Jump to content
  • This is not a forum but a community!

20100521_GTX_0003.JPGWe all love this mythical and popular car, because we sailed in one being childrens, because someone in the family had one or just because it always made us want it... because it's endearing, whatever we say.
    Its great success is certainly due to the fact that with a simple mechanics, with little or no electronics, it is easy to maintain by yourself without expensive tools, without forgetting that the parts are not expensive and always easy to find. Even today, for some homes, students and people with "little budget", it is a source of great comfort at a lower price: far from car loans and garage mechanics, which are becoming more and more inaccessible. The small engines models (the most common) are very robust and still consume very little, sometimes less than recent "equivalent" cars, which makes it by definition just as ecological, if not even more by the simple fact that we we always use it instead of buying new ones ... At the level of the official technical control, benefiting from its "seniority", it does not undergo the modern standards much too restrictive, the tranquility is assured.
    Today it is still an interesting car for everyday use, especially and clearly from an economic point of view.
    Collectors are also beginning to take an interest in this 30-year-old "granny": restoration, maintenance or refurbishment, repairs, etc ... make it possible to find "newer than new" models for the pleasure of the eyes and to see this French heritage thus safeguarded.
    We have created this community to bring together all those who are interested and who wish to take part in this adventure to preserve their Renault Super 5, whether by maintenance, repair or restoration: you will find in this community all useful information and tips on these topics.

The forum is freely accessible in its entirety: there is no need to contribute, buy, neither pay anything to integrate the community and participate.
    To be able to ask questions and share your interest, all you have to do is register and present yourself properly!
    You do not have to have a Super 5: an interest in auto mechanics is enough

Welcome !

(This message disappears if you register into the forum)

[Translated from french using GoogleTranslation tool]

fv2a

Réparer -provisoirement- un tube/silencieux d'échappement

14 posts in this topic

Recommended Posts

Posted (edited)

Bonjour,

Alors tout d'abord, je le fais avec mon expérience personnelle.

Pour passer au CT il ne faut pas que la ligne d'échappement soit percée, sinon c'est la contre visite assurée.

Avec cette astuce vous n'aurez normalement qu'une défaillance mineure de mauvais état de l'échappement, sans fuite si risque de chute.

Je ne garanti pas le passage au CT avec cette technique, si vous êtes un "cumulard" des défauts, le contrôleur pourrait vous aligner pour ça. Si c'est le seul défaut de la voiture, il y'a de grandes chances que ça passe. (On en revient toujours au même en fait…)

Ca permet aussi de ne pas se retrouver avec une voiture trop bruyante quand on est un peu juste financièrement, en attendant mieux.

J'ai essayé de le faire le plus à l'arrache possible avec le moins d'outils possibles.

Alors oui c'est mieux d'utiliser des produits prévus pour, mais là on parle d'une réparation en urgence, au moins cher possible.

Niveau:

Facile

Quand:

Pour réparer un petit trou dans un tube d'échappement, un silencieux ou sur des emboitures cylindriques.

Au dernier moment, car on a pas le temps ou les moyens immédiats pour réparer.

Matériel:

Des gants anti coupure, ça coupe!

Des lunettes de protection quand vous brossez, poncez, coupez...

- Outillage de base: Marteau, tournevis plats, pinces, de quoi découper les métaux, de quoi brosser et poncer.

- Un reste de mastic silicone, peut importe le type et même s'il est un peu durci. On peut aussi utiliser du mastic pour les boutures des plantes, de la "patafix", etc, etc... Evitez quand même les trucs qui fondent de trop, surtout si vous êtes avant le catalyseur.

- Du fil de fer nu si possible, du câble électrique rigide… ou encore mieux des colliers à vis (comme ceux des durits). Bref, ce que vous avez sous la main pour serrer.

IMG_0209.jpg.7d021b5c540b9d34e433ef71b5960d6c.jpg

Pour ce tuto j'ai utilisé tout ça...

Un ancien emballage métallique, quelques exemples… prenez n'importe quoi de fin, un reste de tôle, une vieille canette en alu, un bout de zinc de toiture marche aussi.

IMG_0181.jpg.cb34244a477b38a6952b4aba682dc603.jpg

Un produit dégraissant, si on a que dalle on peut utiliser… du vinaigre blanc.

IMG_0190.jpg.a1b2fa23f9b581372bd2916966b05a6d.jpg

Procédure:

AVANT DE COMMENCER: Si vous devez lever la voiture, assurez vous de le faire en toute sécurité. Ne passez jamais sur une voiture sous un cric ou posée sur un sol meuble.

Pour ma part, j'ai fait le tuto sur un châssis/cabine d'utilitaire pour faciliter les choses...

Etape 1:

Identifier la fuite, moi j'ai pas de fuite donc faudra faire marcher votre imagination. Ici on va dire que c'est la tache noire.

