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  • Ceci n'est pas un forum, mais une communauté !

    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez ici toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

    Le forum est accessible gratuitement dans sa totalité : il n'y aucune obligation de cotiser, d'achat, ni d’adhérer à quoi que ce soit pour intégrer la communauté et participer.

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Fabriquer une sortie d'échappement stylée et sur mesure - Attention


fv2a
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Messages recommandés

Vous voulez améliorer le style et les performances de votre voiture mais vous ne savez pas comment.

Savez-vous qu'il existe UNE marque dont les emballages sont réutilisables à la destination de vous, amis tuners.

 

Aujourd'hui, je vais vous apprendre à fabriquer une sortie d'échappement SUR MESURE!

Avantages:

- Meilleur look

- Meilleur bruit

- Plus de puissance (minimum 80%)

- Moins de consommation ( - 60% environ)

 

Inconvénients:

AUCUN:!

 

Pour ma part, j'ai atteint 220% avec cet embout, et un gain de consommation tellement exceptionnel que je dois m'arrêter tous les 30km pour vider le réservoir qui déborde.

 

Difficulté:

Expert international reconnu en tunnning (j'ai mis 3 n car on sait jamais si c'est un ou deux, donc je suis sûr de me tromper). Heureusement je suis là pour vous assister.

 

Quand:

Quand vous avez compris que les complots et lobbies divers font en sorte que votre véhicule ne soit pas optimisé. Nous Sachons! A la fin de ce tuto, vous sachons aussi!

 

Matériel:

- Embout d'échappement. Attention, il faut IMPERATIVEMENT prendre cette marque sinon ça ne marche pas. Vous avez différents format selon le gain que vous voulez avoir.

  Il existe une taille supérieure, mais elle est très difficile à trouver car elle est réservée à la compétition.

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- De l'eau liquide pas trop chaude et pas trop froide

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- Une perceuse

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- Une Scie cloche. Si votre conjoint.e.s.es est une cloche; ça marche pas.

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- Un marteau

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- Une brosse métallique ou du papier de verre. Sinon le grattoir de la cuisine fonctionne très bien.

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- Un fer à souder avec de l'étain

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- L'électricité, normée selon le pays où vous êtes. Pour ma part j'ai utilisé du 230V alternatif 60Hz, d'origine éolienne/solaire ou charbon.

 

 

Procédure:

 

Etape 1:

Vider le contenu de la boite. Si vous souhaitez le manger, je vous conseille de le mettre dans un plat et de recouvrir de chapelure*. Mettre au four 20 minutes à 190°C position chaleur tournante.

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* Le fait de rajouter la chapelure permet d'avoir la mention "fait maison" si vous êtes restaurateur.

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Récupérer la boite. Jeter le couvercle selon les méthodes de tri sélectif de votre commune.

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Etape 2:

Laver la boite; laver la boite avec de l'eau liquide pas trop chaude (ça brule) et pas trop froide (c'est froid)

Attention de ne pas endommager l'étiquette, c'est grâce à elle que vous obtiendrez un bon résultat.

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Etape 3:

Retourner la boite, on voit que le fabricant a prévu des prédécoupages selon le diamètre de l'échappement.

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Etape 4:

Voir si vous avez un diamètre d'origine prévu pour votre sortie d'échappement.

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Tracer. S'apercevoir que ça ne sert à rien.

 

Etape 5:

Choisir le bon diamètre de cloche.

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Monter la scie cloche sur la perceuse.

 

 

Etape 6:

Percer. Normalement ça foire, comme cette photo, c'est fait exprès par les lobbies pour vous décourager.

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Etape 7:

 

Ah merde mauvais sens...

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Démonter la scie cloche de la perceuse, et taper dessus avec le marteau pour percer la boite.

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Extraire le morceau coupé avec la pince que je n'ai pas cité dans le matériel, ou coupez vous les doigts en essayant de le retirer.

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Voilà votre embout prêt à être monté

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Etape 8:

Fixer la boite sur l'échappement.

Alors certains vont vous dire qu'il faut mettre des colliers, des Rilsan, du scotch, un élastique.

Ce ne sont que des foutaises!

