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fv2a

Réparer -provisoirement- un tube/silencieux d'échappement

14 posts in this topic

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Posted (edited)

Bonjour,

 

Alors tout d'abord, je le fais avec mon expérience personnelle.

 

Pour passer au CT il ne faut pas que la ligne d'échappement soit percée, sinon c'est la contre visite assurée.

Avec cette astuce vous n'aurez normalement qu'une défaillance mineure de mauvais état de l'échappement, sans fuite si risque de chute.

Je ne garanti pas le passage au CT avec cette technique, si vous êtes un "cumulard" des défauts, le contrôleur pourrait vous aligner pour ça. Si c'est le seul défaut de la voiture, il y'a de grandes chances que ça passe. (On en revient toujours au même en fait…)

Ca permet aussi de ne pas se retrouver avec une voiture trop bruyante quand on est un peu juste financièrement, en attendant mieux.

 

J'ai essayé de le faire le plus à l'arrache possible avec le moins d'outils possibles.

Alors oui c'est mieux d'utiliser des produits prévus pour, mais là on parle d'une réparation en urgence, au moins cher possible.

 

Niveau:

Facile

 

Quand:

Pour réparer un petit trou dans un tube d'échappement, un silencieux ou sur des emboitures cylindriques.

Au dernier moment, car on a pas le temps ou les moyens immédiats pour réparer.

 

Matériel:

 

Des gants anti coupure, ça coupe!

Des lunettes de protection quand vous brossez, poncez, coupez...

 

- Outillage de base: Marteau, tournevis plats, pinces, de quoi découper les métaux, de quoi brosser et poncer.

- Un reste de mastic silicone, peut importe le type et même s'il est un peu durci. On peut aussi utiliser du mastic pour les boutures des plantes, de la "patafix", etc, etc... Evitez quand même les trucs qui fondent de trop, surtout si vous êtes avant le catalyseur.

- Du fil de fer nu si possible, du câble électrique rigide… ou encore mieux des colliers à vis (comme ceux des durits). Bref, ce que vous avez sous la main pour serrer.

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Pour ce tuto j'ai utilisé tout ça...

 

Un ancien emballage métallique, quelques exemples… prenez n'importe quoi de fin, un reste de tôle, une vieille canette en alu, un bout de zinc de toiture marche aussi.

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Un produit dégraissant, si on a que dalle on peut utiliser… du vinaigre blanc.

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Procédure:

 

AVANT DE COMMENCER: Si vous devez lever la voiture, assurez vous de le faire en toute sécurité. Ne passez jamais sur une voiture sous un cric ou posée sur un sol meuble.

Pour ma part, j'ai fait le tuto sur un châssis/cabine d'utilitaire pour faciliter les choses...

 

Etape 1:

Identifier la fuite, moi j'ai pas de fuite donc faudra faire marcher votre imagination. Ici on va dire que c'est la tache noire.

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Les tubes percent généralement sur la soudure (le trait de corrosion visible sur la photo) Souvent sur les super 5 c'est en partie supérieure.

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Etape 2:

Nettoyer la zone, brosser partout et voir si ça ne part pas en morceau.

Si ça risque de tomber, inutile de continuer il faut démonter et réparer dans les règles de l'art.

Si le tube est pourri sur plus d'un centimètre de large, c'est très difficile à réparer, vous pouvez tenter; sans garantie.

Si ce n'est qu'un trou c'est bon. Le but est de dégager au maximum le trou pour voir l'étendue des dégâts.

Si c'est invisible aidez vous d'un miroir.

 

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Faites une finition soigneuse sur tout le tour du tube au papier de verre

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Etape 3:

Préparer votre emballage afin de le transformer en "tôle". ATTENTION: ça coupe!

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On peut aussi arracher les bouts de la boite à la pince...

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Aplatir grossièrement votre tôle au marteau

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Etape 4:

Présenter autour du tube. En gros vous devez recouvrir entre 2/3 et 3/4 du tube et dépasser d'au moins 3cm de chaque coté dans la "longueur" du tube.

Pour un silencieux, faites dépasser d'au moins 5cm.

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Couper le morceau et l'aplatir soigneusement. Portez une attention particulière aux bords.

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Si c'est dans un coude...

Forcément c'est moins facile.

Mettez votre tole à plat, et au moment de présenter, découper des "lamelles". 

Essayez de conserver une partie pleine autour du trou, les "lamelles" serviront à attacher.

Faites au mieux, de toute façon y'a pas de magie à faire.

 

Etape 5:

Dégraissez le tube et la tôle des deux cotés (au vinaigre blanc par exemple)

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Etape 6:

Toujours pareil, j'ai pas de trou… Donc je fait la réparation "pour de faux".

Faites un cordon de silicone sur le tour de la tôle. Allez-y franchement mais ne faites pas de pâtés.

Par "soucis esthétique" pour ma part je mets toujours le coté intérieur à l'intérieur; mais on s'en fout en fait...

IMG_0194.jpg.2bcf26a5f9ae8712d9bd27b9c5d3ea52.jpg

 

Appliquez du silicone sur le trou du tube (là allez-y franchement!)

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Etape 7:

Plaquez franchement la tôle en la centrant autour du trou. (La partie ouverte doit être à l'opposé du trou)

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Etape 8:

Si vous avez des colliers à vis, c'est mieux...

Attachez, d'abord à la main, puis tapez au marteau sur les bords qui pourraient rebiquer.