IMG_0179.jpg.1c2afd06fcd778dc25d84abaeb0d69b6.jpg

Les tubes percent généralement sur la soudure (le trait de corrosion visible sur la photo) Souvent sur les super 5 c'est en partie supérieure.

IMG_0180.jpg.2582f1dc59fb4529ffc8d1f4b419eeb1.jpg

Etape 2:

Nettoyer la zone, brosser partout et voir si ça ne part pas en morceau.

Si ça risque de tomber, inutile de continuer il faut démonter et réparer dans les règles de l'art.

Si le tube est pourri sur plus d'un centimètre de large, c'est très difficile à réparer, vous pouvez tenter; sans garantie.

Si ce n'est qu'un trou c'est bon. Le but est de dégager au maximum le trou pour voir l'étendue des dégâts.

Si c'est invisible aidez vous d'un miroir.

IMG_0188.jpg.b2672efd48b466797274a14ccab50fcc.jpg

Faites une finition soigneuse sur tout le tour du tube au papier de verre

IMG_0189.jpg.cf9777d160039aad33137fb60de99412.jpg

Etape 3:

Préparer votre emballage afin de le transformer en "tôle". ATTENTION: ça coupe!

IMG_0182.jpg.672ea6658b9f3e8df225cdfd42d29da9.jpg

On peut aussi arracher les bouts de la boite à la pince...

IMG_0183.jpg.ed024aa4fdc2e825c34e4218345ffaf1.jpg

Aplatir grossièrement votre tôle au marteau

IMG_0184.jpg.933dbf30b78206f5495b05309a14d80c.jpg

Etape 4:

Présenter autour du tube. En gros vous devez recouvrir entre 2/3 et 3/4 du tube et dépasser d'au moins 3cm de chaque coté dans la "longueur" du tube.

Pour un silencieux, faites dépasser d'au moins 5cm.

IMG_0185.jpg.29e098f9ee61a965e9dc80dd225c46aa.jpg

Couper le morceau et l'aplatir soigneusement. Portez une attention particulière aux bords.

IMG_0187.jpg.b1ba7798d31453d831f79e3ffaef9f20.jpg

Si c'est dans un coude...

Forcément c'est moins facile.

Mettez votre tole à plat, et au moment de présenter, découper des "lamelles". 

Essayez de conserver une partie pleine autour du trou, les "lamelles" serviront à attacher.

Faites au mieux, de toute façon y'a pas de magie à faire.

Etape 5:

Dégraissez le tube et la tôle des deux cotés (au vinaigre blanc par exemple)

IMG_0191.jpg.9cec6658c8ff7064d1f30232e9253346.jpg

IMG_0193.jpg.a05c73f31f80ccbf267ca56a47095bcd.jpg

Etape 6:

Toujours pareil, j'ai pas de trou… Donc je fait la réparation "pour de faux".

Faites un cordon de silicone sur le tour de la tôle. Allez-y franchement mais ne faites pas de pâtés.

Par "soucis esthétique" pour ma part je mets toujours le coté intérieur à l'intérieur; mais on s'en fout en fait...

IMG_0194.jpg.2bcf26a5f9ae8712d9bd27b9c5d3ea52.jpg

Appliquez du silicone sur le trou du tube (là allez-y franchement!)

IMG_0195.jpg.c3d8e5f5db9f8147be024bf8f9073f68.jpg

Etape 7:

Plaquez franchement la tôle en la centrant autour du trou. (La partie ouverte doit être à l'opposé du trou)

IMG_0196.jpg.65f8206fef9ce268da6459d7c70df5e5.jpg

Etape 8:

Si vous avez des colliers à vis, c'est mieux...

Attachez, d'abord à la main, puis tapez au marteau sur les bords qui pourraient rebiquer.

IMG_0203.jpg.1056df7ad5257b8cae5860891635f263.jpg

Finir le serrage à la pince

IMG_0205.jpg.6fbb54dbe95fc109f6f1c1e3ea11a5ef.jpg

Mon fil était de la grosse merde… J'ai utilisé du fil électrique rigide pour la suite, l'inconvénient c'est que le plastique peut fondre et donc il vaut mieux le dénuder entièrement.

Etape 9:

Jointer les bord de la tôle.

IMG_0206.jpg.b27cceebcd9314aa3bd827204c231c06.jpg

Lisser au doigt avec de l'eau savonneuse. (Attention, ça coupe toujours!)

IMG_0207.jpg.c0f3c35723b72daaad4d46a5455e75fa.jpg

Etape 10:

Rabattre les fils pour ne pas avoir de bords saillants sous la voiture.

IMG_0208.jpg.c42dc79f17d655db91c0b0c5d2cbf2bf.jpg

Etape 11:

Attendre quelques heures avant de mettre en route. A la première mise en route, y aller doucement et vérifier que les fils de serrage font toujours leur boulot.

