

Etape 8

Laisser reposer 10 à 20 minutes (selon la température ambiante).

En profiter pour nettoyer l'outillage (white spirit)

IMG_0100.jpg.c20f6e16f6f054dd32ebf32fd9749c38.jpg

J'en ai profité pour nettoyer l'évier du garage et mon pinceau

IMG_0104.jpg.40bf36564abaa59ae359a88750b8a595.jpg

IMG_0105.jpg.fd2d838b1f55dacc7f9a86df63e7cbd6.jpg

Etape 9

Prendre un chiffon non pelucheux qui finira à la poubelle. Prenez des gants pour tenir la pièce.

IMG_0106.jpg.b09d76be7d2cdc12c36b983c46008009.jpg

Essuyer soigneusement et énergiquement toute la pièce.

IMG_0107.jpg.4fb03ecca3ce34956685ef90ad6c2618.jpg

Etape 10

Laisser sécher dans un endroit sec pendant minimum 24h

Résultat

Avant/Après

IMG_0108.jpg.5c951e5ffc8e82537b0508d1a78f92ae.jpg

Sur un parechoc de Super5...

Avant:

WP_20170605_09_32_21_Pro.thumb.jpg.e26982fbced6441f4fcd9cdfc751f928.jpg

Après:

WP_20171003_19_33_47_Pro.jpg.d775cf1a5e8e95d7cdd39db9d8a83608.jpg

Posted (edited)

Je fais aussi parti des Polytrolards. 

Je nettoie les plastiques avec une eau savonneuse et bien les sécher ensuite. 

Pendant le temps de séchage du polytrol, tentez aussi de trouver un endroit à l'abri du vent car le produit est assez collant : si de la poussière se plaque dessus c'est chiant désagréable. 

Edited by Superchateau

Pour nettoyer l'eau savonneuse ça n'est pas assez agressif.  Je prend de la lessive "main", de l'eau chaude, et une brosse à ongles + une brosse à dents pour les petits coins. Rincer plusieurs fois.

Le Polytrol c'est très bien, mais cher.  L'huile de lin siccativée ça fait le même taf pour bien moins cher.  Ca remplace aussi le Rustol (qui n'est pas bien différent du Polytrol). J'ai obtenu aussi d'excellents résultats avec de l'huile de noix (rance, trop vieille pour être consommable). .A recommander pour les plastiques blancs. 

@Mathusalem Habituellement je prend un décrassant plastique surtout quand c’est des plastiques granuleux.

Le nettoyant jantes marche bien aussi.

Il faut juste un produit sans silicone

Posted (edited)

Merci du tuyaux, pour des parties peintes qui s écaillent et retrouver le pare choc d origine. Vous avez des astuces pour éviter un ponsage ? J aurais dit du décapant et finir au nettoyeur haute pression ?

Edited by Geo72

il y a 9 minutes, Geo72 a dit :

Merci du tuyaux, pour des parties peintes qui s écaillent et retrouver le pare choc d origine. Vous avez des astuces pour éviter un ponsage ? J aurais dit du décapant et finir au nettoyeur haute pression ?

Tu as des destructeurs de peinture.

Si c'est à la bombe, l'acétone fera parfaitement le boulot.

il y a une heure, fv2a a dit :

Tu as des destructeurs de peinture.

Si c'est à la bombe, l'acétone fera parfaitement le boulot.

D accord, effectivement c est peint a la bombe. Merci

Guest
This topic is now closed to further replies.

• Recently Browsing   0 members

No registered users viewing this page.

• Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our terms Terms of Use of use and privacy policy Privacy Policy.