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Finir le serrage à la pince

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Mon fil était de la grosse merde… J'ai utilisé du fil électrique rigide pour la suite, l'inconvénient c'est que le plastique peut fondre et donc il vaut mieux le dénuder entièrement.

 

Etape 9:

 

Jointer les bord de la tôle.

IMG_0206.jpg.b27cceebcd9314aa3bd827204c231c06.jpg

 

Lisser au doigt avec de l'eau savonneuse. (Attention, ça coupe toujours!)

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Etape 10:

Rabattre les fils pour ne pas avoir de bords saillants sous la voiture.

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Etape 11:

Attendre quelques heures avant de mettre en route. A la première mise en route, y aller doucement et vérifier que les fils de serrage font toujours leur boulot.

Vérifier que ça ne fuit plus.

 

Je précise qu'on parle bien d'une réparation provisoire. La durée de vie n'est pas assurée, et il faudra tôt ou tard remplacer ou réparer dans les règles de l'art l'élément endommagé.

 

 

 

Edited by fv2a
Ajout d'infos manquantes.

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Hésitez pas à rajouter vos astuces, je mettrai a jour!

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L'idée de la boite me fait penser que la réparation pourrait peut être se faire avec du paxalu si on a ça qui traîne : c'est plus souple et ça aurait sûrement une meilleure étanchéité. Après tout le monde n'a pas ça donc on sort du Système D

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Il y a 3 heures, Klow a dit :

L'idée de la boite me fait penser que la réparation pourrait peut être se faire avec du paxalu si on a ça qui traîne : c'est plus souple et ça aurait sûrement une meilleure étanchéité. Après tout le monde n'a pas ça donc on sort du Système D

J’y ai aussi songé car j’ai ce genre de choses dans mon garage. Mais je ne l’ai pas fait pour la raison que tu as évoqué. Cependant, je pense que la partie bitumeuse va finir par fondre

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jai bouché une fois un trou sur une ligne avec du scotch alu.

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il y a une heure, rapid35 a dit :

jai bouché une fois un trou sur une ligne avec du scotch alu.

J'ai eu fais pareil sur mon ancienne ligne de gtx sur la gtr, ça a pris feu légèrement sur un retour de flamme :nosweat:

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J'ai regardé de plus près ce tuto, j'ai juste une petite réserve concernant les fils électriques pour le faire tenir. Même si la gaine est sensée resister à des hautes températures, j'aurais plutôt mis le fil de cuivre à nu, comme ça pas d'odeur de plastique brûlé et ca ne prendra pas de jeu en chauffant, ce qui risquerait de provoquer un bruit assez caractéristique de métal vibrant ou carrément de déplacer, voire faire tomber le "patch"...

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Il y a 2 heures, Zorro_X a dit :

J'ai regardé de plus près ce tuto, j'ai juste une petite réserve concernant les fils électriques pour le faire tenir. Même si la gaine est sensée resister à des hautes températures, j'aurais plutôt mis le fil de cuivre à nu, comme ça pas d'odeur de plastique brûlé et ca ne prendra pas de jeu en chauffant, ce qui risquerait de provoquer un bruit assez caractéristique de métal vibrant ou carrément de déplacer, voire faire tomber le "patch"...

Si tu relis c’est exactement ce que je dis.

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il y a une heure, fv2a a dit :

Si tu relis c’est exactement ce que je dis.

🤔

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J’en parle à la fin de l’étape 8

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Il y a 4 heures, fv2a a dit :

J’en parle à la fin de l’étape 8

en effet, j'avais pô vu... désolé...

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Réparation d'un trou sur un silencieux intermédiaire qui avait frotté au sol après une rupture de la ligne.

 

J'ai utilisé une "choucroute" faite de laine de verre et mastic silicone, soutenue par un grillage métallique ( du laiton, je crois ).

Difficile de mettre une tôle et du fil sur une surface comme celle-ci.

Donc ça tient par collage, depuis pas mal de temps déjà.

Les aimants et les pinces c'est pour plaquer pendant que ça sèche.

Silencieux SA_trou réparé.JPG

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je me demande s'il n'y aurait pas des résines sufisamment souples et résistantes à la chaleur pour faire des réparations comme celle de @repar2000-r9 un peu plus "définitives" (même si la sienne semble déjà bien tenir)...

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il y a 12 minutes, Zorro_X a dit :

je me demande s'il n'y aurait pas des résines suffisamment souples et résistantes à la chaleur pour faire des réparations comme celle de @repar2000-r9 un peu plus "définitives" (même si la sienne semble déjà bien tenir)...

Le mastic silicone ordinaire tient à 200°C en continu et 250°C transitoirement.

 

La résine époxy ordinaire ( Araldite ) tient 70°C.

Des époxys chargées tiennent entre 100 et 150.

La résine JB WELD tient jusqu'à 300°C; je ne sais pas si c'est de l'époxy car elle ne sent pas fort et on peut se laver les mains au savon.

 

Pour la souplesse, c'est relatif !

Il y a bien le polyester, mais je ne connais pas sa tenue en température.

Par contre, les variations dimensionnelles de la tôle à la température posent un problème de tenue.

Même en carrosserie : j'ai lu qu'il valait mieux mettre d'abord de la "choucroute" sur la tôle , afin de les absorber, avant de mettre du tissus de verre enduit de résine polyester.

 

 

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