La seule technique qui permet un bon rendu c'est le soudage à l'étain directement sur la sortie d'échappement.

Donc brossez grossièrement la sortie

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Branchez le fer à souder. Il faut que le fer soit allumé pour pouvoir travailler l'étain. Une fois que l'étain sera allumé, vous pourrez souder.

(Formule mathématique de base difficile à maitriser: Fer éteint + étain = éteint. Fer allumé + étain = éteint. Fer allumé + étain allumé =  allumé, donc on peut souder)

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Etape 9:

Emmanchez la sortie d'échappement et orientez là pour que la marque soit visible par n'importe quel passant.

Attention à ne pas trop l'enfoncer, 3.27cm est un maximum.

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Veillez à ne pas écraser le rebord coupant, il sert à la contre pression et fait partie du système au même titre que l'étiquette.

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Etape 10:

Soudez proprement la sortie sur l'échappement

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Soudez proprement!

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Etape 11:

Levez une jambe en direction du magasin IKEA le plus proche. Si vous n'avez pas de jambes, demandez à quelqu'un qui en a.

(voir ici: https://www.ikea.com/fr/fr/stores/)

 

Et chantez 8 fois l'incantation suivante:

 

Variante pour la finition:

Si vous ne mangez pas souvent de ce produit (c'est un lourd investissement je sais). Vous pouvez vernir l'étiquette.

Pour ma part, ayant quelques gènes vendéens, j'adore péter. Donc j'en mange à chaque petit déjeuner. Je n'ai donc pas vernis l'étiquette.

 

 

Résultat:

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Faites attention, gardez les pieds sur les freins et sur l'embrayage à chaque démarrage. Le moteur est si puissant que la voiture risque d'être propulsée vers l'avant juste avec les gazs d'échappement.

 

Pour le son (j'ai été obligé de changer les titres pour pas que les lobbies du pétrole m'identifient)

AVANT: https://lasonotheque.org/detail-1147-moteur-camionnette-grandes-accelerations.html

APRES: https://lasonotheque.org/detail-0534-moteur-ac-cobra.html

 

Voilà!

IMG_0131.jpg

 

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:D
Ta soudure à l'étain ne va pas tenir, elle n'a pas accroché !

 

Mais ce tuto sois-en sur qu'il servira, ne serait-ce-que pour rappeler à certains ce qu'ils ont fait ou sont en train de faire !!! :top: 

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il y a 7 minutes, Zorro_X a dit :

:D
Ta soudure à l'étain ne va pas tenir, elle n'a pas accroché !

 

Mais ce tuto sois-en sur qu'il servira, ne serait-ce-que pour rappeler à certains ce qu'ils ont fait ou sont en train de faire !!! :top: 

T'inquiète, c'est de l'étain à griffe renforcé à la Superglue. C'est indestructible. Ils font comme ça sur les fusées.

 

Et plus honnêtement j'avais pas trop envie de flinguer mon tube d'échappement 

Modifié par fv2a
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il y a 29 minutes, fv2a a dit :

T'inquiète, c'est de l'étain à griffe renforcé à la Superglue. C'est indestructible. Ils font comme ça sur les fusées.

T'as oublié de dire que c'était de l'étain "aéronautique", ca se vend très bien pour ce type de "projet"... ;) 

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Merci pour ce tuto magique !

Je pense essayer sur ma Five en faisant petite modif supplémentaire, couder la sortie du silencieux vers le haut, histoire de pouvoir faire des weeling avec toute la puissance qui sera gagnée 😉 😂

Soit on a la classe, soit on ne l'a pas 😎

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il y a 20 minutes, -raurau- a dit :

Merci pour ce tuto magique !

Je pense essayer sur ma Five en faisant petite modif supplémentaire, couder la sortie du silencieux vers le haut, histoire de pouvoir faire des weeling avec toute la puissance qui sera gagnée 😉 😂

Soit on a la classe, soit on ne l'a pas 😎

Oui, car la sortie vers le bas a un danger, la puissance des gaz d’échappement peut soulever l’arrière de la voiture.