Vérifier que ça ne fuit plus.

Je précise qu'on parle bien d'une réparation provisoire. La durée de vie n'est pas assurée, et il faudra tôt ou tard remplacer ou réparer dans les règles de l'art l'élément endommagé.

Edited by fv2a
Ajout d'infos manquantes.

Hésitez pas à rajouter vos astuces, je mettrai a jour!

L'idée de la boite me fait penser que la réparation pourrait peut être se faire avec du paxalu si on a ça qui traîne : c'est plus souple et ça aurait sûrement une meilleure étanchéité. Après tout le monde n'a pas ça donc on sort du Système D

Il y a 3 heures, Klow a dit :

L'idée de la boite me fait penser que la réparation pourrait peut être se faire avec du paxalu si on a ça qui traîne : c'est plus souple et ça aurait sûrement une meilleure étanchéité. Après tout le monde n'a pas ça donc on sort du Système D

J’y ai aussi songé car j’ai ce genre de choses dans mon garage. Mais je ne l’ai pas fait pour la raison que tu as évoqué. Cependant, je pense que la partie bitumeuse va finir par fondre

jai bouché une fois un trou sur une ligne avec du scotch alu.

il y a une heure, rapid35 a dit :

jai bouché une fois un trou sur une ligne avec du scotch alu.

J'ai eu fais pareil sur mon ancienne ligne de gtx sur la gtr, ça a pris feu légèrement sur un retour de flamme :nosweat:

J'ai regardé de plus près ce tuto, j'ai juste une petite réserve concernant les fils électriques pour le faire tenir. Même si la gaine est sensée resister à des hautes températures, j'aurais plutôt mis le fil de cuivre à nu, comme ça pas d'odeur de plastique brûlé et ca ne prendra pas de jeu en chauffant, ce qui risquerait de provoquer un bruit assez caractéristique de métal vibrant ou carrément de déplacer, voire faire tomber le "patch"...

• Like 1

Il y a 2 heures, Zorro_X a dit :

J'ai regardé de plus près ce tuto, j'ai juste une petite réserve concernant les fils électriques pour le faire tenir. Même si la gaine est sensée resister à des hautes températures, j'aurais plutôt mis le fil de cuivre à nu, comme ça pas d'odeur de plastique brûlé et ca ne prendra pas de jeu en chauffant, ce qui risquerait de provoquer un bruit assez caractéristique de métal vibrant ou carrément de déplacer, voire faire tomber le "patch"...

Si tu relis c’est exactement ce que je dis.

il y a une heure, fv2a a dit :

Si tu relis c’est exactement ce que je dis.

🤔

J’en parle à la fin de l’étape 8

Il y a 4 heures, fv2a a dit :

J’en parle à la fin de l’étape 8

en effet, j'avais pô vu... désolé...

Réparation d'un trou sur un silencieux intermédiaire qui avait frotté au sol après une rupture de la ligne.

J'ai utilisé une "choucroute" faite de laine de verre et mastic silicone, soutenue par un grillage métallique ( du laiton, je crois ).

Difficile de mettre une tôle et du fil sur une surface comme celle-ci.

Donc ça tient par collage, depuis pas mal de temps déjà.

Les aimants et les pinces c'est pour plaquer pendant que ça sèche.

Silencieux SA_trou réparé.JPG

je me demande s'il n'y aurait pas des résines sufisamment souples et résistantes à la chaleur pour faire des réparations comme celle de @repar2000-r9 un peu plus "définitives" (même si la sienne semble déjà bien tenir)...

il y a 12 minutes, Zorro_X a dit :

je me demande s'il n'y aurait pas des résines suffisamment souples et résistantes à la chaleur pour faire des réparations comme celle de @repar2000-r9 un peu plus "définitives" (même si la sienne semble déjà bien tenir)...

Le mastic silicone ordinaire tient à 200°C en continu et 250°C transitoirement.

La résine époxy ordinaire ( Araldite ) tient 70°C.

Des époxys chargées tiennent entre 100 et 150.

La résine JB WELD tient jusqu'à 300°C; je ne sais pas si c'est de l'époxy car elle ne sent pas fort et on peut se laver les mains au savon.

Pour la souplesse, c'est relatif !

Il y a bien le polyester, mais je ne connais pas sa tenue en température.

Par contre, les variations dimensionnelles de la tôle à la température posent un problème de tenue.

Même en carrosserie : j'ai lu qu'il valait mieux mettre d'abord de la "choucroute" sur la tôle , afin de les absorber, avant de mettre du tissus de verre enduit de résine polyester.

Guest
This topic is now closed to further replies.

• Recently Browsing   0 members

No registered users viewing this page.

• Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our terms Terms of Use of use and privacy policy Privacy Policy.