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  • Ceci n'est pas un forum, mais une communauté !

    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez ici toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

    Le forum est accessible gratuitement dans sa totalité : il n'y aucune obligation de cotiser, d'achat, ni d’adhérer à quoi que ce soit pour intégrer la communauté et participer.

    Pour pouvoir poser des questions et partager vôtre intérêt, il suffit uniquement de vous inscrire et de vous présenter convenablement !

    Vous ne devez pas nécessairement posséder une Super 5 : un intérêt pour la mécanique automobile suffit ! ;)

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Fabriquer une sortie d'échappement stylée et sur mesure - Attention


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Il y a 7 heures, Zorro_X a dit :

Il reste encore beaucoup de marge de manœuvre pour gagner le concours.

Ouf !😅

Alors je vais peut-être essayer de faire un système pour assister la direction quand on n'a pas la DA d'origine.

Je pensais au principe des rétro-fusées qui permettent de positionner les modules dans l'espace en mettant des petits coups de gaz.

J'avoue que je suis inspiré par le tuto ci-dessus.

Je pense à un système piquant les gaz après le collecteur et débouchant latéralement, au niveau  de chaque roue avant.

L'action sur le volant actionne un clapet pour émettre le jet à gauche ou à droite.

Pour éviter de trop fréquents demi-tours sur l'autoroute, à chaque léger coup de volant, il me semble important de moduler l'assistance selon la vitesse ( comme sur la Citroën CX ).

Il est donc envisagé que les gaz soient éjectés, par des tuyères situées derrière la roue, à travers les trous des jantes.

La pression des gaz, alternativement, passera par ces trous et sera freinée par le plein de la jante.

L'onde de contre-pression générée par le plein de la jante verra son déphasage avec l'onde de pression modulé en fonction de la vitesse.

C'est le principe du pot de détente sur un moteur 2 temps.

Ce pot de détente peut être réalisé avec une boîte de conserve.

Je pense me tourner vers des boîtes de petits pois car je ne mange pas de saucisses.

 

 

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il y a 4 minutes, repar2000-r9 a dit :

Ouf !😅

Alors je vais peut-être essayer de faire un système pour assister la direction quand on n'a pas la DA d'origine.

Je pensais au principe des rétro-fusées qui permettent de positionner les modules dans l'espace en mettant des petits coups de gaz.

J'avoue que je suis inspiré par le tuto ci-dessus.

Je pense à un système piquant les gaz après le collecteur et débouchant latéralement, au niveau  de chaque roue avant.

L'action sur le volant actionne un clapet pour émettre le jet à gauche ou à droite.

Pour éviter de trop fréquents demi-tours sur l'autoroute, à chaque léger coup de volant, il me semble important de moduler l'assistance selon la vitesse ( comme sur la Citroën CX ).

Il est donc envisagé que les gaz soient éjectés, par des tuyères situées derrière la roue, à travers les trous des jantes.

La pression des gaz, alternativement, passera par ces trous et sera freinée par le plein de la jante.

L'onde de contre-pression générée par le plein de la jante verra son déphasage avec l'onde de pression modulé en fonction de la vitesse.

C'est le principe du pot de détente sur un moteur 2 temps.

Ce pot de détente peut être réalisé avec une boîte de conserve.

Je pense me tourner vers des boîtes de petits pois car je ne mange pas de saucisses.

 

 

J’attend avec impatience.

T’as raison d’utiliser une boîte de petit pois pour avoir un truc homogène car les petits pois sont calibrés pour être identiques et standardisés, alors que le cassoulet c’est tout pour la performance.

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il y a une heure, rapid35 a dit :

La gitannerie est accepté ?

:D oui, tout est accepté : le sujet est libre et je crois justement que c'est un peu le but (de montrer vos "gitaneries")... ;) 

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Il faut qu'on arrive a faire pire que la Xantia tricylindres... Hum ça va demander beaucoup de réflexion... Lol

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il y a 26 minutes, rapid35 a dit :

Il faut qu'on arrive a faire pire que la Xantia tricylindres... Hum ça va demander beaucoup de réflexion... Lol

Je viens d'en faire une belle… et c'est un vrai tuto.

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  • 5 semaines après...

Ça marche aussi avec un bocal de mogettes ? J'ai un peu peur de ce que le verre peut donner comme son...

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Il y a 14 heures, GMan a dit :

Ça marche aussi avec un bocal de mogettes ? J'ai un peu peur de ce que le verre peut donner comme son...

Un son cristallin surement.

Attention; pas de gain, juste du bruit. Si tu veux du gain il faut impérativement cette marque

Modifié par fv2a
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Punaise, des barres!!! T'es trop fort, je te donne le kit Facom direct là!! ><

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Il y a 20 heures, fv2a a dit :

Un son cristallin surement

Il n'y a qu'en Vendée qu'on met les mogettes dans un bocal en cristal! 🤣

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