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Très bon tuto, avant de me lancer je me demandais juste si on pouvait doubler les gains en soudant 2 boites, ou en rajoutant une boite en milieu de ligne? :lunettes:

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il y a 2 minutes, Klow a dit :

Très bon tuto, avant de me lancer je me demandais juste si on pouvait doubler les gains en soudant 2 boites, ou en rajoutant une boite en milieu de ligne? :lunettes:

J’ai jamais osé, j’ai trop peur

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il y a 16 minutes, Klow a dit :

Très bon tuto, avant de me lancer je me demandais juste si on pouvait doubler les gains en soudant 2 boites, ou en rajoutant une boite en milieu de ligne? :lunettes:

Attention, avec tout ce gain de puissance, tu pourrais déformer le châssis à l'accélération.

Penses à le renforcer avant 😉

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Juste énorme, j'ai rigolé du début jusque à la fin!!!! Ça fait du bien en ces périodes difficiles. 

 

Tu penses envisageable de faire une admission avec le même procédé ou l'appel d'air sera trop fort et ça va tordre les soupapes et vriller les pistons ?  

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il y a 18 minutes, r5 campus a dit :

Juste énorme, j'ai rigolé du début jusque à la fin!!!! Ça fait du bien en ces périodes difficiles. 

 

Tu penses envisageable de faire une admission avec le même procédé ou l'appel d'air sera trop fort et ça va tordre les soupapes et vriller les pistons ?  

Tu verras dans un prochain tuto...

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il y a 6 minutes, fv2a a dit :

Tu verras dans un prochain tuto...

J'ai hâte! Une bonne admission genre snorkel de 4x4 mais dirigé vers l'avant pour "nourrir" le carbu en moustiques ^^

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Si on ajoute à ça une trappe de réservoir alu et un becquet y'a moyen d'arriver à 130cv avec un C1C... Dangereux quand même ce tuto, il aurait fallu un paragraphe de mise en garde...

 

Edit : voire même 150cv si y'a un autre tuto sur l'admission :blink:

Modifié par Klow
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Bon j'ai pas beaucoup de travail aujourd'hui de prévu et j'ai la Super1200 avec moi au travail ! Je vais essayer de trouver une boite de William Saurin dans ma boutique et je m'y met ! Hâte de rentrer ce soir pour voir la différence, d'autant plus que ça va me permettre de supprimer cette horrible silencieux de GT que j'ai mis dessus.

 

Merci 1000 fois Super Connard !

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J’ai une question: est ce qu’on peut percer la boîte sans être centrée?

 

Et aussi, peut-on utiliser une boîte qui n’a pas encore l’indication énergétique « classe A »?

 

C’est vraiment très important, merci de répondre.

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Oui tu peux sortir du centrage, mais c’est moins facile à faire et moins optimisé.

 

Les boîte « A » sont les plus performantes, si tu as peur tu peux prendre des lettres inférieures.

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j'ajouterais que changer le centrage peut aussi modifier la largeur d'onde et perdre la raisonnance par rapport au sol de la terre, ce qui aurait pour effet un son différent... 

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il y a une heure, Zorro_X a dit :

j'ajouterais que changer le centrage peut aussi modifier la largeur d'onde et perdre la raisonnance par rapport au sol de la terre, ce qui aurait pour effet un son différent... 

Et surtout de modifier la plage du couple

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il y a 54 minutes, repar2000-r9 a dit :

Bon ben je crois que, en tout cas pour moi, l'espoir de gagner le concours de tutos est mort d'avance !🥴

Qui ne tente rien n'a rien...

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Il y a 7 heures, repar2000-r9 a dit :

Bon ben je crois que, en tout cas pour moi, l'espoir de gagner le concours de tutos est mort d'avance !🥴

Faut sortir un bon tuto bien detaillé, utile ou pas!

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Il y a 2 heures, repar2000-r9 a dit :

Après un tuto comme celui-ci, la barre est haute !

 

Je rappelle que le but du concours n'est pas de faire un "tuto humour" mais un "tuto système D". Sytème D = Sytème Débrouille, donc comment réparer, fabriquer ou dépanner quelque chose à l'aide d'objets courants. Ici il faut un fer à souder, tout le monde n'a pas un fer à souder, etc... Il reste encore beaucoup de marge de manœuvre pour gagner le concours.

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